Citation
bouza75 a écrit:
Et donc, fort de ce constat qu'est ce que tu proposes pour contraindre Israël à négocier et à évacuer les colonies??? La guerre? cela n'a rien donné! Le boycotte? pas plus de résultats! La politique de la chaise vide? Parfait pour les extrémistes juifs! Le blabla? soixante ans que les arabes font du blabla dans leurs journaux tv. Et pour quel résultats?
Les arabes n'ont pas le moyens de tordre le bras à l'état hébreu, donc la seule solution est de lui faire comprendre que c'est dans son intérêt de discuter avec tous les pays arabes de bonne volonté.
Citation
Yehouda a écrit:
Les arabes n'ont pas le moyens de tordre le bras à l'état hébreu, donc la seule solution est de lui faire comprendre que c'est dans son intérêt de discuter avec tous les pays arabes de bonne volonté.
Discuter, c'est toujours une bonne idée, et avec des pays de bonne volonté c'est encore mieux. Mais la paix entre voisins ne peut s'atteindre que par une discussion et un accord entre les voisins eux-même car ils sont ceux qui décident en fin de compte de la guerre ou de la paix.
Le problème, c'est que toute la région est une zone d'influence et d'interventions externes et qu'on n'a jamais laissé les plus concernés - les antagonistes - décider entre eux. Ainsi, l'Iran intervient au Liban et arme le Hezbollah et arme aussi le Hamas à Gaza. La Turquie intervient à Jérusalem Est et la Russie intervient en Syrie. Et historiquement, ce sont les pays arabes qui ont rejeté le plan de partage de l'ONU, les palestiniens n'ont pas eu grand chose à dire et n'ayant d'ailleurs pas voté (seuls les pays constitués et représentés à l'ONU le pouvaient).
Pour que les palestiniens soient des partenaires crédibles, ils doivent d'abord réaliser leur unité, car à quoi bon discuter avec Abbas si il n'exerce aucune autorité à Gaza ? Et a quoi bon discuter avec Gaza si le Hamas est tout comme le Hezbollah une force supplétive de l'Iran ? Le problème est donc très compliqué, quasiment insoluble.
Mais pour revenir au début, je suis d'accord avec vous quand vous dites que discuter avec les pays arabes de bonne volonté c'est aller dans la bonne direction.