Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pot de vin ? quel est la definition ? islam oliviers
j
12 juin 2024 10:10
Salam aleikoum

J'espere que vous allez bien tous et que nos problemes se resolvent inch'Allah

J'avais une question

Au Maroc comme partout d'ailleurs
il y a des pots de vins ou des pourboires comme les gens les appellent ou bakchich
quel est la definition

ci dessous quelques exemples pris au hasard...

lorsque par exemple on fait la carte d'identité marocaine , l'agent demande de glisser un billet dans les papiers pour avoir la carte identité vite... comment on appelle ça?

lorsque on fait un puit dans les terrains de l'etat a la campagne , ils glissent un billet à l'agent des eaux pour qu'il accepte sans devoir remplir la paperasse ect...

lorsqu'on demande quelque chose , le fonctionnaire traine des pieds , fait perdre du temps , expres jusqu'a qu'on donne un billet et miraculeusement tout s'accelere....

Pour avoir l'attribution d'un puit d'eau de l'etat , les gens payent un fonctionnaire un petit pot de vin ...

comment interpreter tout cela en islam?

est ce tous des pots de vins? ou certains non?

certains vous disent , non c'est pas des pots de vins , c'est un pourboire car le salaire de l'agent est faible et voila et ça fait avancer les choses sinon rien ne bouge au bled...

D'autres vont dire , oui mais celui qui donne pas de pots de vins ? son dossier n'avance jamais et reste bloqué ? donc celui qui peut donner , tout s'accelere et l'autre rien ne bouge

les MRE viennent avec leur argent et veulent accelerer les choses et donc paye les pot de vins et les marocains non ...

pareil pour ceux qui plantent des oliviers au bled , avec leur puit ect...

qu'en pensez vous de tout cela?

est ce la rachwa?
ou c'est different?
merci pour vos reponses
et je precise pour les fou furieux , ce n'est pas moi qui fait cela ! pas moi pas moi !
12 juin 2024 10:13
La corruption est interdite.
12 juin 2024 10:26
Salam,

Comme le vin est interdit en Islam, ce sont donc des pots de miel !!!

Bien sûr que c'est de la corruption, la question ne se pose même pas. Ce n'est pas du tout un pourboire, un pourboire vient après le service (si on est content du service), pas avant.

Je reproche beaucoup aux MRE d'utiliser la corruption trop facilement pour les services comme ceux que tu as mentionnés: ils contribuent à la pérennité de ce fléau. Certains pensent "naïvement" que c'est comme ça que ça marche partout. Or, c'est faux, les locaux ont réussi a faire disparaitre le phénomène dans plusieurs cas, comme le cas des documents administratifs que tu a mentionnés (carte d'identité), ou en cas d'interpellation par la police/gendarmerie sur la route, ou de passage à la douane. Beaucoup de MRE ont tendance à sortir trop rapidement les billets pour "s'en sortir" ou bien pour accélérer la procédure et "passer avant les autres".
Bien entendu il y a encore énormément de situations où la corruption est "obligatoire", surtout aux niveaux supérieurs comme les contrats publiques, mais l'évolution positive des cas quotidiens mentionnés est réelle bien qu'elle semble échapper à certains. C'est décevant et désespérant ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/24 10:45 par Berkshire.
j
12 juin 2024 12:27
il y a plusieurs types de pot de vins
et certains ne sont pas haram pour le donneur d'apres ce que j'ai lu des savants....
en plus il y a des pots de vins qui sert juste pour soi meme , pas pour voler ou prendre un bien a autrui
mais il y a aussi des pots de vins pour voler l'etat en quelque sorte
puisque au final si des factures etaient etabli par l'etat , l'etat aurait plus d'argent et pourrait augmenter les salaires des fonctionnaires ect...
12 juin 2024 12:34
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Au Japon, donner un pourboire est perçu comme une insulte. Genre « tu fais un boulot formidable mais tu es mal payé, j'ai pitié, je te donne un pourboire ». Détails ici.

Faire pitié n'est pas dans le style japonais. Et mal faire son boulot, encore moins.

C'est une autre mentalité.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
12 juin 2024 12:44
C'est clair est net que c'est de la corruption,donc Haram dans tout les cas de figure.

Les pots de vin c'est plus employé dans les appels d'offres des marchés publics ou la les sommes donne le tournis,pas 50dh ou 100dh.

A nous de montré l'exemple,depuis mon retour je n'ai jamais donné quoi que ce soit .je commet une infraction je paie sur place l'amende,lorsque je vais dans certaines administration certains me reconnaisse et me dise de venir ,alors qu'il y a 5 personne devant moi ,je refuse.

Des gens des administrations qui t appele a 19h30( le jour où tas déposé un dossier chez eux)pour te voir dans un café pareil je refuse.

Ca retardé un peu certains projets mais faut rien lâcher.

Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

J'espere que vous allez bien tous et que nos problemes se resolvent inch'Allah

J'avais une question

Au Maroc comme partout d'ailleurs
il y a des pots de vins ou des pourboires comme les gens les appellent ou bakchich
quel est la definition

ci dessous quelques exemples pris au hasard...

lorsque par exemple on fait la carte d'identité marocaine , l'agent demande de glisser un billet dans les papiers pour avoir la carte identité vite... comment on appelle ça?

lorsque on fait un puit dans les terrains de l'etat a la campagne , ils glissent un billet à l'agent des eaux pour qu'il accepte sans devoir remplir la paperasse ect...

lorsqu'on demande quelque chose , le fonctionnaire traine des pieds , fait perdre du temps , expres jusqu'a qu'on donne un billet et miraculeusement tout s'accelere....

Pour avoir l'attribution d'un puit d'eau de l'etat , les gens payent un fonctionnaire un petit pot de vin ...

comment interpreter tout cela en islam?

est ce tous des pots de vins? ou certains non?

certains vous disent , non c'est pas des pots de vins , c'est un pourboire car le salaire de l'agent est faible et voila et ça fait avancer les choses sinon rien ne bouge au bled...

D'autres vont dire , oui mais celui qui donne pas de pots de vins ? son dossier n'avance jamais et reste bloqué ? donc celui qui peut donner , tout s'accelere et l'autre rien ne bouge

les MRE viennent avec leur argent et veulent accelerer les choses et donc paye les pot de vins et les marocains non ...

pareil pour ceux qui plantent des oliviers au bled , avec leur puit ect...

qu'en pensez vous de tout cela?

est ce la rachwa?
ou c'est different?
merci pour vos reponses
et je precise pour les fou furieux , ce n'est pas moi qui fait cela ! pas moi pas moi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/24 12:46 par Tradiprogress.
j
12 juin 2024 13:10
[ferkous.com]
peut etre ça peut eclaircir les choses ce lien web
12 juin 2024 18:59
Je sais même pas combien de pattes j'ai dû graisser dans ma vie

Tous les fonctionnaires publiques sont des grosses feignasses et si tu leurs graisses pas la patte....bah ça n'avance jamais

Un jour je vais au Maroc, arrivé à la douane Mohamed V, le douanier me dit qu'il y'a une "écriture manuscrite sur mon passeport " en effet c'est interdit mais c'était les douanier de l'aéroport d'Agadir qui avait écrit un truc la dedans

J'ai beau essayer d'expliquer mais niete, finalement chui parti à côté, j'ai glissé un billet de 50eu et je ramène le passeport, là il check et me lance un regard qui en dit long puis me remet le passeport.....

Là je remets un autre foutu billet de 50eu et miraculeusement il tampone mon passeport sous sa table et me dit "Marhaba bikum fi Elmagrehb" avec un grand sourire de psychopathe
Citation
jeltop a écrit:
Salam aleikoum

J'espere que vous allez bien tous et que nos problemes se resolvent inch'Allah

J'avais une question

Au Maroc comme partout d'ailleurs
il y a des pots de vins ou des pourboires comme les gens les appellent ou bakchich
quel est la definition

ci dessous quelques exemples pris au hasard...

lorsque par exemple on fait la carte d'identité marocaine , l'agent demande de glisser un billet dans les papiers pour avoir la carte identité vite... comment on appelle ça?

lorsque on fait un puit dans les terrains de l'etat a la campagne , ils glissent un billet à l'agent des eaux pour qu'il accepte sans devoir remplir la paperasse ect...

lorsqu'on demande quelque chose , le fonctionnaire traine des pieds , fait perdre du temps , expres jusqu'a qu'on donne un billet et miraculeusement tout s'accelere....

Pour avoir l'attribution d'un puit d'eau de l'etat , les gens payent un fonctionnaire un petit pot de vin ...

comment interpreter tout cela en islam?

est ce tous des pots de vins? ou certains non?

certains vous disent , non c'est pas des pots de vins , c'est un pourboire car le salaire de l'agent est faible et voila et ça fait avancer les choses sinon rien ne bouge au bled...

D'autres vont dire , oui mais celui qui donne pas de pots de vins ? son dossier n'avance jamais et reste bloqué ? donc celui qui peut donner , tout s'accelere et l'autre rien ne bouge

les MRE viennent avec leur argent et veulent accelerer les choses et donc paye les pot de vins et les marocains non ...

pareil pour ceux qui plantent des oliviers au bled , avec leur puit ect...

qu'en pensez vous de tout cela?

est ce la rachwa?
ou c'est different?
merci pour vos reponses
et je precise pour les fou furieux , ce n'est pas moi qui fait cela ! pas moi pas moi !
12 juin 2024 19:48
Salam

Tu vois a ta place je n aurais graisser aucune patte,je suis marocain je peut rentrer au Maroc même avec un passeport périmé ou juste la CIN.
Ensuite je me fait faire un passeport neuf pour 30€ sur place (en une semaine max tu l'obtient)
Citation
_Idi_ a écrit:
Je sais même pas combien de pattes j'ai dû graisser dans ma vie

Tous les fonctionnaires publiques sont des grosses feignasses et si tu leurs graisses pas la patte....bah ça n'avance jamais

Un jour je vais au Maroc, arrivé à la douane Mohamed V, le douanier me dit qu'il y'a une "écriture manuscrite sur mon passeport " en effet c'est interdit mais c'était les douanier de l'aéroport d'Agadir qui avait écrit un truc la dedans

J'ai beau essayer d'expliquer mais niete, finalement chui parti à côté, j'ai glissé un billet de 50eu et je ramène le passeport, là il check et me lance un regard qui en dit long puis me remet le passeport.....

Là je remets un autre foutu billet de 50eu et miraculeusement il tampone mon passeport sous sa table et me dit "Marhaba bikum fi Elmagrehb" avec un grand sourire de psychopathe
j
12 juin 2024 20:30
Oui c'est fatiguant ce Maroc avec ces bla bla et ce manque de civisme
tu vas a la boulangerie et tu fais la queue et un mec arrive hop il lance un pain svp et il paye et voila il passe devant tout le monde
et le vendeur tu crois qu'il va dire " non attend ton tour" non il dit rien , l'important c de vendre pour lui et d'encaisser l'argent
il s'en fous le tour de qui ou ki
nimporte quoi !! et une fois je lui dis au vendeur , et alors? tu es en train de me servir , je prenais des patisseries et la le mec arrive et tu m'oublies et tu le sers , c quoi ça ? il faisait la gueule lol
j
13 juin 2024 17:28
et qu'en est il ?
si on donne un pot de vin ou pourboire pour avoir de l'eau un puit par exemple....

est ce que ce puit , cette eau utilisé pour arroser des arbres sont haram? qu'en est il de cela?

car les oliviers ont besoin d'eau bien evidement pour pousser , et de l'huile est faite avec ces oliviers

alors qu'en est il pour cela ?

si on fais des affaires avec des pots de vins pour avoir un benefice apres comme des oliviers et de l'huile ? tout devient haram ?

comment on doit reagir de ces gens qui vous donne de l'huille du bled , qui a surement été obtenur par des pourboires?

d'ailleurs je me demandais , puisque le bled c pourboire and co
on devrait meme pas acheter les fruits et legumes marocains en france , puisqu'il y a des grandes chances qu'il y est des pourboires dans ces fruits et legumes??

deja la douane marocaine prend la tete des transporteurs et doivent payer du bakchich pour passer...

a reflechir tout ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook