Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question d'un athé
h
8 décembre 2011 02:17
Slm alkm à ttes et à tous,

Alors voilà à mon travail, il y a un athé assez borné, qui quand j’essaie de lui parler de religion, me dit par exemple si Dieu existai prkoi il y a des guerres, prkoi y'a des pays en pleine famine, etc...
Je lui ai répdu que pr les guerres ce sont les gens qui les créer et que il y a aussi le diable pour poussé à faire le mal.
Et pour la famine, je lui répd que ce sont des épreuves et que peut-être que leur pauvreté peut par la volonté d'Allah se transformer en richesse ds l’au-delà inchallah.

En faite je manque vraiment d'argument et j'aurai aimer savoir ce que vous auriez répdu ?


BarakAllahoufikoum
8 décembre 2011 09:08
En quoi ça te dérange que cette personne soit athée?
a
8 décembre 2011 09:53
hnina07
Et pour la famine, je lui répd que ce sont des épreuves et que peut-être que leur pauvreté peut par la volonté d'Allah se transformer en richesse ds l’au-delà inchallah.

En tout cas ce n'est sûrement pas avec ce genre d'argument plus que naïf, je dirai même insultant et méprisant pour les pauvres, que tu pourras l'intéresser au sujet dieu. Je suis assez d'accord avec Boulou4, cette personne, est-elle malhonnête, est-elle criminelle, est-elle dangereuses etc ? Mais bien évidemment, la communication le débat l'échange fait partie de l'humanité, et dans ce cas, il est plus que normal que vous discutiez. Mais ta façon de poser la question donne l'impression que tu as envie de le convaincre. Et je dirai même que tu cherches plus à le convaincre pas pour dire si dieu existe ou pas, mais plutôt que pour toi, c'est la religion derrière. Je l'ai mantes fois répété, savoir si dieu existe ou pas cela n'est vraiment pas important. Mais par contre la
manipulation de son nom par les religions oui c'est quelque chose qui a créé beaucoup de problèmes à l'humanité. On tue encore aujourd'hui au nom de dieu. On tue rarement au NON dieu !
a
8 décembre 2011 09:55
excuse moi je dois améliorer ma dernière phrase. Je voulais dire "On ne tue jamais au nom du NON dieu !"
N
8 décembre 2011 09:55
Salam ma sœur ,

Je pense que tu perd ton temps et tu risques de tomber dans la tourmente aussi , si tu cherches à lui offrir al hidaya tu perds ton temps car c'est Dieu qui donne al hidaya à qui il veut :
Sourate Arrâad
(27) Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur» Dis: «En vérité, Allah égare qui il veut; et il guide vers Lui celui qui se repent,

Sourat Israa
(105) Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous ne t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.


Il se peut qu'il te demande pourquoi il n'a pas fait descendre des anges, là aussi il y a une réponse dans le Coran :
Sourat 25 al fourqane
(21) Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent: «Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!» En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance.

Passe ton chemin et sauve ton âme ma soeur, par contre si tu as besoin d'éclaircissement sur ta religion , je partagerai volontiers mon savoir avec toi ,


Salam
f
8 décembre 2011 10:13
Citation
bouloulou4 a écrit:
En quoi ça te dérange que cette personne soit athée?

elle n'a pas dit que ça la dérangeait elle a dit qu elle manquait d'arguments dans son débat avec lui
8 décembre 2011 10:15
ptdrTu t es mis dans une drôle de situations tes argument pour un non croyant ne sont pas valable de leur coté ils en ont : par exemple quand tu dis Et pour la famine, je lui répd que ce sont des épreuves et que peut-être que leur pauvreté peut par la volonté d'Allah se transformer en richesse ds l’au-delà inchallah.

Déjà il ne croit pas en dieu il a due bien rigoler mais tu peux toujours répondre de cette façons la famine est due à l égoïsme de l homme les guerres sont engendré par la cupidité de l homme dieu nous à donner le libre arbitre à nous d assumer nos acte la mort et là pour nous réconforté de son existence et de son jugement
La prochaine fois laisse le dans c est dire pourquoi vouloir le convaincre il borné comme toi tu l es
f
8 décembre 2011 10:32
salemalikom

je vous mets un lien pour un post très enrichissant ,d' un débat par des gens intelligents,franchement à l’époque je le suivais de près et c’était tellement interréssant que c'etait impossible de décrocher




[www.yabiladi.com]
E
8 décembre 2011 12:15
parce que cet homme a ton avis a tord de croire en dieu et que toi tu as raison d'y croire
la différence entre un athée et un croyant c'est se combat d'aller chercher le mystère a cette famine ,souffrance,guerre ....
ça serai plus agréable et humain de se battre ensemble vers un monde meilleur ; comme ce que vous faite pour le bien de votre entreprise vous etres tous deux un élément important pour faire tourner votre boite ,faite le aussi pour bien de la terre c'est ça le but de dieu
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
a
8 décembre 2011 13:07
Allah égare qui il veut; et il guide vers Lui celui qui se repent,
En gros cela veut dire "circulez il n'y a rien à voir !
Ou alors " tout ça pour ça !"
Et puis franchement se lancer dans un combat pour donner justice et droit à toux ceux qui sont nés, sans le vouloir, dans des familles sans les moyens, des familles pauvres, très pauvres même, ce serait un combat vain. Ce serait même un combat contre la volonté de dieu (celui des religions bien sûr) qui a décidé de mettre ces gens à l'épreuve.
"Quoi qu'est-ce que tu veux ? Tu veux avoir le droit d'avoir une école dans ton village pour tes enfants, de l'eau de l'électricité, la route, du travail ? Non mais ça va pas ? Et l'épreuve, hein l'épreuve qu'est-ce qu'on en fait ? Hein ? Qu'est-ce qu'on en fait ? Aller, je te le rappelle, tu souffres et tu pleures ta misère, c'est NORMAL, c'est une épreuve, sois fort, tu seras récompensé." "Ah, non pas tout de suite et pas dans cette vie, tu seras récompensé et très bien récompensé dans l'au-delà!" " Mais juste une petite récompense pour souffler un peu !" "Ah non, ce ne serait plus une épreuve ! Aller courage, ça vaut le coup !"
"................................"
Le misérable n'a pas eu le temps de donner sa dernière réplique. Il est mort d'épuisement et de famine !
Oui mais c'est une délivrance ! C'est ce qui pouvait lui arriver de mieux. Dieu (des religions) l'a rappelé chez lui C'est le début d'une vie éternelle où il ne manquera de rien ! Une autre épreuve que de vivre éternellement dans le luxe et dans l'abondance !
N
8 décembre 2011 14:12
Pour moi , l'islam n'incite pas à rester les bras croisés , au contraire , il faut tout le temps faire des efforts pour atteindre ce que l'on veut . A aucun moment il est dit de rester dans votre misère c'est bien pour vous , ce lui qui dit ça n'a rien compris de l'islam de mon point de vue .

Il y a ceux qui sont éprouvé par leur richesse et ceux éprouver par leur pauvreté , l'un sur sa générosité l'autre sur sa patience, si tu veux le "pourquoi !", une fois que tu passeras de l'autre côté tu lui poseras la question toi même (vue que tu rejettes le Saint Coran).

Il est dit que ceux qui patiente rentre dans le paradis sans rendre des comptes.. mais désolé personne n'est revenue de l'autre côté pour nous le dire . C'est là où commence la croyance ou l'égarement.
a
8 décembre 2011 17:00
La misère n'est pas une fatalité, ni une épreuve. Des gens, même des personnes chanceuses venant de famille riches, sont morts pour défendre le droit à la dignité, le droit au savoir le droit à la justice. Je suis lus qu'écoeuré quand je rentre au bled et j'ented EEEEWA ASSIDI HADI LKHOUDRA DRABBI HADA MEKKETTEB HLINA ALAH AL KHOUDRA DRABBI ASSIDI
C'est là où je me dis que l'on se trompe complètement, on manipule les gens au nom de dieu. Regardez ce qui se passe avec les islamistes, ils se sont accaparés de la révolution des jeunes, pour la couvrir d'un voile musulman, mais un voile politique qui est obligé de prendre des décisions contraire à leur religion, car même si celle-ci est politique, elle n'a pas la faculté d'évoluer car elle est restée figée au septième siècle ! Annahda est le meilleur exemple.
Le jour où l'(on cessera de tout mélanger on verra mieux. La foi doit rester dans le coeur, secrète et personnelle. ENTRE L'INDIVIDU ET LE DIVIN. Le folklore est bon pour le spectacle et ce dernier est libre et subjectif. C'est une fiction !
N
8 décembre 2011 17:51
Presque aucun mouvement ne reflète à mon sens l'islam actuellement, sur plus de 1400 ans il n'y a eu que 30 ans de choura, où les musulmans choisissez leur gouverneur ou khalife.

Ce n'est pas la religion, c'est le gens qui se servent de la religion , chez les chrétiens il y avait les églises et le pape, et après est venu l'époque des rois , et le seul moyen qu'on avait trouvé c'était de séparer la religion de la communauté , mais à mon avis ça a sombre beaucoup plus vite car c'était la porte ouverte à faire n'importe quoi en pensant faire mieux que Dieu (l'usure le concubinage .. ) , et en poussant la réflexion , on tombe que c'est la nature de certains gens qui ont la vanité du pouvoir et de l'argent et qui sont prêt à tout pour les avoir.

On trouvera toujours quelqu'un avec une âme faible qui sera prêt à tout pour un peu de joie pour lui et beaucoup de souffrance pour les autres.

Avec la démocratie c'est pire à mon sens car tu trouveras un groupe de gens mal saint qui auront comme but de s'accaparer le pouvoir et manipuler les gens et on revient une autre fois à la nature humaine .
a
8 décembre 2011 23:22
Effectivement les gens se servent de la religion, et celle-ci se sert de la question de dieu. C'est exactement ça ! C'est clair comme l'eau de rose !
N
9 décembre 2011 10:08
La où je ne suis pas d'accord c'est le dernier raisonnement qui fait que la religion se sert de Dieu , non .. la religion c'est le savoir vivre régit par Dieu, si on revient au code de la route qui régule la circulation et les conducteurs qui utilise le code de la route , certaines personnes font faire l'infraction et ce n'est pas pour autant que c'est la faute au code de la route.

Dieu a envoyé des messagers , et qui donnent exemple aux humains et aux peuples comment vivre, ce n'est pas la faute de leur messages que nous en sommes arrivés là , mais la faiblesse des humaines qui ont détourné cela pour leur intérêt personnels . La base du mariage c'est la religion , la base de la punition c'est la religion , l'usure ..etc.

Donc c'est trop simple de s'arrêter que c'est la religion la cause de nos malheurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook