Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question baisse de fois
C
1 novembre 2023 00:28
Salam Aleykoum,
J'ai un soucis une baisse de fois.
J'ai l'impression de faire tt par obligation et pas par plaisir, et j'ai l'impression d'être attirer par d'autre religion, mais quitter l'islam ça serait la honte.
Mais j'ai jamais eu ça avant, fin j'avais toujours l'idée que l'islam c'etait la seule religion, avant je connaisais pas vrmt les autres religion.

Donc j'ai l'impression de faire du shirk.

J'essaie de repousser les idées d'autre religion dans ma tête mais elle reste toujours bloqué.
J'ai des idées d'autres religion.

Mais comme je l'ai dit quitter l'islam ça serait la honte.

Et c la première fois que ça m' arrive.
Donc j'ai l'impression d'être hypocrite.
M
1 novembre 2023 01:01
Aleykoum salam,

Quelle est la religion qui te tente ? En apparence tu peux avoir certains aprioris sur notre religion à cause des "savants" qui nous "encadrent" ou du mauvais comportement des "croyants" mais notre religion est très vaste et tu devrais peut-être chercher à la comprendre sous d'autres aspects. Je suis sûr que ce que tu cherches dans d'autres religions est présent dans la nôtre, seulement il faut être endurant dans ce cheminement et chercher du bon côté.

Que tu ais des doutes sur ta pratique religieuse est selon moi bon signe dans la mesure où c'est un gage de sincérité. Avec de la patience je suis certain que tu trouvras satisfaction smiling smiley

Que Dieu te guide dans ton cheminement et te permette de trouver le Salut.
1 novembre 2023 01:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait consulter un psychiatre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
1 novembre 2023 01:21
Salam

Si tu as une baisse de foi comme ça, c'est que tu n'as toujours pas compris qui était Dieu, ni qui tu étais par rapport à Lui, à quoi tu servais ici bas et dans l'au-delà. Tu es encore à côté de la plaque vis à vis de tout ça. Cherche encore la Vérité car tu ne l'as pas encore trouvé.

Et clairement ... elle ne se trouve pas que dans les livres la vérité. Faut la trouver directement auprès de Dieu. Donc faut Le chercher, Lui, et Le trouver, réussir à communiquer avec Lui et quand on a compris encore le sens de la Vie, là, on n'a plus de baisse de foi car les choses sont acquises une bonne foi(s) pour toutes.
1 novembre 2023 01:23
Salam

Je te conseille de lire cette article :
[www.islamweb.net]
1 novembre 2023 11:48
Corrige ton titre " baisse de foi " pas fois .
1 novembre 2023 14:43
Salam,

je réitère ce que je t'avais écrit en septembre : « Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.»

« Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne. »

« Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr. »
C
1 novembre 2023 16:04
Salam Aleykoum merci beaucoup pour vos réponses.
Enft je crois u'e t'a bien raisons.
Enft par rapport à la vision que j'avais avant j'ai poser des questions à ma mère et j'ai eu des réponses ici, ma mère m'a dit qu'en gros les invocations ça n'a rien à voir avec les péchés, que Allah laisse l'homme comme propre arbitre, et que tt nos actes seront juger le jour du jugement dernier.
J'espère avoir bien compris.
Mais e'ft j'ai pas envie de quitter l'islam, pour moi ça serait la honte, t'es nes musulmans pour au final tt gâcher.
E'ft durant la prière j'ai des idées sur d'autres religion mais j'essaie à chaque fois de les repousser en me disant crying' Wallah seul Allah est Dieu, et Issa n'est qu'un prophète ''.
Et cette baisse de fois me dérange énormément, j'aimerais juste avoir une bonne foi islamique normal.
En plus, dcp, j'ai l'impression d'être hypocrite dans mes prières, comme si je l'ai fessais pour rien, comme si je me moquais d'Allah.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je réitère ce que je t'avais écrit en septembre : « Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.»

« Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne. »

« Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr. »
C
1 novembre 2023 16:35
Et dcp je me demande si j'ai fais de l'apostie ou du shirk.

Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je réitère ce que je t'avais écrit en septembre : « Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.»

« Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne. »

« Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr. »
C
1 novembre 2023 17:02
Enft cette baisse de fois., je la veux pas, je veux la repousser.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je réitère ce que je t'avais écrit en septembre : « Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.»

« Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne. »

« Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr. »
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

je réitère ce que je t'avais écrit en septembre : « Si tu continues avec cette vision des choses, il y a de fortes chances qu'un jour tu finiras par tout abandonner et sortir de l'islam.»

« Ton problème principal, ce n'est même pas d'avoir retardé une prière ; ton souci, c'est ton approche globale envers la religion. Dans plusieurs posts, tu donnes l'impression de considérer la religion un peu comme un distributeur automatique qui fonctionne comme suit : si on fait tout ce qui est demandé au moindre détail, alors le distributeur te donnera des bonbons (ce que tu souhaites avoir dans la dounya) ; si on fait une faute, alors non, tu n'auras pas les bonbons. Mais ce n'est pas du tout comment ça fonctionne. »

« Les prières et tous les autres actes d'adoration, tu ne les fais pas pour telle ou telle chose de la dounya, tu les fais pour la satisfaction d'Allah le très haut. On ne mesure jamais le « succès » des actes d'adoration à travers ce qu'ils « rapportent » dans la dounya. Si tu veux quelque chose dans la dounya, fais les causes dans le monde, invoque Allah, place ta confiance en Lui et accepte Son qadr. »
C
2 novembre 2023 00:56
Salam Aleykoum merci pour ton message.
Mais dcp les prières sont elles accepter stpl ?
Prcq j'ai l'impression qu'elles so't aps accepter et juste hypocrite, j'ai l'impression de prier pour rien.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Je te conseille de lire cette article :
[www.islamweb.net]
2 novembre 2023 01:04
Salam

Personne peut te dire si elles sont acceptés, il faut juste espérer qu'Allah accepte nos oeuvres, c'est pareil pour tout le monde
Citation
Cheval 82 a écrit:
Salam Aleykoum merci pour ton message.
Mais dcp les prières sont elles accepter stpl ?
Prcq j'ai l'impression qu'elles so't aps accepter et juste hypocrite, j'ai l'impression de prier pour rien.
C
2 novembre 2023 01:09
Salam Aleykoum,
Ah d'accord merci beaucoup.
Je me disais juste qu'à cause de cette baisse de foi, mes prières sont considérés comme hypocrite.

Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam

Personne peut te dire si elles sont acceptés, il faut juste espérer qu'Allah accepte nos oeuvres, c'est pareil pour tout le monde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook