Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur la salat des femmes
m
20 janvier 2006 12:02
Salam alikoum,

Je fais appel à vos lumières bark'Allah ou fikoum car j'aurais besoin d'un complément d'infos.

Voila je voudrais savoir comment s'organise la prière en commun entre femmes.
C'est à dire est ce k'une personne fait l'Ikama ? Une autre dirige la salate a savoir si elle doit la faire à voie haute ou en silence ? on a une petite divergeance avec mes amies la dessus.


Merci d'avance pour vos réponse (si possible avec les sources). Allah y jazikoum bel kheir.
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
s
20 janvier 2006 12:08
Citation
marelibia a écrit:
Salam alikoum,

Je fais appel à vos lumières bark'Allah ou fikoum car j'aurais besoin d'un complément d'infos.

Voila je voudrais savoir comment s'organise la prière en commun entre femmes.
C'est à dire est ce k'une personne fait l'Ikama ? Une autre dirige la salate a savoir si elle doit la faire à voie haute ou en silence ? on a une petite divergeance avec mes amies la dessus.


Merci d'avance pour vos réponse (si possible avec les sources). Allah y jazikoum bel kheir.

La femme peut elle prier à haute voix ?
[www.maison-islam.com]

La femme peut elle diriger la prière :
[www.maison-islam.com]

Et la partie qui t'intéresse :
"(...)
Les avis des savants sont divergents à ce sujet (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 2 p. 1194) :


d'après les écoles hanafites et surtout malikite, il vaut mieux qu'elles fassent leur prière séparément.

d'après les écoles hanbalite (d'après un de des deux avis relatés) et surtout shâfi'ite, il est mieux qu'elles accomplissent alors leur prière en groupe (jamâ'ah), sous la direction de l'une d'entre elles : celle-ci se placera cependant dans la même rangée que ses sœurs et non pas seule sur la rangée de devant par rapport aux autres rangées. Il faut cependant qu'aucun homme qui n'est ni le mari ni le proche parent de cette femme soit présent qui entende alors sa voix, pour les raisons expliquées dans l'article : La femme peut-elle prier à voix haute ?
Ces deux dernières écoles se fondent sur les faits suivants : le Prophète avait demandé à Umm Waraqa de diriger la prière obligatoire pour les femmes de sa maisonnée, dans sa maison (rapporté par Aboû Dâoûd, n° 591-592). De même, Aïcha, veuve du Prophète, dirigeait la prière avec des femmes, se mettant alors au milieu, dans la même rangée qu'elles (rapporté par Al-Bayhaqî, voir note de bas de page dans Fiqh us-sunna, tome 1 p. 144)


Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux)."
m
20 janvier 2006 19:18
BarkAllah ou fik pour la réponse.
Merci
'Un savant a dit : " Si tu veux parler a Dieu, fais ta prière. Si tu veux que Dieu te parle, lis le Coran"'
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook