Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les ablutions
13 décembre 2017 10:32
As salam u ahlikoum, je me pose une question sur les ablutions, au moment où l'on doit mouiller ses mains puis les passer sur ses cheveux en allant du front jusqu'à la nuque, peut on s'essuyer les mains pour qu'ils soit plus secs ou il faut que ca reste mouillé ?

Barak allah u fikoum.
13 décembre 2017 10:37
Bonjour ,

allaho a3lam si tu veux les essuyer faut qu'elle reste humide qd même un peut ... c'est a dire tu mouille t main tu secoue un peut pour enlevé les goûte si tu veux mais c tout .

si tu essui ta téte avec les mains sèche ou est donc l’intérêt de mouiller les mains tu ne pense pas ?

excus moi de ne pas apporter de preuve en hadith par faute de temps .


Citation
simbaoff a écrit:
As salam u ahlikoum, je me pose une question sur les ablutions, au moment où l'on doit mouiller ses mains puis les passer sur ses cheveux en allant du front jusqu'à la nuque, peut on s'essuyer les mains pour qu'ils soit plus secs ou il faut que ca reste mouillé ?

Barak allah u fikoum.
13 décembre 2017 10:50
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La purification mineure se réalise avec de l’eau.
Le tayamoum, elle, se réalise sans eau.

A moins d’avoir une maladie du cuir chevelu qui impose de ne pas mouiller, il faudra passer la main mouillée sur la tête. Dans l’école hanafite, l’obligation réside dans le passage sur au moins un quart du cuir chevelu. Détails ici.
Dans le cas d’une maladie qui empêche de mouiller une partie obligatoire à mouiller, il y a le tayamoum.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 décembre 2017 19:08
Merci de m'avoir répondu, l'eau enlève les microbes sur les mains et entre les doigts et je pensais qu'en essuyant juste après poserait aucun soucis sur l'ablution.
Je tiens en compte de ton conseil en tout les cas.
13 décembre 2017 19:10
Merci CHN-W de m'avoir aussi répondu ainsi que ton aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook