Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel âge bébé mange t'il ?
K
19 avril 2024 23:04
Salam alaykoum

Est ce à 6 mois que bébé commence à manger ?


C'est en même temps que les dents ?

Il mange au départ une cuillère ici et la de purée de pomme de terre par exemple ?

Et un anneau de dentition et une crème pr les gencive sa suffit pour pas qu'il et mal ?

Enfin merci de meclair pasque sinon jvais devoir lire un gros livre sur les bébés et flemme quoi
19 avril 2024 23:18
Salam

La diversification... demande a ton medecin il va t imprimer une feuille avec la liste des légumes, fruits selon le mois de bébé.
Ca depends de l enfant, y en a qui commencent a 4 mois histoire de goûté..
C'est kkes cuillères effectivement d un seul légume pendant 1 ou 2 jours...

Bon courage..fini le lait exclusif,. c'est la période des couches avec surprise colorée hahaha

Salam
S
19 avril 2024 23:45
Salam

Faut surveiller bébé. Là, s'il prend le biberon, qu'il a des heures de repas réguliers (genre il réclame toutes les 4h), qu'il fait ses nuits ou presque (genre il se réveille au bout de 6h de dodo la nuit) il va arriver un moment où il va commencer à réclamer toutes les 3h45, 3h30, 3h ... Il se réveillera aussi la nuit alors qu'il faisait ses nuits comme il faut depuis un moment. ça va vite, en une semaine, les heures régressent d'un coup. C'est signe qu'il a faim. Donc il faut soit augmenter les doses en lait, soit lui donner un truc en plus du lait. Je ne sais plus sur les boîtes jusqu'à combien ils marquent. 210-240ml je crois. Au delà, ce n'est plus adapté à la taille normale d'un estomac de bébé, même si les biberons vont jusqu'à 330ml (ça, c'est au cas où on rajoute quelque chose dans le lait).

A partir du moment où à 210-240 ml de lait, il régresse à nouveau dans les horaires, c'est qu'il va falloir lui donner quelque chose de plus consistant.

Alors là, plusieurs écoles. J'ai 50 ans, donc je vais te donner plusieurs trucs que j'ai vu dans ma vie et carrière.

1) à mon époque, au départ, on achetait avant tout des céréales pour bébé. ça se présente comme de la poudre à mettre dans le lait. Alors surtout, ne pas mettre la dose prescrite sur la boîte. A mon époque, ils parlaient de mettre jusqu'à 4 cuillères à soupe de céréales dans le biberon, c'est vraiment trop pour un bébé. C'est du ciment le truc à la fin mdr. Tu prends la dosette du lait en poudre et tu ajoutes une dosette de céréales dans le lait, souvent le soir avant de dormir. Déjà là, tu vas voir que s'il ne faisait plus ses nuits, bébé les refera de nouveau. Il dormira peut-être même plus longtemps que d'habitude (8h au lieu de 6h).

Je me souviens que dès les 3 mois et demi de mes deux enfants, je commençais cela.

Puis, quand le biberon ne suffisait plus pour la journée, on commençait les petits pots.

Alors de fruits, de légumes ... il est certain que les fruits sont plus appréciés des bébés. Mais pour leur faire avaler des légumes ensuite ... Vaut mieux les habituer aux légumes en premier. Carottes, épinards, haricots verts sont souvent bien appréciés. Attention quand même à la carotte, surtout en cas de poussée dentaire (vers 6 mois mais parfois bien plus tôt), certains enfants font des érythèmes fessiers, à sang parfois.

Si tu veux préparer les purées toi-même, utilise un hachoir électrique à persil. ça te donnera une purée bien lisse sans grumeau au début. Pas de pomme de terre au départ. Surtout si tu donnes des céréales la nuit. Faut que ce soit quand même liquide, pas pâteux.

Donc tu commences par 1/4 de pot la première semaine. 1/2 la semaine suivante. 3/4 ... Bon, tu vois le truc ...

Quand bébé avale un pot de légumes à midi avec son biberon, ben tu pourras ajouter ensuite un pot de fruits au goûter le mois d'après.

2) Dans ma carrière, on donnait les petits pots vers 4 mois. Et puis en fin de carrière, il y a 7 ans, on basculait pour une diversification plutôt vers 6 mois. Mais les bébés ont faim avant ça, alors si c'est pour les bourrer de céréales derrière ou de lait épaissi tout prêts ... bof quoi. J'ai vu plus de bébé avec des constipations à cause des laits épaissis que de bébés développant une allergie derrière ... Donc ce sera à toi de choisir ce qui te semble le mieux pour ton enfant.

Faut s'adapter à sa digestion aussi. C'est lui qui va décider si ce que tu lui donnes lui va ou pas.

Bon perso, pour mes enfants, j'ai fait en fonction de ce que mes enfants réclamaient tout en vérifiant ce qui était écrit sur les petits pots et autres produits.

Donc c'était 4 mois légumes, 5 mois fruits, 6 mois viande, 8 mois hachés en petits morceaux (comme un steak haché quoi et si l'enfant acceptait le "grumeleux" parce que c'est pas évident non plus).

Aujourd'hui, on recommanderait plutôt les légumes fruits à 6 mois et la viande à 8 mois. Mais bon ... Je n'ai jamais été convaincue que c'était une bonne chose.

Autre chose. Faudra se fier aussi à la poussée dentaire. Si les dents sortent, c'est que l'estomac de l'enfant est capable de recevoir une texture plus épaisse. Une vraie purée épaisse avec de la pomme de terre dedans. Une texture grumeleuse derrière (genre la soupe dans laquelle on met de la viande hachée finement). Quand les incisives commencent à sortir, c'est vers 4-6 mois. Quand elles sont sorties, on peut présenter à l'enfant des morceaux de fruits bien tendres, du pain de mien du fromage cuit mou (Maroilles Kiri ... ), bref, des trucs qu'on croque avec les dents de devant, mais qui fondent une fois dans la bouche. Quand les prémolaires s'y mettent, là il est apte à manger du haché plus épais, style macédoine de légumes avec de la viande hachée et des coquillettes ou du riz dedans. ça n'arrive pas avant 12-18 mois.

Bon voilà. Si tu as des questions ...
20 avril 2024 00:16
Tu peux commencer à lui donner des soupes sans problème
20 avril 2024 00:17
il y a aussi des recommandations de ce que tu peux lui donner dans le carnet de santé
S
20 avril 2024 00:33
Ah oui, autre conseil.

Je vois marquer le mot "soupe" au dessus.

Pas avant 6 mois ...

La soupe doit être sans sel, sans gras et sans féculent (d'où le fait d'attendre les 6 mois. 4 mois c'est trop tôt pour ça).

Et évite de donner du lait ET de la soupe au biberon ... Le biberon, c'est pour le lait. Si on y met autre chose, ça peut surprendre et dégoûter bébé derrière. La nouveauté, faut faire attention. Et surtout, si tu le dégoûtes avec le biberon de soupe, il risque de ne plus vouloir de son lait non plus. Donc méfiance.

A la cuillère au départ. Après s'il veut au biberon, why not.
K
20 avril 2024 02:26
Merci pour toute ces informations du coup il a 3 mois et demi et ne fait pas ses nuits

Se réveille toute les 3h

La pédiatre avec toucher ses gencive elle a dis que les dents sont en préparation

Et ces vrai qu'il m'a houille ces doigt depuis quelques temps


Puisqu'il ne fait pas ses nuit et ne prend que du lait en poudre alors je ne lui donne rien d'autre ?

Ou des céréales ?
K
20 avril 2024 02:50
Si je lui donne descere ils fera c'est nuits ?


Mais d'un côté sa va le faire grossir
K
20 avril 2024 02:52
Tu sais ma belle mère et aussi surprise que je n'est pas commencer à lui donner à manger


Elle me disais à mon époque j'avais déjà commencer à leurs donner à 3 mois

Aussi je voulais te demander les jus de fruit c'est bien plus tard ?
Citation
Savonnette a écrit:
Ah oui, autre conseil.

Je vois marquer le mot "soupe" au dessus.

Pas avant 6 mois ...

La soupe doit être sans sel, sans gras et sans féculent (d'où le fait d'attendre les 6 mois. 4 mois c'est trop tôt pour ça).

Et évite de donner du lait ET de la soupe au biberon ... Le biberon, c'est pour le lait. Si on y met autre chose, ça peut surprendre et dégoûter bébé derrière. La nouveauté, faut faire attention. Et surtout, si tu le dégoûtes avec le biberon de soupe, il risque de ne plus vouloir de son lait non plus. Donc méfiance.

A la cuillère au départ. Après s'il veut au biberon, why not.
S
20 avril 2024 03:42
Du temps de ma mère, c'était même à partir de 2 mois. Et on mettait de la farine dans le biberon pour l'épaissir. On sortait de guerre, les femmes n'avaient pas forcément assez de lait, et fallait bien faire manger le petit.

Les jus de fruits, ça n'est pas nécessaire pour un enfant. Il faut l'habituer à boire de l'eau.

Mais il en existe en rayon bébé, faut voir l'âge qui est indiqué dessus.

Un jus de fruit classique, frais, faut attendre l'âge d'un an. Et faut pas en abuser. Pour les grandes occasions mais pas tout le temps.

Si tu parles des jus de fruits du commerce, il y a trop de sucre, c'est archi pasteurisé, même pour nous, ce n'est pas bon. Et tout ce qui est Oasis et compagnie, encore pire.

Quand on se presse des oranges pour se faire un jus d'orange, on consomme toujours trop d'orange. Perso, j'utilise toujours 2 à 3 oranges pour me faire un verre de jus. On mangerait une orange entière, on aurait du mal à la finir.

Un jus de fruit est un dessert plaisir. Ce n'est pas adapté pour des enfants de moins de 3 ans. Quand il y a une fête à la maison et que l'enfant veut goûter, pourquoi pas. Mais faut pas que ça soit une boisson habituelle. Surtout à cet âge.

Il faut faire au plus simple. Vraiment.
Citation
Kate middleton. a écrit:
Tu sais ma belle mère et aussi surprise que je n'est pas commencer à lui donner à manger


Elle me disais à mon époque j'avais déjà commencer à leurs donner à 3 mois

Aussi je voulais te demander les jus de fruit c'est bien plus tard ?
S
20 avril 2024 08:45
Salam

Je viens de voir les messages au dessus.

Tu t'adaptes. Si ton enfant réclame toutes les 3h et que c'était plutôt toutes les 4h avant, faut commencer à épaissir le lait ou commencer les purées.

Faut voir ton enfant si son poids est ok, un peu plus ou un peu moins.

Si c'est un peu moins ou juste ok, ça ne gêne pas.

Ce n'est pas avec une cuillère à café dans le biberon du soir, qu'il va devenir obèse. Au pire, il attraperas peut-être de meilleures joues, mais sans plus. Tu vois. Tu essayes un soir, et puis tu vois sa nuit comment elle se passe, tu regardes si sa digestion n'est pas trop impactée le lendemain. Et si ça se passe bien, tu vois pour le soir suivant.

Si c'est compliqué, ou que ça le décale de trop, diminue la dose encore de céréales, donnes en une nuit sur deux.

Et si les céréales ça ne lui vont pas, passe aux petits pots. Pas plus d'un quart de pot à midi. Pour la nuit, tu endureras encore un peu. Et si ça va côté digestion, quand il passera à 1/2 pot, tu pourras donner 1/4 à midi et 1/4 le soir. ça le calera un peu plus pour la nuit aussi.

Souvent, on ne donne pas trop de nouveautés le soir car on ne sait pas si digestivement parlant ça va le faire. Mais si ça va, on peut mettre le repas le soir plutôt que le midi. Si ça permet aux parents de faire de meilleures nuits, pourquoi pas.

On essaye, on voit comment ça va, on s'adapte en fonction de bébé ... Faut tâtonner un peu au début.
Citation
Kate middleton. a écrit:
Si je lui donne descere ils fera c'est nuits ?


Mais d'un côté sa va le faire grossir
*
20 avril 2024 09:03
Salam

Pour ma première on m'avait dit à 4 mois, commencer avec les fruits, crus, mixés bien entendu, j'ajoutais un peu de céréales de riz sans sucre, ce que je n'ai pas fait pour les suivant (d'ailleurs attention aux ingrédients dans les céréales pour bb éviter les aliments transformés, sucres, graisse etc).
Entre ma première et ma deuxième, les pédiatres avaient décidés qu'il fallait attendre les six mois pour éviter les risques allergiques, et commencer par les purées de légumes, et puis quand j'ai eu ma deuxième, on était repasser aux fruits en premier, à partir de 4 mois si l'enfant le réclame... Bref, ils ont fait leur petites expériences, je sais pas, mais en gros ça change tout le temps, comme pour le dodo, un coup c'est sur le ventre, puis sur le dos, puis sur le côté.. ' tu vois 😅.

Tout ça pour te dire que au final, vois avec ton enfant s'il semble avoir besoin de plus, ajoute lui une demi banane pour commencer et oui tu verras petit à petit. Mon troisième, j'ai attendu ses 4 mois par principe mais il aurait eu besoin avant.
Par contre pour tous ce qui est potentiellement allergisant, mieux vaut attendre les 6 mois (œufs, poissons, fraises, etc, renseignes-toi).

Si tu l'allaite, c'est normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits, ça prends souvent plus de temps avec l'allaitement. Par contre assure toi qu'il est tjs dans les normes de poids. Moi je savais pas que le lait pouvait ne pas être assez riche, malgré les deux panades par jour et allaitement mon fils était en sous poids, même le pédiatre n'a pas soupçonné que ça pouvait être le lait parce que j'en avais, mais sans doute pas assez riche. Dès que je suis passée au biberon, il a vite repris du poids et surtout s'est calmé. Je voulais le faire plus tôt mais mon mari insistait pour que j'allaite au moins un an. Comme quoi il faut tjs s'écouter.

Bon courage pour la suite, et Qu'Allah vous préserve 🙏
K
20 avril 2024 10:35
Heureusement que j'ai fait le poste car tu as tout dis juste


Il dormais mieux et la se reveil toute les 3h j'ai augmenter la dose de lait

Sinon j'ai trouver une boite de petit biscuit Nestlé céréale

C'est écris des 6 mois


Tu crois que je peu lui en mettre un petit peu dans un biberons de la nuit ? Il va bientôt avoir 4 mois
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Je viens de voir les messages au dessus.

Tu t'adaptes. Si ton enfant réclame toutes les 3h et que c'était plutôt toutes les 4h avant, faut commencer à épaissir le lait ou commencer les purées.

Faut voir ton enfant si son poids est ok, un peu plus ou un peu moins.

Si c'est un peu moins ou juste ok, ça ne gêne pas.

Ce n'est pas avec une cuillère à café dans le biberon du soir, qu'il va devenir obèse. Au pire, il attraperas peut-être de meilleures joues, mais sans plus. Tu vois. Tu essayes un soir, et puis tu vois sa nuit comment elle se passe, tu regardes si sa digestion n'est pas trop impactée le lendemain. Et si ça se passe bien, tu vois pour le soir suivant.

Si c'est compliqué, ou que ça le décale de trop, diminue la dose encore de céréales, donnes en une nuit sur deux.

Et si les céréales ça ne lui vont pas, passe aux petits pots. Pas plus d'un quart de pot à midi. Pour la nuit, tu endureras encore un peu. Et si ça va côté digestion, quand il passera à 1/2 pot, tu pourras donner 1/4 à midi et 1/4 le soir. ça le calera un peu plus pour la nuit aussi.

Souvent, on ne donne pas trop de nouveautés le soir car on ne sait pas si digestivement parlant ça va le faire. Mais si ça va, on peut mettre le repas le soir plutôt que le midi. Si ça permet aux parents de faire de meilleures nuits, pourquoi pas.

On essaye, on voit comment ça va, on s'adapte en fonction de bébé ... Faut tâtonner un peu au début.
K
20 avril 2024 10:39
Merci pour ses conseils

La banane cdst une bonne idée

Et oui je vais attendre qu'il et 4 mois alors c'est bientôt

Non il prend la poudre de lanti régurgitation
Citation
*#&* a écrit:
Salam

Pour ma première on m'avait dit à 4 mois, commencer avec les fruits, crus, mixés bien entendu, j'ajoutais un peu de céréales de riz sans sucre, ce que je n'ai pas fait pour les suivant (d'ailleurs attention aux ingrédients dans les céréales pour bb éviter les aliments transformés, sucres, graisse etc).
Entre ma première et ma deuxième, les pédiatres avaient décidés qu'il fallait attendre les six mois pour éviter les risques allergiques, et commencer par les purées de légumes, et puis quand j'ai eu ma deuxième, on était repasser aux fruits en premier, à partir de 4 mois si l'enfant le réclame... Bref, ils ont fait leur petites expériences, je sais pas, mais en gros ça change tout le temps, comme pour le dodo, un coup c'est sur le ventre, puis sur le dos, puis sur le côté.. ' tu vois 😅.

Tout ça pour te dire que au final, vois avec ton enfant s'il semble avoir besoin de plus, ajoute lui une demi banane pour commencer et oui tu verras petit à petit. Mon troisième, j'ai attendu ses 4 mois par principe mais il aurait eu besoin avant.
Par contre pour tous ce qui est potentiellement allergisant, mieux vaut attendre les 6 mois (œufs, poissons, fraises, etc, renseignes-toi).

Si tu l'allaite, c'est normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits, ça prends souvent plus de temps avec l'allaitement. Par contre assure toi qu'il est tjs dans les normes de poids. Moi je savais pas que le lait pouvait ne pas être assez riche, malgré les deux panades par jour et allaitement mon fils était en sous poids, même le pédiatre n'a pas soupçonné que ça pouvait être le lait parce que j'en avais, mais sans doute pas assez riche. Dès que je suis passée au biberon, il a vite repris du poids et surtout s'est calmé. Je voulais le faire plus tôt mais mon mari insistait pour que j'allaite au moins un an. Comme quoi il faut tjs s'écouter.

Bon courage pour la suite, et Qu'Allah vous préserve 🙏
s
20 avril 2024 10:47
Ton fils est encore trop petit…
Son système digestif n’est pas suffisamment mûr pour digérer certains aliments…

Donc un conseil attend au moins ses 5 mois (moyenne recommandé par les pédiatres ) pour introduire des légumes..

Et bien sûr on commence tjr par les légumes parce que les fruits, c’est sucré , ça passe tout eeul
Citation
Kate middleton. a écrit:
Heureusement que j'ai fait le poste car tu as tout dis juste


Il dormais mieux et la se reveil toute les 3h j'ai augmenter la dose de lait

Sinon j'ai trouver une boite de petit biscuit Nestlé céréale

C'est écris des 6 mois


Tu crois que je peu lui en mettre un petit peu dans un biberons de la nuit ? Il va bientôt avoir 4 mois
S
20 avril 2024 10:51
Non, respecte les âges indiqués sur les emballages quand même.

Achète un paquet de céréales adaptées à son âge.

Genre ça :

 
Blédina 0

Faut des céréales pour des bébés de 4 mois. Evite les dosettes, prend plutôt un paquet de "vrac" histoire de pouvoir doser par toi-même.

Les petits biscuits, faut attendre l'âge de 8 mois, t'as le temps pour ça. Je vois sur le net que ce qui se vend aujourd'hui, c'est même plus à partir de 10 mois. Et oui, je suis d'accord avec ça.
Citation
Kate middleton. a écrit:
Heureusement que j'ai fait le poste car tu as tout dis juste


Il dormais mieux et la se reveil toute les 3h j'ai augmenter la dose de lait

Sinon j'ai trouver une boite de petit biscuit Nestlé céréale

C'est écris des 6 mois


Tu crois que je peu lui en mettre un petit peu dans un biberons de la nuit ? Il va bientôt avoir 4 mois
20 avril 2024 10:53
Salam aleikoum,

Je n'ai pas pris le temps de lire les réponses, donc excusez moi si je répète des choses.

Sur le carnet de santé il y a une page sur la diversification alimentaire, avec les âges correspondants à l'introduction des aliments.

Pour les premières purées, je te conseille quelque chose de doux et bien digeste, comme la courgette, la carotte, la patate douce, qui sont très doux au goût.
Des mélanges comme carotte poireau pomme de terre, courgette oignon patate douce, etc.
Tu peux mettre un peu de persil ou d'épinards cuits aussi, plein de bonnes vitamines.
Et ajouter un peu d'huile (olive, colza ou lin) ou de beurre.

Des fruits comme la pomme, mélange pomme banane, pomme pruneaux, pomme poire.

Puis au cours du sixième mois voir au septième mois, introduire un demi oeuf dur, une portion de poisson ou de viande.

Puis des fruits et légumes un peu plus acides.

Les légumineuses pas avant un an et demi, car mal digérées.


Tu peux commencer à 5/6 mois selon si tu sens que ton bébé à besoin de plus que du lait pour être rassasié.

En Tunisie on donne une sorte de bssissa aux bébés, je ne saurais pas te dire ce qu'il y a dedans exactement, mais c'est bien nourrissant et digeste.

Des petits bouts de biscotte ou une croûte de pain à grignoter ça peut être agréable pour un bébé quand il fait ses dents.
Attention de lui retirer le morceau quand il devient trop petit et qu'il ne peut plus le tenir, pour éviter le risques d'étouffement.

Le truc c'est d'introduire les aliments un par un, de laisser bébé s'habituer au goût et à la texture, et ça permet de vérifier que l'aliment est bien toléré.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook