Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est la carte réelle du monde
5 mai 2024 22:50
Le site bug...
Tout nos commentaires sont en gras avec une taille de police à 20 😏

Les gros caractères sont conçus aussi pour la basse vision😉






Citation
Vittoria a écrit:
Selem

C'est rigolo, en lisant les réponses j'ai l'impression que tout le monde crie ici 😂😂 .
6 mai 2024 00:07
Oui beaucoup semblent ne pas être au courant. Prenons les chiffres officiels :

Afrique superficie : 30,4 millions km2

Russie superficie : 17,1 millions km²

Pourtant sur certaines cartes du monde, la Russie apparaît presque plus grande que l'Afrique alors qu'elle est sensée être deux moins grande mais tranquille, c'est nous les complotistes.

Le plus "marrant" est le Groenland dont la superficie est de 2,17 millions km² et celle de l'Australie qui est de 7,69 millions de km², plus de 3 fois plus grande donc mais pas sur une des cartes validée par le ministère de la culture :

[archeologie.culture.gouv.fr]

 
Ah d'accord 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/24 00:08 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
6 mai 2024 01:49
Essaie de transformer un objet sphérique 3D en un objet plat 2D tu obtiendras les mêmes distorsions en « haut » et en « bas »…
Les fameux globes terrestres 3D n’étaient pas présents dans les classes et les foyers juste pour la déco, mais bien pour donner une représentation plus fidèle. Maintenant vous avez tous des applis comme Google Earth pour ça.



Citation
Chêneclair a écrit:
Ok merci.

Moi je me dis aussi que les pays de l'hémisphère nord n'ont pas voulu paraitre trop petits.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/05/24 01:52 par Berkshire.
s
6 mai 2024 07:40
Afin de mieux comprendre les forces qui sont en jeu ,il faut se pencher sur la hierarchie du monde :
[archive.org]
Citation
Je Suis Un Homme smiling smiley a écrit:
Je sais pas
C
6 mai 2024 20:41
mais quand on passe en 2D, rien ne nous empêche de conserver le principe de proportionnalité puisqu'il s'agit de surface plane. Donc si un pays du nord a une superficie réelle 5 fois plus petite qu'un pays du sud, alors il doit être représenté 5 fois plus petit sur une carte plane 2 D, non ?
Citation
Berkshire a écrit:
Essaie de transformer un objet sphérique 3D en un objet plat 2D tu obtiendras les mêmes distorsions en « haut » et en « bas »…
Les fameux globes terrestres 3D n’étaient pas présents dans les classes et les foyers juste pour la déco, mais bien pour donner une représentation plus fidèle. Maintenant vous avez tous des applis comme Google Earth pour ça.
6 mai 2024 21:22
Bien évidemment des versions avec les bonnes proportions existent, mais elles ne sont pas pratiques car elles subissent des distorsions sur la forme par exemple et les positionnements des continents les uns par rapport aux autres, ce qui rend la « navigation » trop compliquée et trompeuse.
Citation
Chêneclair a écrit:
mais quand on passe en 2D, rien ne nous empêche de conserver le principe de proportionnalité puisqu'il s'agit de surface plane. Donc si un pays du nord a une superficie réelle 5 fois plus petite qu'un pays du sud, alors il doit être représenté 5 fois plus petit sur une carte plane 2 D, non ?
C
6 mai 2024 21:30
Es tu d'accord avec moi si je dis que dans les salle de classe, d'un point de vue pédagogique et pour coller à la réalité, il faudrait faire des planisphère à la bonne échelle pour tous les pays. Là il n'est pas question de navigation, juste de montrer la réalité aux apprenants.
6 mai 2024 21:35
Il faut enseigner avec le globe en 3D.
Sinon quand je jette un oeil sur les différentes versions proposées qui cherchent à corriger les tailles, franchement non je préfère visualiser le monde avec celle là (et le globe)
Citation
Chêneclair a écrit:
Es tu d'accord avec moi si je dis que dans les salle de classe, d'un point de vue pédagogique et pour coller à la réalité, il faudrait faire des planisphère à la bonne échelle pour tous les pays. Là il n'est pas question de navigation, juste de montrer la réalité aux apprenants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook