Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand vous faites kiyam el layle...
i
15 octobre 2006 15:36
selem à tous,


quand vous faites kiyam el layle...
c'est à quelle heure et jusqu'à quelle heure ?


Abou Hourayra(radhia allahou 3anh) rapporta que le messager d’Allah(salla allahou 3alyhi wa sellem) dit : "chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne " [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]



dernier tiers, vous comprenez quoi?


merci pour vos réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/06 20:34 par imenZ.
i
15 octobre 2006 21:08
personne ?
m
16 octobre 2006 00:43
j'ai entendu dire et allhou a3lam à partir de 2h30 du matin
a
16 octobre 2006 10:02
salam alaikoum,
juste avant le fajr, vers 05h00 jusqu'a fejr.
salam alaikoum
'
16 octobre 2006 12:37
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...


Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




La veillée nocturne (Qiyâmoul layl), que les gens appellent généralement la prière de la nuit, peut être commencée tout de suite après la dernière prière obligatoire (çalâtoul 'ichâ) et peut s'étendre jusqu'à l'apparition de l'aube (touloû'il fadjr).

Cela dit, le Qiyâmoul layl (appelé encore At-tahajjoud), tel qu'il est défini par les juristes musulmans (al fouqahâ), désigne plus précisément la prière volontaire qu'on accompli dans la nuit, après avoir dormi (une partie de la nuit), tout au long de l'année.


(çalâtou t-tatawwou'i fil-layli ba'da n-nawmi, fî ayyi laylatin min layâlil 'âm)


(Réf.: Moughnil mouhtâdj, 1/228)


Le meilleur moment pour accomplir le Qiyâmoul layl, que ce soit pendant le mois de Ramadân (at-tarâwîh) ou en dehors de celui-ci, se situe en effet dans le dernier tiers de la nuit (ath-thoulouthoul âkhir minal layl), en raison des différents textes qui indiquent la valeur de ce moment, notamment le hadîth que tu as cité plus haut.






Pour ce qui est du dernier tiers de la nuit, il varie selon l'endroit où l'on se trouve, car pour calculer le tiers d'une nuit, on a besoin de connaitre la durée totale de la nuit.
La nuit commence après le coucher du soleil et se termine à l'apparition de l'aube.

Il faut donc :


1- Calculer la durée comprise entre le coucher du soleil du jour présent (qui correspond à la prière du Maghrib) et l'aube du lendemain (qui correspond à la prière du Fadjr).
2- Ensuite on divisera cette durée par 3 pour obtenir son tiers.
3- Et enfin, on retranchera ce tiers à l'heure de l'aube. On obtiendra alors le début du dernier tiers de la nuit.





>>> Exemple, pour Lyon (FRANCE) aujourd'hui :


1- Durée de la nuit = temps compris entre le Maghrib (d'aujourd'hui) et le Fadjr (de demain) = temps compris entre 18 h 58 et 6 h 28 = 11 h 30.

2- Tiers de la nuit = Diviser le temps de la nuit par 3 = 11 h 30 / 3 = 3 h 50.

3- Début du dernier tiers de la nuit = Retrancher le tiers de la nuit à l'heure de l'aube = 6 h 28 - 3 h 50 = 2 h 38.



Le dernier tiers de la nuit commencera donc (approximativement bien entendu, et selon les calculs du calendrier des horaires de prières) à 2 h 38 pour se terminer à l'heure du Fadjr.


Wallâhou A'lam.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
[color=#330066][b]- Quel avis faut-il choisir lorsque nous sommes confrontés à des divergences d'opinions chez nos savants ? :[/b][/color]
i
16 octobre 2006 17:04
selem à tous,

merci beaucoup pour vos réponses,
et 'Adel merci pour toutes ces précisions, c'est génial !!

syiem makboul, sa7a ftourkom
L
4 avril 2016 00:42
je pense w allahou a3llam que tu prends l'heure de salat el 3isha tu las soustrait de celle de al fajr et tu devise par trois sa te donne combien dure chaque tiers de la tu peux déduire à quelle heure commence le troisième car c pas une heure fix puisk les heures de prières change. w salam 3likoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook