Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnement - Non convertie
C
20 février 2024 14:33
Bonjour,
Salam,

Je viens de m’inscrire. Je suis Française et non musulmane. Je souhaite pouvoir trouver une aide. J’espère que je suis au bon endroit et que mes propos ne seront pas maladroits.
Je lis le Coran quand je suis seule le soir avant de dormir. Depuis quelques semaines. A ce moment de la journée, seule, me permet d’être concentrée sur ce que je lis. Lire le Coran m’apaise. Je ressens un sentiment de paix intérieure lors de mes lectures. J’ai souhaité franchir le pas de lire le Coran car j’étais très intriguée. Pour vous expliquer pourquoi, ma grand-mère maternelle chrétienne et pratiquante, m’a beaucoup influencée quand j’étais enfant pour me tourner vers la religion chrétienne. J’avais des croyances petite mais n’y pensait pas tant que ça. J’ai souhaité faire des cours de catéchisme et être baptisée, j’avais 10 ans. Je ne suis pas certaine que c’était mon « propre choix ». Ce qui m’a posé problème est que je n’avais pas cette sensation d’une réelle appartenance à la religion Chrétienne. Puis la religion chrétienne au fur et à mesure du temps ne me paraissait plus être « ma » religion. Je n’en voyais plus le sens, de me rendre à l’église, de poursuivre mon chemin religieux chrétien. J’ai donc arrêté de pratiquer. Mais mes questions quant à mon lien personnel à la religion ont toujours été là. Je suis dans un « flou » autour de cette question et peu de personnes avec qui en parler. Je cherche mon chemin depuis tellement longtemps. Je sens en moi que cette question : quel est mon rapport à la religion ? Quelle est ma religion ?
Est très importante pour moi
Je me pose beaucoup de questions et autour de moi il y a trop de personnes non croyantes. Je connais quelques personnes musulmanes mais je n’ose pas trop poser de questions. Et je souhaiterai pouvoir être guidée par quelqu’un d’expérimenté. Je me sens très contrariée quand j’entend autour de moi des personnes insulter les religions et les croyants.
Je me lance à en parler un peu mais j’ai tellement peur d’être jugée. Je connais peu l’islam qui m’a toujours intéressée cependant mais de loin. Je lis des livres sur l’islam depuis que je vois ce que la lecture du Coran me fait ressentir.
Je suis vraiment perdue. Et je ne sais pas quoi faire avec tout ça. Auriez-vous des conseils ?

Je vous remercie
Bonne journée

Chloé
U
20 février 2024 15:14
Bonjour a toi chère Chloé je sourie lorsque tu precises non musulmane... Car dans ton fort intérieur tu es peu être plus musulmane que certain qui on grandit avec une culture et éducation musulmane ton cheminement en dit long tu n es pas perdue. Tu avances a ton rythme et c est tout en ton honneur de ne pas bruler les étapes.

Je me souviens il y a des années je m intéressais tout comme toi a l islam la lecture du coran m intriguait et son écoute me touchait. Au fil du temps jai voulu essayait de jeûner jai fait mon premier Ramadan en affirmant comme toi que j étais pas musulmane...

Et pourtant il m était évident qu il n y avait qu un Seul et Unique Dieu et que Muhammad paix et bénédictions d Allah soit sur Lui était Son messager et que Jesus paix sur lui ne pouvait pas être un dieu.

Un jour un homme m a demandé comment tu peux t affirmer non musulmane alors que tu penses tout ça sur la religion naïvement j ai répondu que je n avait pas terminé le coran. Il a sourit et m a dit est ce que tu sais combien de musulman ne l on jamais lu...

Ta langue n a pas exprimé ce qui est sûrement déjà dans ton coeur. Je n ai pas la science pour répondre a toutes tes questions cependant cet homme dont je te parlais et aujourd'hui mon mari. Il m a était de bon conseil si tu as besoin c est avec plaisir pour tes questions. Je peux t envoyer des livres aussi si tu le desires. N hésites pas de me contacter si besoin.

Le seul conseil que tout le monde doit te donner demande a Dieu de te guider peu importe la façon parle lui ouvre lui ton coeur et demande lui de te mettre sur Son chemin Sa voie droite ou tu trouveras ton repos ton apaisement ta tranquillité d esprit ton bien être et tout ce vide que tu as sera comblé de bienfait.

Car qui d autre peut te guider a part Lui... Qu Allah t accorde la certitude de la vérité et t eloignes des doutes.
20 février 2024 15:35
Si je peux me permettre d'ajouter un conseil à ceux de ma soeur88! C'est d'etudier la religion et en particulier le Tawhid ( le fait de croire en un Seul Dieu Unique et de l'unifier dans son adoration ).

Ne te mets surtout pas la pression, avance pas à pas c'est le secret! Mais la priorité dans ta situation est de prononcer la shahada " Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Muhammad est Son messager. » Pour ça n'attends surtout pas! N'hesites pas à demander à des soeurs ou ici à unesoeur88 comme elle te l'a proposé ( qu'Allah swt la récompense. Amine).

Parle à Dieu, demande lui la guidée et de te mettre sur ton chemin des personnes qui vont t'aider dans ton cheminement.

Je te mets en lien 2 sites internet qui propose du contenu en matière d'apprentissage de la religion:

islamedu.fr et an-nassiha.com

Qu'Allah swt te protège et te guide vers le plus grand des bienfaits qu'est la foi en Allah swt. Amine.
20 février 2024 16:09
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Dieu expose Son dessein pour l’être humain. Dieu a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Avoir foi en Dieu, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. C'est le message des 3 religions monothéistes. Mais ce message a été délaissé pour toute autre chose : patriarcat, misogynie, superstition, guerre, etc.

Il faudrait se reconnecter aux valeurs divines. Dont la première du Qour'an.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Dieu S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma. On le traduit par la miséricorde. Mais c'est bien en dessous de la réalité.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 février 2024 14:57
Bonjour Chloé,

Je suis du même avis que Unesoeur88 : Tu es plus musulmane que la plupart des musulmans.

Etre musulman c'est une croyance dans le cœur. L'acte pour rentrer en islam c'est très simple, c'est entre toi et dieu. Même si personne ne te voit que Dieu seul. Car en islam il n'y a pas d'intermédiaire entre toi et lui.

1 - Atteste qu'il n'y a null divinité qu'Allah, et que Mohamed (sala Alaihi wa salam) est son prophète.
2 - Tu commences à faire la prière
3 - Le ramadan - le jeune
...

SI tu fais cela : Tu as franchi le pat et tu avances petit à petit vers ton seigneur.
C
23 février 2024 09:54
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse @unesoeur88

Je suis touchée quand tu dis que « Car dans ton fort intérieur tu es peu être plus musulmane que certain qui on grandit avec une culture et éducation musulmane ton cheminement en dit long tu n es pas perdue. Tu avances a ton rythme et c est tout en ton honneur de ne pas bruler les étapes. »

Est-ce que tu as fais ton premier Ramadan en n’étant pas convertie ? Si oui puis-je faire le Ramadan san être convertie actuellement ?
Je ne sais pas grand chose du Ramadan, l’essentiel, mais dans la pratique je ne sais pas comment se passe exactement le Ramadan
Il en est de même pour les prières.

Je continue mes lectures mais je pense qu’échanger avec des personnes musulmanes est tout aussi important
On m’a conseillé de lire le Coran et de voir les points communs avec la Bible, de voir si un sujet en particulier m’interpelle et que j’ai des questions

Néanmoins je pense qu’étudier seule n’est pas forcément adapté pour moi car j’ai des questions tout le temps !

Il est vrai comme toi que j’ai pensé que faire mon premier Ramadan m’aiderait peut-être tout autant que de lire, en affirmant comme toi que actuellement, peut-on dire que je suis musulmane ?
Je ne me sens pas réellement légitime à faire le Ramadan, ai-je le droit de le faire même en n’étant pas sure de mon chemin

La religion chrétienne même si je ne dois pas critiquer une religion, ne m’a jamais donné d’apaisement mais plutôt l’inverse,
Je trouve en la religion musulmane quelque chose de chaleureux, de la paix, du bien-être, je me sens plus apaisée comme je l’ai dis en lisant le Coran. C’est un sentiment difficile à expliquer. Mais c’est là et je pense qu’il me fallait du temps.


Il y a quelques mois j’ai perdu mon père d’un cancer, il était jeune, et je suis jeune aussi. Il a tellement souffert en vain que je n’avais plus foi en rien. L’injustice et, la tristesse et le sentiment de colère m’ont poussé à me demandé si j’avais vraiment des croyances. Puis au fil des mois les choses sont redevenues comme avant, une croyance même plus forte que les années précédentes.

C’est avec plaisir de recevoir de ta part des références de livres

J’espère ne pas être maladroite dans mes propos
C
23 février 2024 09:59
Bonjour et merci pour ta réponse également,

La shahada doit-elle être prononcée à voix haute une seule fois ?

Finalement comment parle-t-on à Dieu ? Dans nos pensées ?
Il y a t’il une prière dans ce sens ? J’ai été habituée dans la religion Chrétienne quand je pratiquais, de faire ma prière le soir

Je te remercie pour les sites que tu m’as donné

Et merci pour tes mots
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Si je peux me permettre d'ajouter un conseil à ceux de ma soeur88! C'est d'etudier la religion et en particulier le Tawhid ( le fait de croire en un Seul Dieu Unique et de l'unifier dans son adoration ).

Ne te mets surtout pas la pression, avance pas à pas c'est le secret! Mais la priorité dans ta situation est de prononcer la shahada " Il n'y a pas de vraie divinité si ce n'est Allah et Muhammad est Son messager. » Pour ça n'attends surtout pas! N'hesites pas à demander à des soeurs ou ici à unesoeur88 comme elle te l'a proposé ( qu'Allah swt la récompense. Amine).

Parle à Dieu, demande lui la guidée et de te mettre sur ton chemin des personnes qui vont t'aider dans ton cheminement.

Je te mets en lien 2 sites internet qui propose du contenu en matière d'apprentissage de la religion:

islamedu.fr et an-nassiha.com

Qu'Allah swt te protège et te guide vers le plus grand des bienfaits qu'est la foi en Allah swt. Amine.
C
23 février 2024 10:33
Bonjour,

Quand tu dis que je suis plus musulmane que la plupart des musulmans c’est par rapport à mes propos quand je parle du Saint Coran ?

1 - Atteste qu'il n'y a null divinité qu'Allah, et que Mohamed (sala Alaihi wa salam) est son prophète.
Ai-je besoin de le dire devant quelqu’un ?


2 - Tu commences à faire la prière
Peux-tu m’expliquer comment se déroule la prière ?

3 - Le ramadan - le jeune
Pareillement puis-je avoir des informations (autre que dans les livres) sur comment se déroule le Ramadan ? Ce que l’on doit faire, ne pas faire

Citation
Noualanour a écrit:
Bonjour Chloé,

Je suis du même avis que Unesoeur88 : Tu es plus musulmane que la plupart des musulmans.

Etre musulman c'est une croyance dans le cœur. L'acte pour rentrer en islam c'est très simple, c'est entre toi et dieu. Même si personne ne te voit que Dieu seul. Car en islam il n'y a pas d'intermédiaire entre toi et lui.

1 - Atteste qu'il n'y a null divinité qu'Allah, et que Mohamed (sala Alaihi wa salam) est son prophète.
2 - Tu commences à faire la prière
3 - Le ramadan - le jeune
...

SI tu fais cela : Tu as franchi le pat et tu avances petit à petit vers ton seigneur.
C
23 février 2024 14:07
J’ai plusieurs questions

-Comment prie t’on ?
-Comment fait-on son premier Ramadan ?
-Un Imam ou un professeur peut-il m’aider ?
-A quel moment ai-je le droit de me rendre à la mosquée? Comment cela se passe pour les femmes, comment se déroule ce temps de prière à la mosquée ? Est-ce que je dois avoir une tenue particulière ?
-Il y a plusieurs versions concernant le voile, certaines le portent et d’autres pas, il y a plusieurs interprétations des versets concernant le voile. Dans mes lectures il est dit que ce n’est pas une obligation du Coran mais culturel. Serais-je obligée de porter le voile ? Même au travail ? Est-ce que je dois le porter rapidement avant de me convertir si je le souhaite ? Oui puis-je décider de le porter ou non ? Que me conseillez-vous ?
-Est-ce qu’il y a des tenues vestimentaires au quotidien à avoir en particulier ?
-Je ne connais pas l’arabe et je ne comprends donc pas beaucoup de mots utilisés en Islam
-Qui peut m’aider à comprendre le Coran si j’ai des questions ?

Pour le moment c’est tout 😅
23 février 2024 15:20
Quand tu dis que je suis plus musulmane que la plupart des musulmans c’est par rapport à mes propos quand je parle du Saint Coran ?
Oui, tu lis le coran, alors que certain musulman ne le font pas.

1 - Atteste qu'il n'y a null divinité qu'Allah, et que Mohamed (sala Alaihi wa salam) est son prophète.
Ai-je besoin de le dire devant quelqu’un ?
Pour devenir musulmane, pas besoin de le dire devant les gens, il suffit de le dire devant dieu. Quand tu seras prête tu peux l'annoncer, ou même tu peux décider de le garder secret. A toi de voir.

2 - Tu commences à faire la prière
Peux-tu m’expliquer comment se déroule la prière ?
Allah a prescris 5 prières par jour. C'est très simple.
Je vais chercher des liens qui t'explique cela.


3 - Le ramadan - le jeune
Pareillement puis-je avoir des informations (autre que dans les livres) sur comment se déroule le Ramadan ? Ce que l’on doit faire, ne pas faire
En résumé , le ramanda c'est de s'abstenir de manger, de boire et relation conjugale du lever du soleil au couché du soleil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/24 15:53 par Noualanour.
23 février 2024 15:47
Un conseil général, si tu es prête à montrer ton islam, la meilleur chose c'est d'aller dans la mosqué la plus proche de chez toi. En général, les mosquées sont ouvert les heure de prière. Exemple des heures de prière à Paris :
[www.grandemosqueedeparis.fr]



J’ai plusieurs questions

-Comment prie t’on ?
==> Voici une vidéo que je viens de trouver, je la trouve bien :





-Comment fait-on son premier Ramadan ?
==> En résumé , le ramanda c'est de s'abstenir de manger, de boire et relation conjugale du lever du soleil au couché du soleil.


-Un Imam ou un professeur peut-il m’aider ?
==> Tu vas dans la mosquée la plus proche et tu regardes ce qu'ils proposent.

-A quel moment ai-je le droit de me rendre à la mosquée? Comment cela se passe pour les femmes, comment se déroule ce temps de prière à la mosquée ? Est-ce que je dois avoir une tenue particulière ?
==> Pour une femme, elle doit couvrir tout son corps à part les mains le visage.

-Il y a plusieurs versions concernant le voile, certaines le portent et d’autres pas, il y a plusieurs interprétations des versets concernant le voile. Dans mes lectures il est dit que ce n’est pas une obligation du Coran mais culturel. Serais-je obligée de porter le voile ? Même au travail ? Est-ce que je dois le porter rapidement avant de me convertir si je le souhaite ? Oui puis-je décider de le porter ou non ? Que me conseillez-vous ?
==> Avant le voile, il y a les piliers de l'islam. Il faut que ta foi soit forte avant de supporter toutes les obligations de l'islam. En tant que nouvelle musulmane, tu commences par la croyance en Allah et son prophète, et tu avances doucement et surement dans le chemin d'Allah. Tu ne peux pas tout faire d'un coup.
Une règle générale, on ne fait pas ce qui est interdit et on fait ce qui est recommandé suivant notre capacité.
Je te conseille 4 choses au début :
1 - La foi en Allah et son prophète
2 - Bien se comporter avec tes parents
3 - La prière
4 - Le ramadan

Le reste viendra petit à petit


-Est-ce qu’il y a des tenues vestimentaires au quotidien à avoir en particulier ?
==> En premier évite les habits non pudique, attirant ...
Après tu peux améliorer

-Je ne connais pas l’arabe et je ne comprends donc pas beaucoup de mots utilisés en Islam
==> TU vas tout apprendre.
Pour la prière, il va falloir apprendre la fatih, voici des liens :





-Qui peut m’aider à comprendre le Coran si j’ai des questions ?
==> Dieu a facilité la lecture du coran. Il y a la traduction du coran. Tu peux toujours poser tes questions, mais le mieux c'est trouver un très bon imam smiling smiley


Pour le moment c’est tout 😅



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/02/24 00:34 par Noualanour.
23 février 2024 16:03
Coran avec traduction en français :

U
23 février 2024 22:43
Tu vies dans quel coin. Actuellement je suis dans le sud je remonte en région parisienne la semaine prochaine inshaAllah je t envoie mon numero si tu veux me joindre n hesites pas.

En ce qui concerne toutes tes questions oui j ai jeûné avant d être musulmane je ne priait pas encore terminé mon jeune a la prière de Isha et machouillais du chewing gum toute la journée autrement dit je n y connaissait rien j'ai appris au fur et a mesure.

Mais les actes ne valent que par les intentions mon but était de me rapprocher d Allah de goûter a la foi et jeûner durant Ramadan... Il y a pas meilleur.

Pareil pour la prière je veux bien t apprendre se serait un honneur pour moi ou t accompagner a la mosquée te recevoir pour Ramadan comme tu le désires. Je suis disponible.

Pour les livres dont je t ai parlé ce sont les bases pour débuter. Donnes moi un lieu une adresse ou te les envoyer.

Étape par étape ma chere Chloe la fougue des débuts est toujours a son max puis on s epuise il vaut mieux donner a ton rythme sur le long terme que tout donné et t épuisé.

Priorité l attestation de foi.
Ensuite apprendre a prier a jeûner apprendre sur ta religion et tu verras si tu désires par la suite avancer d avantage en portant le voile qui oui est une obligation pour la femme musulmane. Aucun doute la dessus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook