Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques questions aux converties...
h
18 mai 2016 17:34
pas meilleur contre exemple que les sahabas surtout qu'ils étaient les pires des hommes a leur époque avant qu'ils embrassent l'islam et ensuite ils sont devenus les meilleurs des hommes el hamdoullilah. Ta réponse démontre une méconnaissance de l'histoire de l'islam
Citation
nazha1 a écrit:
ouais moi je crois que c est gens qui ont perdu leurs repères a un moment donné.Souvent c est des gens qui sont mal avec les leurs.Ils se convertissent ados trés jeunes mais une fois adultes, aprés 30 ans ils laissent tombés. Il retournent vite leurs chemises.
c est trés rares des convertis de + 30 ans.
Des vieux convertis jamais vusad smiley
18 mai 2016 17:51
Salut Sh-reen,

Et merci beaucoup d'avoir développé ce sujet et de nous avoir partagé ta conversion si détaillé. Welcome

J'ai trouvé cela très intéressant et beau à lire.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam

J'aime beaucoup ce sujet, c'est vraiment agréable de lire les différents récits des reconvertis. In love Puis ça va me permettre de répondre à des questions auxquelles je n'ai jamais su répondre au complet.

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas ?
C'est une question à laquelle j'ai encore du mal à répondre oralement. Malgré que ma famille n'a jamais adhéré à l'Islam (liant automatiquement la religion aux arabes, etc.) moi c'est bizarre, parce que je n'ai jamais ressenti une aversion pour l'Islam et je n'ai jamais eu de préjugés sur l'Islam. Comme si les critiques envers l'Islam ne m'ont jamais influencé petite, alors qu'il est logique pour un enfant de se faire influencer par ce qu'on lui apprend. La fréquentation de ma meilleure amie (marocaine et musulmane) a confirmé mon état d'esprit : l'Islam n'est pas une religion d'oppression de la femme ou autre. J'ai donc eu vers l'âge de 15 ans la curiosité de m'informer sur l'Islam et me cultiver là-dessus sur le site Sajidine, j'ai lu pendant 5 ans. J'y ai retrouvé énormément de valeurs que mes parents m'ont appris, qui coïncidaient avec mon caractère. J'ai donc pris la décision de me reconvertir il y a presque 2 mois maintenant.

2) Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e) ?
Ma meilleure amie est super contente pour moi, on peut partager encore plus de choses et de sujets de conversations ensemble. Idem pour une autre amie. Des camarades de classes étaient choqués de mon choix, mais de toute façon ça faisait un moment que je traînais plus avec. Une était choquée dans le sens hyper positif. Dans l'ensemble, mes relations sont restées positives. J'ai surtout peur de la réaction de ma famille, je les aime énormément, ils ne comprendront jamais et lorsqu'ils apprendront la nouvelle, je ne serais plus une des leur... ça me fait déjà mal.

3) Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).
Pas du tout, même si ma meilleure amie est musulmane. La preuve, j'ai fais mes démarches seules et je n'ai jamais insinué l'espace d'une seconde que je souhaitais me reconvertir. Je ne voulais pas qu'on me soupçonne d'être sous influence, c'est pour ça que j'ai pris mes décisions solos.

4) Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
Oui, je me suis convertie en cachette et je le vis toujours en cachette auprès de ma famille.

5) Aviez vous changé votre prénom/nom?
J'ai conservé mon prénom de naissance, mais je me suis attribuée un prénom musulman (Riham). Je n'oblige personne à m'appeler Riham, c'est davantage pour mes proches musulmans. J'aimerais que mes enfants (si j'en aurai, insh'Allah) considèrent que je m'appelle Riham, dans le futur. J'ai choisi ce prénom parce qu'il correspondait à ma personnalité.

6) Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion ?
Allah est partout avec moi, je ne l'oublie jamais. L'alimentation, aussi, évidemment. Mais à la maison, malheureusement, je ne peux pas y échapper souvent... sinon ils comprendraient tout de suite. Je ne peux pas les perdre maintenant. Je m'améliore de plus en plus niveau caractère : je suis beaucoup moins nerveuse. J'acquiers en maturité chaque jour et j'ai retrouvé le goût au savoir et à la culture générale ET islamique, ainsi qu'une certaine ambition. L'Islam, c'est vraiment l'Excellence avec un grand E. In love

Sinon j'aimerais bien vivre dans un pays musulman mais qui me ferait pas un changement brutal d'ambiance. Je ne viserais pas la Malaisie ou Jeddah directement, par exemple. J'aimerais bien la Turquie, parce que je comprend un peu la langue et que j'adore ce pays. Précisément à Istanbul. Encore faut-il que j'en ai les moyens et l'occasion, j'y songerais une fois mariée car seule je n'aurais jamais la volonté.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
j
18 mai 2016 21:34
1)Ce qui ma donner envie de faire ce pas cest le fait que mes parents et ma famille en générale ne faisait quinsulter l'islam et un beau jour Dieu ma donné l'opportunité de lire le coran et m'a montrer que l'image donner par les médias de l'islam était le contraire de ce que c'était vraiment .
2)relation très froide et changé malgres les efforts effectuer des deux côté.
3)non.
4) oui je me suis convertie en cachette durant 2 ans je faisais les prières en cachette a la salle de bain ou à 00 h quand les parents dormaient ...Je portait le jilbeb en cachette HamdûlilLah personne ne ma jamais vu juste à la fin des 2 ans une seule ma reconnu .
5)oui je mappelais Laetitia et pr ma famille je mappele toujours ainsi mais j'ai changer mon prénom par Jenna.
6) tout a changer dans ma vie ma façon d'être de vivre de parlé de me comporter etc ....
l
19 mai 2016 17:25
Je suis d'accord avec toi!!
Citation
Elijah. a écrit:
Salut Sh-reen,

Et merci beaucoup d'avoir développé ce sujet et de nous avoir partagé ta conversion si détaillé. Welcome

J'ai trouvé cela très intéressant et beau à lire.
19 mai 2016 19:15
De rien, ça m'a fait plaisir de partager mon expérience et surtout de faire aussi par ce biais le point avec moi-même et ma reconversion. winking smiley
19 mai 2016 22:44
Tous les convertis que je connais ont plus de 30 ans et se sont convertis par véritable conviction ,et non pas frustrés par une adolescence en perte de repères.
D ailleurs j ai même un ami de mon papa ,qui a 50 ans passé
Comme quoi ....
Citation
nazha1 a écrit:
ouais moi je crois que c est gens qui ont perdu leurs repères a un moment donné.Souvent c est des gens qui sont mal avec les leurs.Ils se convertissent ados trés jeunes mais une fois adultes, aprés 30 ans ils laissent tombés. Il retournent vite leurs chemises.
c est trés rares des convertis de + 30 ans.
Des vieux convertis jamais vusad smiley
23 mai 2016 17:57
Salam,

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas ?
Ah, c'est une question à laquelle j'ai encore du mal à répondre. J'ai commencé mes recherches sur l'Islam lors des débats au Québec (j'habite au Québec) sur le niqab. En voyant cette femme porter le niqab, je me suis dis : qu'est-ce que c'est ? J'avais déjà vu une femme en niqab auparavant mais je ne savais pas se que c'étais à l'époque donc x). J'ai commencé à faire mes recherches sur le niqab et au fil du temps, ça m'a menée à l'Islam. Je me suis informée sur cette religion pendant un certain temps, je demandais à des amies, sur Internet. Puis j'ai finis par commencer à lire le Coran. Plus je lisais le Coran et moi, qui étais athée avant, je croyais en ce qui étais écris. Tout cela faisais du sens au point où cela me faisais presque peur. Puis au fil du temps, j'ai continué à chercher et quelques mois après je me suis convertie officiellement ^^.

2) Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?
Plutôt bien ! Certains étaient content(e)s, d'autre surpris(e), mais je n'ai jamais eu de réaction négative. Il reste mes parents à qui je n'ai pas annoncé la nouvelle ... Mes parents étant un peu islamophobe, ça fait peur. Ils ne comprendront pas mon choix et je sais que rien ne sera plus pareil. Je les aimes et je ne veux pas les perdres mais lorsqu'ils sauront la nouvelle rien ne sera plus pareil. Ça me fait mal rien que le fait d'y penser.

3) Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).
Pas du tout, j'ai fais tout cela seule. Je n'avais pas envie qu'on me prenne pour une "brainwasher" donc c'est pour cela que j'ai préféré faire cela seule.

4) Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
Je me suis convertie en cachette et je le vis également en cachette auprès de ma famille.

5) Aviez vous changé votre prénom/nom?
J'ai conservé mon prénom de naissance mais je me suis choisis un prénom arabe (Naelle). Je préfère qu'on m'appelle Naelle plutôt que par mon prénom de naissance ^^.

6) Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion?
L'alimentation, bien entendu. À la maison, je ne peux pas toujours y échapper; je me débrouille comme je peux mais c'est pas facile parfois. Au niveau du caractère je m'améliore, je fais plus attention à ce que je dis, je suis moins nerveuse, je suis plus patiente, plus calme. J'ai repris une certaine ambition qu'il me manquait auparavant. Au final, je ne regrette pas du tout de m'être convertie cela m'a apporté beaucoup de positif.

Sinon j'aimerais bien vivre dans un pays musulman mais je n'ai pas de pays encore en tête ^^. J'aimerais bien puisque je pourrais pratiquer ma religion en toute liberté mais le Canada me manquerait :/.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook