Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sérieuse
19 mars 2018 17:07
Wa3leykoum salam! eye rolling smiley

Ton message est intéressant, une porte de réflexion s'ouvre. Le fait de cultiver et élever intelligemment est également intéressant..

Merci pour ton message! smiling smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
Salam

moi le côté végétarien pour respecter l nature j'y rois moyen, ar pour cultiver il a fallu et il faut et faudra raser des forêts etieres, détruire des écoystèmes, faire disparaitre des espèces de faune et la flore de la surfae de la planète pour faire pousser du kinoa et autre soja pour en fr du tofu

pour moi c'est un faux argument, il faut plutôt cultiver et elever intelligemment plutôt que de brandir cette carte faussement miraculeuse à mon sens

prends la pêche par ex, la surpêche fait disparaître des espèces que l'on consomme mm pas en plus à cause de techniques non sélectives... quel intérêt? aucun juste le profit....
y
19 mars 2018 17:22
en fait j'ai juste repris ce message car d'autres ont pour moi rpdu au tien vis a vis de mon point de vue, mais si t'es si intéressée par ma réflexion lol je me lance

les plantes mm pour le plaisir, naturelles ou cultivées dont un bienfait dont il faut profiter, au même titre que jouir d'un bon gibier qd on peut manger des pâtes, tant que c'est pas dans l'excès et que ça n’entraîne ni surenchère ni dommage à la nature

de ce fait je rejoint @Al Hersini je rois qui disait que si elles sont cultivées à cet effet, où est le mal? c'est un commerce comme un autre, comme vendre du blé pour se nourrir.... il n'est pas crée naturellement mais cultivé

qd à la cueillette, ben je pense pas que qqn s'amusera à plumer une roseraie naturelle pour en remplir sa maison
Citation
Convergence a écrit:
Wa3leykoum salam! eye rolling smiley

Ton message est intéressant, une porte de réflexion s'ouvre. Le fait de cultiver et élever intelligemment est également intéressant..

Merci pour ton message! smiling smiley
b
19 mars 2018 18:28
pour les legumes ect .. je le sais deja , faut plutot expliquer cela au pseudo Convergence .

qu'on s'entende bien , elle parle de fleurs issus de culture et non de nature a proprement parler . apres , meme pour ce qui est de la nature a l'etat pure , y'a a dire aussi ..

plus ou moins oui , ya la meme chose pour tout le reste sans exception , mais ce n'est pas le sujet je crois , ni la raison pour laquelle l'initiatrice du poste refuse qu'on cueille des fleurs smiling smiley

Citation
antispéciste a écrit:
salam,

le brocoli, les carottes ect n'ont pas de système nerveux au même titre que les animaux qu'on tue pour le plaisir de nos papilles manger.

en tant qu'êtres humains vivants sur cette planète bien sur que l'on se doit de causer le moins de tort possible.

si pour elle laisser une fleur pousser au lieu de la cueillir, c'est respecter la nature, c'est son point de vue, et il est plutôt cohérent.

est ce que tu es au courant de tout le marché qu'il y a autour des fleurs ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 05:14 par bilalus.
b
19 mars 2018 18:48
j'ai utilisé un ton leger a la hauteur du sujet sans arriere pensé ni sais pas quoi d'autre , chose que je comprend que tu puisse peut etre ne pas aimer .
a defaut de pouvoir repondre et etre coherente avec toi meme , je te prie de garder ta moral a deux sous pour toi , de meme de ne pas me faire porter un "chapeau" qui ne m'appartient pas .
a vous de meme smiling smiley
Citation
Convergence a écrit:
Salut!

Si, nul besoin de s'inquiéter. Je fais tellement bien la différence que ton ton ironique et ta tornure des phrases qui est, en passant, méprisante, m'exaspère. Si tu n'es pas capable de respecter et de parler correctement à une personne qui n'est pas du même avis que toi, je ne peux rien y faire Heu

Tu confonds une fois de plus la nécessité et le besoin. Et concernant ton deuxième paragraphe sur la consommation des fleurs, j'y ai déjà répondu plus haut donc je t'invite à relire mes écrits Angel

Je te souhaite une bonne soirée
19 mars 2018 20:57
"primo, je te rassure je sais tt cela lol je sais cee que coûte écologiquement et en production kg de viande lol "

Ok c'est cool si tu le sais , mais j'aime toujours le rapeller lol, l'exploitation animale c'est une vraie catastrophe écologique, il y en a encore qui essaient de le nier car ça les forcerait à admettre qu'ils participent au systeme , c'est parfois exaspérant quand une personne contredit des faits avérés juste parce qu'elle décide que c'est elle qui a raison par peur de devoir changer quelque chose à son mode de vie. C'est comme si on s'amusait à contredire que 1+1= 2. C'est abusrde et ridicule. Enfin bref...

"d'où le "intelligemment" et le lien avec la surpêche...c'est pareil avec la pisciculture "

dsl j'ai pas trop compris le lien que tu fais avec la pêche intensive, la pisiculture et le fait de cultiver intelligement ...même si c'est effictivement un problême tout aussi important que l'elevage du bétail et que tu as raison , tout ce qui gouverne ça c'est le profit.

"qd aux déjections, ce sont certaines qui polluent, comme les porcines en Bretagne, le reste pas vraiment, le bétail c'est le méthane le plus impactant ."

ben ya pas qu'elles, ya les déjections des volailles qui polluent les sols ...

et puis le méthane c'est un probleme oui mais pas que : quand on pratique massivement la déforestation on libère du CO2 puisque les forêts permettent de stocker le co2 . Il y a aussi les émissions de protoxyde d'azote, c'est un gaz 265 fois plus puissant que le CO2 en termes de pouvoir de réchauffement climatique.

Et comme tu sais l'élevage c'est un facteur majeur d'émissions de gaz à effet de serre et l'idée que la production de viande et de produits laitiers va doubler d'ici 2050 c'est super inquiétant.

"qd à ton ratio et utopie qu'on ne déforesterais plus, j'y crois pas trop, il est plus simple et plus fertile surtt de déforester car les rendements agricoles sont déjà à leur max, difficile de fr plus, donc si on devait remplacer es céréales pour bétail par d'autre cultures, m'est avis que la forêt amazonienne ou asiatique en souffrirait tout autant "

non non c'est pas utopique, et puis non c'est faux ça, pas besoin d'utiliser de terres supplémentaires, comme je te l'ai dit 70 pour cent de la surface agricole mondiale est à l'heure actuelle utilisée pour le paturage ou pour la production d'aliments destinés à nourrir le bétail, et l'immense majorité de la forêt amazonienne est déboisée pour installer des paturages ou pour produire du soja déstiné à alimenter le bétail européen et nord amércain

si on réduit la part de produits d'origine animale dans notre alimentation et qu'on consomme directement les produits d'origine végétale destinés à la consommation du bétail, ce mode d'alimentation n'induirait pas des couts environnementaux plus importants liés au processus de transformation, distribution et transport de ces produits.

l'élevage c'est pas rentable. Pour produire 1kg de viande de boeuf, 7 à 10 kilos de végétaux sont en moyenne nécessaires. Ca siginifie que si 1kg de boeuf peut nourrir une personne, ce sont sept a dix personnes qui pourraient etre nourries avec les végétaux qui ont servi a produire ce kilo de viande.

842 millions de personnes dans le monde souffrent de faim . 3 millions d'enfants meurent de malnutrition dans le monde.

surtout si on suit effectivement la logique bio comme tu dis, car pk ne pas fr les choses à fond et arrêter les pesticides et autres engrais qui polluent et tuent les faunes et flore?

oui pourquoi pas ? c'est tout a fait possible.

"ce sont des politiques de gestion le pb pour moi bien avant de promouvoir la proscription de la consommation de viande d"

c'est sur qu'il y a une mauvaise répartition des richesses.

Mais il faut reconnaitre que les denrées perissables comme la viande, les oeufs et les produits laitiers se retrouvent en premier dans les poubelles, c'est un énorme gachis .

"donc pour moi il faudrait du qualitatif pls que quantitatif, mais cela aura un impact sur les pix, les producteurs, intermédiaires, distributeurs seront ils prêts à baisser leur marges? consommateurs à payer plus cher? rien n'est moins sûr.... "

ben oui mais comment tu t'y prendrais alors ? et puis dans ce cas là ça resterait un produit de luxe accéssible seulement pour les riches...

et puis sinon, juste pour connaitre ton avis, t'en penses quoi de tous ces véganes qui n'ont aucune proteine animale dans leur corps, qui font du sport, qui travaillent, qui élevent leurs enfants dans ce mode de vie, qui sont en bonne santé voire meilleure que ceux qui mangent de la viande?

tu penses qu'on a besoin d'en manger pour vivre et être en bonne santé ?

Citation
yabiman95 a écrit:
primo, je te rassure je sais tt cela lol je sais cee que coûte écologiquement et en production kg de viande lol

d'où le "intelligemment" et le lien avec la surpêche...c'est pareil avec la pisciculture

qd aux déjections, ce sont certaines qui polluent, comme les porcines en Bretagne, le reste pas vraiment, le bétail c'est le méthane le plus impactant

qd à ton ratio et utopie qu'on ne déforesterais plus, j'y crois pas trop, il est plus simple et plus fertile surtt de déforester car les rendements agricoles sont déjà à leur max, difficile de fr plus, donc si on devait remplacer es céréales pour bétail par d'autre cultures, m'est avis que la forêt amazonienne ou asiatique en souffrirait tout autant

surtout si on suit effectivement la logique bio comme tu dis, car pk ne pas fr les choses à fond et arrêter les pesticides et autres engrais qui polluent et tuent les faunes et flore?

ce sont des politiques de gestion le pb pour moi bien avant de promouvoir la proscription de la consommation de viande

donc pour moi il faudrait du qualitatif pls que quantitatif, mais cela aura un impact sur les pix, les producteurs, intermédiaires, distributeurs seront ils prêts à baisser leur marges? consommateurs à payer plus cher? rien n'est moins sûr....
19 mars 2018 21:03
"Mais seulement, que fais-tu des traditions ? Ce ne sont pas seulement des traditions mais des prescriptions religieuses. Allah le Très Haut nous autorise à "utiliser" les animaux, que ce soit pour notre habillement (comme je l'ai dit plus haut, donc l'habillement (le cuir n'est pas VITAL à ce que je sache pourtant c'est autorisé)) ou pour notre nutrition. "

on a pas besoin d'appliquer les traditions si on veut pratiquer correctement sa religion.
et puis s'il est autorisé de manger de la viande , il n'est pas interdit de ne pas en consommer. Oui le cuir c'est pas vital comme la viande non plus n'est pas vitale. Mais quand on sait comment il est obtenu, mieux vaut s'abstenir. La souffrance qui en découle est inutile. Et puis il existe des alternatives au cuir. Pas besoin de faire souffrir un animal pour se vêtir. ( et puis qui s'habille entierement en cuir? c'est plus un objet de luxe comme un beau sac a main ou des belles chaussures en cuir, inule a mon sens)

"De plus, que ce soit les céréales ou le mouton, nous consommons un être vivant. Je ne sais si l'on peut les mettre sur le même pied d'égalité, mais ils restent des êtres vivants tous les deux, n'es-tu pas d'accord ? "

Pour ta comparaison avec le mouton et les céréales: Quand bien meme les plantes souffriraient, il faut en moyenne 7 kcal de végétaux pour produire 1kcal animale: manger directement les plantes permet d'en faire" souffir" beaucoup moins qui si on mange les animaux qui se nourrissent de celles ci.

aussi, il est vrai qu'on a découvert que les plantes ont un langage, un comportement, et une intelligence. Mais ce n'est pas parce qu'une plante est intelligente qu'elle est forcément sensible. Les plantes n'ayant pas de systeme neuronal, on peut légitimement penser qu'elle ne souffrent pas .

Mais tu as raison, ça reste des être vivants, et nous devons en prendre soin , c'est évident.

Ta question a du sens, le respect de la nature c'est la base.

Citation
Convergence a écrit:
Wa3leykoum salam! smiling smiley

C'est vrai, l'élevage est la meilleure solution. Pour la question du BESOIN au sens propre du terme, tu as raison, je ne peux pas dire le contraire. Le notion du sacrifice n'est plus ce qu'elle était. Mais seulement, que fais-tu des traditions ? Ce ne sont pas seulement des traditions mais des prescriptions religieuses. Allah le Très Haut nous autorise à "utiliser" les animaux, que ce soit pour notre habillement (comme je l'ai dit plus haut, donc l'habillement (le cuir n'est pas VITAL à ce que je sache pourtant c'est autorisé)) ou pour notre nutrition. De plus, que ce soit les céréales ou le mouton, nous consommons un être vivant. Je ne sais si l'on peut les mettre sur le même pied d'égalité, mais ils restent des êtres vivants tous les deux, n'es-tu pas d'accord ?

Ce débat m'enchante, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui essaye de comprendre Danse
y
20 mars 2018 08:37
je rps juste eu premier § pck làg pas trop le le emps et je reviendrais sur to msg que j'ai pas lu en l'espece lol

oi t'as raison, tt le monde n'y est pas sensisible encore moins sensiblisé

encore une fois je te contredit as enfin pas sur ce § ni sur le cout de la viande

inchallah ce soir j'essierai de fr mieux car vraimeent c un sujet interessant
Citation
antispéciste a écrit:
"primo, je te rassure je sais tt cela lol je sais cee que coûte écologiquement et en production kg de viande lol "

Ok c'est cool si tu le sais , mais j'aime toujours le rapeller lol, l'exploitation animale c'est une vraie catastrophe écologique, il y en a encore qui essaient de le nier car ça les forcerait à admettre qu'ils participent au systeme , c'est parfois exaspérant quand une personne contredit des faits avérés juste parce qu'elle décide que c'est elle qui a raison par peur de devoir changer quelque chose à son mode de vie. C'est comme si on s'amusait à contredire que 1+1= 2. C'est abusrde et ridicule. Enfin bref...

"d'où le "intelligemment" et le lien avec la surpêche...c'est pareil avec la pisciculture "

dsl j'ai pas trop compris le lien que tu fais avec la pêche intensive, la pisiculture et le fait de cultiver intelligement ...même si c'est effictivement un problême tout aussi important que l'elevage du bétail et que tu as raison , tout ce qui gouverne ça c'est le profit.

"qd aux déjections, ce sont certaines qui polluent, comme les porcines en Bretagne, le reste pas vraiment, le bétail c'est le méthane le plus impactant ."

et puis le méthane c'est un probleme oui mais pas que : quand on pratique massivement la déforestation on libère du CO2 puisque les forêts permettent de stocker le co2 . Il y a aussi les émissions de protoxyde d'azote, c'est un gaz 265 fois plus puissant que le CO2 en termes de pouvoir de réchauffement climatique.

Et comme tu sais l'élevage c'est un facteur majeur d'émissions de gaz à effet de serre et l'idée que la production de viande et de produits laitiers va doubler d'ici 2050 c'est super inquiétant.

"qd à ton ratio et utopie qu'on ne déforesterais plus, j'y crois pas trop, il est plus simple et plus fertile surtt de déforester car les rendements agricoles sont déjà à leur max, difficile de fr plus, donc si on devait remplacer es céréales pour bétail par d'autre cultures, m'est avis que la forêt amazonienne ou asiatique en souffrirait tout autant "

non non c'est pas utopique, et puis non c'est faux ça, pas besoin d'utiliser de terres supplémentaires, comme je te l'ai dit 70 pour cent de la surface agricole mondiale est à l'heure actuelle utilisée pour le paturage ou pour la production d'aliments destinés à nourrir le bétail, et l'immense majorité de la forêt amazonienne est déboisée pour installer des paturages ou pour produire du soja déstiné à alimenter le bétail européen et nord amércain

si on réduit la part de produits d'origine animale dans notre alimentation et qu'on consomme directement les produits d'origine végétale destinés à la consommation du bétail, ce mode d'alimentation n'induirait pas des couts environnementaux plus importants liés au processus de transformation, distribution et transport de ces produits.

l'élevage c'est pas rentable. Pour produire 1kg de viande de boeuf, 7 à 10 kilos de végétaux sont en moyenne nécessaires. Ca siginifie que si 1kg de boeuf peut nourrir une personne, ce sont sept a dix personnes qui pourraient etre nourries avec les végétaux qui ont servi a produire ce kilo de viande.

842 millions de personnes dans le monde souffrent de faim . 3 millions d'enfants meurent de malnutrition dans le monde.

"ce sont des politiques de gestion le pb pour moi bien avant de promouvoir la proscription de la consommation de viande d"

Mais il faut reconnaitre que les denrées perissables comme la viande, les oeufs et les produits laitiers se retrouvent en premier dans les poubelles, c'est un énorme gachis .

"donc pour moi il faudrait du qualitatif pls que quantitatif, mais cela aura un impact sur les pix, les producteurs, intermédiaires, distributeurs seront ils prêts à baisser leur marges? consommateurs à payer plus cher? rien n'est moins sûr.... "

ben oui mais comment tu t'y prendrais alors ? et puis dans ce cas là ça resterait un produit de luxe accéssible seulement pour les riches...

et puis sinon, juste pour connaitre ton avis, t'en penses quoi de tous ces véganes qui n'ont aucune proteine animale dans leur corps, qui font du sport, qui travaillent, qui élevent leurs enfants dans ce mode de vie, qui sont en bonne santé voire meilleure que ceux qui mangent de la viande?

n
20 mars 2018 08:40
Salut yabiman smoking smiley
Citation
yabiman95 a écrit:
je rps juste eu premier § pck làg pas trop le le emps et je reviendrais sur to msg que j'ai pas lu en l'espece lol

oi t'as raison, tt le monde n'y est pas sensisible encore moins sensiblisé

encore une fois je te contredit as enfin pas sur ce § ni sur le cout de la viande

inchallah ce soir j'essierai de fr mieux car vraimeent c un sujet interessant
H
20 mars 2018 18:35
Oui bonjour.

Dans un champ il y a beaucoup plus de fleurs que de personnes qui veulent en cueillir.

Et puis de toute façon l'espérance de vie d'une fleur est de quelques semaines tout au plus, elle va finir par faner et elle n'apportera pas grand chose à l'écosystème du sol.
Je pense que les fleurs sont un cadeau de la nature, il y en a beaucoup, elles sont éphémères et elles profitent à plein d'espèces.

Après il faut rester raisonnable c'est vrai.
Citation
Convergence a écrit:
Salut! eye rolling smiley

Oui, j'ai compris ton message et globalement je suis d'accord. Pourquoi globalement ? Car le "si tu en préleves une ça ne change rien" ne me convient pas vraiment.. et si tout le monde fait comme moi, c'est à dire en préleve une ? (Oui je suis chiante tongue sticking out smiley)
Le fait que tu les cultives est à mon sens la meilleur solution, c'est vrai!
Voilà c'est simplement ce point-là qui me tracasse, si tu veux bien développer pour que je comprenne, je t'en serai reconnaissante
Merci bien winking smiley
n
20 mars 2018 19:02
T'aime pas la marelle c'est ça ?sad smiley
Citation
Hydie a écrit:
Oui bonjour.

Dans un champ il y a beaucoup plus de fleurs que de personnes qui veulent en cueillir.

Et puis de toute façon l'espérance de vie d'une fleur est de quelques semaines tout au plus, elle va finir par faner et elle n'apportera pas grand chose à l'écosystème du sol.
Je pense que les fleurs sont un cadeau de la nature, il y en a beaucoup, elles sont éphémères et elles profitent à plein d'espèces.

Après il faut rester raisonnable c'est vrai.
A
20 mars 2018 23:46
As salam alaykoum

A mon sens, il y a un point qui n'est pas pris en compte ici :

C'est l'appauvrissement des sols....

A terme je pense qu'il y aura encore de la deforestation pour compenser. Après est-ce que les gens seront assez intelligent pour transformer les ex zone agricole en nouvelle foret pour régénerer le terre via l'humus, ça c'est un point en suspend. Mais objectivement, on a de plus en plus de cas de terre gaste qui apparaissenrt
Citation
antispéciste a écrit:

21 mars 2018 10:34
Alaykoum salam,

Je t attendais l autre fois sur le post de NePleurePlus!

Si si tout est pris en compte, et non pas de déforestation supplémentaire. Au contraire :

Il y a des méthodes de préservation et de restauration des sols qui existent seulement elles suscitent peu d intérêt cause conflit d'intérêts justement .

Comme tu dis , faudrait agir avec intelligence et arrêter de faire de la merde: Laisser la nature reprendre ses droits . Laisser pousser les forêts . L'équilibre naturel c est la forêt.

Sauf que, l'institut de l'élevage nous dit que grâce aux prairies on stocke le carbone, ok . Sous entendu : l élevage lutterait contre le réchauffement climatique ah ah . Mais c'est sans compter qu on donne l'herbe a manger aux vaches qui transforment celle ci en méthane, Gaz 25 fois plus polluant que le co2... ABSURDE non ?

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

A mon sens, il y a un point qui n'est pas pris en compte ici :

C'est l'appauvrissement des sols....

A terme je pense qu'il y aura encore de la deforestation pour compenser. Après est-ce que les gens seront assez intelligent pour transformer les ex zone agricole en nouvelle foret pour régénerer le terre via l'humus, ça c'est un point en suspend. Mais objectivement, on a de plus en plus de cas de terre gaste qui apparaissenrt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook