Citation
chanael a écrit:
salam aleycoum
ALLAH sait avant tout le chemin que tu vas prendre.
Ce qu on fait, où qu on aille vient de l accord d ALLAH. c est la destinée
je sais pas si tu m as comprise.
Citation
chanael a écrit:
le sabab, c est en francais la cause je crois.
Oui tout ai predestiné, ALLAH sait où nous allons, nous allons avoir dans notre vie plusieurs choix a prendre mais au resultat c est ALLAH qui l aura destinée.
tu as bien compris nabil
Citation
chanael a écrit:
oui nabil c est ca.
c est vrai que pour moi, c est compliqué d expliqué par ecrit, mais bon, quoi qu il arrive tu as compris.
Citation
zayam a écrit:
Chaque humain né pur et musulman, mais celon ses origines, son entourage le guidera dans tel ou tel voix. mais une fois plus grand on devient autonome et de ce fait on acquière le libre arbritre.
ta destiné n'est jamais fixe, elle évolue celon tes choix, bon ou mauvais.
Maintenant seul Dieu peut lire dans nos coeur et peut également décider de nous remettre dans le droit chemin celon notre nia ( nos intentions caché).
Mais pour cela il faut un sabab, exemple:
tu es malade et pour guerir il y plusieurs sabab: la visite chez le doc, les médicaments.
tu veux du travail: sortir, chercher, demander....
tu veux avoir ton diplome: étudier, se rendre à l'exam, répondre au question...
Les sababs se sont toutes les actions qui vont te permettre à arriver là ou tu cherche à aller.
On dit souvent sababe et rabi khalsak, agi et dieu t'en récompensera.
celui qui cherche le paradis doit agir pour l'obtenir, on obtient jamais rien en restant tranquillement couché à la maison.
Si tu travail pas ta pas d'argent, sans argent tu achète pas, si t'achète pas tu mange pas, si tu mange pas tu vie pas.....
chacun de nos gestes sont un sabab pour notre avenir.
Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé
Citation
nabil-114 a écrit:Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé
non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
mais cela a deja ete ecrit avant que tu sois crer Allah conait deja le resultat
exemple: si ya un chemin et tu dois prendre a gauche ou a droite
a gauche un chemin dangereux et a droite un chemin calme
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat
donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit
desoler si je t ai encore plus embrouiller lol ta as compris?
Citation
bismileh88 a écrit:Citation
bismileh88 a écrit:
non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat
donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit
oui merci nabil je l'ai compris mais ce que je comprend pas c'est sabab, la cause est que la cause est aussi une prédestiné ?
Citation
bismileh88 a écrit:Citation
bismileh88 a écrit:
oui merci nabil je l'ai compris mais ce que je comprend pas c'est sabab, la cause est que la cause est aussi une prédestiné ?
de rien
oui bien sur tout est predestiner tout les choix et causes que tu fait la date de ta mort le nom de ton mari le nombre d enfant paradis ou enfer ...