Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question à propos de la salat joumou'a
p
14 février 2013 16:48
Salam 3leikoum,

Je sais que lorsqu'on n'a pas la possibilité de prier la salat joumou'a à la mosquée, on doit faire la priere de dohr(donc 4 raka't) chez soi...
Oui mais la salat joumou'a consiste à faire la salat jama3 dans une mosquée avec le rituel...
DOnc si on prie à plusieurs(salat jama3) dans une salle,chez soi, à l'heure de la salat joumou'a, cela ne reviendrait-il pas à la meme chose? perplexe perplexe
Je sais pas si vous m'avez suivi mais concretement ma question est : doit-on faire 2 raka (comme dans la salat joumou'a) lorsqu'on prie à plusieurs chez soi,lorsqu'on a bien sur pas la possibilité d'aller à la mosqué à l'heure de la salat?
14 février 2013 18:02
Citation
pes_messi a écrit:
Salam 3leikoum,




Je sais que lorsqu'on n'a pas la possibilité de prier la salat joumou'a à la mosquée, on doit faire la priere de dohr(donc 4 raka't) chez soi...
Oui mais la salat joumou'a consiste à faire la salat jama3 dans une mosquée avec le rituel...
DOnc si on prie à plusieurs(salat jama3) dans une salle,chez soi, à l'heure de la salat joumou'a, cela ne reviendrait-il pas à la meme chose?
Je sais pas si vous m'avez suivi mais concretement ma question est : doit-on faire 2 raka (comme dans la salat joumou'a) lorsqu'on prie à plusieurs chez soi,lorsqu'on a bien sur pas la possibilité d'aller à la mosqué à l'heure de la salat?


assalam alaikum


« Celui qui abandonne la prière de vendredi trois fois
par négligence, Allah mettra un sceau sur son cœur »


hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh Et-Targhîb Wet-Tarhîb » (hadith 727).





ben dit donc toute une famille dans une pecher , le delaissement des obligation sans raison maladie ou autre est un grand pecher.. ce n'est pas une bonne chose pour la famille et pour la oumma.
les mères les soeur doivent pousser et encourager leur mari leur frere d'aller a la mosque.

la priere a la mosque pour les homme reste une obligation, rien ne remplace une priere manque a la mosque, meme si tu derrière tu la compense par 20.000 ou toute une vie.
que dire le fait de rater une salat de VENDREDI .

n'y pense pas akhy, et conseil aux homme qui sont proche de toi qui ont néglige la priere en commun sans raison de faire la Tawbah

Allah aalam.


Le cas des dispensés de la prière du Vendredi

Al-Imâm Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî





Nos compagnons considèrent que les fidèles dispensés de la prière du Vendredi se divisent en deux catégories :

D’une part, ceux dont l’excuse va probablement disparaître et pour qui la prière du Vendredi sera à nouveau obligatoire, comme l’esclave, le malade, le voyageur, etc. Ceux-là vaut mieux qu’ils attendent d’être certains de ne pas pourvoir assister à celle du vendredi. D’autre part, ceux dont la dispense est permanente, comme la femme ou le malade chronique : il existe deux positions à leur sujet, la plus valable étant qu’il leur est recommandé de faire la prière de « dhouhr » au début du temps qui lui est imparti, puisqu’il est préférable d’accomplir les prières le plus tôt possible.

la deuxième position considère qu’ils font mieux d’attendre que l’heure de la prière du vendredi soit passé comme la première catégorie, car ils s’efforcent de se rendre à la prière du vendredi, et car c’est la prière du vendredi qui est effectuée par ceux qui accomplissent intégralement les devoirs et il est préférable qu’elle ait lieu la premièr [...] Nos compagnons considèrent qu’il est recommandé aux bénéficiaires de dispenses, d’assister à la prière du vendredi même s’ils ont déjà fait la prière de « dhouhr » car elle est plus complète. Ils ajoutent : Nous avons dit que pour les bénéficiaires de dispenses, comme l’esclave, la femme ou le voyageur, c’est le « dhouhr » qui est obligatoire : s’ils l’accomplissent, leur action est valide, et s’ils n’accomplissent pas le « dhouhr » mais accomplissent la prière du vendredi, cela est unanimement reconnu comme suffisant

[...]

L’on peut demander, s’il est obligatoire pour eux d’accomplir les quatre Raka’ah de « dhouhr », comment cette obligation est effacée par l’accomplissement des deux Raka’ah de la prière du vendredi : c’est que, même si la prière du vendredi ne comporte que deux Raka’ah, elle est indubitablement plus complète que celle de « dhouhr » ; elle est donc obligatoire pour ceux qui accomplissent intégralement les devoirs, et les bénéficiaires de dispenses en sont exemptés pour les soulager, mais s’ils l’accomplissent quand même c’est bien et suffisant, comme le dit le classificateur à propos du malade qui se lève ou de celui qui se lave les pieds lors des ablutions au lieu d’essuyer ses souliers [...] [1]


Notes
[1] Kitâb « Madjmu’ Charh al-Mouhhadhab »de L’Imâm an-Nawawî, vol-4
[www.manhajulhaqq.com]


La prière du Vendredi

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi



Quand rattrape-t-on le pripère du joumou’a :

La prière du joumou’a est de 2 rak’at et se prie obligatoirement en groupe. Celui qui n’assiste pas à la prière en groupe parmi ceux pour qui elle n’est pas obligatoire, ou celui qui a une excuse valable, il doit prier Dohr en 4 rak’at.
Quant à celui qui n’est pas de ceux pour qui la prière n’est pas obligatoire et qui n’a pas d’excuse valable, alors il doit faire at-Tawba (il ne prie ni le joumou’a ni le Dohr)

Celui qui arrive a prier une rak’at avec l’imam, il a atteint la prière de joumou’a, comme cela est dit dans le hadith de Abou Hourayra (رضي الله عنه), où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Celui qui a atteint une rak’at de la prière du joumou’a a atteint la prière (dans sa totalité) » (rapporté par An-Nassa-i)




Abandonner la prière de vendredi à cause du travail
Cheikh Mohamed Ali Ferkous (Qu' Allah le préserve)




Le Prophète a dit : « Que les gens ne laissent jamais la prière de vendredi, sinon, Allah mettra un sceau sur leurs cœurs, puis ils seront inscrits parmi les distraits »[2].

Le Prophète a dit aussi : « Celui qui abandonne la prière de vendredi trois fois par négligence, Allah mettra un sceau sur son cœur »[3].

Ceci dit, il est valable d’accomplir la prière de vendredi en tous lieux, que ce soit en ville, en village, dans une mosquée, dans une construction élaborée à cet effet ou dans un espace qui y est annexe.

Donc, la prière de vendredi fait partie de l’ensemble des prières à l’unanimité, et elle ne peut prendre le statut des autres actes que s’il y a une preuve établissant l’exception, car le Prophète a dit : « On m’a fait la terre un lieu de prière et un moyen de purification »[4].

`Omar Ibn El-Khattâb a envoyé une lettre aux gens de Bahreïn en leur disant : « Accomplissez la prière de vendredi où que vous soyez »[5].

.[www.el-ilm.net]

.
M
16 novembre 2016 11:30
Assalamou alaykoum
la prière de vendredi serait-elle acceptée à la mosquée où on priait que joumou'a seulement? c'est-à-dire une foie la prière de joumou'a est terminée la porte de la mosquée est automatiquement fermée, donc pour ouvrir il faut le vendredi prochain.
M
10 avril 2023 19:07
Salaam

J’aimerais savoir, pour la prière de vendredi, si on manque une unité de l’iman pendant la prière et après le salam de l’iman on amène l’autre unité manquant pour avoir les 2 rakat. Est ce que nous avons eu la priére de Dohr sachant que nous avons manqué sans doute le khoutoub ou Bayane de l´iamn
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook