Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
question sur le racisme au Maghreb
9 février 2017 06:03
Évite de dire "nègres" aussi.
Citation
meriam90 a écrit:
D'abord c'est faux de dire les arabes et les noirs prceque ya des arabes noirs

Vous voulez plutot parler de la haine entre les arabes et les nègres de l'afrique noire qui ne sont pas arabes.

Je crois que l'une des principales causes est le colonialisme qui a effectue des divisions dans tout les sens .
C
9 février 2017 06:46
Lol il n'y a pas plus rasciste contre les noirs que les gens du bled même moi qui suis un peu dure avec tout le monde noirs ,roumains,femmes je suis choqué quand je les entend parler je me suis déjà embrouillé avec certain d'entre pour sa alors arrête ton cinéma stp les seuls être humains plus rasiste que les arabes du bled ce sont les congolais.
Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

quand je vais en algerie j'ai jamais vue ce racisme...pourtant il y a pas mal de subsaharien (sans papier ) , il doit surement y en avoir mais je pense que c'est pas comme en france où tout est décomplexé


des gens sans education ni morale ça a toujours existé le mieux c'est d'ignorer ces individus
u
9 février 2017 06:59
Ton sujet commence mal , la majorité des personnes qui peuplent le maghreb son amazigh et non arabe dont des noires . Perso j'y vu un peu de tout sauf du racisme .


Citation
Bsensei a écrit:
As salam aleykoum mes frères et soeurs,

En ce moment, j'arrête pas de me poser la question : pourquoi il y a tant de haine entre les noirs et les arabes?
Vous pouvez dire ce que vous voulez comme "non mais ça c'est sûr le net en vrai on s'aime tous". A ce que je sache internet c'est fait pour dire tout ce qu'on pense donc pour moi c'est faux on ne peut pas nier le fait qu'une grande majorité des arabes détestent les noirs et vice versa. Mais d'où vient cette haine ?

J'me suis posé une autre question : comment les noirs traitent les arabes dans leurs pays et comme les arabes traitent les noirs dans leurs pays?

C'est un sujet assez tabou donc je voulais connaître votre avis? Que pensez vous du racisme interafricain? Car qu'on le veuille ou non on est tous africain.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/17 17:58 par un.dz.
j
9 février 2017 09:39
Je suis perdue avec ses histoires , au faites l’Afrique EST-ELLE LE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ?
9 février 2017 09:50
Salam
Personnellement je crois que ca vient de l'éducation des parents.
Les parents peut etre ignorant,mais pas nécessairement raciste.
Mais voila,je laisse jamais personne parler de noires en utilisant des termes dérogatoire.
Ou dire de mauvaise choses sur eux.
h
9 février 2017 10:02
islampeace ta répondu.


Aussi Pourquoi ces réalisateurs maghrébins ont mis un black pour le rôle principal de ce film alors que la majorité de ceux de la banlieue en politique sont maghrébins ?



[www.yabiladi.com]

Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Et toi demande toi pk Omar s'y joue dans intouchable alors que c'est l'histoire vrai d'un marocain et demande toi pourkoi Ahmed Sylla joue dans l'ascension alors que c'est l'histoire vrai d'un algérien bien évidemment il voulait montré a sa famille de quoi il était capable et comme par enchantement dans la version scénarisé on a un black qui fait sa pour une fille maghrébine bien évidemment ce ne sont que des coïncidences.....
9 février 2017 10:24
Étant maghrébine renoi, je peux t'assurer qu'il y a beaucoup de racisme chez les maghrébins, malheureusement.

Exemple tout bête: je n'ai jamais vécu de racisme de la part des renoi, mais j'en ai vécu de la part des blancs et des maghrébins.

Et puis sérieusement arrêter de vous victimisez 5secondes. Le peuple renoi et rebeu souffre tout autant. Tout comme la communauté arabe et pakistanaise. Il faut arrêter de vous centrer sur vous même et regarder ce qu'il se passe ailleurs.

Et par rapport aux films. Ce n'est pas un concept nouveau qu'ils changent l'ethnie d'une rôle par rapport à la réalité.
Et puis pour le film ascension, on pourrait dire la même chose. Ils ont pris une juive pour jouer le rôle d'une maghrébine. Ça arrive souvent que des femmes juives prennent le rôle de maghrébine musulman.

Comme ça arrive souvent que l'acteur Simon Abkarian qui est originaire d'Arménie joue des rôles de juifs ou d'arabes musulmans dans différents films par rapport à son physique.

Et puis pour di caprio ? Ça va parle d'un pauvre irlandais. Pourquoi mettre un rebeu ? À la rigueur, un indien ou un pakistanais étant donné que l'Angleterre avait colonisé ces deux pays.

Vous connaissez vraiment rien au cinéma. Vous ne savez que vous plaindre.

Écoutez constat amer de Kery James
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
G
9 février 2017 11:22
Sujet dépassé, je ne sais pas d'où vient @cahty91@ son explication est incroyable et logique. La nature humaine étant ce:qu'elle est. Que le posteur commence à réfléchir du racisme entre guinéens et par extention aux autres peuples d'Afrique même souvent entre populations partageant le espace de vie. Le Maghreb n'échappe pas à cette règle.
9 février 2017 12:23
En effet
Dans l'absolu, nous somme tous des descendants d'immigrés éthiopiens (ou de tanzaniens on sait pas trop ^^')
Citation
jade974 a écrit:
Je suis perdue avec ses histoires , au faites l’Afrique EST-ELLE LE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/17 12:25 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
A
9 février 2017 14:04
As salam alaykoum

A titre personnel, j'ai quand même ressentit chez mes frères musulmans une sorte de hierarchie informelle :

Les Asiatiques (aussi bien extrême orient que othoman ou perse) > Arabe peninsulaire + caucasien > Magrébin > Black

C'est rarement dis ouvertement mais ça ressort nettement dans certain discours que j'entend
A
9 février 2017 14:35
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
J'avais eu un cours comme ça un jour au lycée comme quoi notre conscience possédait une mémoire en fonction de ce que nos ancêtres avaient pu vivre autrefois.

D'ailleurs, la plupart des Blancs ont des racines judéo-chrétienne et le Moyen-âge, le christianisme nous parleront davantage que les Maghrébins qui ont des racines berbères ou arabe et qui seront plus sensibles aux histoires venant du Moyen-Orient.

Nous portons l'Histoire de l'humanité à travers nos gênes.

Pour ma part, je me suis toujours sentie plus proche des vikings, enfin, des peuples de l'extrême nord et j'ai du sang belge qui coule dans mes veines. Mes ancêtres viennent de là-bas.

Cette partie de votre message est très intriguant, est-ce que vous auriez davantage de détails entre cette "appétance"pour une culture et les éventuels ancêtre ?

A titre personnel j'ai été dès le plus jeune age attiré par les culture traditionnelles asiatiques (au sens vraiment large du terme,en gros du Japon à la Turquie /Perse), d'ailleurs j'ai fait le choix du madhab Hanafi lors de ma reconversion. Et récemment mon medecin m'a demandé si j'avais des origines dans ce secteur, je lui ai dis que non a ma connaissance* et lui ai demandé en retour e pourquoi de cette question;et il m'a dis qu'un de mes traits physiques était spécifique aux peuples asiatiques et que le problème pour lequel je venait le consulter pouvait avoir un lien.

* j'ai des ancetres dans les pays de l'est, et vue le nombre d'invasion et le brassage qu'il y a eu, c'est pire qu'une ratatouille XD
Citation
Cathy91 a écrit:
Les noirs ont été considérés esclaves parmi le monde Chrétien (on dira les blancs) mais aussi parmi le monde Musulman (on dira les Arabes ou les Ottomans).

Quand l'islam est arrivé au Maghreb, on ne pouvait "décemment" pas prendre des esclaves musulmans. On allait donc chercher des esclaves parmi les chrétiens blancs capturés en Europe (je rappelle que les Ottomans ont fait pas mal de razzias dans le sud de l'Europe dont l'Espagne et la France) et aussi parmi les polythéistes noirs capturés en dessous du Sahara ...

Et à l'heure actuelle, comme le blanc a tendance à considérer tout ce qui n'est pas blanc comme inférieur, l'arabe (le maghrébin puisqu'on parle du Maghreb ici) a tendance à considérer tout ce qui n'est pas "brun" comme inférieur.

Tout ça, c'est des ressentis qui existaient fortement à une certaine époque et qui sont imprimés dans notre mémoire collective.

J'avais eu un cours comme ça un jour au lycée comme quoi notre conscience possédait une mémoire en fonction de ce que nos ancêtres avaient pu vivre autrefois.

D'ailleurs, la plupart des Blancs ont des racines judéo-chrétienne et le Moyen-âge, le christianisme nous parleront davantage que les Maghrébins qui ont des racines berbères ou arabe et qui seront plus sensibles aux histoires venant du Moyen-Orient.

Nous portons l'Histoire de l'humanité à travers nos gênes.

Pour ma part, je me suis toujours sentie plus proche des vikings, enfin, des peuples de l'extrême nord et j'ai du sang belge qui coule dans mes veines. Mes ancêtres viennent de là-bas.

Faudrait que je demande à mes filles de quel côté elles penchent intérieurement. Finalement elles ont du sang judéo-chrétien et du sang berbère dans les veines ... C'est une bonne question tiens. Je leur demanderai demain ce qu'elles ressentent à ce sujet.

Je crois que ma grande est encore réveillée, je vais aller la voir.
C
9 février 2017 19:26
Citation
a écrit:
Cette partie de votre message est très intriguant, est-ce que vous auriez davantage de détails entre cette "appétance"pour une culture et les éventuels ancêtre ?

==> Ah ben écoutez, c'est difficile à évoquer. C'est plutôt des espèces de ressentis qui peuvent ressurgir à des moments ou à d'autres.

Mais souvent, on lit sur les forums que les occidentaux n'aiment pas les maghrébins et vice-versa, que c'est parce qu'ils sont trop différents, de cultures trop opposées, pas de même religion et tout ça.

Pourtant, moi qui suis originaire du Nord de la France et depuis des générations, j'ai toujours trouvé normal d'apprendre l'allemand à l'école, c'est comme si c'était une langue naturelle pour moi. Et quand on entend parler les flamands, ça ressemble énormément à de l'allemand. Je faisais même des rêves étant petites où j'évoluais dans des endroits où ça parlait allemand et dans mes rêves, je comprenais la langue. Alors je dis de l'Allemand, c'était peut-être du neerlandais ou du belge, mais ça ressemblait à de l'allemand en tout cas. Et j'avançais dans un endroit où la luminosité extérieure était celle des pays nordiques, l'architecture aussi. Comment j'aurais pu imaginer ça étant gamine alors que je ne bougeais jamais de chez moi ?

L'Angleterre n'a jamais été très loin de chez moi et pourtant je ne me suis jamais sentie proche d'eux comme avec les belges.

Donc pourquoi apprécier un peuple plutôt qu'un autre. Je n'étais pas spécialement proche de ma grand-mère, et puis elle est morte j'avais 6 ans, donc je ne l'ai pas vraiment connu. Et elle ne parlait pas du tout belge. Ce n'est que bien plus tard que j'ai su qu'elle était originaire de là-bas en remarquant que son nom était bizarre. Mais ça, c'est des questions qu'on se pose quand on a déjà 10 ans.

Et j'ai le caractère bien trempé des belges, mon père aussi. Pourtant, il ne connait même pas la Belgique. Ma grand-mère était mariée à un français et ils ont vécu en France et à la française tout le temps. Je ne sais même pas si ma grand-mère savait parler belge, sans doute que oui, mais on n'en a jamais parlé dans la famille. Mais la première fois que je suis allée en Belgique en touriste, je me suis sentie comme chez moi. C'est vraiment très étrange comme sentiment. A l'aise avec les autochtones, à l'aise avec le climat, la décoration des lieux, l'ambiance. Y'a un truc quoi. Qu'en Angleterre ou en Allemagne, ça ne me l'a pas fait.

Et au final, en y réfléchissant bien, j'ai toujours eu horreur du soleil ou de la chaleur. Dès que ça dépasse les 15°C dehors, je trouve qu'il fait trop chaud, ça ne va pas. Je préfère les temps très froid et sec d'hiver ou doux et pluvieux d'été que la chaleur et le soleil. Je n'ai jamais été à l'aise dans le sud de la France par exemple. Et le Maghreb alors là, mais horrible pour moi.

Donc je n'ai aucun lien concret avec la Belgique ou peuple assimilé, mais pourtant, j'en ai toutes les caractéristiques et les attirances. C'est tout de même curieux.

Et quand je pars en vacances en camping et qu'il y a des neerlandais ou belges sur place, je me sens davantage en confiance que si j'ai comme voisins des anglais ou même des français.

==> Alors ensuite, je ne pense pas pouvoir remonter dans mes ressentis jusqu'aux origines vickings. Mais en Europe, on a subi les invasions barbares, l'arrivée parfois sanglante du christianisme et de ses dérives, les guerres à profusion (on ne passait pas 50 ans sans une guerre avant) et j'ai l'impression que la souffrance, la faim, les tortures, la peur, enfin ... tout ça ... sont ancrés en moi.

Que quand j'en parle à mon mari qui est Tunisien d'origine, il n'a pas ces ressentis là du tout.

Alors du coup, je lui ai demandé comment il se sentait. Et lui qui est d'origine Djerbienne, mais n'ayant jamais vécu à Djerba (il est de Menzel Bourguiba du côté de Bizerte), il m'a une fois dit, un peu honteusement, comme si c'était une tare, qu'il se sentait plus juif que berbère, alors qu'il n'a jamais eu de contact avec des juifs en particulier. Et en y réfléchissant bien, oui, il a les traits physiologiques d'un juif à la base, sa mère encore plus. Pourtant, ils sont musulmans et pratiquants, mais lui se sent plus à l'aise au contact des juifs que des musulmans. Et on sait que la communauté juive est très importante à Djerba.

Donc je ne sais pas, il doit y avoir un truc quand même à la base.

D'ailleurs, son père à lui, est Tunisien, mais plutôt du sud, plus proche de la Libye et il a un caractère assez dur aussi.
C
9 février 2017 19:27
==> Ma mère a apparemment des origines venant de la somme de par sa mère. Elle ne l'a appris que plus tard quand elle était déjà mariée. Pourtant, quand elle me parle de ses souvenirs d'enfance, elle me dit toujours que les meilleures vacances qu'elle ait pu passer, c'était celle dans un château dans la Somme quand elle était animatrice de colonie de vacances étant plus jeune. Elle me disait toujours qu'elle aimait beaucoup ce coin-là, qu'elle s'y sentait à l'aise. Et quelques années plus tard, elle apprend que sa mère est originaire de là-bas mais qu'elle n'a aucun souvenir car sa mère avait quitté cet endroit quand elle était encore bébé ... Donc c'est ses grands-parents qui sont finalement des "samariens" (habitants de la Somme. Oui, désolée, pour le nom super bizarre, je viens de le découvrir sur internet, lol).

Y'a des trucs bizarres comme ça. Je pense qu'il y a une mémoire en nous de ce qu'on a pu être autrefois auprès de nos ancêtres.

==> hier, j'ai demandé à ma grande qui est franco-tunisienne (mais élevée à la française) comment elle se sentait. Elle me dit qu'elle se sent plus proche des peuples méditerranéens quand même. D'ailleurs, même niveau alimentaire, c'est pareil. Elle ressemble plus à son père.

Ma petite me ressemble plus, elle se sent plus proche de ce que je suis.

Bon, elles sont encore jeunes, difficile pour elles de savoir quoi. Va falloir attendre un peu je pense ...

Je pense qu'il y a un truc quand même là. C'est flagrant moi qui suis en couple mixte avec quelqu'un de radicalement différent, je m'en rends compte.

Et en regardant les peuples qui viennent d'ailleurs en France, je me rends compte que ce qu'ils sont demeurent en eux. Là, j'ai des neveux et nièces, adultes, de parents purement tunisiens et même s'ils ont vécu en France, ils ne s'en sentent pas proche pour autant. Ils font en sorte de rester dans leurs origines de base, là où ils se sentent le mieux finalement. C'est comme si la vie en France n'avait aucun impact sur eux, tout comme moi, je me sens proche de la Belgique sans jamais y avoir vécu finalement. Et on ne me fera pas croire que c'est en allant deux mois en vacances au bled tous les ans qu'on se sent plus maghrébin que français ... Non, y'a les origines qui remontent, y'a rien à faire. On garde des traces en nous des vies de nos ancêtres.

==> Je suis nounou et je garde des enfants de toutes origines, dont beaucoup de noirs. J'ai pas mal de parents noirs, qui sont nés ici et qui vivent finalement à la française. Les enfants de ces parents ont une perception du monde qui est différente des blancs, radicalement.
J'ai même des parents mixtes, maman française d'origine et papa noir africain d'origine, les enfants ont le comportement de noirs, super sociables, à l'aise avec les gens, passent de main en main sans souci, mangent avec les mains sans problème, pas grave s'ils en ont partout. Les bébés blancs, de suite, on a l'impression qu'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la main et les manières à la Rotschild. Ils ont peur des inconnus plus facilement, sont moins sociables, parlent moins aussi, dansent moins bien, mangent sans vouloir se salir.

ça fait super cliché de dire tout ça, y'en a qui vont même crier au racisme face à mes propos, mais pourtant, c'est des petits de 1 an, 1 an et demie, ils n'ont pas encore appris à se socialiser, ils sont là, purs, natures et agissent selon ce qu'ils ont en eux, tout simplement et il y a des différences flagrantes et pourtant, tout le monde est né en France, de parents qui parlent français chez eux, qui pour 95% des cas font en sorte de vivre à la française et malgré tout, les différences sont là entre les enfants. Y'a rien à faire.

C'est que dès le départ, on porte un bagage qui ... vient d'ailleurs, ou d'un autre temps, ou d'autres personnes ... je ne sais pas.

A une époque où on veut à tout prix gommer les différences, je trouve que les différences sont pourtant ultra visibles. Elles ont même l'air d'être ancrées en nous et ce, malgré l'éducation qu'on veut bien donner à nos enfants.

C'est curieux de se rendre compte de tout cela.
C
9 février 2017 20:49
D'une ce n'est pas inspiré d'une histoire vrai de deux il y a des blacks en banlieue la présence d'un noir n'est pas hors sujet de trois tu mélange film a petit budget et grosse production sa n'a absolument pas le même impact sur la population.De quatre quand un réalisateur noir fera croquer un maghrébin les poules auront des dents tu devrais leur écrire un message de sympathies au lieu de parler a tord et a travers ....
Citation
haqq is back a écrit:
islampeace ta répondu.


Aussi Pourquoi ces réalisateurs maghrébins ont mis un black pour le rôle principal de ce film alors que la majorité de ceux de la banlieue en politique sont maghrébins ?



[www.yabiladi.com]
M
9 février 2017 21:03
En français, le substantif a pris avec le temps une connotation péjorative qui est remise en cause par le mouvement de la négritude. L'adjectif est utilisé dans un certain nombre d'expressions telles que art nègre, sans connotation particulière. Le substantif, dans les pays francophones, dérive du portugais et de l'espagnol negro (noir). Le terme ibérique est à l'origine descriptif, mais acquiert en français l'idée d'une population inférieure (et autrefois pour partie vouée à l'esclavage

Je l'ai pas dit dans un sens pejoratif puisque a l'origine c'est descriptif
Citation
Bsensei a écrit:
Évite de dire "nègres" aussi.
9 février 2017 21:32
Tu sais très bien que nous les "negres" comme tu le dis si bien on déteste ce mot alors pourquoi le dire? Serait-ce de la provocation.

Le mot "bougnoule" aussi est un terme descriptif mais j'ai jamais osé le dire par respect.
Citation
meriam90 a écrit:
En français, le substantif a pris avec le temps une connotation péjorative qui est remise en cause par le mouvement de la négritude. L'adjectif est utilisé dans un certain nombre d'expressions telles que art nègre, sans connotation particulière. Le substantif, dans les pays francophones, dérive du portugais et de l'espagnol negro (noir). Le terme ibérique est à l'origine descriptif, mais acquiert en français l'idée d'une population inférieure (et autrefois pour partie vouée à l'esclavage

Je l'ai pas dit dans un sens pejoratif puisque a l'origine c'est descriptif
h
9 février 2017 22:23
Ou j ai parler à tort et travers sur les réalisateurs ? J ai juste poser une question qui t ulcère profondément même si c'est pour un film à petit budget ou autre, la n est pas la question. le problème c'est que tu es trop haineux pour admettre certaines choses . Toujours dans le complexe d infériorité à ce que je vois. En attendant dis moi quel maghrébin celebre est monté au crénau pour dénoncer cette injustice ? Et le musulman il fait le bien pour Allah pas pour les gens ou attendre quelque chose en retour, n est ce pas.
Citation
ConnorMcgregor a écrit:
D'une ce n'est pas inspiré d'une histoire vrai de deux il y a des blacks en banlieue la présence d'un noir n'est pas hors sujet de trois tu mélange film a petit budget et grosse production sa n'a absolument pas le même impact sur la population.De quatre quand un réalisateur noir fera croquer un maghrébin les poules auront des dents tu devrais leur écrire un message de sympathies au lieu de parler a tord et a travers ....
C
9 février 2017 22:26
Effectivement le mot bougnoule servait aux allemands a designer les français .
Citation
Bsensei a écrit:
Tu sais très bien que nous les "negres" comme tu le dis si bien on déteste ce mot alors pourquoi le dire? Serait-ce de la provocation.

Le mot "bougnoule" aussi est un terme descriptif mais j'ai jamais osé le dire par respect.
C
9 février 2017 22:33
Je comprend pas ce que tu raconte tu me parle d'Islam quel rapport avec le cinéma et faire le bien ? Tu me parle de complexe d'infériorité lol par rapport a qui ? Pour le reste j'ai la flemme de décortiqué ton cheminement intellectuel .
Citation
haqq is back a écrit:
Ou j ai parler à tort et travers sur les réalisateurs ? J ai juste poser une question qui t ulcère profondément même si c'est pour un film à petit budget ou autre, la n est pas la question. le problème c'est que tu es trop haineux pour admettre certaines choses . Toujours dans le complexe d infériorité à ce que je vois. En attendant dis moi quel maghrébin celebre est monté au crénau pour dénoncer cette injustice ? Et le musulman il fait le bien pour Allah pas pour les gens ou attendre quelque chose en retour, n est ce pas.
h
9 février 2017 22:39
Utilise donc ton cerveau à bon escient. Je peux rien faire pour toi.
Citation
ConnorMcgregor a écrit:
Je comprend pas ce que tu raconte tu me parle d'Islam quel rapport avec le cinéma et faire le bien ? Tu me parle de complexe d'infériorité lol par rapport a qui ? Pour le reste j'ai la flemme de décortiqué ton cheminement intellectuel .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook