Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la polygamie
2 mai 2006 23:59
aujourd'hui je discutais avec des amis et ils me disaient que nul part n'etait mentionné que l'époux devais impérativement en informer sa 1ere épouse en cas de 2eme noce.

j'ai tjrs entendu que si!!!


pourriez vous me donner des versets ou hadiths sahih svp?

mercismiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
3 mai 2006 00:23
salam

Par principe, soucis d'équité et surtout parceque nous vivons dans une époque et un lieu particulier l'islam demande à ce que l'homme demande à sa première femme ces intentions de prendre une deuxième épouse.

Néanmoins il existe de nombreux point important je n'en citerais que quelqu'uns :

- Primo on vie en Europe et plus particulièrement en France et la polygamie est interdit ... l'islam nous demande clairement de suivre les lois du pays dans lequel nous vivons à partir du moment où les principes universelles sont respectés.

- Deuxio il faut être humble et dire une chose très claire rare sont les hommes capables de vivre avec deux femmes en même temps.

- Tertio rare sont les femmes acceptants une coépouse à la maison.

- Quarto nombreuse sont les histoires que l'on nous relate où le dénouement a été très triste voire parfois dramatique ... alors pourquoi tenter le diable ?

Il existe encore pleins d'autres problèmes mais je crois qu'il faut essayer à mon avis d'être le meilleur époux pour une seule femme et la meilleure épouse pour un seul homme.

tawmat
p
3 mai 2006 00:33
salam


Le consentement de la première épouse n’est pas une condition pour la pratique de la polygamie , mais c'est plus par honneteté que l'homme est tenu d'informer sa femme , pour éviter d'eventuelles problémes , mensonges... et puis son épouse va surement s'en appercevoir !!
n'oublions pas que la polygamie est soumise à des conditions qu'il faut absolument remplir
une femme pieuse ,va pas contredir une recommendation divine .


à lire ces articles inchallah .


[63.175.194.25]

[www.maison-islam.com]

[www.islamophile.org]
t
3 mai 2006 11:30
salam, bonjour, smiling smiley

une femme pieuse ,va pas contredir une recommendation divine

Je trouve ta phrase très dur soeur patience ... j'espère que tu n'insinue pas que celle qui refuse la polygamie n'est pas pieuse ?

tawmat smiling smiley
p
3 mai 2006 12:14
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour, smiling smiley

une femme pieuse ,va pas contredir une recommendation divine

Je trouve ta phrase très dur soeur patience ... j'espère que tu n'insinue pas que celle qui refuse la polygamie n'est pas pieuse ?

tawmat smiling smiley

wa alikoum salam

oki je vais reformuler ma phrase !

en tant que croyant on a pas à dire que la polygamie est haram (sous pretexte que l'homme ne pourrait jamais être juste et équitable envers ses épouses comme l'a fait le prophète (sws)
ps: c'est une remarque que j'ai déja lu sur un autre post !
les gens se permettent de juger que c'est haram alors que ça était mentionné clairement dans le coran ,
c'est permis sous conditions .

la polygamie est une permission et non pas une obligation !


je pense que nul femme ne serait capable d'acccepter le partage de son mari avec une autre .
la jalousie est de nature humaine .
je ne sais pas quelle serait ma réaction si " mon mari" venait de m'annoncer qu'il envisage d'épouser une seconde femme !! certainement je ne vais pas apprécié si il prend cette démarche sans raison , mais si les conditions sont réunis pour qu'il aie recours à la polygame , je ne vais pas contester , du moment que c'est son droit .
je crois que tt dépend de la situation du couple .

j'espére que j'étais clair et que mon msg ne porte pas à confusion .
en aucun cas j'ai affirmer que celle qui refuse la polygamie n'est pas pieuse !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
Z
3 mai 2006 12:36
Salam,
La polygamie est une permission très deconseillée.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
P
3 mai 2006 12:43
Salam

il faut avoir l'accord de la 1er femme tongue sticking out smiley

ca c'est pas gagné !
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
t
3 mai 2006 13:07
salam, bonjour, smiling smiley

Merci soeur patience pour ta réponse ...

Je crois que si à l'époque les musulmans n'avaient pas besoin de demander à la première femme l'autorisation de prendre une seconde ... aujourd'hui c'est complètement différent.

Le contexte est différent ... la culture est différente ...

tawmat smiling smiley
l
3 mai 2006 17:49
je crois que si je rentrais chez moi en annonçant à ma femme que je vais prendre une seconde epouse, elle m'égorgerait. on a quand méme de grosses différences culturelles.
t
3 mai 2006 18:00
salam

L'européen je suis comme toi un pur produit culturel français et me marié avec deux femmes je crois pas que j'arriverais à gérer.

De plus comme l'a dit une personne avant moi ... qui peut prétendre être juste ?

Ps: Je préfère en trouver une et la bonne que de devoir jongler entre deux femmes.

tawmat
s
3 mai 2006 18:18
Citation
tinky a écrit:
salam

L'européen je suis comme toi un pur produit culturel français et me marié avec deux femmes je crois pas que j'arriverais à gérer.

De plus comme l'a dit une personne avant moi ... qui peut prétendre être juste ?

Ps: Je préfère en trouver une et la bonne que de devoir jongler entre deux femmes.

tawmat

encore faut il que la première femme soit d'acc c'est une condition qu'on a tendande à zapperwinking smiley

si mon mari etait amoureux d'une autre et voulait l'epouser je demanderai le divorce

je ne veux ps partager ma vie avec une autre femme ma religion me donne aussi LE DROIT de refuser !!!

en plus la polygamie a été permise pour des raisons particulières (periode de guerre , les femmes etaient en surnombre ....)mais elle reste très deconceillée

de nos jours ,les pieux les vraix ne seront jamais polygames
l
3 mai 2006 18:45
Citation
tinky a écrit:
salam

L'européen je suis comme toi un pur produit culturel français et me marié avec deux femmes je crois pas que j'arriverais à gérer.

De plus comme l'a dit une personne avant moi ... qui peut prétendre être juste ?

Ps: Je préfère en trouver une et la bonne que de devoir jongler entre deux femmes.


tout à fait. mais aprés, c'est le probléme de la différence de vision de la relation homme femme qui intervient. ma femme, c'est ma copine, on rient ensemble, on a une complicité que plus de dix années de vie commune n'ont pas (encore?) altéré. dans notre relation, il n'y a tout simplement pas de place pour quelqu'un d'autre, ni deuxieme femme ni deuxieme homme. je crois pas que les polygames soient sur le meme registre. ils ne recherchent pas ce type de relation.
la polygamie aurait pu se concevoir en france au debut du siecle dernier quand les femmes restaient debout à servir les hommes et mangeaient aprés eux avec les enfants. nous avons maintenant des relations plus égalitaires entre hommes et femmes en france, les relations ont changé.
quel regard aurais je sur une femme qui accepterait que je raméne une autre femme à la maison?
la femme soumise, trés peu pour moi. je préfére ma petite guerriére qui n'hesiterait pas à gifler un homme qui lui manquerait de respect.
l
3 mai 2006 20:35
la polygamie existe dans toutes les cultures,à la difference ke l'islam l'a legiferée.Il n'est pas rare de trouver des occidentaux ki ont double vie,une femme et une maitresse;parfois la maitresse accepte ke son amant reste avec son epouse,parfois elle lui demande de la kittée.
l
3 mai 2006 20:45
Citation
lilouch a écrit:
la polygamie existe dans toutes les cultures,à la difference ke l'islam l'a legiferée.Il n'est pas rare de trouver des occidentaux ki ont double vie,une femme et une maitresse;parfois la maitresse accepte ke son amant reste avec son epouse,parfois elle lui demande de la kittée.


tu me présenteras des françaises qui acceptent d'etre cocues. j'en connais pas.
tu dois parler des bourgeoises qui restent avec un mari fortuné pour le fric et acceptent ses frasques.
p
3 mai 2006 22:23
Citation
tinky a écrit:
salam, bonjour, smiling smiley

Merci soeur patience pour ta réponse ...

Je crois que si à l'époque les musulmans n'avaient pas besoin de demander à la première femme l'autorisation de prendre une seconde ... aujourd'hui c'est complètement différent.

Le contexte est différent ... la culture est différente ...

tawmat smiling smiley


de rien tinky .

exactement tout est relatif au contexte !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
l
3 mai 2006 23:00
dis dons l'européen,tu n'as k'as lire"elle"et compagnie!!maintenant veux tu ke je te raconte l'histoire de ma voisine:française de souche,pas du tout bourge,loin de là;non seulement,elle colle son amant comme une sangsue,sachant k'il a une femme et deux enfants,et voyant k'il ne voulait pas lacher sa femme elle s'est mise à lui faire des gosses,k'elle n'assume pas par dessus marché;la petite de 5 ans dehors toute seule,surveillée par des petits voisins.Aucune des deux femmes ne veut lacher le mec;pourtant,g conseillé à mon amie,ki est l'epouse légitime de cet homme de le laisser tomber;en vain!alors ça:polygamie ou pas????
l
3 mai 2006 23:23
tu as raison, je n'avais pas vu tout ces cas de polygamie.
Z
4 mai 2006 11:11
Européen ,
L'ecrasante majorité des francaises ont été cocues au moins une fois...
Un chiffre qui fait froid dans le tot : 75% des couples mariés en France ont du faire face à l'infidelité d'un des 2 conjoints...La Polygamie en maitresse et le polyandrisme en amants et presque entré dans les moeurs winking smiley...J'espere que tu es fidele à ta femme ? smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
4 mai 2006 16:59
Citation
Zackmtl a écrit:
Européen ,
L'ecrasante majorité des francaises ont été cocues au moins une fois...
Un chiffre qui fait froid dans le tot : 75% des couples mariés en France ont du faire face à l'infidelité d'un des 2 conjoints...La Polygamie en maitresse et le polyandrisme en amants et presque entré dans les moeurs winking smiley...J'espere que tu es fidele à ta femme ? smiling smiley



je sais pas ou tu as trouvé ces chiffres hallucinants. toujours est-il que comparer une aventure d'une nuit, méme si cela est une trahison, à la polygamie, c'est n'importe quoi.
Z
4 mai 2006 17:01
Donc tu as deja trompé ta femme?

L'adultere me choque 100 fois plus que la polygamie...
certainement une difference culturelle winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook