Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur les prières surérogatoires
5 décembre 2015 18:15
Salam,

J'ai une petite question concernant les prières surérogatoires, j'ai pour habitude de les faire après chaque prière, c'est à dire je prie le Duhr et après je fais 4 de plus et pareil pour les 4 autres prières.

Ma question est quand je travaille et revient le soir je rattrape toujours toutes mes prières de la journée. Il y a des jours où je termine à 18h donc j'arrive à la maison il est 19h et j'avoue que je suis très fatiguée, je rattrape seulement mes 5 prières de la journée mais est-ce haram de ne pas faire les prières surérogatoires seulement en semaine quand je finis tard ? faut-il aussi les rattraper ?

Par avance, merci.

Salam
L
5 décembre 2015 18:16
les priere surerogatoire deja se font par paire donc 2 rakaat et non 4

et comme son nom l'indique elles ne sont pas obligatoire donc pas rattrapable puisque elles n'ont pas un temps defini
Citation
Hana88 a écrit:
Salam,

J'ai une petite question concernant les prières surérogatoires, j'ai pour habitude de les faire après chaque prière, c'est à dire je prie le Duhr et après je fais 4 de plus et pareil pour les 4 autres prières.

Ma question est quand je travaille et revient le soir je rattrape toujours toutes mes prières de la journée. Il y a des jours où je termine à 18h donc j'arrive à la maison il est 19h et j'avoue que je suis très fatiguée, je rattrape seulement mes 5 prières de la journée mais est-ce haram de ne pas faire les prières surérogatoires seulement en semaine quand je finis tard ? faut-il aussi les rattraper ?

Par avance, merci.

Salam
5 décembre 2015 18:19
Merci mais je voulais dire les prières qu'on fait pour le prophète, c'est à dire après celle du duhr 4 rakat ou après celle du maghreb 3 rakats...
Citation
abou_kais93 a écrit:
les priere surerogatoire deja se font par paire donc 2 rakaat et non 4

et comme son nom l'indique elles ne sont pas obligatoire donc pas rattrapable puisque elles n'ont pas un temps defini
L
5 décembre 2015 18:24
tu parle du tashahud?? il se fai a toute les prière

si tu ne parle pas de ca je ne vois pas de quoi tu parle


tu peux faire 2 unite de priere apres dohtr maghrib et icha mais elles sont pas obligatoire alorspkoi tu veux les rattraper?
Citation
Hana88 a écrit:
Merci mais je voulais dire les prières qu'on fait pour le prophète, c'est à dire après celle du duhr 4 rakat ou après celle du maghreb 3 rakats...
5 décembre 2015 18:28
D'accord merci. Je posais la question pour savoir s'il faut les rattraper ou non c'est tout.

Et j'ai entendu parler de la prières chifr et witr, comment faut-il la faire ?
Citation
abou_kais93 a écrit:
tu parle du tashahud?? il se fai a toute les prière

si tu ne parle pas de ca je ne vois pas de quoi tu parle


tu peux faire 2 unite de priere apres dohtr maghrib et icha mais elles sont pas obligatoire alorspkoi tu veux les rattraper?
L
5 décembre 2015 18:33
chifre tu deu rakaat et witr un nombre impair donc 1 ou 3 etc

elles sont fortement recommandé


l'imam ahmad detester eux qui les delaisser c apres icha

ca cloture la journee de t priere

donc tu les fai quand tu sais que tu ne fera plus de priere
Citation
Hana88 a écrit:
D'accord merci. Je posais la question pour savoir s'il faut les rattraper ou non c'est tout.

Et j'ai entendu parler de la prières chifr et witr, comment faut-il la faire ?
5 décembre 2015 18:34
As salamou 3alaykoum

Nos prières sont toutes destinées à Allah y compris les surerogatoire.

Sinon pour la question du witr, c'est une "cloture" des prière qui doit s'accomplir après le 3icha et avant le Sobh

En espérant t'avoir aidé
Citation
Hana88 a écrit:
Merci mais je voulais dire les prières qu'on fait pour le prophète, c'est à dire après celle du duhr 4 rakat ou après celle du maghreb 3 rakats...
5 décembre 2015 18:36
Merci pour vos réponses, donc je fais chifr et witr en 2+1 en marquant une séparation après les 2 rakaat c'est ça ?

Désolée d'insister mais je veux bien comprendre pour bien la faire. Merci
L
5 décembre 2015 18:39
tu cloture le chifr par la salutations


ensuite tu enchaine le witr
Citation
Hana88 a écrit:
Merci pour vos réponses, donc je fais chifr et witr en 2+1 en marquant une séparation après les 2 rakaat c'est ça ?

Désolée d'insister mais je veux bien comprendre pour bien la faire. Merci
5 décembre 2015 18:39
As salamu3alaykoum

Oui c'est ça oukhti si tu décides d'en faire 3 rak3at c'est 2+1 comme pour salat al maghreb



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 18:40 par assyati.
5 décembre 2015 18:42
Merci à vous!

Assyiati tu me dis si je veux en faire 3 rakats ca veut dire qu'on peut en faire plus ?
Citation
assyati a écrit:
As salamu3alaykoum

Oui c'est ça oukhti si tu décides d'en faire 3 rak3at c'est 2+1 comme pour salat al maghreb
5 décembre 2015 18:45
As salamou3alaykoum

Oui oukhti le witr peut être fait en plusieurs cycle, il y a des hadiths qui rapportent qu'il arrivait au prophète salallahu3alayhi wa sallam de le faire en 13 cycles.

Il faut juste savoir que le cycle doit être impair 3,5,7,9 etc

Wallahua3lam

Citation
Hana88 a écrit:
Merci à vous!

Assyiati tu me dis si je veux en faire 3 rakats ca veut dire qu'on peut en faire plus ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 18:46 par assyati.
L
5 décembre 2015 18:45
Salam aleykoum,

Ça veut dire que les prières sunna avant le dohr et 'asr se font en 2 prières de 2 rakats?
5 décembre 2015 18:49
Wa3alaykoum salam,

Oui pour le dhor 2 x 2 rak3at

Wallahua3lam
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam aleykoum,

Ça veut dire que les prières sunna avant le dohr et 'asr se font en 2 prières de 2 rakats?
5 décembre 2015 18:49
D'accord merci à tous.

Voilà je parlais des sunna elles se font en 2 rakats et non 4 comme je faisais ?

Moi je faisais par exemple durh 4 rakats + sunna 4 rakats, asr 4 rakats + sunna 4 rakats, maghreb 3 rakats + sunna 3 rakats, et de meme pour l'icha et sobh.

En faite on peut en faire que 2 rakats pour sunna ?
Citation
Lehetiel a écrit:
Salam aleykoum,

Ça veut dire que les prières sunna avant le dohr et 'asr se font en 2 prières de 2 rakats?
5 décembre 2015 19:09
As salamou3alaykoum

Pour le dohr, oui 4 rak3at mais deux avant et deux après.
Deux unités avant el 3asr*
Deux unités après el maghreb
Deux unités après el 3icha
Deux unités avant el fajr

* A savoir qu'il n'y a pas de prières surerogatoire el 3asr car prier entre el 3asr et el maghreb n'est pas permis

Wallahua3lam

En espérant t'avoir aidé =)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/15 19:11 par assyati.
5 décembre 2015 19:10
Merci beaucoup pour ces précisions smiling smiley smiling smiley smiling smiley
Citation
assyati a écrit:
As salamou3alaykoum

Pour le dohr, oui 4 rak3at mais deux avant et deux après.
Deux unités avant el 3asr*
Deux unités après el maghreb
Deux unités après el 3icha
Deux unités avant el fajr

* A savoir qu'il n'y a pas de prières surerogatoire el 3asr car prier entre el 3asr et el maghreb n'est pas permis

En espérant t'avoir aidé =)
5 décembre 2015 19:12
As salamu3alaykoum,

Derien =)
L
5 décembre 2015 19:25
En gros les 4 rakats liés au dohr c'est 2 avant et 2 après?
5 décembre 2015 19:29
As salam3alaykoum,

Si tu le souhaites, tu peux en faire 4 avant et 2 après

Wallahua3lam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook