Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques miracles scientifiques du Coran (3)
A
23 mai 2006 11:01
Bismilah...

Dieu qui éleva les cieux sans colonnes que vous puissiez voir, puis a manifesté la plénitude de son pouvoir sur le Trône et a soumis le soleil et la lune chacun courant vers un terme prénommé, il préconçoit la marche de toutes choses. Il expose en détail les versets, peut-être serez vous convaincus de la rencontre de votre Seigneur". (V2/13)

*La loi d'attraction universelle ne sera connue que dix siècles plus tard. A cette époque de l'histoire, on croyait que le ciel était soutenu par des colonnes. Comment pouvait-on imaginer une force invisible alors qu'on ne pouvait même pas concevoir un Dieu immatériel et un monde inconnu.

********************************************************************************

"Ne voient-ils donc pas que Nous venons diminuer la terre à partir de ses bords". (V41/13)

*Ce verset fait sans doute allusion à l'érosion marine qui tend à reculer les limites des continents.

********************************************************************************

"Nous lâchames les vents comme facteurs de fécondation et Nous fîmes alors descendre du ciel une eau dont Nous vous avons abreuvés et dont vous ne détenez pas les réserves". (V22/15)

*Les vents sont des facteurs de fécondation parce qu'ils transportent le pollen jusqu'aux fleurs femelles et les font féconder. Mais il s'agit dans ce verset de féconder les nuages et ce n'est que la science moderne qui nous a enfin permis de comprendre le sens. Il y a en effet des nuages à charge électrique positive et d'autres à charge négative. Dans chaque sorte de ces nuages, les gouttelettes de même signes se repoussent mutuellement et restent trop petites pour tomber sous la loi de la pensateur. C'est le vent qui mélange les gouttelettes de deux nuages de signes opposés et c'est alors que se forment les gouttes de pluie. Il dit bien tout de suite après "Nous fîmes alors descendre du ciel une eau". Il y a donc relation de cause à effet.

********************************************************************************

"Vous avez assurément dans les troupeaux un exemple à méditer. Nous vous abreuvons de ce qui est dans leur ventre, entre des excréments intestinaux et du sang, un lait pur que les buveurs avalent avec facilité et délice". (V66/16)

*Le mot arabe "farthin" désigne les excréments tant qu'ils sont dans le tube digestif. A leur sortie, ils portent le nom de "rawathin". Dans ce verset, Dieu nous montre un vrai miracle de la physiologie. Dans le corps des animaux, le lait cotoie sans s'y mêler deux substances particulièrement impures : le sang et les excréments. Malgré cela, le lait est parfaitement pur et rien ne décèle au goût ou à l'odorat ce mauvais voisinage. Certains exégètes modernes voient dans le mot "farthin" l'équivalent du "chyle" c'est à dire de la masse des aliments digérés et prêts à être absorbés par la paroi de l'intestin grêle pour passer dans le système porte. Ainsi, le lait serait fabriqué à partir du sang et du chyle comme il l'est de fait. Mais ce qui plaide en faveur de l'autre interprétation, c'est que l'on parle à la fin du verset de la pureté et du bon goût du lait en opposition avec l'impureté du sang et des excréments (wa Allahou â'lam).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/06 11:05 par ASSIA111.
[b] Hier c'est de l'Histoire,Demain InshAllAH c'est un Mystère, Aujourd'hui Hamdoulilah c'est un Cadeau![/b]
g
23 mai 2006 11:36
arrête de saboter le sujet de ouistiti et vient y participer !!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook