Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Question de société "débat"
M
22 janvier 2004 16:48

Que pensez vous des discours de la plus part des politiques médiatisés, qui disent systématiquement qu'ils souhaitent s'entretenir avec des musulmans << modérés >>, en France, par ce que je pense que parler de modérés, c'est déja sous entendre que la régle est à l'extrémisme et l'exeption a la modération????*

Et vous??????????
J
JD
22 janvier 2004 20:09
bonsoir Ibrahim
je ne suis pas politicien, mais comme français moyen, je constate que les musulmans extrémistes font plus parler d'eux que les autres, d'où ton impression.

Pour moi un musulman "modéré" c'est quelqu'un est tolérant, qui pratique sa religion en s'attachant à l'esprit plutôt qu'à la lettre et en admettant que certains aspects de l'Islam doivent faire l'objet d'une lecture adaptée au XXI me siècle, tout comme vient de le faire le Roi Mohammed VI à propos du code de la famille marocaine.

cordialement
m
22 janvier 2004 21:06
Ah! bon.....

i
22 janvier 2004 21:21
L'islam n'est pas une recette de cuisine, qu'on modifie a sa guise.

Il faut que tu saisisses la chose suivante, pour beaucoup L'ISLAM est la base sur lequel tout repose, jour et nuit et cela pour tout l'éternité.

L'islam regie l'univers, comment peux tu concevoir, dans un tel concept que une institution aussi petite puisse prétendre primer et s'imposer a eux?

La modération dont beaucoup parle est plutôt synonyme de "compromis" voir "d'ajustement"!

Ces musulmans dits "modérés" ont la considération des républicains en herbes parce qu'il bradent leur croyances (si croyances il y a) lache du leste à la moindre demande de madame France, voilà pourquoi vous préférez ce type d'interlocuteurs parce que vous réussissez avec eux a imposer vos idées et a ce qu'ils rentret dans votre moule!

Bien heureusement nous ne sommes pas tous des brebis qui vous suivons vous, berger du pré français préts a nous couduire tout droit dans la gueule du loup!
J
JD
22 janvier 2004 23:06
bonsoir Manar et Isham

L'islam de régit que l'univers des musulmans.
La cohabitation pacifique avec le reste de l'humanité nécessite des concessions des deux parties.

Le Roi Mohammed Vi est commandeur des croyants, je te laisse la responsabilité de dire qu'il brade ses croyances en interprétant le code de la famille dans un sens plus adapté à la situation de notre époque.

mon sentiment est que l'islamophobie vous conduit à vous replier sur vos valeurs traditionnelles mais, de mon point de vue, c'est une erreur.
Le temps ne s'arrête jamais et ce n'est pas en s'accrochant au passé que l'on prépare l'avenir.

amicalement
M
23 janvier 2004 00:45
JD, sauf ton respect je crois que tu te trompe...
je ne suis pas d'accord avec toi concernant le replie communautaire néamoins ce qui est important d'analyser c ce que traversent les musulmans aujourd'hui.

Les musulmans traversent une période de haine, de tensions, de passage à l'acte directement diriger contre l'islam et les musulmans.
Les médias cultivent les clichés, les amalgames dans le seul but de semer la peur de l'islam et des musulmans.

je pense que ces personnes qui souhaite dans leur discours s'entretenir exclusivement qu'avec des "modérés" cultivent le sentiment d'islamisme et de terreur...

Au lieu de poser le débat d'une maniére sereine, ils recourent volontairement a des clichés et des amalgames, distillent leur rhétoriques pré formatées.

Je ne m'accroche pas au passé comme tu la dis, mais je prend seulement acte du passé pour que l'avenir ne soit pas conditionner dans la même dimension d'erreurs qu'aujourd'hui.
J
JD
23 janvier 2004 19:12
bonjour ibrahim

Finalement nous sommes presque d'accord sur les buts, mais pas forfément sur les moyens d'y parvenir.

En tant que musulman, tu es très semsible à tout qui ressemble à de l'islamophobie, et moi en tant que laîc, je suis très sensible à tout ce qui ressemble à une ingérance de la religion dans la vie publique.

il faut en effet dépassionner le débat et sortir des clichés de part et d'autre.

A+
M
23 janvier 2004 21:20
Bonsoir JD

- Je suis d'accord sur le fait incontestable qu'il faut impérativement que les politiques, les intellectuels, les citoyens sorte d'une dimension passionnel concernant ce débat, c la raison pour laquelle il faut lutter.

- ( Tu dis : Tout ce qui ressemble à de l'islamophobie) désolé de te contrarié, mais les faits sont là, malheuresement.
Les dérives islamophobes, arabophobes ne sont pas de l'ordre de la mytologie.....il est normal de s'inquiété...

- Pour Info : je ne suis pas musulman, je m'exprime simplement en citoyen...
3
23 janvier 2004 21:32
moi je suis musulam, d ailleurs j aimerai faire point sur "modéré", il n existe qu un seul islam y en a pas mille, et le vrai islam c'est le respect d autrui avant tt , c'est la non violonce sur ts le fronts, c'est la moderation et la justice et meme la justesse, notre prophete nous a incité a ne pas pratiquer un islam appelé extremiste"wa la tchadaddou fi din" ,donc appel a ts musulman et musulmane, lire et raisonner logiquement avant tte precipitation pour defendre un sacré qu on connait meme pas bien.

taha
i
23 janvier 2004 22:10
Allah swt égare qui il veut et guide qui il veut!

Azerri je ne sais pas d'où tu sort cela mais je voudrais bien en connaitre la source!
Le prophète (psl) à rempli le rôle qu'était le sien, a savoir celui de messager d'Allah, où il nous a dit:

"Faites ce que j'ai fait et ne faites pas ce que je n'ai pas fait!"

Les principes et commandement d'Allah sont à suivre nulles térgiversations là dessus!

L'extremisme a était créé de toute pièce par ces islamophobes qui ne voient en les musulmans que des terroristes et des barbares sauvages opprimants les femmes!!!

Mais nuls doute sur la vérité, justice sera faite:

bismillah y rahman irahim

wa tawassou bil haki wa tawassou bi al saber
J
JD
24 janvier 2004 00:34
bonsoir isham

quand tu dis :
L'extremisme a était créé de toute pièce par ces islamophobes qui ne voient en les musulmans que des terroristes et des barbares sauvages opprimants les femmes!!!

Je suis au regret de te contredire, mais Khomeiny, les talibans, Oussma bin laden, ne sont pas des créations de toute pièce, mais des réalités.
Or ils se disent musulmans, qu'en penses tu ?

et quand tu dis :
Faites ce que j'ai fait et ne faites pas ce que je n'ai pas fait!"
Les principes et commandement d'Allah sont à suivre nulles térgiversations là dessus!

font t ils ce que le Prophète a fait ?
suivent t'ils les principes et commandements d'Allah ?

tant que les musulmans eux même n'auront pas répondu clairement NON à ces questions, l'amalgame islam = terroriste, Islam = moyen âge etc...persistera.

Il y a cependant des signes encourageants
par exemple, l'Arabie Saoudite a eu longtemps une position ambigue par rapport au terrorisme, mais depuis les attentats de Ryad, il semble que les choses soient en train de changer.
Quand aux femmes, le Maroc vient de montrer que l'Islam peut s'adapter au XXI me siècle sans se renier.

tu dis aussi :
Allah swt égare qui il veut et guide qui il veut!

celà s'appelle le déterminisme, si tout est déjà décidé, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue. Je ne suis pas croyant mais il me semble qu'il y a dans le Coran d'autres versets qui plaident pour le libre arbitre. (heureusement)
A+
3
24 janvier 2004 01:17
je suis pas la pour sortir quoi que ce soit mlle isham ok,
quand j dis que notre prophte a dit une telle ou telle chose, je peux pas mentir la dessus. va chercher et tu en trouvera.
islamophobes ont crée cette image de notre religion, en qq sortes je vais dire oui, mais ce sont des personnes et des organisations bien precises et bien connues qui leur ont donné l occasion de parler et d ouvrir leurs gu... indignement.
tu peux me dire ca te signifie quoi le 11 septembre, les evenements de casablanca, l incident du metro parisien.... ect
une image qui etait soigneusement salie par des personnes qui se servent d une religion si propre, si sainte, si claire, non violonte et surtout tolerante!!
il va falloir qu on puise dans l histoire musulman si riche, afin qu on puisse apprendre qq notions de vie, qq principes et qq qualités qu avaient notre prophete et ses sahabas, ceux qui, en plein guerre, interdisent l assassinat des vieux, enfants et femmes et meme des soldats qui se rendent....en revanche, les autres tapent la ou il y a les civiles, le pire c'est qu on frime et on se felicite de tel act sanglant, et a la fin tu me dis que c'est la creation de tte piece des islamophobes, faut chercher plus loin ma chere pour en trouver la vrai raison.
comme mentionne qq uns l amalgame islam= violonce, barbarie reste marqué ds ttes les esprits tant que nous n avonspas pu trouver nos vraies valeures des vrais musulmans.

taha
J
JD
24 janvier 2004 10:22
bonjour 3azerri

tu dis :
tu peux me dire ca te signifie quoi le 11 septembre, les evenements de casablanca, l incident du metro parisien.... ect

Le problème est que ceux qui font ça se disent musulmans.
Il y a hélas d'autres terroristes ( Corses, Basques) mais ils ne prétendent pas agir au nom de Dieu ni d'une religion.

ti dis :
....en revanche, les autres tapent la ou il y a les civiles, le pire c'est qu on frime et on se felicite de tel act sanglant, et a la fin tu me dis que c'est la creation de tte piece des islamophobes, faut chercher plus loin ma chere pour en trouver la vrai raison.

je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire :
qui est "on" ?
quelle est la vrai raison" ?

tu dis :
comme mentionne qq uns l amalgame islam= violonce, barbarie reste marqué ds ttes les esprits tant que nous n avons pas pu trouver nos vraies valeures des vrais musulmans.

je suis 100% d'accord avec toi mais il y encore du chemin à faire.

amicalement
S
24 janvier 2004 10:34
Salam 'ala mina taba' al houda

Soyons brefs mais claires.

Qu'est-ce qu'un musulman modéré? C'est un musulman qui ne prie pas, qui boit et qui ne jeune pas. C'est une évidence quand on voit les musulmans moderés que l'on veut nous présenter sur les plateaux TV.

Ce sont d'anciens musulmans qui ont apostasiés de l'islam. Il ne méritent pas le statut de musulman, car l'islam ne s'acquiert pas par héritage mais bel et bien par la pratique.

Toute personne qui fait ses 5 prières quotidiennes, qui ne touche pas à l'interdit et qui pire, refuse la décadence occidentale ne saurait etre un modéré.

Nous avons tout un panel de musulmans modérés en France : Fadela Hamara, Rachid Kaci, Malek Boutih, Laila Babes....

Par Dieu, La oumma est totalement innocente de ce que font ces gens là!
W
24 janvier 2004 13:39
Très bien dit salah-din!

In the mind of the beginner, there are many possibilities. In the mind of the expert, there are few. - Zen saying
J
JD
24 janvier 2004 14:06
vraiment Salah-din tu as une curieuse notion de la modération et cette fois c'est toi qui fait des amalgames en généralisant ce qui passe à la télé.

quand à la "décadence occidentale" c'est aussi un effet des médias
Ouvre les yeux et tu verras autour de toi une majorité de gens, qui ne sont pas musulmans ni même croyants mais qui s'efforcent de vivre en paix avec leurs voisins, de gagner honnêtement leur vie et d'élever convenablement leurs enfants.
Il n'y a nul besoin de faire 5 prières ni de jeuner pour celà.
n'est ce pas suffisant ?
S
24 janvier 2004 14:24
JD

Il me semble que el débat tourne autour de la representation des musulmans, pas des pauvres citoyens blancs moyens (c'est pas péjoratif).

On peut ne pas etre musulman et vouloir vivre en paix. On peut etre musulman et vouloir vivre en paix. personne ne dit le contraire.
i
25 janvier 2004 22:02
JD,
je suis consterné par ce que je viens de lire, tu es entrain de justifié l'attitude islamophobe de la france et des français en évoquant des cas bien particulier et exceptionnel!
Qui a dis que ces khomeini ou ben laden constituaient le modèle musulman?

C'est plutot vous qui selon l'image dont vous voulez bien nous donner avez choisi abilement ces personnes comme les portes paroles de "votre islam" l'islam barbare que vous ne cessez de médiatiser a tout va afin de convaincre le plus grand nombre de personne que vos idées sont fondées!

Stp ne prétend pas que l'hostilité des français et de la france envers les musulmans et arabes date d'aujourd'hui ou même pire qu'elle est née avec les événements du 11 septembre ça serait vraiment te moquer de nous!

L'apogée du FN a bien été atteinte en 1998, avec cet énergumène qui est arrivé non pas par hasard au second tour d'une election présidentielle!!!

Cette même personne si on peut la qualifiée de la sorte qui a prétendu que les camps de concentration nazis n'étaient que pur imagination!!!

Tu me dis que:
"tant que les musulmans eux même n'auront pas répondu clairement NON à ces questions, l'amalgame islam = terroriste, Islam = moyen âge etc...persistera."

Pour te répondre je te dirais relis les différentes revues de presses et articles autour des différents attentats qui ont été commis et tu constatera que les musulmans font parti pour presque une majorité des victimes de vos "modèles musulmans".

Allah swt nous dit, que une personne ne pourra tuer que si et seulement si la vie d'un membre de sa famille est menacé où la sienne!

Non seulement vous faites des amalgames, vous les justifiez en prétendant que c'est normal mais le comble c'est qu'au final vous vous faites passer pour des victimes! INCROYABLE!!!

Répond moi plutot a cette question tu dis que les amalgames sont inévitables et c'est ce qui justifie l'attitude rasciste et islamophobe de la france, mais nos parents il y a maintenant près d'un demi siècle lorsqu'ils sont arrivés sur l'héxagone:

-Ben laden n'était il pas encore au stade embryonaire?
- Le pen n'était il pas a la tête du commandement d'un régiment qui ont tortutés et massacrés des arabes musulmans pendant la colonisation!
La france pays dit de droit, et les français pour qui la liberté et la fraternité sont aussi chère avaient ils dénoncés ce comportement?

Pourtant a leur arrivée, les français n'étaient pas des modèles en terme de générosité et de bienfaisance!

Leur attitude étaient-elle également dû a khomeini? ben laden et qui sais je encore!

Ai l'intelligence et la bonne foi d'admettre que la france et les français sont des rascistes!

Comment explique tu que des ingénieurs, cadre et chercheurs parce qu'ils s'appellent mohammed sont au chomage? Sont ils eux aussi des terroristes, poseurs de bombes?

Pour cerner et conaitre une chose on essaye de regrouper des informations diverses et variées, pour avoir une vision globale et juste pour pouvir enfin batir son jugement.

Pour toi et apparement pour près de dizaines de millions de français vous préférer choisir un electron dans l'univers pour porter un jugement global sur l'islam!

Ce n'est pas a nous qu'il faudra un long chemin, car celui de la vérité nous le connaissons alors que vous vous l'avez déjà détruit sans jamais l'avoir traversé! C'est ça le libre arbitre, c'est simplement le choix que nous laisse Allah swt de suivre ce chemin qui mène a son sentier ou de le nier en prétendant qu'il a un autre...

Les mirages existent, on les voient de loin, on entretien l'espoir de son existence pour enfin se désaltérer de cette soif, mais arrivé à ses pieds la vérité apparait l'espoir laisse place à l'effondrement et apparait dès lors les abîmes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook