Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2 questions
P
18 mai 2009 12:44
Salam

La première question est : comment fait-on un repenti sincère, comment y procéder. Le fait de penser à la chose qui nous hante, d'en avoir honte et de regretter tous les jours peut-être considéré comme un repenti sincère. Allah est miséricordieux mais les pêchés qui ont été commis et qui ont été sincèrement repentis seront-ils jugés le jour du jugement dernier ?

La deuxième question est concernant les aliments hallal.
Nous vivons à l'étranger et dans un pays non musulmans. Nous essayons de faire en sorte de ne pas dévier dans les règles alimentaires.

...Ceci dit j'étais dans un restaurant à commander du poisson et je me demandais si la pôele dans laquelle il avait mijoté n'avait pas été utilisé pour une viande non hallal.

Quelles peuvent être les conséquences ?

La seconde question peut paraître démesurées, voire stupide, mais ce serait intéressant d'avoir les réponses des uns et des autres.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
18 mai 2009 12:49
Salam,

Pour ta première question monsieur Habib nous avait ouvert un post très bien détaillé sur le repentir voilà le lien : [www.yabiladi.com]


Concernant la deuxieme question : Je ne bosse pas dans la restauration donc je ne peux te dire comment il faont cuire tel ou tel aliment
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
P
18 mai 2009 12:52
Merci à toi. smiling smiley
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
P
18 mai 2009 12:59
Barako'allah ho fik ma soeur, je suis en train de lire le post en question, il est bien expliqué.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
C
18 mai 2009 14:49
Pour ta deuxième question, il faut demander. Et se fier à l'honnêteté des marchands, dont le métier est de vendre. Et en cas de doute, s'abstenir. Même quand c'est vendu par certains "Musulmans". Eviter par exemple la resto rapide de ceux qui vendent de l'alcool et qui prétendent que leur viande est Halal. Elle est peut-être Halal mais qui sait? Celui qui n'a pas peur de vendre de l'alcool n'aura pas peur de mentir sur l'origine de sa viande.

Le Prophète a dit "Celui qui évite les choses ambigües aura présérvé sa religion et son honneur. Celui qui tombe dans les choses ambigües tombera dans le Haram."
P
18 mai 2009 14:55
Coloquinte : Je ne mange pas dans les restos rapides. Je suis une mangeuse de sushis (de ce côté pas de soucis).

Mais pour ce qui est de la question du poisson dans un resto gastronomique français ?

Vous ne dînez ou déjeunez que dans des restos maghrébins ?
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
C
18 mai 2009 15:00
Citation
Pharoah a écrit:
Coloquinte : Je ne mange pas dans les restos rapides. Je suis une mangeuse de sushis (de ce côté pas de soucis).

Mais pour ce qui est de la question du poisson dans un resto gastronomique français ?

Vous ne dînez ou déjeunez que dans des restos maghrébins ?

Non, je mange partout ou il y a à manger. Mais le plus ouvent dans des resto Arabo-Musulmans. Et je ne demande pas tout le temps. La dernière fois c'était pour un liégeois qui avait un fort goût d'alcool.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 15:18 par Coloquinte.
P
18 mai 2009 15:04
La dernière fois nous sommes allés déjeuner dans un resto gastronomique avec des collègues et j'ai pris du poisson mais j'ai demandé au chef de retirer la bière de la sauce, ce qu'il a fait de bon coeur.

Et la deuxième question est venue à l'esprit. Il va forcément utiliser la poële dans laquelle avait mariné le poisson.

Délicat, délicat tout ça....

Merci pour ta réponse Coloquinte.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
N
19 mai 2009 08:47
- Resto pas halal = risque de tout ce que tu avance
- Resto halal = risque quand même
- Manger chez soi = aucun risque (même si on risque quand meme que le boucher ne vende pas halal)

Faut être réaliste y'a pas 36 solutions, de nos jours la plupart de la viande vendue halal en france ne l'est pas! (y'a eu un reportage qui estimait a 10 ou 15% seulement la viande véritablement halal dans tout le commerce halal, c'est pour dire...l'offre ne recouvre pas la demande, et on se fait tous escroquer quand on achete...) après à chacun d'opter pour ce qu'il pense etre le plus en accord avec son mode de vie, sa foi et ses principes.
Coloquinte à sorti un très joli hadith, très juste, et si on va au bout de cette pensée, il faudrait rester chez soi et manger du poisson vu les temps qui courrent... après à chacun de définir ses zones ambigues ou non... comme tu dit: "délicat, délicat tout ca..."
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook