Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Question au assistante maternelle
R
9 mai 2024 14:15
Salam alaykoum

Jepser que vous aller bien avec ce beau soleil Angel

Je voulais savoir si une assistante maternelle agréé peu garder un enfant la nuit

Et si il y a des demande concernant la nuit ?

Si cela ce fait pas

Et combien d'enfants une assistante maternelle peu garder

Et est ce qu'elle négocie elle même ses contrats

Pr le salaire et avoir par exemple chaque vacances scolaire de libre
R
9 mai 2024 14:51
Et est ce que vous avez le droit d'emmener les enfants que vous garder avec vous au course etcc ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/24 15:29 par Kate middleton..
9 mai 2024 16:12
Aleykoum Salem, oui il y en a qui travaillent de nuit, il faut juste les trouver, il me semble que c'est plus cher. Et oui elles vont en courses avec les enfants.
R
9 mai 2024 16:14
Salam aleikoum,

C'est possible de travailler de nuit, et d'avoir les vacances scolaires.

Mais c'est la loi de l'offre et de la demande.

Les assistantes maternelles doivent souvent se plier aux contraintes des parents pour pouvoir avoir des enfants en garde.

Sur les temps de garde les activités personnelles comme les courses ou les visites d'amie ou de membres de la famille ne sont pas autorisées.

Si on suit les prescriptions de la PMI on ne peut pas non plus récupérer nos propres enfants le midi, ni cuisiner ni étendre son linge en présence des enfants gardés.
Le temps de garde doit être exclusivement réservé aux enfants, aux activités et aux soins, et le petit ménage de base comme ranger derrière eux et débarrasser + la petite vaisselle.
9 mai 2024 16:38
Aleykoum salam,

L'obtention de l'agrément par une assmat lui permet d'accueillir également des enfants la nuit.

Le nombre d'enfants est déterminé en fonction de la dimension et configuration de ton logement, du nombre de personnes ds le foyer, de tes capacités et compétences professionnelles et bien d'autres critères... L'équipe composée d'agents de la PMI s'en chargera lors de l'enquête au domicile, avt l'attribution de l'agrément.

Le salaire d'une assmat comprend un montant de base auquel s'ajoute des indemnités (repas, entretien...). De mémoire, le taux horaire brut est à un peu plus de 3€...

L'assistante maternelle n'est ps autorisée à sortir pr des besoins personnels. Toutefois, certains parents sont tolérants...
Cela dit, si le but de sa sortie 'courses' est pédagogique (ex: se rendre au marché pr faire découvrir aux enfants la diversité des produits), ps de pb.

Le plus judicieux serait de prendre contact avec la PMI ou la MAM (Maison ds assmat) la plus proche de chez toi. Tu obtiendras ds infos plus précise.

Citation
Kate middleton. a écrit:
Salam alaykoum

Je voulais savoir si une assistante maternelle agréé peu garder un enfant la nuit

Si cela ce fait pas

R
9 mai 2024 17:28
Merci pr les informations

Quel type de contrat cesu ?
L
9 mai 2024 18:10
Salam

Pour le travail de nuit, faut voir avec le département.

Certains départements précisent dans les agréments les horaires auxquels tu peux travailler. Donc si c'est de 6h à 18h, tu ne pourras pas travailler de nuit. Et tu ne pourras prendre que des contrats fonctionnaires. Si rien n'est indiqué, tu pourras faire ce que tu veux.

Mais tu ne peux pas cumuler les heures comme tu veux quand même. Il te faut un repos de ... je ne sais plus ... 11h je crois ... par jour selon le code du travail. ça veut dire que si tu déroges régulièrement à cela et qu'un enfant se blesse gravement, la justice ne te loupera pas.

J'ai eu des agréments sans horaire indiqué dessus et heureusement. Par chez moi, beaucoup d'infirmières, de personnes qui travaillent en centre commercial, à l'aéroport ... j'en ai profité. Mais je faisais régulièrement des journées de 4h du matin à 21h le soir. Et ... tu es sensée faire ton ménage en dehors de ces heures là ... Donc clairement, tu ne dors plus mdr ... T'es forcément obligée de faire contre la réglementation en vigueur. Mais en cas d'accident, c'est toujours pour ta pomme. Au moindre problème, même juste des parents qui se plaignent pour se plaindre, on te tombe dessus et on te rappelle à quel point tu ne respectes rien.

Malgré tout, je sais que par chez moi, vers la fin de ma carrière, certaines assmats avaient des agréments pour travailler spécialement à des horaires particuliers, comme la nuit, les week-ends ...

Interdiction chez moi de pouvoir aller faire ses courses, ou autre avec les gamins. J'ai pu les récupérer de l'école à midi (l'école était en face et c'est mon mari qui s'en chargeait), mais sur la fin, ils commençaient à interdire cela.

D'ailleurs, sur la fin, je ne disais plus que mon mari travaillait de nuit, on m'aurait cassé la tête pour mes agréments ... Bref ... eye rolling smiley

Quand j'ai débuté dans le métier, on mettait en avant le fait que ce métier permettait justement de concilier vie de famille et vie professionnelle. A la fin, fallait devenir esclave du système et mettre tes enfants à la rue !!! Tu bosses chez toi, mais tu mets tes enfants au centre aéré, à la cantine, ton mari ne doit pas être à la maison, si tu veux fêter Noël, le Ramadan ou autre, il ne doit pas y avoir de signes religieux à la maison, donc interdiction de mettre un sapin ou des tableaux avec des versets, rien ... Au final, ce n'est plus 3€ de l'heure que tu demandes, t'es obligée de demander bien plus pour compenser le coût que toi-même tu mets dans les institutions et t'impose tes vacances en fonction de tes fêtes pour que les enfants en accueil ne voient pas de quelle confession tu es eye rolling smiley ...

Bref, du grand n'importe quoi.

Y'a certaines assmats qui habitent dans des immeubles sans ascenseur, elles se retrouvent qu'avec des agréments pour périscolaires (donc enfant de + de 3 ans qui restent chez toi ... 2h par jour). D'autres ont un jardin qu'elles doivent barricader pour pouvoir accueillir des enfants. La maison idem, faut mettre des barrières partout, des attaches fenêtres ... Bref, si tu habites un coin où il y a beaucoup d'assmats (genre une grande ville) c'est laisse tomber. Elles te feront vivre une misère.

Par chez moi, elles ne prennent que des jeunes femmes sans cervelle, qui n'ont pas d'enfant ou juste un, obligée d'aller au Relais toutes les semaines alors que clairement, c'est pas la porte à côté ...

J'ai pu faire ce travail avec une grande liberté à mes débuts. Sur la fin, ça commençait à devenir du n'importe quoi, et ... je vois que ça ne s'arrange pas par chez moi.

Les assmats en campagne ont plus de chances. Une assmat par village, on leur fiche la paix car si elles perdent leur agrément y'a plus personne pour garder les gamins et surtout ... peupler les campagnes de jeunes parents ... Pas de mode de garde, pas de parents. Pas de parents, pas d'enfants. Pas d'enfants, des écoles qui ferment et un village qui se meurt à la fin ... winking smiley

Et vraiment, une assmat bien dans son travail, c'est une assmat qui fera du bon boulot. Les contraintes (qui n'ont parfois aucun sens) finissent par plomber l'ambiance et clairement, c'est toujours les gamins qui en pâtissent derrière car toujours avoir une épée de Damoclès sur la tête, ça ne va pas quoi.

Bref, faut voir comment ça se passe par chez toi.

Si le métier t'intéresse, va retirer un dossier (ceci dit, ça se fait peut-être sur internet maintenant ?) et tu auras une réunion d'information avant de te lancer. Je crois même qu'il faut s'inscrire à une réunion d'informations pour récupérer le dossier à remplir. Bref, ça ne te coûte rien d'essayer. Mais si tu as des enfants, faudra les mettre quelque part le temps de la réunion ... Hé oui ...
Q
9 mai 2024 19:24
Une assistante maternelle est une salariée et les parents sont les employeurs
Elle a les mêmes droits que tout le monde
En ce qui concerne la garde de nuit oui c’est possible mais il faut voir le temps de travail total jour et nuit
Il y a une limite du temps de travail. Tu ne peux pas garder des enfants en journée et enchaîner avec une garde de nuit
Ton salaire et les semaines travaillées sont décidées avec les parents. Chacun est libre de ce Qu il veut. Il faut être d accord et faire un contrat de travail entre les deux parties

Citation
Kate middleton. a écrit:
Salam alaykoum

Si cela ce fait pas

Q
9 mai 2024 19:30
Totalement interdit sous risque de licenciement
Quand tu as les enfants tu travailles et tu ne fais que ça : pas de ménage téléphone ou truc personnel
C’est un travail et tu est pour le faire et non aller à droite à gauche
Si il t arrive quelque chose en dehors tu risque gros voire jusqu’à de la prison
Donc fais très attention !!
Citation
Kate middleton. a écrit:
Et est ce que vous avez le droit d'emmener les enfants que vous garder avec vous au course etcc ?
s
9 mai 2024 20:28
Non il est interdit de faire ses courses pendant que l’assistante mat garde les enfants…
Citation
maman de Shahine a écrit:
Aleykoum Salem, oui il y en a qui travaillent de nuit, il faut juste les trouver, il me semble que c'est plus cher. Et oui elles vont en courses avec les enfants.
R
9 mai 2024 20:56
Merci bien c'est plus clair

C'est pas pour maintenant mais merci au moins je sais commentaire sa se passe

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook