Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est ma part de responsabilité
15 avril 2024 09:11
Salam ´aleykoum

Est-ce que vous trouvez les raisons de mon divorce valables ?

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant
- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet
- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies
- Trop susceptible et trop fier
- Famille occidentalisée sauf les parents
- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants
- Défaut physique dérangeant

Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné


Aujourd’hui je me réveille avec plein de doutes et je me remets fortement en question, je me dis que j’ai forcément foiré quelque part point divorcer une deuxième fois. Pourquoi moi en fait ? Est-ce une épreuve ou un châtiment ? Ai-je été suffisamment patiente et gentille avec mon mari ?

Je me sens très très mal, j’ai l’impression de l’avoir lésé, de ne pas avoir été à la hauteur. J’ai trop mal au cœur.

Il ne m’a jamais frappé ni insulté même s’il a été très dur dans ses paroles à certains moments. Que puis je faire pour arrêter de culpabiliser ? Cette nuit j’ai rêvé de lui et je me suis réveillé la gorge nouée.

Je me sens trop mal.
L
15 avril 2024 09:27
Aleykoum Salam
C'est toi qui a trouvé un historique pas clean dans le tel de ton mari?
En soit à part les violences et les grosses incompatibilités religieuses pour certains tout peut passer. Mais le bon fonctionnement d'un couple c'est une alchimie, un tout. Si toi ou lui n'arrivaient pas à fonctionner correctement faut voir si ça peut s'améliorer sinon à vous de prendre 'a décision.
Pourquoi tu crains l'avoir lésé ?
Tu étais au courant que tu allais vivre avec ses parents ?
Est-ce que vous arrivez à communiquer ? Est-ce qu'il entend tes demandes? Ça c'est le plus important. Si pour lui tout va bien j' changement sera difficile.
m
15 avril 2024 09:34
Il ne faut pas culpabiliser car vous être trop différents quelques soient les sujets.
On ne peut pas rester avec une personne car elle est trop gentil et vous traite bien.
Si au fond de toi tu ne veux pas de lui pour des sujets qui te semblent important tu as tout à fait le droit.
15 avril 2024 09:41
Pourquoi il devrait se marier alors que la femme divorce pour un rien ?
15 avril 2024 09:57
S’il ne coresponsable pas à tes attentes, c’est déjà une raison de divorce. On ne reste pas dans un ménage pour avoir une vie malheureuse.
À toi de décider concernant la suite…
15 avril 2024 10:02
Salam Aleykoum ma soeur, tous les problèmes chez ton mari que tu rencontres aujourd'hui étaient des questions a ce poser avant le mariage concernant le mariage civil, l'argent, les enfants, le foyer, la famille, la caractère etc ... 😿 Mais je pense que ta situation avec ton mari est encore corrigible ne pense pas au divorce tout de même alors qu'il n'a jamais été violent avec toi et qu'il ne ta pas trompé malgré qu'il regarde des femmes je trouve ça malheureux il faut que tu sois toujours attirante pour ton mari je me demandais ou ce que tu vivais lorsque tu avais tes enfants une semaine sur 2 ? Je pense qu'il est très près de son argent car il aimerait prendre son indépendance des chez ses parents est-ce que tu y a déjà penser ? Et puis tu es sensée connaitre ton mari mieux que n'importe qui (appart الله bien sur) donc c'est normal de lui avoir remarquer des défauts, l'homme parfait n'existe pas, tu connais bien son caractère et tu sais a quel point il est susceptible alors essaye de beaucoup communiquer avec lui de manière douce n'essaye pas de le contrarier ni de lui faire des reproches constamment je ne sais pas si c'est un châtiment ou une épreuve mais prend le comme une épreuve afin de tester ta patience avec ton mari à lui faire des rappels sur ses devoirs et obligations religieuses mais à toi aussi afin que vous deveniez ensemble de meilleures personnes 🤲

Tu a pu remarquer quelques qualités chez lui c'est bien mais aujourd'hui tu t'es focalisée sur ses défauts mais n'oublie pas que tu en as aussi essaye de comprendre ce qui lui dérange avec toi pour qu'il soit aussi méchants en paroles même si tu ne le méritais pas. N'oublie pas non plus que votre seul ennemi c'est cheytan il est ultra déterminer à détruire les couples et faire ce détester l'un l'autre.. 😬
D
15 avril 2024 10:07
Aleyki salam,

franchement, quand j'ai lu, je me suis dit que c'était un peu exagéré pour divorcer surtout qu'il n'y a que 3 qualités, je pense sincèrement qu'il en aplus que ça.

Mais je te l'accorde, il y a deux points qui sont dérangants même vraiment déranagant :

Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
Regarde des femmes sur internet


ça cce n'est pas acceptable c'est lui l'homme, le chef de famille, il a des droits c'est vrai mais il a aussi des obligations et il doit savoir subvenir aux besoins de sa famille, ça les oulémas sont unanimes de dire ça. Ton argent t'appartient mais tu n'es pas obligée de payer même si c'est mieux et honorable de ta part mais tu n'es pas obligée.

et le fait de regarder des femmes sur internet, il devrait sérieusement craindre Allah.
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Est-ce que vous trouvez les raisons de mon divorce valables ?

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant
- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet
- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies
- Trop susceptible et trop fier
- Famille occidentalisée sauf les parents
- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants
- Défaut physique dérangeant

Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné


Aujourd’hui je me réveille avec plein de doutes et je me remets fortement en question, je me dis que j’ai forcément foiré quelque part point divorcer une deuxième fois. Pourquoi moi en fait ? Est-ce une épreuve ou un châtiment ? Ai-je été suffisamment patiente et gentille avec mon mari ?

Je me sens très très mal, j’ai l’impression de l’avoir lésé, de ne pas avoir été à la hauteur. J’ai trop mal au cœur.

Il ne m’a jamais frappé ni insulté même s’il a été très dur dans ses paroles à certains moments. Que puis je faire pour arrêter de culpabiliser ? Cette nuit j’ai rêvé de lui et je me suis réveillé la gorge nouée.

Je me sens trop mal.
O
15 avril 2024 10:09
Salam

Seul toi sera ce qui est bon ou pas pour toi nous on peux que te conseiller concernant son comportement que tu a décrit.

Pour ma part je n’aime pas conseiller le divorce, si réellement il y’a quelque chose à sauver fait le.

Après certaines personnes dans le forum dise « divorce, fuit,
C’est un manipulateur, pervers narcissique, schizophrène, mytho, parano, je suis impressionné ici par le nombre de personnes détenant un diplôme de psy,d’avocat et tout ce qui s’en suit.
Même un psy ne te dit pas sans avoir consulter la personne.

Maintenant dans la liste des défauts que tu site oui certains ne sont pas correct, mais sans vouloir t’offenser est ce que toi tu a fait ta liste à toi de tes défauts et peut être que la aussi tu trouvera certaines de tes réponses en voyant ces défauts et les tiens peut être que la tu verra où ça cloche.
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Est-ce que vous trouvez les raisons de mon divorce valables ?

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant
- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet
- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies
- Trop susceptible et trop fier
- Famille occidentalisée sauf les parents
- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants
- Défaut physique dérangeant

Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné


Aujourd’hui je me réveille avec plein de doutes et je me remets fortement en question, je me dis que j’ai forcément foiré quelque part point divorcer une deuxième fois. Pourquoi moi en fait ? Est-ce une épreuve ou un châtiment ? Ai-je été suffisamment patiente et gentille avec mon mari ?

Je me sens très très mal, j’ai l’impression de l’avoir lésé, de ne pas avoir été à la hauteur. J’ai trop mal au cœur.

Il ne m’a jamais frappé ni insulté même s’il a été très dur dans ses paroles à certains moments. Que puis je faire pour arrêter de culpabiliser ? Cette nuit j’ai rêvé de lui et je me suis réveillé la gorge nouée.

Je me sens trop mal.
C
15 avril 2024 11:00
Il y a de gros défauts sur lesquels il faut absolument se pencher :

Ne subvient pas aux besoins de sa femme. Ça c est une obligation pour lui. On ne rigole pas avec ça.

Privé sa femme d enfant. C est interdit en islam et c est pas humain.

Ne loge pas sa femme. C est une obligation, si il en a les moyens, il ne doit pas faire vivre sa femme chez ses parents, surtout à son âge quelle honte sad smiley

Ne pas protéger sa femme avec un contrat de mariage en bonne et due forme. Il se protège de quoi exactement ? Y a un manque de niya…

Regarde les femmes sur le net. No comment … c est un très gros vice et un manque de respect. Pourquoi s être marié pour continuer cela ? On se marie justement pour éviter les tentations, et surtout qu a son âge c est complètement ridicule, il approche la cinquantaine quand même …

Le défaut physique caché… à toi de voir si c est supportable pour toi ou non …

Les rabaissements c est stop. Sois ferme !

Je ne te conseille pas le divorce, mais en tout cas si tu continues avec lui impose lui de changer tous ces points (bon le défaut physique on a compris que ce n était pas possible, donc faudra faire avec …).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/24 11:03 par Cocotte*.
15 avril 2024 11:00
Salam aleikoum,

Je suis désolée de ce que tu traverses, mais j'espère que cette étape de ta vie te permettra de changer d'Unepersonnetriste à une personne sereine inch'Allah.

En ayant lu tes posts, je trouve que tes raisons de divorcer sont légitimes.

Notamment la violence morale, le fait qu'il salissent ton honneur en bavant sur d'autres femmes ouvertement, et son défaut physique qui ne lui permet pas de t'accorder tes droits d'épouse et qu'il t'avait caché.

Après pour reprendre chacun des points que tu évoques :

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant

Est-ce que ces points ont été évoqués avant le mariage ?
Si oui qu'est-ce qui avait été convenu ?


- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet

Ça c'est inacceptable.


- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies

S'il subvenait totalement à tes besoins, il n'y aurait rien à y redire.
C'est son argent, tu n'as pas de droit de regard dessus tant qu'il assume ses responsabilités d'époux.


- Trop susceptible et trop fier

D'après ce que j'ai compris c'est lié à un gros manque de confiance en lui et ça relève de la névrose.


- Famille occidentalisée sauf les parents

Le mode de vie et le niveau de religiosité de sa famille ne devrait pas poser question, car n'impacte pas directement votre vie ni votre vie de couple.
L'Islam recommande d'entretenir de bonnes relations avec la famille et belle famille, pas plus que ça.


- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants

Est-ce que ça a été évoqué avant le mariage ?
La femme a le droit a un logement indépendant, la cohabitation avec les beaux parents ne peut pas lui être imposée.
Peut se poser aussi le problème de la proximité avec les beaux frères qui n'ont pas à rentrer dans l'intimité de la femme.


- Défaut physique dérangeant

Plus que dérangeant dans ce cas, car ne lui permet pas de t'accorder tes droits d'épouse.
C'est un vice caché.


Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné

Est-ce que ça te permet de trouver la tranquillité du cœur à ses côtés et ça compense ses défauts ?
Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Est-ce que vous trouvez les raisons de mon divorce valables ?

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant
- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet
- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies
- Trop susceptible et trop fier
- Famille occidentalisée sauf les parents
- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants
- Défaut physique dérangeant

Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné


Aujourd’hui je me réveille avec plein de doutes et je me remets fortement en question, je me dis que j’ai forcément foiré quelque part point divorcer une deuxième fois. Pourquoi moi en fait ? Est-ce une épreuve ou un châtiment ? Ai-je été suffisamment patiente et gentille avec mon mari ?

Je me sens très très mal, j’ai l’impression de l’avoir lésé, de ne pas avoir été à la hauteur. J’ai trop mal au cœur.

Il ne m’a jamais frappé ni insulté même s’il a été très dur dans ses paroles à certains moments. Que puis je faire pour arrêter de culpabiliser ? Cette nuit j’ai rêvé de lui et je me suis réveillé la gorge nouée.

Je me sens trop mal.
D
15 avril 2024 11:29
Si tu préfères attendre qu'il te frappe et t'insulte pour déculpabiliser c'est toi qui vois.

Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi. Il existe des femmes qui acceptent tout par amour.

Mais je donne mon avis et c'est un avis personnel, cet homme n'est pas à la hauteur de ce que l'islam demande.

Tu ne le changeras pas. Cela doit venir de lui.
O
15 avril 2024 13:39
Elle n’a pas dit qu’il était violent ?
Citation
DzMocheetMechante a écrit:
Si tu préfères attendre qu'il te frappe et t'insulte pour déculpabiliser c'est toi qui vois.

Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi. Il existe des femmes qui acceptent tout par amour.

Mais je donne mon avis et c'est un avis personnel, cet homme n'est pas à la hauteur de ce que l'islam demande.

Tu ne le changeras pas. Cela doit venir de lui.
15 avril 2024 14:39
Non..c'est un gentil..ptdr
Citation
Ouragan a écrit:
Elle n’a pas dit qu’il était violent ?
O
15 avril 2024 14:49
Sérieusement J’ai jamais lu qu’il était violent ou j’ai rater un épisode ?
15 avril 2024 15:28
Moi j'ai compris qu'il n'était pas violent physiquement mais qu'il lui disait des méchancetés
O
15 avril 2024 15:43
Ah on n’est d’accord c’est ce qui me semble aussi avoir compris.
Citation
Kinderkountry a écrit:
Moi j'ai compris qu'il n'était pas violent physiquement mais qu'il lui disait des méchancetés
15 avril 2024 15:52
Je me suis attardé sur " défaut physique dérangeant" 🤔🤔🤔🤔🤔🤔

Non..me dis pas que...... 🫢
M
16 avril 2024 07:16
Si tu es divorcée avec des enfants d'un premier mariage c'est normal qu'il ne prenne que partiellement les charges du foyer... t'es enfants ne sont pas à sa charge et s'il leurs fait des sorties et des cadeaux c'est qu'il est bon.

Citation
Unepersonnetriste24 a écrit:
Salam ´aleykoum

Est-ce que vous trouvez les raisons de mon divorce valables ?

- Mari qui ne prend pas totalement en charge le foyer familial
- Pas marié civilement en France pour se protéger
- Ne veut pas d’enfant
- Rabaissant et parfois méchant dans ses propos
- Regarde des femmes sur internet
- Ne parle jamais d’argent, refuse de dire ce qu’il gagne et ce qu’il a sur son compte bancaire comme économies
- Trop susceptible et trop fier
- Famille occidentalisée sauf les parents
- Vit avec ses parents et me fait vivre avec eux quand je n’ai pas mes enfants
- Défaut physique dérangeant

Ses qualités :

- Généreux avec mes enfants ( il leur offre des cadeaux, ses sorties etc )
- Sensible face aux malheurs des autres
- Attentionné


Aujourd’hui je me réveille avec plein de doutes et je me remets fortement en question, je me dis que j’ai forcément foiré quelque part point divorcer une deuxième fois. Pourquoi moi en fait ? Est-ce une épreuve ou un châtiment ? Ai-je été suffisamment patiente et gentille avec mon mari ?

Je me sens très très mal, j’ai l’impression de l’avoir lésé, de ne pas avoir été à la hauteur. J’ai trop mal au cœur.

Il ne m’a jamais frappé ni insulté même s’il a été très dur dans ses paroles à certains moments. Que puis je faire pour arrêter de culpabiliser ? Cette nuit j’ai rêvé de lui et je me suis réveillé la gorge nouée.

Je me sens trop mal.
16 avril 2024 10:05
"Un défaut physique"..C'est exagéré ...
16 avril 2024 14:25
Salam ´aleykoum

Mes enfants sont en garde alternée. J’ai un salaire qui varie entre 1600€ et 2000€ et à chaque fin de mois je suis à découvert. Mes enfants ne mangent pas 2000€ en 15 jours….

Je dépense beaucoup dans les produits de beauté, les soins, les vêtements pour rester pimpante pour Mr ( quand je vois le résultat lol)
Mr lui me donne 500€ par mois et de temps en temps il fait les courses, paye des week-ends et cadeaux. Tu trouves que c’est équitable ? Sachant qu’il a un salaire de 2500€ ?

Moi j’aurai voulu qu’il prenne en charge toutes les charges principales ( factures, loyer, carburant )

La nourriture pour mes enfants je m’en charge et leurs vêtements aussi.

Je trouve que nos rôles se sont inversés.
Citation
MamSoloRemariée a écrit:
Si tu es divorcée avec des enfants d'un premier mariage c'est normal qu'il ne prenne que partiellement les charges du foyer... t'es enfants ne sont pas à sa charge et s'il leurs fait des sorties et des cadeaux c'est qu'il est bon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook