Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,
J'avais longtemps envie de partager quelques réflexions sur l'épreuve. Alors je sais que les sujets phares de yabiladi sont bien plus joyeux. Mais il en faut un peu pour tout le monde. Donc un peu de réflexion ne nous fera pas de mal!
On sait à peu près toutes et tous en tant que musulmans comment affronter l'épreuve. On retiendra principalement les choses suivantes: avoir une bonne opinion d'Allah, avoir confiance en Allah swt, patienter et prier sont nécessaires pour garantir la sérénité du croyant. Il en existe beaucoup d'autres bien évidemment.
Mais il faut se l'avouer que lorsqu'on est touché par une épreuve, surtout la perte d'un proche la maladie, un événement qui arrive subitement. Pratiquer et mettre en application nos convictions et notre foi s'avère pour le coup difficile. Anesthésié par le choc, le temps se fige, le train train quotidien est perturbé et nos habitudes spirituelles le deviennent également.
Force est de constater qu'un rappel dans l'aisance n'est pas un rappel dans l'adversité. Mais c'est dans l'aisance qu'on construit nos réserves spirituelles lorsqu'on se retrouve dans l'adversité.
Mon post n'a pas pour but d'exhorter mais plutôt de réfléchir sur l'épreuve et de ce qui s'articule autour.
Quand on vous dit avoir une bonne opinion d'Allah swt, qu'est-ce que cela implique?
Patienter et prier. Pourquoi?
Avoir la confiance en Allah swt. De quelle manière ?
Pour ma part, j'ai trouvé réponses à ces interrogations. Mais le plus difficile est de l'appliquer au moment venu car notre affect n'est pas le même. Al hamdulilah, Allah swt dans Sa Grande Générosité vient nous rassurer et nous apporter ce qui nous manque tant.
J'ai titré quand l'épreuve devient les preuves car elle est selon moi révélatrice de beaucoup de choses...
Pour ceux et celles qui veulent s'exprimer quant à leurs manière d'appréhender l'épreuve, je serais intéressée de lire vos interventions!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Une épreuve, c'est une leçon de vie à apprendre.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Citation
stinky2 a écrit:
Assalam aleiki Stylée,
Je ne m'étonne pas un instant que tu ouvres ce genre de débat certes, pas spécialement jojo mais important, primordial pour le Muslim.
Me concernant, j'ai été très très jeune frappé par les épreuves.
D'abord, j'ai vite fait la différence entre les épreuves petit et les épreuves à l'âge adulte.
Le premier te broye, ne te laisse aucune marge de manoeuvre car tu subit sans qu'on ne te donne une manière d'agir pour la supporter, la corriger voir l'éliminer.
Plus tard, j'ai traversé d'autres épreuves, aussi dur, aussi violent mais jétais adulte, je pouvais chercher la manière de la surmonter...
Et puis j'ai découvert le din, j'ai aussi encore souffert de la disparition d'être cher, la peur d'en voir d'autres emporté par la maladie...
Mais j'ai appris à dompter mes peurs, mes angoisses depuis que j'ai la conviction que tout est écrit, que cette vie ici bas n'est qu'une geole dorée pour nous, croyants.
Lorsque l'épée de damoclès est au dessus de moi, je m'en remet à ALLAH et j'accentue la lecture.
Mais paradoxalement, ça me rassure !!
Me savoir éprouvé me procure un sentiment de rapprochement et de purification qui m'est bien difficile d'expliquer...
Enfin, je sais que l'épreuve est temporaire et qu'après la difficulté, il y'a l'aisance et c'est bien là qu'il faut profiter de chaque instant car on sait aussi que ça ne durera pas !!
Al Baqarah-155. Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
Désolé pour le texte pompeux...
Citation
ineslilas a écrit:
Salam,
C’est un sujet très intéressant !
Je me permets de partager un texte de @anas_abab qui poste souvent de magnifiques écrits du Twitter et qui explique mieux que je ne le pourrais ma pensée sur le sujet.
Photo supprimée par le membrePhoto supprimée par le membre
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem
Olalala quel beau texte tu as écrit ! tu as tellement bien tourné tes phrases Allah ibarek (oui oui, je parle de toi posteuse). Et ton sujet a fait ressortir de belles paroles des intervenants. Qu'Allah te récompense pour cet acte, qui n'était peut-être à tes yeux qu'un sujet pour mûrir ta réflexion mais qui à mes yeux semble venir nourrir chacun d 'entre nous et nous pousser à en sortir ce qu'il y a de beau. Merci !
Je peux malheureusement pas te donner mon secret pour surmonter les épreuves...peut-être que j'en ai pas suffisamment vécu (al hamdouliLlah et qu'Allah les éloignes de moi car je ne suis pas certaine de moi face à elle) ou bien que j'ai su prendre du recul face au chose et ne pas voir certaines choses comme des "épreuves" à proprement parlé mais comme la vie tout simplement. Je ne sais pas ce qu'il en est....
Ce dont je me suis rendu compte c'est qu'en réalité, c'est mon sentiment bien sur !, que les choses ne "tombent" jamais. Je crois que si on observe bien...c'est vraiment un sentiment, je n'ai pas de "preuves" pour le coup, il y a des signes qui nous montrent ce qui arrivera. Allah oua3lem
Faut avancer avec de l'espoir tant que tout va bien et si on a une situation qui nous permet d'être en paix alors faut juste en profiter sans se soucier du "eh si...eh s'il arrivait ca ou ca". On verra bien une fois en face de celle-ci.
Un dernier point, donner,donner quand on est dans l'aisance. Faire le bien le plus possible, tant qu'on a le moral pour ca, se rappeler que tout bien, est fait au nom d'Allah...et je pense que de cette façon, une fois face à la difficulté Allah nous facilite notre retour vers Lui.
Voili, voulou ! encore merci
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu. Merci pour ce topic qu Allah t en récompense.
C est lorsque j'ai était éprouvé que je me suis intéressée aux religions al hamdoulillah j'ai embrassé l islam.
Et l'ai j ai compris que mes épreuves du passé n étaient pas comparable à celle qui m attendaient...Sourate 29 verset 2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?
Lorsque je suis éprouvée j'ai mes vieux démons de ma jâhilîya qui me tourne autour ils me lâchent pas et j'ai du mal à patienter dans la difficulté. Mais c est aussi bizarrement dans ces moments que je me sens le plus proche d Allah.
Qu Allah nous facilite toutes et tous dans nos épreuves qu elles ne soit pas vaines et portent leurs fruits pour l au delà inshaAllah.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Amine Allahuma amine
Je n'aime pas faire la distinction entre une personne reconvertie d'un personne née dans une famille musulmane et qui a grandi avec ces valeurs. Mais je me suis toujours dis que les personnes ayant connu la jahliya ont 2 fois plus conscience du bienfait de l'Islam. Se reposer sur ses "acquis" est un piège.
Al hamdullah, si malgré tes vieux démons tu te rapproches d'Allah swt. C'est dans cela que réside l'épreuve.
Merci pour ton intervention.
Qu'Allah swt te facilite tout au long de ton cheminement et ta vie. Amine!
Citation
Ummassia a écrit:
L insouciance d avant me manque parfois mais al hamdoulillah cela ne dure pas.
Amine merci à toi également ma sœur. Qu Allah t accorde ce que tu desires dans cette vie d ici bas et encore plus pour l au delà.
Citation
Shibumi a écrit:
Salam,
J'apprécie beaucoup ta vision des choses et la manière dont tu la narres. C'est agréable de lire tes écrits, je tenais simplement à le souligner.
Que La Paix, La Miséricorde et La Bénédiction d’Allah soit sur toi.