Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour l'Algérie ou le Maroc??
S
14 avril 2018 12:00
Salam'Alaykoum,

Je travaille actuellement dans un cabinet d'expertise-comptable et mon contrat est bientôt fini..
J'ai une opportunité de continuer dans la même boîte en Algérie (Multi-national).

Je suis née en Algérie, mais malheuresement venu très rôt en France je ne le parle plus, je le comprend seulement. Peut etre pas très genant car il travaille en français là bas.

Haut dela de la langue, beaucoup de personne me deconseille fortement de partir en Algerie (eux veulent venir toi tu veux partir etc..) moi c'est plutot mes origines qui m'appelle apprendre ma langue, decouvrir mon pays et une certaine lassitude de la France.

Vous en pensez quoi ca serait vraiment une tres grosse connerie de partir?? (Rapport avec la qualité de vie, stabilité du pays etc etc..)
Ma question se pose egalement pour les marocains, tunisiens, beaucoup de francais reve de repartir dans leurs pays, ce sont vraiment des caprices d'enfants?
R
14 avril 2018 12:08
Salem,

C'est simple, me concernant, je préfère balayer les rues en France que d'être milliardaire en Algérie ou autre pays maghrébin.

Y'a des choses qui ne s'achète pas, la propreté, l'éducation des gens, les soins, la justice sociale, la justice, la liberté de parole, la liberté d'expression, éducation scolaire et j'en passe.

Maintenant d'autre auront un autre avis, ils te diront c'est un pays musulman tout ça smiling smiley hormis l'appel à la prière dehors je ne vois pas ce qu'il y'a de bien plus, je ne commente pas les avis des autres ...
Citation
Sagna9 a écrit:
Salam'Alaykoum,

Je travaille actuellement dans un cabinet d'expertise-comptable et mon contrat est bientôt fini..
J'ai une opportunité de continuer dans la même boîte en Algérie (Multi-national).

Je suis née en Algérie, mais malheuresement venu très rôt en France je ne le parle plus, je le comprend seulement. Peut etre pas très genant car il travaille en français là bas.

Haut dela de la langue, beaucoup de personne me deconseille fortement de partir en Algerie (eux veulent venir toi tu veux partir etc..) moi c'est plutot mes origines qui m'appelle apprendre ma langue, decouvrir mon pays et une certaine lassitude de la France.

Vous en pensez quoi ca serait vraiment une tres grosse connerie de partir?? (Rapport avec la qualité de vie, stabilité du pays etc etc..)
Ma question se pose egalement pour les marocains, tunisiens, beaucoup de francais reve de repartir dans leurs pays, ce sont vraiment des caprices d'enfants?
14 avril 2018 12:12
Non, je ne crois pas que ce serait une connerie. Surtout si tu as ton travail qui t'attends la-bas, c'est au contraire une bonne opportunite d'y aller. smiling smiley

Au fait, si la qualite de vie etait si bonne en France, pourquoi autant de gens sont sous anti-depresseurs?

Citation
Sagna9 a écrit:
Salam'Alaykoum,

Je travaille actuellement dans un cabinet d'expertise-comptable et mon contrat est bientôt fini..
J'ai une opportunité de continuer dans la même boîte en Algérie (Multi-national).

Je suis née en Algérie, mais malheuresement venu très rôt en France je ne le parle plus, je le comprend seulement. Peut etre pas très genant car il travaille en français là bas.

Haut dela de la langue, beaucoup de personne me deconseille fortement de partir en Algerie (eux veulent venir toi tu veux partir etc..) moi c'est plutot mes origines qui m'appelle apprendre ma langue, decouvrir mon pays et une certaine lassitude de la France.

Vous en pensez quoi ca serait vraiment une tres grosse connerie de partir?? (Rapport avec la qualité de vie, stabilité du pays etc etc..)
Ma question se pose egalement pour les marocains, tunisiens, beaucoup de francais reve de repartir dans leurs pays, ce sont vraiment des caprices d'enfants?
S
14 avril 2018 12:14
Pour ma part on ma toujours dir que l'Algerie cest diviser en 2. Ou bien t'es millionnaire et là ceux qui le sont ne veule partir pour rien au monde, autant quand tes dans la classe faible/moyenne cest une grosse misère..

Après mes parents sont du même avis que toi..
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

C'est simple, me concernant, je préfère balayer les rues en France que d'être milliardaire en Algérie ou autre pays maghrébin.

Y'a des choses qui ne s'achète pas, la propreté, l'éducation des gens, les soins, la justice sociale, la justice, la liberté de parole, la liberté d'expression, éducation scolaire et j'en passe.

Maintenant d'autre auront un autre avis, ils te diront c'est un pays musulman tout ça smiling smiley hormis l'appel à la prière dehors je ne vois pas ce qu'il y'a de bien plus, je ne commente pas les avis des autres ...
o
14 avril 2018 12:16
En Algérie et ailleurs les gens devraient être sous anti depresseurs mais comme le système de santé est à la rue ils n en ont pas.
Mais crois moi c est pas rose
Citation
Yalla123 a écrit:
Non, je ne crois pas que ce serait une connerie. Surtout si tu as ton travail qui t'attends la-bas, c'est au contraire une bonne opportunite d'y aller. smiling smiley

Au fait, si la qualite de vie etait si bonne en France, pourquoi autant de gens sont sous anti-depresseurs?
R
14 avril 2018 12:17
Moi les millionnaires que je connais de la bas sont tous en France ou au USA ptdr
Citation
Sagna9 a écrit:
Pour ma part on ma toujours dir que l'Algerie cest diviser en 2. Ou bien t'es millionnaire et là ceux qui le sont ne veule partir pour rien au monde, autant quand tes dans la classe faible/moyenne cest une grosse misère..

Après mes parents sont du même avis que toi..
S
14 avril 2018 12:17
Bonne question.. grinning smiley

Après moi je sors tout juste du cursus scolaire donc j'ignlre beaucoup de chose de la vie qui me concernait pas trop encore chez papa et maman. Tous les avantages sociaux de la France etc etc.. cest de ça que les gens me dise tu regretteras a 250%
Citation
Yalla123 a écrit:
Non, je ne crois pas que ce serait une connerie. Surtout si tu as ton travail qui t'attends la-bas, c'est au contraire une bonne opportunite d'y aller. smiling smiley

Au fait, si la qualite de vie etait si bonne en France, pourquoi autant de gens sont sous anti-depresseurs?
S
14 avril 2018 12:19
Mdrr non il en reste beaucoup là bas !! Quand tu peux tout te permettre et que tu as les connaissance, la corruption etc tu es un roi la bas avec ta villa bien excentré des quartier pauvres
Citation
Reda3131 a écrit:
Moi les millionnaires que je connais de la bas sont tous en France ou au USA ptdr
R
14 avril 2018 12:22
Oui comme j'ai dit c'est un point de vu, perso donne moi une villa, avec une piste d'hélicoptère je ne reste pas la-bas smiling smiley comme j'ai dit juste l'éducation des gens je ne supporte pas
Citation
Sagna9 a écrit:
Mdrr non il en reste beaucoup là bas !! Quand tu peux tout te permettre et que tu as les connaissance, la corruption etc tu es un roi la bas avec ta villa bien excentré des quartier pauvres
L
14 avril 2018 12:27
Pose toi les bonne question santé , justice éducation ....

Quelle pays préféré tu et pourquoi ?

J ai vécu au Maroc toute mon enfance et je suis venue en France pour mes études , j ai pas le vécu pour comparer mais clairement il y a des choses qui change entre les deux pays
S
14 avril 2018 12:33
Justement je ne peux pas me poser ces questions car je connais rien de mon pays.. je le connais que en vacance l'été et franchement je l'adore mais forcement en vacance 1 mois et y vivre ce n'est pas du tout la meme chose.. cest pour sa j'aimerais l'avis de gens qui ont bien vecu dans les 2 pays
Citation
LastFirstTime a écrit:
Pose toi les bonne question santé , justice éducation ....

Quelle pays préféré tu et pourquoi ?

J ai vécu au Maroc toute mon enfance et je suis venue en France pour mes études , j ai pas le vécu pour comparer mais clairement il y a des choses qui change entre les deux pays
L
14 avril 2018 12:36
A la limite les gens qui ont vécu la bas pourront en témoigner
Si ça vaut le coup ou pas
Citation
Sagna9 a écrit:
Justement je ne peux pas me poser ces questions car je connais rien de mon pays.. je le connais que en vacance l'été et franchement je l'adore mais forcement en vacance 1 mois et y vivre ce n'est pas du tout la meme chose.. cest pour sa j'aimerais l'avis de gens qui ont bien vecu dans les 2 pays



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/18 12:58 par LastFirstTime.
S
14 avril 2018 12:41
Tu devrais déjà essayer sans partir définitivement juste 3 mois et voir ton ressenti
Personnellement après 2mois de vacances je souhaite juste une chose: revenir en France ....
T
14 avril 2018 12:44
On a déjà eu des témoignages de personnes qui sont allées s'installer au Maroc mais jamais de personnes qui sont allées vivre en Algérie (je sais pas s'il y en a tout compte fait).
14 avril 2018 12:45
Ah non, pas d'accord. Pour le Maroc en tout cas, si tu as beaucoup d'argent tu vis tres bien.

Pour la France, ce que tu dis etait vrai dans les annees 80-90. Ca l'est encore en partie (dans une moindre mesure), mais c'est en train de changer.
Avec les arrivees continues de migrants des pays les plus pauvres de la planete, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant, il ne faut pas se leurrer. winking smiley
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

C'est simple, me concernant, je préfère balayer les rues en France que d'être milliardaire en Algérie ou autre pays maghrébin.

Y'a des choses qui ne s'achète pas, la propreté, l'éducation des gens, les soins, la justice sociale, la justice, la liberté de parole, la liberté d'expression, éducation scolaire et j'en passe.

Maintenant d'autre auront un autre avis, ils te diront c'est un pays musulman tout ça smiling smiley hormis l'appel à la prière dehors je ne vois pas ce qu'il y'a de bien plus, je ne commente pas les avis des autres ...
P
14 avril 2018 12:46
Salam,

J'aime bcp l'Algérie,je pourrais y passer des mois,même dans les montagnes sans eau courante et avec ne minimum de confort.

Mais...l'Algérie c'est bien quand tu es riche! Tout s'achète e Algérie. Tu peux être bien soigné,avoir des bonnes écoles etc...Si tu as l'argent pour te payer tout ça.
Mais si tu es dans la classe moyenne/pauvre tu galère a mort!
D'ailleurs en Algérie la classe moyenne est infime. Soit les gens ont vraiment le minimum pour manger et dormir,c'est tout,soit ils ont beaucoup d'argent.

Aussi la vie en Algérie peut vite être ennuyante. Les loisirs,activités etc ne sont pas très dévellopés. Même dans les grandes villes. Et sur ça ça a rien a voir avec le Maroc et la Tunisie.
En Algérie les plus riches partent a l'étranger pour dépenser leur argent car la bas ya rien pour ne dépenser. Même dans les choses futiles.

Certains te diront que c'est un pays musulman et tout. Mis a part l'adhan,on ressent pas trop la religion la bas. Et ça diffère selon les régions en plus.

Bref,c'est pas un pays ou j'irai y vivre sauf si j'ai vraiment pas le choix.
14 avril 2018 12:48
Voila, exactement. Et avec le soleil en plus. smiling smiley
Citation
Sagna9 a écrit:
Mdrr non il en reste beaucoup là bas !! Quand tu peux tout te permettre et que tu as les connaissance, la corruption etc tu es un roi la bas avec ta villa bien excentré des quartier pauvres
P
14 avril 2018 12:51
Et je rejoins Reda3131,faut aussi savoir supporter les gens de labas!
La mentalité,l'éducation des gens a rien a voir avec la France.

Quand j'y vais je fais abstraction de tout ca car je sais que je vais revenir en France. Mais clairement si je devais y vivre définitivement ça serait très dur a supportet au bout d'un moment.

Même mon père qui est natif du pays,qui le connait très bien irait jamais y vivre lol. Au bout de 2 semaines déjà il pète un cable et finit par dire tous les jours a quel point c'est un pays de m****. Car il supporte pas les gens lol.
14 avril 2018 12:58
Essayez vous verrez.
R
14 avril 2018 13:10
Sagna ca sonne pas maghrebin...
Citation
Sagna9 a écrit:
Salam'Alaykoum,

Je travaille actuellement dans un cabinet d'expertise-comptable et mon contrat est bientôt fini..
J'ai une opportunité de continuer dans la même boîte en Algérie (Multi-national).

Je suis née en Algérie, mais malheuresement venu très rôt en France je ne le parle plus, je le comprend seulement. Peut etre pas très genant car il travaille en français là bas.

Haut dela de la langue, beaucoup de personne me deconseille fortement de partir en Algerie (eux veulent venir toi tu veux partir etc..) moi c'est plutot mes origines qui m'appelle apprendre ma langue, decouvrir mon pays et une certaine lassitude de la France.

Vous en pensez quoi ca serait vraiment une tres grosse connerie de partir?? (Rapport avec la qualité de vie, stabilité du pays etc etc..)
Ma question se pose egalement pour les marocains, tunisiens, beaucoup de francais reve de repartir dans leurs pays, ce sont vraiment des caprices d'enfants?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook