Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce que le chomage au Maroc ?
E
30 mai 2006 23:14
Pourriez-vous m'aider à comprendre ce que signifie les chiffres du pouvoir Marocain quand il parle de pourcentage de chomeurs au Maroc ?
Comment ce pouvoir parvient-il à nous donner de tels statistiques, cooment parvient-il à compter le nombre de ses travailleurs déclarés ?
Quand je suis dans le nord du Maroc, j'ai l'impression que soit on travail au noir, soit on est sans emploi mais pas chomeurs puisque qu'il n'y a pas d'anpe qui permet de les considerer comme rechercheurs d'emploi c'est à dire des "chomeurs".

thumbs down
I
31 mai 2006 00:39
Un vendeur de "zeri3a"est il considéré comme chomeur ou intégré à l économie de marché


interna-multi-nationale?
a
31 mai 2006 00:53
sans parler du "mouldétail"
b
31 mai 2006 21:02
vous savez le maroc a des critere pour calculer les chomeure des critere vraimment trop louche
en faite n'importe qui qui a une activité remuneratrice ou non legale pas legale declaré non declaré et consideré comme non chomeure ce qui veut dire le petit vendeure de detail est consideré comme non Chomeure le petit mec qui transporte les sachet ou qui vend les sachet dans le souk est non chomeure ou pire encore le petit mec qui aide le gardien de temps a autrE et aussi consideré comme non chomeure memE la petite femme la qui fait de temps en temps un tricot par mois ou par deux mois et qui le vend a une de c copine est consideré comme non chomeure lollll
drole de critere mais si en se base sur des vrai critere par exemple les meme critere utilisé en france en trouvera que le vrai taux de chomage est de 30 pour cent et quelque et que le salaire moyen est de 70 a 80 euros/par mois mais bon l'etat ne veux pas jouer la carte de la pleine transparance et n'ont parlons pas bien sur de la plus part des marocain qui ne beneficie pas de securité sociale aussi de l'etat qui recrure en noire oué oué meme l'etat recrute en noire et au meme temps il y a les contraire des gens recruté legalement mais qui sont en faite des emploie fictif enfin il faut toute une journée pour comprendre la situation de miseRe ou se trouve l'emploi au maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook