Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques mots...
M
28 juillet 2004 19:49
Bismillah ar-rahman ar-rahim
As-Salamu Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Quelques mots pour mes frères et soeurs...

Quelques mots concernant le danger de la négligence des péchés...

Avec la miséricorde d'Allah ('azawajal), le croyant prend conscience de son erreur et regrette ses actes. Voilà pourquoi, avec ce fardeau, il veut retourner vers son Seigneur et la seule porte qu'il lui soit toujours ouverte, c'est celle du repentir.

Malheureusement, certains musulmans et musulmanes commettent des grands péchés et ignorent la Miséricorde de leur Seigneur...

Sachez mes très chers frères et soeurs, qu'Allah nous accorde Sa miséricorde, qu'Il a ordonné à Ses serviteurs l'obligation de lui vouer un repentir sincère, et Allah dit à ce sujet:

"Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère..."

Allah (soubhanahou wa ta 'ala) nous a accordé un délai de repentir avant que les nobles scribes commencent à noter. A ce sujet le prophète (Salla Allah alayhi wa sallam) dit:

" Le scribe de gauche lève la plume pendant six heures au sujet du serviteur musulman qui commet un péché, si ce dernier le regrette et sollicite le pardon d'Allah, le srcibe le néglige. Sinon, il note un seul péché."

Allah ('azawajal) accorde également un délai après sa transcription et un autre, avant la mort.

Mais le problème de la plupart des gens, c'est qu'ils ne vénèrent pas Allah comme il se doit. Ainsi, ils Lui désobéissent en commettant différentes sortes de péchés, nuit et jour.

Certains, parmi eux, sous-estiment la gravité des péchés. L'un d'entre eux méprisant certains petits péchés dit, par exemple :
"Qu'y a-t-il de mal à regarder ou à serrer la main d'une femme étrangère ?"

Ainsi, ils s'amusent en regardant des images interdites dans les revues et les feuilletons à tel point que lorsque certains parmi eux apprennent l'interdiction d'une chose, ils demandent d'une manière ironique:
"Combien de péchés cela comporte? Est-ce un petit ou un grand péché?".

Alors, au moment où tu as appris cette réalité, compare la avec les deux textes suivants rapportés par Al-Boukhary (rahimahou Allah).


1- Anas b.Malik (radhi Allah 'anhou) dit:

"Certes, vous accomplissez des actes qui sont à vos yeux plus fins que les poils des cheveux; alors que nous les considérions à l'époque du prophète (Salla Allah allayhi wa sallam) parmi les grands péchés".


2- Ibn Mas'ud (radhi Allah 'anhou) dit:

"Le croyant voit ses péchés comme s'il s'asseyait au pied d'une montagne, craignant qu'elle s'écroule sur lui. En revanche, le pervers (Al Fajir) voit ses péchés comme des mouches qui passent à côté de son nez; il fait comme cela (avec sa main) et les chasse".


Ceux-là peuvent-ils apprécier la gravité d'une telle chose lorsqu'ils lisent le hadiths du Messager d'Allah (Salla Allah alayhi wa sallam) qui dit:

"Prenez garde aux petits péchés ! Car les petits péchés ressemblent à un groupe de gens qui descendent dans une vallée, chacun d'eux amène une petite branche d'arbre, jusqu'à ce qu'ils apportent de quoi faire cuire leurs pains. Ainsi, une persnne contre qui les petits péchés comptabilisés s'accumulent périt".

D'après une autre version:
" Prenez garde des petits péchés car ils se réunissent sur l'homme jusqu'à ce qu'ils le fasse périr."

Certains savants ont cité qu'il se peut que le petit péché soit associé à un manque de pudeur, à l'indiffèrence, à l'abandon de la crainte d'Allah tout en le sous-estimant, ce qui le classe au même rang que les grands péchés. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas de petit péché avec la perssistance dans l'erreur, ni de grand péché avec l'imploration du pardon.

A celui qui adopte une telle attitude, nous disons:

"Ne regarde pas la petitesse du péché, mais plutôt la grandeur de Celui à qui tu désobéis"


Ces mots seront utiles -Incha Allah- pour les gens sincères qui se rendent compte de leurs péchés et de leurs manquements et non pas pour ceux qui se plongent dans leurs égarements et perssistent dans leurs jeux.

Ces mots sont adressés à ceux qui croient à la parole divine qui dit:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"

Et à ceux qui croient à la parole divine:

"et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. "


Et c'est Allah (Le Sublime) que j'implore pour que ces mots soient bénéfiques pour moi et mes très chers frères et soeurs en Islam.

Et Qu'Allah nous dirige tous vers le repentir

Amine


Wa Salamu Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh



Message edité (28-07-04 20:42)
M
15 août 2004 21:55


"Ne regarde pas la petitesse du péché, mais plutôt la grandeur de Celui à qui tu désobéis"
M
25 août 2004 00:39

Ces mots sont adressés à ceux qui croient à la parole divine qui dit:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"
D
26 août 2004 23:17
Merci Mohamed93 pour ces quelques mots...

ps: j'ai remarque que tu ne postais plus aussi souvent dommage car j aime beaucoup lire tes rappels.

Dali.
M
3 septembre 2004 21:43
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Jazak Allah ou kheyran !!

J'essayerai incha Allah de m'investir un peu plus, c'est juste qu'en ce moment je suis un peu occupé.

Et je tiens à dire à tous les frères et soeurs qui continueent de poster des messages basé sur la Qu'ran et la sunnah... "barakallah ou fikoum" et aussi à tous ceux qui essayent d'avancer sincèrement dans leur dine, en faisant le maximum d'efforts pour être soumis au Sublime...




wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
c
5 septembre 2004 14:52
salem arleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

barakAllah ou fik pour ses quelques mots..

je suis d'accord avec Dali car je prend un reel plaisir a lire tes post!! c'est grace a des freres et a des soeurs comme que l'on peut avancer dans le dine car de nos jours c'est vraiment rare de voir de vrai frere!!! je t'en remerci et a mon avis je ne suis pas la seul!!

barakAllah ou fik mon frere!!!!!


wa salem arleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
10 septembre 2004 15:39


Wa fiki barakallah !!
M
11 septembre 2004 15:53


"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"
l
11 septembre 2004 17:00
M
21 septembre 2004 09:04

Ces mots sont adressés à ceux qui croient à la parole divine qui dit:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"

Et à ceux qui croient à la parole divine:

"et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. "
M
4 octobre 2004 12:07


"Certes, vous accomplissez des actes qui sont à vos yeux plus fins que les poils des cheveux; alors que nous les considérions à l'époque du prophète (Salla Allah allayhi wa sallam) parmi les grands péchés".
M
11 novembre 2004 00:03


Ces mots seront utiles -Incha Allah- pour les gens SINCERES qui se rendent compte de leurs péchés et de leurs manquements et non pas pour ceux qui se plongent dans leurs égarements et perssistent dans leurs jeux...
t
11 novembre 2004 16:44
salam

Baraka Alah o fik pr avoir remonté ce rappel

j'espere que l'on pourra lire tes rappels plus souvent inch'allah..

j'aime bcp cette phrase:
"Ne regarde pas la petitesse du péché, mais plutôt la grandeur de Celui à qui tu désobéis"
c'est sure que cela calme.. je me la garde..elle va bcp me servir... j'entends trop de fois (que ce soit moi ou kkun d'autre):
"je sais que C pas bien mais y'en a qui font pire ..."!! cela n'a aucun sens. c'est vraiment affligeant comme certains péchés sont devenu banals de nos jours!c'est triste.

en fait : tu devais ns faire un post sur les péchés que l'on considèrent trop kom anodin... je sais pas si tu l'as fait en fin de compte?? si C le cas il est ou Barak'Allah o fik..

salam

saha ftourkum inch'allah
M
12 novembre 2004 18:17

wa fiki barakallah!

Oui en effet, je devais écrire un post sur certains interdits que les jeunes sous-estimes...

Alors j'ai commencé à écrire... je dois avouer que si tu ne me l'aurait pas rappeler... j'aurai peut être pas pris la peine de commmencer, vu que j'ai oublié... jazakallah ou kheyran!

J'ai presque fini bi idhnillah...
M
7 décembre 2004 21:10


" Prenez garde des petits péchés car ils se réunissent sur l'homme jusqu'à ce qu'ils le fasse périr."
m
2 janvier 2005 23:07
Wa salam alaykoum wa haramatouallahi wa barakatouh

Barakallahou fik smiling smiley wa allah quand je li tes forum c tro mach'Allah

Qu'Allah te guide Amine!!!

é merci bocou pour tous c rappel mach'Allah smiling smiley

Qu'Allah guide tous les oumma Amine!!!

Wa Salam alaykoum wa haramatoullahi wa barakatouh
M
4 janvier 2005 14:49


Ces mots sont adressés à ceux qui croient à la parole divine qui dit:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"

Et à ceux qui croient à la parole divine:

"et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. "
M
20 janvier 2005 02:02


Qu'Allah nous dirige tous vers le repentir...

Et Qu'Allah accorde la victoire à nos frères Al Moujahidines à Falloujah, en tchétchénie, en afghanistan, au cachemir, en palestine...

Qu'Allah affermisse leur pas et leurs coeurs...

Qu'Allah unifie leur rang contre l'ennemi...

Qu'Allah les assiste...

Que soient agréés les Compagnons (sahabas), qui reçurent la tradition prophétique (sounnah) du noble Prophète (salallahu alayhi wa salam), l'ont assimilée et transmise aux musulmans, telle qu'ils l'ont entendue, exempte de la disgrâce de la falsification et de la transformation…

Que la grâce et le pardon soient accordés aux pieux prédécesseurs (salafs) qui se sont transmis la sounna de génération en génération, ont instauré, en vue de sauvegarder l’exactitude de sa transmission et son énonciation, l'exactitude des règles et des contraintes précises, excluant ainsi la falsification des déformateurs…

Que la meilleure rétribution soit donnée à ceux qui ont succédé aux prédécesseurs (salafs salihs), parmis les savant musulmans (‘oulamas) ayant acquis d'eux les bases de la transmission de la sounnah et ses règles, les ont simplifiées, classées et réunies dans des ouvrages séparés, dont on a ensuite appelé l'ensemble "Science des Normes du Hadith"…


Qu’Allah nous pardonne ainsi que les musulmans et les musulmanes…


Allahouma salli wa salam 'ala sayidina wa habibina Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala...


Wa el hamdoulillah rabbi al ‘alamine…

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook