Un « réseau social » est un site qui utilise les outils les plus avancés du web (2.0) et les combine pour permettre à des personnes d'interagir entre elles.
Les précurseurs en la matière sont MysSpace avec plus de 200 millions d'inscrits ou encore Facebook qui est le site qui monte avec plus de 40 millions d'inscrits.
Se pose donc désormais la question de savoir si une entreprise peut interdire totalement à ses salariés l'accès à ce type de sites ?
Bien évidemment, surfer sur ce type de sites lorsqu'on est au bureau n'est pas « professionnel », et le salarié le sait pertinemment.
Néanmoins, les entreprises doivent-elles pour autant bannir totalement leurs connexions aux réseaux sociaux ?
je ne sais pas dans quel pays vous êtes. Plusieurs, voire la majorité des entreprise ont interdit l,accès aux reseau sociaux dans les bureau. Au canada presque toutes les entreprises ont fermé les accès. FaceBook, youtube, myspace... Au travail pas seulement tu dois pas aller voir les réseaux sociaux mais tous les sites qui ont rien a voir avec ton travail et c'est logique.
Je pense que le fait de se connecter aux réseaux sociaux est une distraction pour les employés et peut causer une forte baisse de la productivité.
Comme le précise Jamal, il y a également tous les types de messagerie instantanée à proscrire, les sites de jeux, divertissements et autres à proscrire...