"qu'est ce qui t'empeche de faire du mal pour avoir les biens materiels dans ta vie puisque tu ne crois pas au jugement de dieu dans l'autre vie?"
"pourquoi tu prétends avoir une morale est faire du bien alors que que le paradis pour toi n'existe pas?"
"je ne pourais pas avoir confience en toi puisque rien ne poura t'empecher de me faire du mal."
ce sont les paroles d'un enfant de 13ans.
:o
anouarcharif's
17 octobre 2004 14:45
je ne crois pas qu' il ya un athé qui te répondera surtout au ramadan...il va se faire ..................................par yabiladiens...il aura pas le courage
C'est incroyable ! C'est vrai ? Quoi, certaines personnes ne font le bien que parce qu'ils ont peur de la colère divine ? C'est dingue ! Donc ils se sentent "obligé" d'être bon ou généreux ?
Pauvres gens ! Je ne voudrais pas vivre dans une tel misère d'altruisme.
oui mais tout ça est complexe.....et celà depend d contexte
moi j'ai été éduqué dans une famille musulmane, tout va bien, on m'a appris à croire en dieu et aujourd'hui, je le sens en moi et je ne peux pas vivre sans imaginez celui qui a vécu dans une famille athée...sera-t-il comme moi?? veut-il avoir une religion quend il voit tout ce est fait comme massacre au nom d'une religion???
le religion c'est l'amour de l'autre, de l'accepter, et non de me condamner etd e me mettre directemet du côté des infidèles, de lui faire comprendre par A+B comment dieu existe, de lui mettre les miracles sous les yeux......mas on sai tous que l'être humain est complexe......quand on sait que même moise qui a montré des miracles à son peuple, pour exemple ils etaient dans le desert assoifés, moise avec son baton a demandé l'aide de dieu, il a tapé sur un rocher avec son bâton, l'eau a jailli..il leur a dit vous croyez en dieu maintenant...ils repondirent, dis lui de briser en 2 cette montagne et de se montrer...... tout ça pour dire que c'est complexe et que allah hi hdihoum
salam amir, Justement ce qui fait on charme c´est ta simplicité
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Le texte que je viens de taper a porté plainte :S
Comment peut tu expliquer qu'il y'a plus de vols, de crimes, d'injustice dans les pays des croyants comme le Maroc que dans des pays des athes???
Tu dis: >>je marche derriere toi et ton portefeuille tombe de ta poche. il contient ton argent. si je te le donnerais c'est parceque je sais que dieu me recomponsera au paradis.
Crois moi si t'a une faim d'un chien, tu lui donnra pas ce portefeuille et tu pensera pas a dieu... La pauverete en est pour qq chose
Je ne defend pas les athes, mais il y'en a qui ont plus de principe et de moral que les soit-disant croyants.
"qu'est ce qui t'empeche de faire du mal pour avoir les biens materiels dans ta vie puisque tu ne crois pas au jugement de dieu dans l'autre vie?" "je ne pourais pas avoir confience en toi puisque rien ne poura t'empecher de me faire du mal." Si tu dis ca a une personne athée ! elle te repondra que c'est bien en soit que tu ne fasses pas de mal de peur d'etre puni par Dieu , mais ca aurait été mieux si c'était par conviction et principes ! Car il existe des personnes non croyantes qui ne font de mal que par peur des institutions et des lois qui regissent ce monde !et que dire de ceux qu'ils ne le font pas pour avoir eu une bonne education et une morale ...(donc ils n'ont pas besoin de croir en dieu ?)
Personellement, je pense que t'as une vision tres simpliste de la religion .
Il y'a des hommes et des femmes athées mais justes et des croyants injustes. Dieu seul est en pouvoir de juger et de rétribuer selon les intentions intimes qui produisent nos actes. Faire le bien par l'appât du bien ou fuire le mal par peur d'une punition reste signe d'un retard dans la conception que nous sommes tous frères et sœurs en dieu. Cependant il faut dire qu'un sujet pensant ainsi a au moins conscience d'une vie après la mort et un mal évité ici bas pour quelque raison que ce soit est une victoire dans l'au-delà. La pire des choses c'est de ne pas croire! Une personne qui observe une bonne conduite par peur ou pour plaire à dieu a infiniment plus de mérite que celui qui ne fait point de bien. Rappelons-nous que l'Amour type est de donner sans attendre en retour faire du bien comme on aurait souhaité qu'on nous le fasse sans aucun intérêt. Pour l'exemple de amir et le porte feuille je dirais que ce n'est qu'obligation de le rendre, simple justice. Qu'aurai-tu aimé qu'on fasse avec le fruit de ta sueur, amir, si par inadvertance il glissait de ta poche? Ne pas remettre ce portefeuille à son propriétaire est un vol manifeste. Avoir conscience du mal par la crainte de l'enfer est une chose, avoir conscience du devoir par attrait de la récompense en est une autre mais le sentiment sublime est ressenti par celui qui accomplit cet acte juste par l'idée que ça aurait pu être lui qui l'a perdu.
"qu'est ce qui t'empeche de faire du mal pour avoir les biens materiels dans ta vie puisque tu ne crois pas au jugement de dieu dans l'autre vie?" Je pense qu'une personne athée est tout comme nous guidée par sa raison, sa morale et son éducation...Ce n'est pas l'absence de foi qui rend malhonnête...De plus, je trouve ça un peu simpliste de juger une personne par sa religion, c'est comme si tu disais "ahhh les musulmans je ne leur fait pas confiance tous des extrêmistes, qu'est ce qui pourrait les empêcher de tous nous faire sauter???
Tu vois moi je sais que lorsqu'on tient ce genre de raisonnement à mon égard ça me vexe profondément, car je sais que ce n'est pas fondé, alors je peux comprendre ce que certains athées ressentiront en lisant ton post!
tu as écrit : "la question posée est tres claire et tres simple: je ne vois pas pourquoi un athé poura faire du bien? "
khlillo a exprimé mieux que je n'aurais su la faire la réponse à cette question.
mais pour dire les choses clairement et simplement : - il n'est pas interdit à un athée d'être honnête, courageux, généreux... - tout comme un croyant un athé fera le bien s'il a intéret le faire.
pour le croyant l'intérêt c'est l'espoir du paradis, ou la crainte de l'enfer. ( si ce n'est que celà c'est triste !)
pour l'athé, l'intéret ce peut être l'espoir que ceux à qui il a fait du bien s'en souviendront le jour où lui même aura besoin d'eux et inversement la crainte que ceux à qui il aurait fait du mal ne se vengent mais aussi tout simplement la satisfaction personnelle de contribuer à rendre le monde plus agréable à vivre.
salam JD, Pourquoi tu ne reponds pas sur actualité sur le sujet sur "la turquie exemple pour le Maroc"?
Le texte que je viens de taper a porté plainte :S
Pour essayer de repondre à ta question , la difference entre l'athée et le croyant c'est le spirituel , la richesse de l'ame et de l'esprit . Car la religion avant tout c'est une relation entre toi et Dieu .
"pour l'athé, l'intéret ce peut être l'espoir que ceux à qui il a fait du bien s'en souviendront le jour où lui même aura besoin d'eux et inversement la crainte que ceux à qui il aurait fait du mal ne se vengent mais aussi tout simplement la satisfaction personnelle de contribuer à rendre le monde plus agréable à vivre."
donc l'athé craind l'homme quand il croit qu'il est plus fort que lui.
alors si c'est ça il est un lache.
quand a ce que le athé poura rendre le monde plus "agreable a vivre" je n'ai pas besoin de te rappeler que le regime athé de l'union sovietique a rendu la vie un enfer pour ceux qui etaient sous son autorité.
rien que staline ,le chef hathé, il compte a son actif le triple de victimes que hitler.
idem pour pol pot et le régime communiste etyopéen.