Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les immigrés étaient les bienvenus
30 août 2022 12:47
Petit reportage Arte.

[youtu.be]
M
30 août 2022 13:42
Super je vais regarder.
30 août 2022 13:43
Il est dans mes "A regarder plus tard".

C'était bien ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
30 août 2022 13:52
J'ai pas regardé.

Mais à l'époque, pas de halal, ils mangeaient avec les non musulmans. Ils buvaient même avec les non musulmans car y'avait pas longtemps que la France était partie du Bled et les moeurs étaient plus libérées qu'aujourd'hui en terme religieux.

Sans compter qu'à la base, leur femme n'était pas là non plus pour les remettre à leur place ...

Enfin, ils étaient bien acceptés ... oui ... m'enfin, par chez moi, y'avait des corons de maghrébins et d'autres de polonais, d'autres d'italiens ... Alors intégrés ... si on veut ...

Il faut aussi prendre en compte qu'ils étaient peut-être moins nombreux que maintenant. Maintenant, c'est eux qui ne veulent plus s'intégrer. Ils sont mieux entre eux ... Et ce, bien souvent en étant nés en France pour la plupart. Et c'est un sentiment bien humain.
30 août 2022 15:39
Tu as oublié les espagnols et les asiatiques principalement des vietnamiens.
Citation
citronnette a écrit:
J'ai pas regardé.

Mais à l'époque, pas de halal, ils mangeaient avec les non musulmans. Ils buvaient même avec les non musulmans car y'avait pas longtemps que la France était partie du Bled et les moeurs étaient plus libérées qu'aujourd'hui en terme religieux.

Sans compter qu'à la base, leur femme n'était pas là non plus pour les remettre à leur place ...

Enfin, ils étaient bien acceptés ... oui ... m'enfin, par chez moi, y'avait des corons de maghrébins et d'autres de polonais, d'autres d'italiens ... Alors intégrés ... si on veut ...

Il faut aussi prendre en compte qu'ils étaient peut-être moins nombreux que maintenant. Maintenant, c'est eux qui ne veulent plus s'intégrer. Ils sont mieux entre eux ... Et ce, bien souvent en étant nés en France pour la plupart. Et c'est un sentiment bien humain.
S
30 août 2022 15:59
Oui, sans doute parce que par chez moi, il n'y en avait pas. Peut-être dans d'autres régions ... Mais oui, pareil ...
Citation
Any52 a écrit:
Tu as oublié les espagnols et les asiatiques principalement des vietnamiens.
30 août 2022 17:00
En réalité, ils n'ont jamais été les bienvenus.

Même quand il avait les migrations européennes (polonaises, italiennes, portugaise, etc), tu avais des plaintes.

Dans la Misère du monde de Bourdieu, tu as des témoignages sur l'immigration maghrébine que tu penserais vraiment très actuels si tu ne sais pas que le livre a été publié en 1993.

Surtout un témoignage très marquant où une personne se plaint de l'immigration maghrébine en disant justement qu'avant ce n'était pas ainsi (que c'était des travailleurs qui se faisaient discrets) et qui évoque les incivilités et le comportement des enfants de ceux-ci et le fait qu'il y a maintenant trop d'étrangers et de revendications. Qu'ils n'aiment pas la France et ne veulent pas s'y intégrer. Il se demande s'il ne doit pas voter le Pen (le père) pour voir si ça peut changer quelque chose.

Et puis, le bruit et l'odeur de Chirac date aussi de cette période.

Même avant que le regroupement familial soit mis en place par Mitterrand et que c'était surtout des hommes qui travaillent, tu avais des témoignages violents en mode "ils volent le travail des français".

En vrai, ça c'est presque amélioré, si je me trompe pas dans les années 70, tu avais des ratonnades organisées contre les "arabes". La marche des beurs en 80 avait une raison (enfin en vrai pas marche des beurs mais contre le racisme, il y avait plusieurs nationalité mais la presse en a décidé autrement).

Citation
citronnette a écrit:
J'ai pas regardé.

Mais à l'époque, pas de halal, ils mangeaient avec les non musulmans. Ils buvaient même avec les non musulmans car y'avait pas longtemps que la France était partie du Bled et les moeurs étaient plus libérées qu'aujourd'hui en terme religieux.

Sans compter qu'à la base, leur femme n'était pas là non plus pour les remettre à leur place ...

Enfin, ils étaient bien acceptés ... oui ... m'enfin, par chez moi, y'avait des corons de maghrébins et d'autres de polonais, d'autres d'italiens ... Alors intégrés ... si on veut ...

Il faut aussi prendre en compte qu'ils étaient peut-être moins nombreux que maintenant. Maintenant, c'est eux qui ne veulent plus s'intégrer. Ils sont mieux entre eux ... Et ce, bien souvent en étant nés en France pour la plupart. Et c'est un sentiment bien humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/22 17:03 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
S
30 août 2022 17:16
"ils volent le travail des français"

Il faut comprendre cette phrase.

Perso, mes parents me racontent qu'à l'époque des grèves, Mai 68 est hyper connu, mais il y en a eu d'autres avant ça pour les congés payés et autres, les patrons allaient chercher des ouvriers dans d'autres pays. Le Maghreb, oui, mais tout le reste, Polonais, Italiens ...

Ces immigrés passaient pour des briseurs de grèves et acceptaient de travailler moins cher que les français. Y'avait pas de smic à l'époque.

Les mineurs étaient hyper mal payés à l'époque. Et on faisait venir des étrangers qui acceptaient d'être payés encore moins.

Il y avait un reportage sur les mineurs sur le net aussi, Arte peut-être aussi, ou France 2, je ne sais plus, où un marocain se plaignait qu'ils avaient été hyper mal accueillis quand ils sont venus. Non seulement ils étaient rejetés par les français (briseurs de grève, normal), mais en plus on les logeait dans des conditions ... Les mêmes que nous hein, mais par rapport à leur pays plein de soleil, ici c'était la pluie, le froid (et à l'époque, c'était des -20 pendant plusieurs semaines l'hiver), la gadoue, pas de toilettes dans les maisons (on faisait dans un seau ou un trou au fond du jardin), pas d'eau l'hiver car les pompes gelaient ... Les gens sortaient en plus de la guerre, y'avait encore beaucoup de baraquements. C'était tout sauf des maisons ... Mes parents ont habité dans un de ces baraquements. Et ma grand-mère a vécu dans le quartier des maghrébins (mère veuve, elle est allée habiter là où on voulait bien d'elle pour pas cher) ...

Bref, il faut comprendre le contexte de "ils volent le travail des français". Et avec le chômage grandissant à partir de 70 (merci De Gaulle au passage, un bon Ch'ti qui se respecte déteste ce type ! et Mitterrand, ce traître qui ne valait guère mieux ... Bref, question politique, il y en a à dire sur cette période. C'est grâce aux mineurs que les français ont acquis autant d'avantages dans le travail et ce qu'ils ont eu en remerciement en retour ... une région sinistrée par le chômage. Faut toujours se méfier de ceux qui nous gouvernent.
30 août 2022 17:40
Ce n'était pas pour cette phrase en particulier.

C'était vraiment pour dire que je ne pense pas qu'il y ait eu un moment où c'était mieux qu'un autre.

Dès lors qu'il y a un phénomène de migrations, il y a des contestations. En vrai les immigrés n'ont jamais été les bienvenus (en tout cas pas par la population).

Même moi, je trouve que c'est des "réactions naturelles". Au Maghreb, on se plaint aussi de l'immigration locale ou subsaharienne et du fait qu'ils volent le travail alors qu'en réalité ils font les métiers que les locaux ne veulent pas faire.

Et puis comme tu le dis, les phénomènes migratoires légaux ou pas sont organisées politiquement pour satisfaire tel ou tel but. On va pas nous faire croire qu'il est impossible de contrôler ses frontières ou les émissions de visas.

Sinon, oui c'est des mauvaises conditions mais pour beaucoup, ça reste de meilleurs conditions que chez eux. Je me souviens d'un reportage sur une famille espagnole qui avait fuit le régime de Franco au moment de l'effondrement économique. Ils vivaient dans une petite caravane en arrivant et pour eux c'était le luxe.
En plus, pour le cas des Maghrébins, ça leur permet d'envoyer de l'argent à leur famille (forte différence dans les devises) et dans tous les cas, ils ne peuvent pas se permettre de retourner chez eux bredouille après être venu en France.
Citation
citronnette a écrit:
"ils volent le travail des français"

Il faut comprendre cette phrase.

Perso, mes parents me racontent qu'à l'époque des grèves, Mai 68 est hyper connu, mais il y en a eu d'autres avant ça pour les congés payés et autres, les patrons allaient chercher des ouvriers dans d'autres pays. Le Maghreb, oui, mais tout le reste, Polonais, Italiens ...

Ces immigrés passaient pour des briseurs de grèves et acceptaient de travailler moins cher que les français. Y'avait pas de smic à l'époque.

Les mineurs étaient hyper mal payés à l'époque. Et on faisait venir des étrangers qui acceptaient d'être payés encore moins.

Il y avait un reportage sur les mineurs sur le net aussi, Arte peut-être aussi, ou France 2, je ne sais plus, où un marocain se plaignait qu'ils avaient été hyper mal accueillis quand ils sont venus. Non seulement ils étaient rejetés par les français (briseurs de grève, normal), mais en plus on les logeait dans des conditions ... Les mêmes que nous hein, mais par rapport à leur pays plein de soleil, ici c'était la pluie, le froid (et à l'époque, c'était des -20 pendant plusieurs semaines l'hiver), la gadoue, pas de toilettes dans les maisons (on faisait dans un seau ou un trou au fond du jardin), pas d'eau l'hiver car les pompes gelaient ... Les gens sortaient en plus de la guerre, y'avait encore beaucoup de baraquements. C'était tout sauf des maisons ... Mes parents ont habité dans un de ces baraquements. Et ma grand-mère a vécu dans le quartier des maghrébins (mère veuve, elle est allée habiter là où on voulait bien d'elle pour pas cher) ...

Bref, il faut comprendre le contexte de "ils volent le travail des français". Et avec le chômage grandissant à partir de 70 (merci De Gaulle au passage, un bon Ch'ti qui se respecte déteste ce type ! et Mitterrand, ce traître qui ne valait guère mieux ... Bref, question politique, il y en a à dire sur cette période. C'est grâce aux mineurs que les français ont acquis autant d'avantages dans le travail et ce qu'ils ont eu en remerciement en retour ... une région sinistrée par le chômage. Faut toujours se méfier de ceux qui nous gouvernent.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 août 2022 18:22
Perso' j'ai bien aimé la façon donc ils racontent leur histoire ceux qui ont vécu ça me rappelle quand mon grand père me raconter lui aussi son histoire.

Mais tu vois qu'il y'a une différence de mentalité entre eux et les générations qui ont suivit, pour eux venir travailler en France c'était une chance alors que nous ont n'y voit ça comme de la servitude.

Bref un reportage sympa à regarder !


PS ( il y'a quelque seconde de nudité dedans je préfère prévenir )
Citation
Dystopia22 a écrit:
Il est dans mes "A regarder plus tard".

C'était bien ?
30 août 2022 19:13
Merci.

Ok, c'est fou, c'est évoqué dans l'ouvrage de Bourdieu qui date du début des années 90. Comme quoi, rien ne change.

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelque mois, ils ont passé un reportage "Retour à Reims". Ce reportage parle de la classe ouvrière et donc de différentes choses dont l'immigration et la montée du FN.
C'était vraiment un très bon reportage, je ne sais pas s'il est encore disponible.
Citation
MrSoso a écrit:
Perso' j'ai bien aimé la façon donc ils racontent leur histoire ceux qui ont vécu ça me rappelle quand mon grand père me raconter lui aussi son histoire.

Mais tu vois qu'il y'a une différence de mentalité entre eux et les générations qui ont suivit, pour eux venir travailler en France c'était une chance alors que nous ont n'y voit ça comme de la servitude.

Bref un reportage sympa à regarder !


PS ( il y'a quelque seconde de nudité dedans je préfère prévenir )
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
30 août 2022 19:23
Non mais pas vue mais je vais essayer de le trouver surtout que je vis à coter de Reims.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Merci.

Ok, c'est fou, c'est évoqué dans l'ouvrage de Bourdieu qui date du début des années 90. Comme quoi, rien ne change.

Je ne sais pas si tu as vu mais il y a quelque mois, ils ont passé un reportage "Retour à Reims". Ce reportage parle de la classe ouvrière et donc de différentes choses dont l'immigration et la montée du FN.
C'était vraiment un très bon reportage, je ne sais pas s'il est encore disponible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook