Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions divorce
21 avril 2024 16:21
Salam aleykoum j'espère que vous allez bien,
J'en ai gros sur le coeur et mon cerveau part dans tous les sens j'aimerai s'il vous plaît des réponses à mes questions, en vous remerciant par avance.

Alors voilà après 10ans de mariage j'ai pris la décision de demander le divorce à mon mari un peu avant le ramadan se cette année. Je précise que nous avons 3 enfants.
Je suis arrivée a un stade où je ne supporte plus ma vie avec lui . Il m'a toujours rabaissé insulté insulté ma famille critiqué mon physique mes manières de faire etc .
Je me suis marié jeune à 20 ans exactement. J'ai grandit avec lui et il ne m'a jamais rendu heureuse de part son mauvais comportement avec moi . Il y a eu du bien mais beaucoup de mal . Depuis 3 ans environ il a pris la décision de travailler en déplacement on se voit 1 à 2 fois par mois et la distance n'a absolument rien arrangé a notre situation . On a toujours sauvé les meubles sans vraiment rien arranger . Nous n'avons aucune communication nous n'arrivons pas à Parler des vrai sujets sans que ça parte en crise . Jamais de bisous . Les relations sont difficiles de mon côté car je ne le supporte plus. J'ai patienté plusieurs années en me disant ça va s'arranger l'amour peut revenir la bonne entente également rien n'y fait . Je me sens plus heureuse quand il est absent j'ai appris a vivre sans lui ses retours m'angoissent car il est la sans être là sur son téléphone H24 il dort jusqu'à l'apres midi si je ne lui dis pas prends tes enfants fait les profiter ils n'y pense même pas enfin bref j'en passe. Il a un sale caractère mais peut être très gentil parfois . Ce qui me fait parfois culpabiliser mais au fond je suis qui il est vraiment .enfin voilà un ref résumé le problème n'est pas là. Maintenant j'ai décidé de demander la divorce chose à laquelle il refuse de ma répudier . Il me dit je te laisse comme ça m'a première question est est ce que religieusement je peux avoir le statut de femme divorcé ou il faut absolument qu'il me répudie car il n'a pas l'air prêt de la faire . Je précise que je suis marié que religieusement pas civilement .

Ensuite il me demande de lui rembourser les travaux qu'il a fait dans notre ancienne maison car c'est un bien à ma famille ( sachant que l'année dernière j'avais voulu me séparer il m'avait déjà demandé de lui rembourser une moitié de ces travaux environ 6000e) chose que j'ai faite pour qu'il me laisse tranquille sauf que maintenant il veut que je lui rembourse la totalité de ces travaux apparemment 12000 e mais d'ailleurs je ne sais même pas si ces chiffres sont vrai car je n'ai pas le souvenir qu'il est posé autant enfin bref cette maison n'est plus a nous aujourd'hui. Ma famille a décidé de la vendre et de partager les sous de cette maison a toute la famille dont moi . Je précise également qu'il m'avait demandé de rembourser la première fois car il a su que j'avais touche l'héritage d'une personne qui m'est très chère . L aujourd'hui ce n'est pas un héritage que je dois toucher c'est simplement un don de ma famille et c'est pour c qu'il me demande de nouveau de tout rembourser. Je trouve ça meskin de sa part surtout que il sait que je vais devoir racheter tout la mobilier pour mon nouvel appartement car bien sûr il ne me laisse absolument rien prendre . J'ai l'impression qui veut créer son avenir sur mon dos alors que je ne lui avait jamais demandé ces travaux là ni même cette voiture. Enfin voilà ma deuxième question est est ce que je suis dans l'obligation de lui rembourser le reste des travaux de notre ancien logement ainsi que la voiture qu'il a acheté avec moi moitié moitié .

Ensuite il m'a dit que cet été il veut prendre les enfants en Algérie . Je vous avoue que mon coeur ne veut pas car j'ai peur qu'il ne veuille pas me les ramener . C'est arrivé a l'amie de mon amie et sincèrement j'ai peur . Je lui ai partagé mes craintes mais il me dit que jamais il m'enlever les enfants . Mais il s'attend aussi a ce que je lui rende ses sous . Comment réagira t'il si je ne lui donne pas dans quel état d'esprit sera t'il a ce moment là ? Voudra t'il me l'a faire à l'envers a travers mes enfants ? Car il sait que c'est mon point sensible.
Merci de m'avoir lu..
21 avril 2024 16:47
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Si tu veux divorcer « religieusement », il suffit de lui redonner le mahr que tu as reçu en mariage. Détails ici.

Pour les travaux, tu ne lui dois rien. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 avril 2024 17:03
Salam aleykoum déjà je vous remercie pour votre retour aussi rapidement Barak Allah oufik .
Je pensais sincèrement que le fait de nous marier devant Allah suffisait et était même le plus important je suis convertie à l'islam et je rentrais dans une famille musulmane étant jeune j'ai fais confiance car on m'a fait comprendre que c'était ce qu'il fallait faire . La dot je suis dans l'incapacité de lui rendre car il m'avait offert de l'or qui était à lui et j'ai compris malheureusement avec le temps que c'était pour montre devant l'imam et devant la famille qu'il m'offrait une dote généreuse alors qu'il a reprit tout son or peu de temps près. Ensuite il m'avait donné il me semble 400e mais je ne suis plus sur du montant . Ainsi que une bague
21 avril 2024 17:18
S'il t'as volé ton mahr, en échange de 400€ et d'une bague, tu lui rends l'argent et la bague, ou sa valeur, et c'est bon.
21 avril 2024 17:39
Non excusez moi je me suis mal exprimée, il ne m'a pas pris l'or qu'il m'avait donné pour échanger contre une bague et de l'argent . L'or l'argent et la bague sont tous ce qu'il m'a donné en tant que dot le jour de notre mariage . Peu de temps après il a repris l'or qu'il m'avait dois disant donné et la revendu pour ses biens à lui . Par contre l'argent je l'avais utilisé pour nous et la bague je l'ai encore par contre . Donc si je comprends bien l'or vu qu'il me l'avait déjà repris je dois juste lui rendre l'argent et la bague c'est bien ça ? En vous remerciant
21 avril 2024 17:43
Effectivement.
21 avril 2024 17:50
Barak Allah oufik je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Bonne soirée à vous
21 avril 2024 19:04
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'elle doit rentre sa dote.

Le mariage a été consommé et de plus il y a plusieurs années de mariage, pourquoi doit elle rendre dans dote?

Ensuite, y a t il pas un moyen de voir si vous ne pouvez pas sauver votre mariage?
Il y a trois enfants en jeu dans cette famille, pourquoi ne pas poser a plat ce qui ne va pas de ton côté et idem pour lui afin de vous réconcilier ?

En tous les cas je ne comprend pas qu'on demande a une femme mariée depuis des années de rendre sa dote..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/24 19:07 par Maman-hnina.
B
21 avril 2024 19:18
Salut,
Relis-toi, tout est clair.

Q: As-tu déjà vu un homme demander le remboursement des frais qu'il a engagé de son propre chef, volontairement et sans conditions, de plus père de famille ?

Q: Plus de communication = ponts coupés et non-retour ...

Gardes tes enfants auprès de toi ...
21 avril 2024 19:19
Aleykoum salam ,

Lui me demande de rembourser tous les travaux effectués quand on était ensemble ainsi que la voiture qu'il a voulu m'offrir mais il a vendu mon ancienne voiture pour la payé et a complet la moitié avec son argent à lui il veut donc que je lui rende sa part .

Ce n'est pas là première fois que je le quitte je lui ai donné des chances plusieurs fois je suis revenu car c'est le père de mes enfants malheureusement il change une semaine et rebelote il repart dans ses travers. La dernière fois je l'ai prévenu que ça sera la dernière car mon esprit mon corps ne veut plus . Je ne peux plus c'est plus fort que moi . Mes filles sont heureuse de ma décision mais mon dernier a plus de mal malheureusement car il est très attaché a son père car leur père l'a toujours traité comme un roi. Et maman c'est celle qui met ses enfants tous à égalité donc ça lui plaît moins forcément . Don j'en bave un peu mais j'essaye de lui expliquer avec des mots adaptés que maman a besoin de retrouver son bonheur avec ses enfants car maman est pas heureuse avec papa . Mais que des qu'ils veulent voir papa ou lui parler il n'y a aucu soucis .
21 avril 2024 19:20
Tu peux cliquer sur le lien que j'ai mis pour comprendre.

Et il est très probable qu'elle ait déjà essayé de recoller les morceaux.


Citation
Maman-hnina a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'elle doit rentre sa dote.

Le mariage a été consommé et de plus il y a plusieurs années de mariage, pourquoi doit elle rendre dans dote?

Ensuite, y a t il pas un moyen de voir si vous ne pouvez pas sauver votre mariage?
Il y a trois enfants en jeu dans cette famille, pourquoi ne pas poser a plat ce qui ne va pas de ton côté et idem pour lui afin de vous réconcilier ?

En tous les cas je ne comprend pas qu'on demande a une femme mariée depuis des années de rendre sa dote..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/24 19:21 par CHN-W.
21 avril 2024 19:30
Et sincèrement je vous épargne les détails, logiquement c'est clair pour moi aussi mais je ne peux pas me fier qu'à ma logique j'ai mes comptes à rendre de mon côté et je veux être assuré que je ne lui dois plus rien .
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis malheur pas lui .. j'ai peur qu'il joue avec nos enfants pour me faire payer .
21 avril 2024 19:36
Bonjour le fait qu’il travaille en déplacement tu ne vois pas c un mal pour un bien
Pense au enfants
21 avril 2024 19:50
Oui je ne me suis jamais opposé à ça . Mon problème est qu'il ai un mauvais comportement sur tous les points . Il aurait un bon comportement je serai heureuse de l'attendre là je n'ai aucun retour positif je subis
Citation
Abdel93700 a écrit:
Bonjour le fait qu’il travaille en déplacement tu ne vois pas c un mal pour un bien
Pense au enfants
21 avril 2024 20:40
Salam ´aleykoum

Il est souvent en déplacement donc pas toujours sur ton dos alors patiente ma sœur. Tu as trois enfants. Ne crois pas que tu vas trouver mieux ailleurs, les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité donc patiente pour tes enfants.
21 avril 2024 21:27
Salam aleikoum,

"les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité"

Excuse moi mais je ne peux pas te laisser dire ça, ça ne rend pas justice à nos frères musulmans qui tiennent la route.

Je ne pense pas que la majorité des hommes soient maltraitants et irrespectueux.

Si on pense ça on doit aussi penser que les femmes qui tiennent la route sont une très petite minorité, pourtant si on a de bonnes fréquentations c'est la majorité des femmes de notre entourage.
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Il est souvent en déplacement donc pas toujours sur ton dos alors patiente ma sœur. Tu as trois enfants. Ne crois pas que tu vas trouver mieux ailleurs, les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité donc patiente pour tes enfants.
21 avril 2024 21:28
Arrête de dire des conneries. Les hommes n'ont rien à voir avec ce déchet.

D'où un homme reprend un mahr ? D'où un homme réclame le remboursement de travaux dans une maison où il a habité ? D'où un homme refuse de prononcer le divorce à la demande de son épouse ?

Il n'a aucun honneur. C'est un rat. Et encore, le rat est un signe astrologique chinois. On insulte les rats en les assimilant à lui.

Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Il est souvent en déplacement donc pas toujours sur ton dos alors patiente ma sœur. Tu as trois enfants. Ne crois pas que tu vas trouver mieux ailleurs, les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité donc patiente pour tes enfants.
21 avril 2024 22:46
Sincèrement je ne suis absolument pas dans l'optique de me remettre avec quiconque j'ai un énorme travail a faire sur moi même pour retrouver ma joie de vivre car quand tu 'grandis' avec un homme qui te rabaisse te critique sans cesse tu es détruite intérieurement et ça se reflète dans la personnalité. Je ne suis plus que l'ombre de moi même . J'ai envie de soigner mes maux et reprendre confiance en moi car c'est une base très importante.
Je ne dis pas que je ne voudrais jamais refaire ma vie car pour avoir supporter tour ce temps je pense pas être prête à me remettre dans une situation par peur de refinir dans un bourbier 😅.
En plus j'ai mes enfants avec moi je suis consciente que ça sera peut être plus complexe mais sincèrement c'est le dernier de mes soucis .Le plus important pour moi est d'être loin de LUI et de me reconstruire moi auprès de mes réels amours, mes enfants.
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Il est souvent en déplacement donc pas toujours sur ton dos alors patiente ma sœur. Tu as trois enfants. Ne crois pas que tu vas trouver mieux ailleurs, les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité donc patiente pour tes enfants.
21 avril 2024 23:03
Ah petit alien vert tu m’as tuée ptdr

Mais non ce n’est pas un rat, c’est un

GROS KÉKÉ


ptdr
Citation
CHN-W a écrit:
Arrête de dire des conneries. Les hommes n'ont rien à voir avec ce déchet.

D'où un homme reprend un mahr ? D'où un homme réclame le remboursement de travaux dans une maison où il a habité ? D'où un homme refuse de prononcer le divorce à la demande de son épouse ?

Il n'a aucun honneur. C'est un rat. Et encore, le rat est un signe astrologique chinois. On insulte les rats en les assimilant à lui.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
21 avril 2024 23:49
Je ne dis pas que tous les hommes se valent mais que les hommes bons sont une très petite minorité et c’est de pire en pire.

C’est la même chose pour les femmes.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

"les hommes sont tous pareils sauf une très très petite minorité"

Excuse moi mais je ne peux pas te laisser dire ça, ça ne rend pas justice à nos frères musulmans qui tiennent la route.

Je ne pense pas que la majorité des hommes soient maltraitants et irrespectueux.

Si on pense ça on doit aussi penser que les femmes qui tiennent la route sont une très petite minorité, pourtant si on a de bonnes fréquentations c'est la majorité des femmes de notre entourage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook