Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les hadiths
n
17 juin 2014 12:17
Pourquoi dans les sahihs boukhari et moslim on trouve des miliers de hadiths par abou horayra, et seulement une vingtene de Ali Ibn Talib.
Sachant que Abou Horayra n'a accompagné le prophete que 2 ans et demi, et Ali Ibn Talib l'a accompagné de son enface jusqu'à sa mort et a été parmi les premiers à entrer en Islam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/14 12:19 par nordine86.
U
17 juin 2014 17:04
J'ai lu que la mémoire de Abû Horayrah est exceptionnelle, c'est le narrateur le plus prolifique de hadiths. Les autres compagnons le révéraient et n'osaient pas agir comme `Â’ichah qui pouvait interroger, questionner le Prophète ('alayhi salat wa salam).

Avant de rendre son dernier soupir, `Amr ibn Al-`Âs dit : « Si vous me demandiez de décrire le Prophète ('alayhi salat wa salam), j'en serais incapable, car je l'admirais et lui portais une grande estime. »
« Pourtant, j'ai vécu de nombreuses années à ses côtés, je n'ai jamais eu la force de le regarder droit dans les yeux à cause de l'admiration que je lui portais. »
17 juin 2014 17:42
Citation
Un-frère a écrit:
J'ai lu que la mémoire de Abû Horayrah est exceptionnelle, c'est le narrateur le plus prolifique de hadiths. Les autres compagnons le révéraient et n'osaient pas agir comme `Â’ichah qui pouvait interroger, questionner le Prophète ('alayhi salat wa salam).

Avant de rendre son dernier soupir, `Amr ibn Al-`Âs dit : « Si vous me demandiez de décrire le Prophète ('alayhi salat wa salam), j'en serais incapable, car je l'admirais et lui portais une grande estime. »
« Pourtant, j'ai vécu de nombreuses années à ses côtés, je n'ai jamais eu la force de le regarder droit dans les yeux à cause de l'admiration que je lui portais. »

J'ajouterai que ça n'est pas forcément le temps passé auprès du messager d'Allah qui fait la différence. Wa Allaaho a3lam.
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
a
18 juin 2014 11:44
Assalam alaikoum

La vraie question est pourquoi Abu Bakr, Umar ou Uthman n'ont pas rapporté autant non plus.
Les deux premiers ont passé également énormément de temps avec le Prophète saws.

En fait, Abu Hurayra était un compagnon qui a vécu plus longtemps que les quatre premiers califes, du coup, il y a plus de temps pour rapporter les hadith.
Le nombre de hadith rapporté de lui, dans les 6 collections de hadith est de 5374 hadith. Mais lorsqu'on retire les nombreuses répétitions, on arrive à 1236 ahadith. Ce qui semble beaucoup moins impressionnant du coup. Je pense que n'importe qui passe 2 ans avec le Prophète saws a au moins une vingtaine si ce n'est plus, de choses à raconter.

Mais, le plus crucial, c'est que si on retire les ahadith rapportés uniquement par Abu Hurayra, c'est-à-dire dont le sens n'est rapporté que par lui, on tombe alors à une poignée de ahadith. Notre religion ne se base donc absolument pas sur Abu uHurayra.

Boukhari a préféré rapporté de lui, peut être parce que les chaînes étaient plus solides. On sait que Ali ra était entouré des gens de Kufa qui étaient loin d'être des modèles d'intégrité. C'est peut être aussi la raison, pour laquelle il ne rapporte pas de Jafar as Sadiq ra.

Les compagnons morts tardivement sont tous dans le top classement en termes de ahadith rapportés: Ibn Abbas, Anas Ibn Malik, Ibn Umar, Aisha, etc...ça n'est pas une particularité d'Abu Hurayrah

Un autre phénomène est celui d'irsal as sahabi: les compagnons rapportaient leur science entre eux: ainsi, il est plus que probable qu'Ibn Abbas ra n'a pas assisté de visu à ce qu'il a rapporté, mais on sait qu'il a cherché l'information auprès d'autres compagnons et c'est également le cas d'Abu Hurayrah ainsi que pour d'autres compagnons puisqu'ils sont tous fiables et ne mentent pas sur le Prophète saws.
Par contre, l'irsaal n'est pas accepté pour d'autres personnes que les compagnons.

Abu Hurayrah ra parlait beaucoup et avaient beaucoup d'élèves: on peut suivre l'arborescence d'un hadith selon la chaine de transmission et on peut remarquer que lorsqu'un hadith était rapporté par un compagnon exemple Aisha ou Ali, il y avait dans la chaine de transmission un seul maillon à chaque étage, ce qui fait alors un seul hadith au compteur de ces compagnons. Abu Hurayra le raconte à plusieurs élèves, qui le racontent à d'autres, et artificiellement, on peut se retrouver avec des dizaines de chaines de transmission pour un seul et même hadith.
On a de nombreuses preuves où d'autres compagnons majeurs font des remarques sur la "logorrhée" d'Abi Hurayra ra dont Umar et Aisha ra.

Le Prophète ra a fait une dua en faveur d'Abu Hurayra pour aider sa mémoire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/14 23:17 par al qurtubi.
18 juin 2014 14:09
Citation
nordine86 a écrit:
toutes ces divisions et guerres entre musulmans sunna chiaa à cause d'un seul mounafik : Moaawiya Ibnou abi sofiane,il aura de Dieu ce qu'il mérite

Apres avoir manger la chair d'un sahaba tu veux manger un autre, ce qui est sur celui qui insulte un des sahaba ne fait pas partie des gens de la sounna.
n
18 juin 2014 18:39
Citation
rosiles a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
toutes ces divisions et guerres entre musulmans sunna chiaa à cause d'un seul mounafik : Moaawiya Ibnou abi sofiane,il aura de Dieu ce qu'il mérite

Apres avoir manger la chair d'un sahaba tu veux manger un autre, ce qui est sur celui qui insulte un des sahaba ne fait pas partie des gens de la sounna.
Premierement tu es hors sujet, si tu n'as pas d'avis ou de preuves sur la question il vaut mieux de se taire
Deuxiement je n'ai pas insulté Mouaawiya mais je l'ai qualifié de Mounafik parce que notre prophete l'a jugé ainsi.
Notre prophete saws dit : Il n'aime Ali qu'un croyant, et ne le déteste qu'un Mounafik.
Mouaawiya a ordonné d'insulter Ali dans les khotbas de Vendredi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/14 18:41 par nordine86.
18 juin 2014 22:57
Citation
nordine86 a écrit:
Citation
rosiles a écrit:
Citation
nordine86 a écrit:
toutes ces divisions et guerres entre musulmans sunna chiaa à cause d'un seul mounafik : Moaawiya Ibnou abi sofiane,il aura de Dieu ce qu'il mérite

Apres avoir manger la chair d'un sahaba tu veux manger un autre, ce qui est sur celui qui insulte un des sahaba ne fait pas partie des gens de la sounna.
Premierement tu es hors sujet, si tu n'as pas d'avis ou de preuves sur la question il vaut mieux de se taire
Deuxiement je n'ai pas insulté Mouaawiya mais je l'ai qualifié de Mounafik parce que notre prophete l'a jugé ainsi.
Notre prophete saws dit : Il n'aime Ali qu'un croyant, et ne le déteste qu'un Mounafik.
Mouaawiya a ordonné d'insulter Ali dans les khotbas de Vendredi.

PAUVRE DE TOI, N'est ce pas que tu doute des hadiths??? quand une personne qui doute pose de question qui ne lui apporte rien, c'est qu'il cherche a cree des doutes.
en sachant que tu insulte un sahaba dans l'autre poste, c'est hors??? Traiter Mouawiya de MOUNAFIK est une insulte plus que grave, puisque tu l'exclut de l'islam. C'et la voie des rawafid,

tu dis:
Citation
nordine86: a écrit:
Notre prophete saws dit : Il n'aime Ali qu'un croyant, et ne le déteste qu'un Mounafik.
Mouaawiya a ordonné d'insulter Ali dans les khotbas de Vendredi.

d'ou tu sort ces récit, si on suppose que la citation : il n'aime Ali qu'un croyant, et ne le déteste qu'un Mounafik est authentique . IL reste pas moins une citation general. qui ne convient pas attribuer a un individu précis.

Quand a dire que Mouaawiya a ordonné d'insulter Ali dans les khotbas de Vendredi. Tu l'a trouver chez les rawafid.

Les gens de la sounna s'oppose au ignorant comme toi, qui traine avec des ambiguïté RAWAFID
----
----
a
18 juin 2014 23:12
Assalam alaikoum

Nordine86

Il faut faire attention à ce genre de raisonnement.

On connait tous le hadith du Prophète saws disant que tuer un croyant, c'est du kufr.

Si on suit ton raisonnement qui est celui de considérer Muawiyah comme kaafir (le nifaq, c'est du kufr en Islam), alors comment considérer les compagnons qui ont combattu l'un contre l'autre lors du conflit entre Ali et Muawiyah ra?

Ali raet son groupe ont tué des musulmans.
Muawiyah et son groupe ont tué des musulmans.
Et dans chaque groupe, on sait qu'il existe des compagnons majeurs et d'illustres compagnons.

Es-tu prêt à faire ce tafkir selon le hadith du prophète saws?

Le mieux, c'est de ne pas rentrer dasn ce genre de discussion qui n'apportent rien de nos jours à part la haine entre musulmans pour des événements qui ont eu lieu il y a des siècles et pour lesquels on ne sera pas interrogés par Allah swt
n
21 juin 2014 10:11
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Nordine86

Il faut faire attention à ce genre de raisonnement.

On connait tous le hadith du Prophète saws disant que tuer un croyant, c'est du kufr.

Si on suit ton raisonnement qui est celui de considérer Muawiyah comme kaafir (le nifaq, c'est du kufr en Islam), alors comment considérer les compagnons qui ont combattu l'un contre l'autre lors du conflit entre Ali et Muawiyah ra?

Ali raet son groupe ont tué des musulmans.
Muawiyah et son groupe ont tué des musulmans.
Et dans chaque groupe, on sait qu'il existe des compagnons majeurs et d'illustres compagnons.

Es-tu prêt à faire ce tafkir selon le hadith du prophète saws?

Le mieux, c'est de ne pas rentrer dasn ce genre de discussion qui n'apportent rien de nos jours à part la haine entre musulmans pour des événements qui ont eu lieu il y a des siècles et pour lesquels on ne sera pas interrogés par Allah swt

Muaawiyah était le fautif par unanimité des musulmans suivants les hadiths de notre prophète.
On ne peut mettre Muaawiyah sur le même pied d'égalité avec Ali karam laho wajhah.
On ne peut comparer l'incomparable, comparer le taliq qui ne s'est prétendu musulman qu'après fath de la Mecque après que notre prophète a pardonné les mochrikines et parmi eux Mouaawiyah et son père le commandant des ahzab et sa mère qui a mangé la foie du sahabi Hamza qui est l'oncle de notre prophète saws, comparer ça avec Ali qui est le 4ème kalif et le musulman depuis son enfance qui n'a jamais combattu le prophète et qui a été élevé par notre prophète saws.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/06/14 10:48 par nordine86.
a
21 juin 2014 20:44
assalam alaikoum

Il ne s'agit pas de comparer Ali à Muawiyah: mais le fait est que les deux musulmans: tu n'as pas le droit de considérer un compagnon du calibre de Muawiyah à un kafir.
Sinon, tu vas avoir les mêmes problèmes que les chiites à savoir justifier comment des compagnons majeurs ont prêté serment d'allégeance à un kafir.
En effet, comment Hassan et Hussein, Ibn Umar, etc ont pu laissé un kaafir à la tête de la Ummah?
Tu ne pourras pas répondre à cette questioin sans écorcher ta théorie...

Mon exemple permettait de montrer que si tu bidouilles un hadith pour démontrer le kufr de Muawiyah et bien tu es obligé de considérer celui qui considère comme du kufr de tuer un musulman comme ayant fait un acte de kufr.
Et comme un musulman censé ne peut dire que Ali a fait du kufr, alors tu es oblligé de reconnaitre que ton takfir est exagéré.
Les gens convertis après la prise de la Mecque sont tout de même musulmans sans aucune différence de traitement entre les deux, sinon le Prophète saws les aurait combattus.

Il faut bien comprendre que l'unanimité des musulmans sunnite considère Muawiyah comme musulman, plus ou moins bon musulman, certes, mais musulman tout de même: sinon, le Prophète saws ne l'aurait pas laissé être scribe de la révélation...
a
23 juin 2014 19:48
Enfin, Ali ra est clairement un imam juste qui a cherché à tout faire pour préserver l'unité de la communauté en réclamant une soumission absolue de l'ensemble des terres musulmanes et il a marché contre Muawiyah ra.

Ce dernier était le cousin de Uthman ra et il n comprenait pas pourquoi ALi ra ne punissait pas les meurtriers de Uthman ra.

Une incoompréhension grandissante est née ce qui a engendré la fitna que l'on connait.

Cependant, dans les ahadith, le Prophète saws a dit que le groupe de Ali ra est celui qui est le plus proche de la vérité, mais pas complètement sur la vérité.
ceux qui étaient complètement sur la vérité sont ceux qui n'ont pas pris part au conflit; qui n'ont pas fait coulé le sang des musulmans: Ibn Umar ABu Huraira et la liste est longue...

Wallahu a'lam
n
23 juin 2014 23:28
Citation
al qurtubi a écrit:
Enfin, Ali ra est clairement un imam juste qui a cherché à tout faire pour préserver l'unité de la communauté en réclamant une soumission absolue de l'ensemble des terres musulmanes et il a marché contre Muawiyah ra.

Ce dernier était le cousin de Uthman ra et il n comprenait pas pourquoi ALi ra ne punissait pas les meurtriers de Uthman ra.

Une incoompréhension grandissante est née ce qui a engendré la fitna que l'on connait.

Cependant, dans les ahadith, le Prophète saws a dit que le groupe de Ali ra est celui qui est le plus proche de la vérité, mais pas complètement sur la vérité.
ceux qui étaient complètement sur la vérité sont ceux qui n'ont pas pris part au conflit; qui n'ont pas fait coulé le sang des musulmans: Ibn Umar ABu Huraira et la liste est longue...

Wallahu a'lam

Salam

Il y a des hadiths de notre prophète qui montrent que Mouawiyah et sa partie était la fautive comme le fameux hadith "عمار تقتله الفئة الباغية" Ammar le sahabi a été tué par les gens de Mouawiyah. Il y a une unanimité sur le fait que Mouawiyah est le fautif. Aucune discussion là dessus.

Supposant que Mouawiyah voulait appliquer la peine de mort sur les tueurs de Othman ar,
est ce qu'il l'a fait quand il est devenu khalifa ? Non. Ça montre clairement que son envie était le pouvoir et rien d'autre.

Les tolakaa ne sont pas des sahabas, notre prophète a dit à Khaled Ibn walid quand il était en dispute avec Abd Rahmane Ibn Awfe qui est parmi les 10 au paradis : " N'insultez pas mes sahabas". Khaled Ibn Walid est un talik.
a
27 juin 2014 10:25
Assalam alaikoum

Qu'on dise que Muawiyah ra est fautif est juste: tu remarqueras que je ne discute pas de cela.
Je ne compare même pas le statut de Muawiyah à Ali (ra): Muawiyah ra n'est rien, il est insignifiant en comparaison à Ali ra: seuls les nawassib sont opposés à cela. Et Ali ra était le meilleur des musulmans lorsqu'il est devenu calife.

Cependant, Ali ra est également fautif dans le fait d'avoir fait coulé le sang des musulmans.

Dans Sahih Muslim et le Musnad d'Ahmad, on trouve ces expression qualifiant le groupe de l'imam Ali ra:
دنى الطائفتين إلى الحق" / "أولى الطائفتين بالحق" / "أقرب الطائفتين من الحق
il est celui qui est le plus proche de la vérité.

Lorsque l'on compare à comment le Prophète saws a considéré le groupe de Muwaiyah ra, il s'agit de الفئة الباغية

En comparant ces deux groupes de hadith à celui-là
"Viendra une fitna ; celui qui sera alors assis agira mieux que celui qui sera debout ; celui qui sera debout agira mieux que celui qui marchera ; celui qui marchera agira mieux que celui qui courra" (Sunan Tirmidhi).

On se rend compte que de nombreux compagnons disaient clairement que Muawiyah ra était fautif, mais que Ali n'avait pas à utiliser la force pour asseoir son autorité.

Citation
a écrit:
Supposant que Mouawiyah voulait appliquer la peine de mort sur les tueurs de Othman ar,
est ce qu'il l'a fait quand il est devenu khalifa ? Non. Ça montre clairement que son envie était le pouvoir et rien d'autre.

Combien restait-il de personnes ayant tué Uthman ra une fois devenu calife? La majorité des cerveaux de l'affaire ont été tué avant que Muawiyah accède au califat.
Une des questions dans le traité qu'il avait conclu avec Hassan ra est qu'il ne tuerait pas les partisans de Ali ra. Hassan ra a tout fait pour éviter un nouveau bain de sang

Citation
a écrit:
Les tolakaa ne sont pas des sahabas, notre prophète a dit à Khaled Ibn walid quand il était en dispute avec Abd Rahmane Ibn Awfe qui est parmi les 10 au paradis : " N'insultez pas mes sahabas". Khaled Ibn Walid est un talik.

Bien sûr que si: un compagnon est un Musulman ayant rencontré le prophète saws et mort sur l'islam.
Mais, sache que les Tulaqaa ont combattu avec le Prophète saws à Hunayn et Taif (c'était après la prise de la Mecque).
Le Coran fait une distinction entre les musulmans convertis avant le traité de Hudaybiyyah et ceux après: il existe une différence de grade nette.
Cependant, Dieu a dit:

5710. Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre? On ne peut comparer cependant celui d'entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand-Connaisseur de ce que vous faites.

je pense que les présentations avec Khalid Ibn walid ra ne sont plus à faire...

A propos de Muawiyah:
Le Prophète saws a fait cette dua
"O Dieu, enseigne à Mu'âwiya le Livre et les comptes, et protège-le du châtiment" (Ahmad, n° 16526)

Ibn Abbas ra a dit:
Ibn Abbâs répondit : "Il a fait juste. C'est un savant" ("Assâba, innahû faqîh"winking smiley (al-Bukhârî, n° 3554).

le Prophète saws a dit que les premiers qui feraient le djihad à l'aide de bateaux iraient au Paradis (la première conquête navale a été faite sous le commandement de Muawiyah ra (conquete de Chypre)
27 juin 2014 13:24
Salam

Vous vous égarez sans sciences et honnêtement ce n'est pas un débat de raison mais de conviction
et sur des positions personnelles ....C'est malheureux d'en arriver à ce stade au début
du 21 Siècles ...
a
27 juin 2014 13:32
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Vous vous égarez sans sciences et honnêtement ce n'est pas un débat de raison mais de conviction
et sur des positions personnelles ....C'est malheureux d'en arriver à ce stade au début
du 21 Siècles ...

Wa alaikoum assalam

Y a-t-il une chose que tu n'as pas digérée dans ce que j'ai donné?
Je ne fais que donner ce que disent les sunnites aux argument soulevés par Nordine86.
Qu'as-tu à proposer pour alimenter le débat?

Le mot "égare" est un mot à prendre avec des pincettes avec des musulmans...
27 juin 2014 14:01
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Vous vous égarez sans sciences et honnêtement ce n'est pas un débat de raison mais de conviction
et sur des positions personnelles ....C'est malheureux d'en arriver à ce stade au début
du 21 Siècles ...

Wa alaikoum assalam

Y a-t-il une chose que tu n'as pas digérée dans ce que j'ai donné?
Je ne fais que donner ce que disent les sunnites aux argument soulevés par Nordine86.
Qu'as-tu à proposer pour alimenter le débat?

Le mot "égare" est un mot à prendre avec des pincettes avec des musulmans...

Salam,

1) Non je n'ai pas de problèmes de digestion, 2)Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad
Ibn Abî Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî , bravo ... 3) Non je ne fais qu'essayer d'appliquer les 5 piliers qui
me sont nécessaires pour mon salut (si Dieu le Veut.) 4) En fait à l'époque que tu cites on mangeait
quand il y avait quelques choses à manger avec les mains (doigts) car c'étaient des gens propres .
Enfin 5) Ton vocabulaire dépasse ta pensée réduite et arrogante, or l'arrogance en Islam ......Je te
laisse t'informer, et me permet simplement que tu es sur un Forum et non sur Al Jazeera ...... Un
peu de modestie (cousin) et ne le prend pas mal car on est cousin avec des milliers voire des
millions de composants et vivants de et sur cette terre ...Déduis-en que tu n'as rien d'exceptionnel !!!!!
a
27 juin 2014 18:25
Assalam alaikoum

A propos de Khalid Ibn al Walid
[www.sajidine.com]

Dire qu'il n'est pas un compagnon dénote une mauvaise comprhénsion.
Lorsque le Prophète saws a dit: n'insultez pas mes compagnons. Il parlait bien des gens en général, ça n'était pas pour exclure des gens de ce cadre.
En gros, cela veut dire: "ceux qui m'ont assisté méritent le respect et ne doivent pas être insultés"

Le Prophète saws l'a appelé Sayfullah. Je ne pense pas qu'il ferait l'éloge de cette manière à un homme dont il ne serait pas le compagnon
27 juin 2014 20:34
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

A propos de Khalid Ibn al Walid
[www.sajidine.com]

Dire qu'il n'est pas un compagnon dénote une mauvaise comprhénsion.
Lorsque le Prophète saws a dit: n'insultez pas mes compagnons. Il parlait bien des gens en général, ça n'était pas pour exclure des gens de ce cadre.
En gros, cela veut dire: "ceux qui m'ont assisté méritent le respect et ne doivent pas être insultés"

Le Prophète saws l'a appelé Sayfullah. Je ne pense pas qu'il ferait l'éloge de cette manière à un homme dont il ne serait pas le compagnon

Salam,

Je ne vois pas ou j'ai assimilé ou dit que celui-ci n'est pas celui-là, sans t'offenser je
souhaitais seulement souligner quelques carences que tu prends pour des vérités, parce que on
t'aurait convaincu ou tu as compris quelque part comme telles ..Avant les Sages avaient la barbe
blanche pour débattre de tels sujets maintenant on sort des cité blanc des pieds à la tête mais
sans ailes sur le dos ..On fait c'est la métamorphose magique : De diable on Devient ange ...Allahou
Akbar soubhannah : Il peut Tout ...Du coup tu sautes du Coq à L'Âne : Ou j'ai cité Khalid al Walid ??
Tu vois trop de vidéos postées sur Youtube et apprend à choisir tes lectures , tu risques de faire
trop de confusions néfastes qui au lieu de t'aider te perdront ...Et toujours Modestie , elle mène Loin ..
a
27 juin 2014 23:25
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

A propos de Khalid Ibn al Walid
[www.sajidine.com]

Dire qu'il n'est pas un compagnon dénote une mauvaise comprhénsion.
Lorsque le Prophète saws a dit: n'insultez pas mes compagnons. Il parlait bien des gens en général, ça n'était pas pour exclure des gens de ce cadre.
En gros, cela veut dire: "ceux qui m'ont assisté méritent le respect et ne doivent pas être insultés"

Le Prophète saws l'a appelé Sayfullah. Je ne pense pas qu'il ferait l'éloge de cette manière à un homme dont il ne serait pas le compagnon

Salam,

Je ne vois pas ou j'ai assimilé ou dit que celui-ci n'est pas celui-là, sans t'offenser je
souhaitais seulement souligner quelques carences que tu prends pour des vérités, parce que on
t'aurait convaincu ou tu as compris quelque part comme telles ..Avant les Sages avaient la barbe
blanche pour débattre de tels sujets maintenant on sort des cité blanc des pieds à la tête mais
sans ailes sur le dos ..On fait c'est la métamorphose magique : De diable on Devient ange ...Allahou
Akbar soubhannah : Il peut Tout ...Du coup tu sautes du Coq à L'Âne : Ou j'ai cité Khalid al Walid ??
Tu vois trop de vidéos postées sur Youtube et apprend à choisir tes lectures , tu risques de faire
trop de confusions néfastes qui au lieu de t'aider te perdront ...Et toujours Modestie , elle mène Loin ..

T'es parti loin là, je ne te parlais même pas, quelle est cette manie de se prendre pour le nombril du forum?
Je répondais à son assertion sur Khalid Ibn al Walid ra: il a dit qu'il n'était pas un sahabi.

C'est bien là qu'on reconnait les idiots dans ton genre qui sont plus gênés quand on touche à leur petite personne, que lorsqu'on critique sans problème les compagnons du prophète saws.
Enfin, je reconnais bien ta marque de fabrique qui est d'utiliser dix lignes de blabla sans aucun argument ou quoi que ce soit en rapport avec le sujet qui est: "questions sur les hadith".
Si le sujet ne t'intéresse pas, la porte est ouverte.

Ne te sens pas obligé de répondre, même si j'imagine bien avec heurté cette montagne d'égo que tu es...

Allez, salam (cousin)...
28 juin 2014 00:44
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

A propos de Khalid Ibn al Walid
[www.sajidine.com]

Dire qu'il n'est pas un compagnon dénote une mauvaise comprhénsion.
Lorsque le Prophète saws a dit: n'insultez pas mes compagnons. Il parlait bien des gens en général, ça n'était pas pour exclure des gens de ce cadre.
En gros, cela veut dire: "ceux qui m'ont assisté méritent le respect et ne doivent pas être insultés"

Le Prophète saws l'a appelé Sayfullah. Je ne pense pas qu'il ferait l'éloge de cette manière à un homme dont il ne serait pas le compagnon

Salam,

Je ne vois pas ou j'ai assimilé ou dit que celui-ci n'est pas celui-là, sans t'offenser je
souhaitais seulement souligner quelques carences que tu prends pour des vérités, parce que on
t'aurait convaincu ou tu as compris quelque part comme telles ..Avant les Sages avaient la barbe
blanche pour débattre de tels sujets maintenant on sort des cité blanc des pieds à la tête mais
sans ailes sur le dos ..On fait c'est la métamorphose magique : De diable on Devient ange ...Allahou
Akbar soubhannah : Il peut Tout ...Du coup tu sautes du Coq à L'Âne : Ou j'ai cité Khalid al Walid ??
Tu vois trop de vidéos postées sur Youtube et apprend à choisir tes lectures , tu risques de faire
trop de confusions néfastes qui au lieu de t'aider te perdront ...Et toujours Modestie , elle mène Loin ..

T'es parti loin là, je ne te parlais même pas, quelle est cette manie de se prendre pour le nombril du forum?
Je répondais à son assertion sur Khalid Ibn al Walid ra: il a dit qu'il n'était pas un sahabi.

C'est bien là qu'on reconnait les idiots dans ton genre qui sont plus gênés quand on touche à leur petite personne, que lorsqu'on critique sans problème les compagnons du prophète saws.
Enfin, je reconnais bien ta marque de fabrique qui est d'utiliser dix lignes de blabla sans aucun argument ou quoi que ce soit en rapport avec le sujet qui est: "questions sur les hadith".
Si le sujet ne t'intéresse pas, la porte est ouverte.

Ne te sens pas obligé de répondre, même si j'imagine bien avec heurté cette montagne d'égo que tu es...

Allez, salam (cousin)...

Salam,

Tu ne me connais pas et tu te permets de m'insulter , bravo on voit le courage quand les
mots font défauts , je ne rentre pas dans ton Jeu de gamin frustré de ne pouvoir aligner deux
phrases cohérentes , sois modeste sois modeste , tes réactions intempestifs sont incompatibles
avec ce que tu prêches sur les Souhaba , contente-toi d'accomplir ton devoir avec sérénité et essaie
de contrôler ton impulsivité , prend exemple sur ceux que tu loues et non l'inverse céder à ton égo
surdimensionner par L'Orgueil :::::::::::::::::::: Qu'Allah te Pardonne tes écarts linguistiques ... Amine




L'orgueil

L'orgueil : C'est le fait de refuser la vérité et de mépriser les autres, comme l'a expliqué le Prophète صلى الله عليه وسلم .

L'orgueil est un grand péché.

Notre Seigneur a dit dans Son Noble Livre :

أَلَيْسَ فِي جَهَنَّمَ مَثْوًى لِّلْمُتَكَبِّرِينَ
"N'est-ce pas dans l'Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux ?" (sourate 39 Les groupes - verset 60)

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique (n°91) d'après Ibn Mas'oûd que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« N'entrera pas au Paradis toute personne ayant dans son coeur le poids d'une fourmi d'orgueil. »

Un homme dit :

« Tout le monde apprécie d'avoir de beaux habits et de belles chaussures. » Le Prophète صلى الله عليه وسلم répondit :
« Allah est beau et Il aime la beauté. L'orgueil, c'est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. »

Al Boukhârî et Mouslim rapporte dans leurs recueils authentiques d'après Hârithah ibn Wahb que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens du Paradis ?
Ce sont toutes les personnes faibles qui se préservent de faire le mal.
Si elles conjuraient Allah d'exaucer leurs invocations, Il accéderait à leur demande.
Voulez-vous que je vous informe au sujet des gens de l'Enfer ?
Ce sont toutes les personnes rudes, rustres et orgueilleuses. »

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit (au sujet d'Allah) :

« La fierté est Son pagne, l'orgueil est Son manteau. (Allah dit -traduction rapprochée- : ) "Quiconque Me les dispute, Je le châtierai." »
Ce hadith a été rapporté par Mouslim (2620).

La fierté mentionnée ici est la fierté absolue.

L'orgueil détourne de la vérité et de la science.

Allah dit :

سَأَصْرِفُ عَنْ آيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ

"J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre."
( sourate 7 Al A'râf verset 146)

C'est à cause de l'orgueil qu'Iblîs refusa de se prosterner devant Adam comme l'a dit notre Seigneur :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ

"Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles."
(sourate 2 Al Baqara - verset 34)

Moujâhid a dit :

« La personne trop réservée et celle trop orgueilleuse n'acquerront jamais la science. »

Un poète a dit :
La science ne peut s'installer dans le coeur d'un orgueilleux
Tout comme le cours d'eau ne peut s'immobiliser sur un sommet

Les conséquences de l'orgueil sont fâcheuses.

L'orgueilleux est détesté des gens et d'Allah.

Allah a préparé (le Paradis) dans l'au-delà pour les personnes qui savent faire preuve de modestie.

Allah dit :

تِلْكَ الدَّارُ الْآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لَا يُرِيدُونَ عُلُوًّا فِي الْأَرْضِ وَلَا فَسَادًا وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ

"Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux."
(sourate 28 Le récit - verset 83)

L'élévation (en degrés auprès d'Allah) est réservée aux modestes et non aux orgueilleux.

L'Imam Mouslim rapporte dans son recueil authentique d'après Aboû Hourayrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Une aumône ne diminue en rien des biens de son auteur.
Plus une personne pardonne aux autres, et plus Allah fait qu'elle est respectée.
Quiconque fait preuve d'humilité envers Allah, verra Allah l'élever. »

L'orgueil pousse à la transgression et la vantardise.

C'est pourquoi il nous a été ordonné de faire preuve d'humilité.

Dans le recueil de Mouslim, 'Iiyâd ibn Himâr rapporte du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :

« Allah m'a fait la révélation suivante : Soyez modestes, afin que personne ne bafoue les droits d'autrui, et que personne ne se vante avec orgueil devant autrui. »

L'orgueilleux méprise les autres et les dédaigne.

Cependant, Allah lui fera goûter le contraire de ce qu'il recherche, en le frappant d'humiliation, comme l'a dit notre Seigneur dans Son glorieux livre :

إِن فِي صُدُورِهِمْ إِلَّا كِبْرٌ مَّا هُم بِبَالِغِيهِ
"Ils n'ont dans leurs poitrines qu'orgueil. Ils n'atteindrons pas leur but." (sourate 40 Ghâfir - verset 56)

Al Hâfidh Ibn Rajab dans le commentaire du trente-cinquième hadith de son livre Jâmi' Al 'Ouloûm a dit :

« L'orgueilleux se considère comme étant parfait, et considère les autres imparfaits.
Il les dédaigne donc et les méprise, et considère qu'ils ne sont pas assez méritants pour qu'il daigne respecter leurs droits, ou pour accepter d'eux la vérité s'ils la lui présentent. »

Parmi les causes amenant à ce que le coeur soit scellé, l'orgueil arrive en première position, comme l'a dit notre Seigneur dans Son Noble Livre :

كَذَلِكَ يَطْبَعُ اللهُ عَلَى كُلِّ قَلْبِ مُتَكَبِّرٍ جَبَّارٍ

"Ainsi Allah scelle-t-Il le coeur de tout orgueilleux tyran."
(sourate 40 Ghâfir - verset 35)

Quiconque a le coeur scellé est voué à la perdition.

Nous devons donc faire attention à l'orgueil, car c'est un caractère destructeur, et nous devons être fiers de notre modestie.

Al Hâfidh Ibn Hajar a dit dans Fath Al Bârî (11/431) en citant At-Tabarî :

« Il y a dans la modestie des intérêts tant religieux que mondains.
En effet, si les gens pratiquaient la modestie en ce bas monde, la rancoeur mutuelle disparaîtrait et ils ne se fatigueraient plus à chercher à se vanter ou faire montre de leur vanité. »

L'Imam Mouslim (2564) rapporte d'après Aboû Hourayrah que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

« Ne vous jalousez pas les uns les autres, ne vous détestez pas, ne vous espionnez pas, ne vous épiez pas, n'essayez pas de flouer vos frères dans la vente, et soyez - ô serviteurs d'Allah - des frères.
C'est un mal suffisant pour l'homme que de mépriser son frère.
Le mouslim, dans tout ce qui le compose, est sacré : son sang, ses biens et son honneur. »

Concernant l'expression :

« C'est un mal suffisant pour l'homme que de mépriser son frère. »,

Al Hâfidh Ibn Rajab a fait l'explication suivante dans son ouvrage Jâmi' Al 'Ouloûm wa al Hikam :

« C'est-à-dire que son mépris envers son frère mouslim est un mal suffisant. En effet, s'il méprise son frère, c'est qu'il est orgueilleux.
Or l'orgueil est un des maux les plus néfastes. »

Extrait du Livre : Conseils aux femmes musulmanes - Nasîhatî li Nissâ suivi de questions-réponses

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook