Citation
Sanaa_36 a écrit:
@douceperle
c'est délicat de dire aux gens de ne pas venir les mains vides ou de prendre la porte parce que tu satures loll
je ne pense pas que je sois la seule à subir ce genre de personnes
j'attends pas nécessairement que ça s'arrange mais je me dis que peut-être des gens ici se reconnaitront parmi ce profil d'invités et qu'à l'avenir ils feront des efforts
Citation
idbel a écrit:
salam
je trouve qu'en occident on a perdu la spontaneité des relations humaines
pour s'inviter il faut se donner rdv, se mettre d'accord sur qui ramene quoi et parfois celui qui invite demande aux invités ce qu'ils veulent manger, on se met meme d'accord sur le menu!
deja je vois meme pas comment on peut venir sans etre invité en france, vu toutes les portes fermées qu'il y a. il y a les digicodes etc bref faut vraiment que l'autre personne ouvre la porte de l'immeuble, tu peux pas venir et toquer à sa porte. je pense pas qu'il y ait vraiment beaucoup de gens qui se deplacent sans etre invité ou sans prevenir, c'est trop risqué...
au maghreb les portes sont toujours ouvertes, j'ai grandi comme ca les voisins c'est comme des membres de la famille on peut toquer chez eux et prendre le thé et meme faire la sieste. quand on cuisine on en fait toujours plus au cas ou, ou alors pour donner au gardien de la rue ou à un mendiant. Ne parlons pas du couscous du vendredi, il suffisait de marcher et de suivre la meilleure odeur. Je connais une vieille dame au Maroc, elle vit seule tous les vendredis elle cuisine un énorme couscous et elle distribue aux gens qu'elle croise, elle est agée et malade mais elle degage une telle lumiere
Citation
Nanoon a écrit:
Salam,
Les propos me choquent ...
"Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso." Allah yahdina
Ensuite ça se dit musulman ...
Vous savez, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens de vous achetez ou de vous faire des gâteaux ...
Hum je vous conseil d'aller faire un petit tour au Maroc ou dans d'autres pays d'Afrique pour apprendre ce que c'est l'hospitalité !
J'ai une petite question: Vous apportez quelque choses quand vous allez dans une moquée ? Pourtant c'est l'une des maison d'Allah ... à Méditer
Oui je sais, c'est gênant quand on a des invités qui débarque à l'improviste mais inutile de mal ce comporter. Faite le kheir et Allah vous le rendra
Citation
sos courriers a écrit:
Salam amirène,
Bah oui, c'est souvent ça, les gens viennent à l'improviste, et après même si tu ne sors pas, mais que tu bailles parce tu es claquée, et bah non ils sont là.
Le pire, c'est quand ils te disent rien, et qu'ils regardent la télé, à croire que chez eux y en a pas lol.
Ta soeur aurait du partir et les faire sortir en même temps qu'elle
Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,
comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite
je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable
ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire
en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence
j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir
je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir
quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.
quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !
quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !
nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.
quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire
peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités
merci de m'avoir lue
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
C'est vrai qu'un gateau au yaourt fait maison ca coute trop cher.
Nous sommes en France, a part les SDF, tout le monde a les moyens de faire un gâteau au yaourt,
Ca revient a 3e je suis sure en comptant les ingrédient.
au sujet des pays pauvres, c'est différent, t'invite un pauvre c'est pour le nourrir, lui faire l'aumône, donc l'histoire de venir les mains ne le concerne pas.
Arretez d'être de mauvaise foi OUI C'est hchouma d 'arriver les mains vides chez des hôtes. Question de bonnes manières.
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
J'invite toutes les personnes qui se disent choquées, a étudier les règles de l'invitation en islam,
Ok au Maroc tout le monde rentre chez tout le monde sans prévenir, mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est une chose bien et qui se fait.
Le Maroc n'est pas vraiment une référence, en ce qui concerne l'application de l'islam
Qu'on se le dise.
Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,
comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite
je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable
ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire
en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence
j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir
je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir
quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.
quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !
quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !
nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.
quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire
peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités
merci de m'avoir lue
Citation
Nanoon a écrit:
Vous critiquez les personnes qui arrivent les mains vide mais vous n'aimez pas vous faire critiquer concernant votre "hospitalité" ...
je comprend que c'est gênant quand les gens viennent squatter chez toi quelque soit les raisons ... mais je trouve quand même que vous exagérez (c'est mon impression)
Après concernant les Pays pauvres, tu as du mal me comprendre, pour moi ce sont les personnes qui ont le moins les moyens (donc les plus pauvre) qui savent le mieux accueillir et qui ont une meilleure hospitalité ...
l'hospitalité on est censé l'avoir avec tout le monde non pas qu'avec les pauvres.
Bref pour être "remontée" comme ça vous avez surement eu beaucoup de mauvaises expériences, j'en suis dsl mais restez positif
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam,
Les intervenants ayant parlé du Maroc l'ont fait pour partager leur témoignage, niveau hospitalité le Maroc est une référence que ça plaise ou non.
Ensuite venir faire un lien entre grande hospitalité et mauvaise application de l'islam faut vraiment être gonflée.
Oui au Maroc dans les quartiers populaires les portes sont ouvertes les gens font à manger pour + que prévues au cas où quelqu'un viendrait pour demander de nos nouvelles (des crèves la dalle qui viennent se coltiner la présence d'une personne qu'ils n'aiment pas pour un verre de the et un gâteau ca n'existe pas, les personnes visitent d'autres pour prendre des nouvelles, non pas pour manger ou casser les pieds de leurs hôtes affolés...).
Les voisins se connaissent et les membres de la famille qui viennent sont les bienvenus.
On a grandit dans une societe individualiste qui veut que personne ne doit avoir un élan de spontanéité sans que ça ne passe pour un squatteur, on est en France, tout le monde quasiment a où dormir, de quoi manger, c'est certainement pas pour ces motifs que quelqu'un perdrait son temps à venir rendre visite à l'improviste le temps d'un café.
C'est sur que si l'hôte est désagréable il risque plus d'être importuné et qu'il ne s'étonne pas que les gens ne demandent plus de ses nouvelles.