Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions d'un néophyte
S
14 février 2005 10:32
Bonjour à tous, Je suis un canadien reconverti a l'islam depuis maintenant un an. Certains vont prétendre que je me suis reconverti pour mon épouse mais je tiens à affirmer plutôt que ma femme m'a juste aider a découvrir qu'au fond de mon coeur, j'étais déjà musulman sans le savoir parce que j'ai toujours vécu avec les mêmes valeurs fondamentales de l'islam et que j'ai toujours cru à un créateur que je ne nommais pas Dieu auparavant.

Voilà, étant quand même néophite, je lis beaucoup sur l'islam pour combler l'éducation islamique que je n'ai pas eu mais je me pose quand même toujours plusieurs petites questions et j'espère que certains d'entre vous saurons m'aider.

Avant de rencontré ma femme, je ne buvais déjà plus d'alcool depuis plus d'un an mais je buvais de la bière sans alcool. Je dis bien "sans alcool" et non pas "à faible teneur en alcool". Depuis que je me suis reconverti, je n'ai pas retouché à la bière sans alcool car j'ai souvent lu sur ce site "que dans le doute, vaut mieux s'abstenir".

Je voudrais savoir si les boissons SANS alcool, même à base de blé comme la bière est accepté par l'islam. Nous buvons des jus de raisins même si elle est la base du vin, des jus de pommes à la base du cidre, qu'en ais-t-il pour la bière sans alcool Est-ce juste une question d'alcool, donc de fermentation ou il y a d'autres raisons que mon entourage ignore malheureusement.

Je ne tiens pas à reboire à tout prix cette boisson mais je voudrais juste être informé si le cas arrivait. Je vous remercie à l'avance pour vos informations. J'ai plusieurs petites questions de ce genre et j'espère que vous saurez m'aider dans le futur.

Choukrane.

Sam
c
14 février 2005 10:41
Salaam
Il est vrai ke pour nous biere rime avec alcool et c pour ca ke malgre l apparition sur le marche des bieres sans alcool la majorite des musulmans s en mefient comme le lait sur le feu.

Maintenant sur le plan strictement religieux si tu es sur a 100 pour 100 ke ta biere sans alcool ne contient absolument pas d alcool alors c permis.Allah nous a interdit l alcool et pas la matiere ki permet d en produire donc au meme titre ke le raisin (son jus) la biere absolument sans alcool ki est issu de cereales est permise.

PS quant a moi permis ou pas je ne toucherais jamais a une biere sans alcool car pour moi ca fait trop penser a l alcool et je pense k une majorite de musulmans europeens auraient la meme pensee.

Bienvenue a toi neophyte Sam et qu allah te guide dans le droit chemin.

Salaam Mohamed
S
14 février 2005 10:48
Bonjour Creillois, Merci pour ton intervention. C'est également ce que je crois et ton opinion me rassure. J'ai hâte de lire les commentaires des autres yabiladiens. Je tiens quand même à réitérer que si je pose la question, c'est bel et bien pour m'instruire et comprendre les racines de la religion et non pas parce que j'ai envie d'aller m'acheter une bière sans alcool. Comme le dis si bien plusieurs d'entre vous, dans le doute vaut mieux s'abstenir donc je tente d'éclairsir mes doutes et mes questions.

Salam
M
14 février 2005 12:32
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



une question similaire a été posé à cheikh Mouhammad Ibn Salih Al 'Otheymine (rahimahoullah)...


Quel est l'avis en Islâm concernant les bières [non alcoolisé], et le principe d'interdiction ou de permission d'une chose contenant de l'alcool ?

Ici le cheikh y répond en parlant des bières qui se vendent en arabie saoudite...


réponse:

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Les bières [al-Bîra] vendues dans nos marchés sont toute permise [hallâl], parce qu'il a été contrôlé par des fonctionnaires [habilités], et dont l'alcool [al-Kouhoûl] a été totalement retiré. Le principe de base concernant tous les genres de nourriture, boisson et habillement, est qu'ils sont permis [hallâl] jusqu'à, et à moins que la preuve [ad-Dalîl] soit établie qu'ils sont harâm [interdit].

Allâh Ta'âla dit :

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre »
[sourate 2/ verset 29]

Ainsi quiconque dit, cette boisson est harâm [interdit], ou cette nourriture est harâm, ou ce vêtement est harâm ! Répondez-lui, Apportez votre preuve. S'il apporte sa preuve, alors nous devons la mettre en application. S'il n'apporte aucune preuve, alors ses mots seront repoussés, parce qu'Allâh Ta'âla dit :

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre »
[sourate 2/ verset 29]


Tout ce qu'il y a dans ce monde Allâh Ta'âla l'a créé pour nous. Cette signification générale est confirmée par le « Djamî'an » [Traduit par « tout » ou « l'ensemble »] du mot. Et Allâh Ta'âla dit :

« Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit »
[sourate 6/ verset 119]


Donc, si quelque chose est harâm [interdit], il devrait être clair et détaillé pour ce qui est de son interdiction. S'il n'y a aucune preuve alors ce n'est pas harâm [interdit]. La bière [al-Bîra] présent dans nos marchés ici sur la Terre des Deux Sanctuaires Sacrés [« al-Haramayn » en Arabie saoudite] est tous à fait hallâl [Licite], et il n'y a aucun doute là-dessus Inshâ-Allâh.

Nous ne pensons pas que tout contenu alcoolisé en une chose, rend cette chose harâm [interdit], plutôt si quelque chose contient un pourcentage d'alcool qui ferait que si la personne le buvait, elle serait enivrée, alors ceci est harâm. Mais si le contenu est peu et n'a pas d'effet, alors cela est licite.

Certaines personnes pensent que les dires du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) :
« Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est harâm », signifie que si un petit pourcentage d'un intoxicant est mélangé avec une substance plus importante, et qui n'est pas enivrante, ceci est harâm.
C'est une mauvaise compréhension du hadîth.
« Tout ce qui enivre en grandes ou petites quantités est harâm » :
Est qu'une chose à grande quantité qui provoque l'ivresse, comme une chose à petite quantité et qui ne cause pas d'ivresse, sont tous les deux harâm, que ce soit à grande ou petite quantité, parce que vous pouvez boire un petit peu [d'alcool], sans que cela cause en vous de l'ivresse, mais cela peu vous tenter à boire plus au point d'en être enivrés.
Mais si quelque chose est mélangé avec de l'alcool et que l'alcool est à petite quantité et n'a pas effet, alors cela est licite, et cela n'entre pas sous la décision de hadîth précitée ci-dessus.

[Kitâb Liqâ' Al Bâb il-Maftoûh, Vol-3 p.381-382]

Voici pour ce qui était de la réponse du cheikh et je tiens à dire qu'il est possible qu'il y ai divergences à ce sujet... je ne me suis pas encore pencher sur le sujet mais si quelqu'un à quelque chose à ce sujet Allahi barek fih de nous en faire part...

et une remarque aussi:
la parole d'un savant n'est pas une preuve en soit, seul le qu'ran et la sunnah authentique restent une preuve... cependant, on peut cité les paroles des savants de l'islam qui se basent sur le qu'ran et la sunnah authentique...

Comme creillois, je te dirais qu'il faut être sûr que la bière ne contient aucune trace d'alcool...
Il est clair que personne ne pourra te dire que la bière sans alcool est interdite...
Moi personnellement j'éviterai d'acheter de la bière (non alcoolisée)... tout simplement parce qu'il existe beaucoup d'autres boissons... et il ne faut pas oublier que dans "bière sans alcool", y'a le mot "bière"... personnellement c'est ce qui fait que c'est impossible pour moi d'en acheter... ou d'en boire...
je parle dans le cadre du préférable, c'est-à-dire ce qui est préférable c'est de ne pas en acheter mais ceci n'est que mon avis...
C'est qu'on parle du caractère licite ou pas de la chose... bon c'est clair que ce n'est pas interdit mais il en reste pas moins que ca peut le devenir si par exemple le fait d'acheter de la bière sans alcool te pousse par la suite a acheter de la bière tout court... mais bon, après faut voir ca au cas par cas... mais il est clair que si ca devient une généralité, l'avis le plus juste serait de dire que c'est haram (interdit) car une chose qui mène à une autre chose haram est haram...


wa Allahou a'lam...

Allah est le plus Savant...

Qu'Allah nous donne une compréhension claire de notre religion et qu'il nous pardonne concernant les choses sur lesquelles on s'est trompé
Amine


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
S
14 février 2005 12:58
Salam Mohamed,

Merci beaucoup pour ta contribution. Voilà bien ce que j'appelle une réponse articulé et argumenté avec citation à l'appui. Merci infiniement. Bien d'accord avec toi et je sais au moins maintenant que si un jour, je consommais une bière sans alcool, ce ne serait pas haram. Pour ce qui est d'être tenté de reboire de l'alcool, je ne crois pas que ce soit un probèlme dans mon cas parce que j'ai justement arrèté l'alcool car j'en aimais pas les effets mais j'aime quand même le goût de la bière. Tu as par contre raison en disant qu'il y a plusieurs autres boissons et c'est exactemant ce que je fais depuis plus d'un an. je me passe très bien de la bière. C'est quand même bien à savoir lors d'un séjour au Canada ou je pourrais me retrouver entre ami dans un endroit qui me laisse peu de choix. Je saurais que je ne fais rien de haram. Choukrane.

Je compte sur toi pour m'éclairer sur d'autres questions que j'aurais bientôt.

Sam
c
14 février 2005 14:28
Salaam et merci a toi Mohamed93 pour avoir agumenter mes dires et eclairer notre frere SAM

Sam tu es la bienvenue et je pense kje beuaucoup d autres yabiladiens se feront un plaisir de dialoguer avec toi.

n
14 février 2005 14:36
SALAM
AYLIKOUM


SAM HAMDULILLAH KALLAH TA GUIDE ..
si tu as ds kestions nesitent pas on se feraun plaisir de te repondre inchALLAH

SALAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook