Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Quelle valeur si on la transgresse tranquille ?
k
15 octobre 2024 18:33
Salam tout le monde, je voulais partager avec vous quelque chose qui me pose problème. Une de mes amies est avec son copain depuis un moment, et elle m'annonce maintenant qu'elle n'est plus vierge et elle me dit qu’ils trouvent toujours un moyen de tout cacher pour que personne ne sache rien. Je me demande si d’autres font ça avec leurs copains et quelle est la vraie valeur de tout ça ? Est-ce que la virginité a toujours de l'importance si tout le monde trouve des moyens de la contourner sans se faire attraper ? Je m'adresse surtout aux personnes qui ont grandi au Maroc.
D
15 octobre 2024 18:42
Tout le monde a ses valeurs et ses priorités.
Et à chacun d'assumer ses choix. ILes valeurs dont tu parles ne sont pas les mêmes pour tout un chacun.
Que veux tu qu'on dise d'autre?
pour moi la préservation de la virginité est une stupidité contre-productive, pour d'autre elle est importante..
Voila voila

Domania
15 octobre 2024 18:59
Malheureusement, certains n'ont plus de spiritualité, et font semblant pour bien paraître en société, mais dans la sphère privée, ils se moquent de tout.
Ces personnes ont toujours existé, mais elles sont de plus en plus nombreuses.

Surtout au bled, le rapport au sexe est beaucoup plus décomplexé qu'en France. Je parle de mon point de vue, d'un homme ayant grandit dans les années 90. Quand j'allais au bled, je me rendais bien compte que les adolescents de mon âge n'avaient aucun problème avec ça, et parlaient de leurs expériences totalement librement tandis qu'en France on n'avait aucune expérience et craignait Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/24 21:16 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
15 octobre 2024 19:22
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelle importance plus grande que l'opinion d'Allah ?

La foi, c'est d'agir selon les principes d'Allah. Agir selon le regard des gens, c'est de hypocrisie.

Allah a dit :
« Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ». (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine.

Soit, c'est du sérieux et on discute mariage. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, ce n’est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici.

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Respect des règles ne veut pas dire se compliquer la vie en inventant des règles abracadabrantesques. On peut très bien dialoguer en gardant une distance physique et émotionnelle respectable.

La règle : les bonnes intentions et les bonnes conditions.
- Dans un récit du Qour’an, la fille d’un vieux berger vint à Moïse عليه السلام , d’un pas timide, en extérieur, avec de bonnes intentions.
- Dans un autre récit, l’épouse d’un administrateur vint à Joseph عليه السلام , d’un pas rapide, en intérieur, avec de mauvaises intentions.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce). C'est la réalité du mariage aujourd'hui.

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
15 octobre 2024 19:38
En principe, la virginité compte aux yeux de dieu, pas des ceux de la communauté. Le problème est que dieux peut pardonner, mais la communauté non.
À partit de là, les gens s’arrangent avec Dieu et font semblant au sein de la communauté.
S
15 octobre 2024 20:21
En réalité, les gens qui quittent un pays pour s'installer dans un autre pays gardent avec eux les "coutumes" de ce qui se faisait au pays au moment où ils l'ont quitté.

Mais finalement le pays qu'ils ont quitté évolue, les choses changent.

J'ai remarqué ça aussi avec la soeur de mon mari, à cheval sur les choses, comme dans les années 70, elle a fait grandir ses enfants avec des valeurs d'autrefois, comme beaucoup de maghrébins nés du bled en France et finalement le pays a autant évolué qu'en France en terme de moeurs.

Pendant un moment, les "blédards" se demandaient ce que les maghrébins en France avaient comme problème. C'est les maghrébins de France qui revenaient voilés au pays, alors qu'au pays, on s'en fichait.

Je me souviens la première fois que je suis allée à un mariage au bled, la soeur de mon mari voulait absolument que je m'habille d'une certaine manière, qu'il fallait du long, du pailleté, bref, des robes de là-bas quoi ... au final, les jeunes de mon âge étaient en mini-jupe et basta ... Je me suis trouvée bête ce jour-là.

Bon, ça fait longtemps que je ne suis pas allée au bled, donc actuellement, je ne sais pas trop. Mais là, je te parle déjà d'il y a 20 ans en arrière. Alors maintenant ...
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Malheureusement, certains n'ont plus de spiritualité, et font semblants pour bien paraître en société, mais dans la sphère privée, ils se moquent de tout.
Ces personnes ont toujours existé, mais elles sont de plus en plus nombreuses.

Surtout au bled, le rapport au sexe est beaucoup plus décomplexé qu'en France. Je parle de mon point de vue, d'un homme ayant grandit dans les années 90. Quand j'allais au bled, je me rendais bien compte que les adolescents de mon âge n'avaient aucun problème avec ça, et parlaient de leurs expériences totalement librement tandis qu'en France on n'avait aucune expérience et craignait Allah.
15 octobre 2024 20:25
Je suis 100% d'accord avec toi.

Les parents sont arrivés en France avec une photographie du Maroc à un instant T. Ils nous ont éduqués selon la description de cette photo. Mais la vie est un film, et non une image.
Citation
Savonnette a écrit:
En réalité, les gens qui quittent un pays pour s'installer dans un autre pays gardent avec eux les "coutumes" de ce qui se faisait au pays au moment où ils l'ont quitté.

Mais finalement le pays qu'ils ont quitté évolue, les choses changent.

J'ai remarqué ça aussi avec la soeur de mon mari, à cheval sur les choses, comme dans les années 70, elle a fait grandir ses enfants avec des valeurs d'autrefois, comme beaucoup de maghrébins nés du bled en France et finalement le pays a autant évolué qu'en France en terme de moeurs.

Pendant un moment, les "blédards" se demandaient ce que les maghrébins en France avaient comme problème. C'est les maghrébins de France qui revenaient voilés au pays, alors qu'au pays, on s'en fichait.

Je me souviens la première fois que je suis allée à un mariage au bled, la soeur de mon mari voulait absolument que je m'habille d'une certaine manière, qu'il fallait du long, du pailleté, bref, des robes de là-bas quoi ... au final, les jeunes de mon âge étaient en mini-jupe et basta ... Je me suis trouvée bête ce jour-là.

Bon, ça fait longtemps que je ne suis pas allée au bled, donc actuellement, je ne sais pas trop. Mais là, je te parle déjà d'il y a 20 ans en arrière. Alors maintenant ...
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
15 octobre 2024 21:10
Salam

Dévoiler les péchés est déjà grave, mais c'est encore plus grave lorsqu'il s'agit des péchés d'une sœur. De plus, la pudeur fait partie de la foi. Ne racontez pas vos relations intimes, surtout lorsqu'elles sont hors mariage.
3 : 190 - En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
15 octobre 2024 21:13
Ah ouais ? j'aurais penser l'inverse cela m'étonne beaucoup...
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Malheureusement, certains n'ont plus de spiritualité, et font semblants pour bien paraître en société, mais dans la sphère privée, ils se moquent de tout.
Ces personnes ont toujours existé, mais elles sont de plus en plus nombreuses.

Surtout au bled, le rapport au sexe est beaucoup plus décomplexé qu'en France. Je parle de mon point de vue, d'un homme ayant grandit dans les années 90. Quand j'allais au bled, je me rendais bien compte que les adolescents de mon âge n'avaient aucun problème avec ça, et parlaient de leurs expériences totalement librement tandis qu'en France on n'avait aucune expérience et craignait Allah.
3 : 190 - En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,
16 octobre 2024 00:02
Ouai, j'étais le premier étonné.
Pourtant même environnement en France et au Maroc, c'est à dire grande ville, milieu plutôt urbain, mais de mon expérience, au Maroc, bien que les gens s'en cachaient en société, en privé c'était autre chose.

Ça m'avait choqué, d'autant plus que je me disais qu'ils savaient encore mieux que moi, du fait de leur éducation religieuse à la école, que ça constituait un grand péché.

En France, on n'en parlait pas, mais bizarrement, c'était implicite. On savait que c'était quelque chose à ne pas faire...

Aujourd'hui par contre, c'est différent.
Citation
Espoiretendurance a écrit:
Ah ouais ? j'aurais penser l'inverse cela m'étonne beaucoup...
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook