Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question : fiancaille+hallal+ acte de mariage
d
25 octobre 2009 21:47
salam,
j ai une question a vous poser, peut etre qu'elle va vous paraitre stupide mais je veux juste qu'on m'éclair svp.

allez vous passer par ces 3 etapes, aller vous faire juste fiancaille + acte de mariage ou bien hallal + acte de mariage ou autre ...


moi jai fait fiancaille et vais bientot faire l acte de mariage mais on a pas parlé du hallal a aucun moment.


Qd je pose la question en koi consiste le hallal est ce que c'est obligatoire ou pas j'ai pleins de reponses differentes bref je ne sais plus quoi penser

Je me marie au maroc chez les adouls

si vous pouvez mexpliquer je suis preneuse.

merci
z
26 octobre 2009 11:20
pour le maroc la question ne se pose pas, les mariages sont celebre dans la tradition islamique, on parle de halal ici en france et ailleurs car le mariage en mairi n'as rien de religieux.

sinon felicitation
m
26 octobre 2009 11:54
Salam

Je suis passée par les mêmes etapes que toi, on s'est d'abord fiancé, ensuite on a fait la mariage civil a la mairie + fête de mariage le jour meme, rien de plus.
D
26 octobre 2009 22:18
Salam

Les mairies au maroc, en plus de faire signer un acte de mairie, font la lecture de la fatiha et la procédure de mariage Musulman?? Car en Algérie c'est purement du civil à la mairie...
Et il faut donc forcément au préalable avoir eu un mariage musulman-à l'occasion des fiançailles-...

Pour répondre à ta question le mariage Musulman (hallal comme bcp disent) est le mariage tel qu'il a été instauré par Allah.

Un contrat établi entre les époux suivant une procédure religieuse précise:
-demande de mariage officiel du fiancé au tuteur de la fille devant imam (ou tout bon Musulman)et deux témoins hommes. L'imam demande souvent solennellement à ce moment; "qui est l'homme qui se marie? A quel tuteur demandes-tu la main de la fille?...
La fiancée pouvant y participer (moutahajiba) aux côtés de sont tuteur. A fortiori si elle veuve ou déjà divorcée car son accord devra être verbal.
-Demande de la dot pour la fiancée (qui n'appartient qu'à elle et à elle seule) et remise de celle-ci.
-Lecture de la Fatiha par le marieur, tuteur et témoin.
-Parfois un petit rappel des devoirs, droit, bienfaits du mariage du marieur. J'y ai eu droit, c'était un imam Sénégalais venu avec des amis à lui tous en boubous colorés. On a même eu droit à des dou'as de leur part en Arabe et en Wolof c'était trop beau!
-Proclamation du mariage par le marieur.

Sans cette cérémonie ou tout ce qui s'en rapproche, le mariage tel que prescrit dans l'Islam n'a pas eu lieu... Si à la mairie au Maroc le wali, cadhi... fait cette cérémonie alors c'est bon. A demander...
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook