QU'en pensez vous des jeunes marocain vivant en francequi ne parlent pas bien le marocain porquoi on prette autan d'importancepour la culture française est pourla quelle je ne suis pas contre mais ne pas tourner le dos complétment a notre culture ancestrale
c'est tout simplement parce que les parents ne parlent pas arabes à la maison. mais entre nous que vont-il faire de cette langue, puisque la plupart ne retourneront jamais vivre définitivement la bas.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Je trouve ça dommage, mais pas si dramatique dans le sens où ça n'est pas iiréversible! En effet, à la base, le problème vient essentiellement du fait que certains parents n'ont pas su gérer leurs 2 cultures... On ne peut pas les blamer, mais maintenant c'est aux jeunes de faire les démarches pour combler leur manque! Et puis quand on part au bled, il est simple de rapidement assimiler la langue!
Pour ma part, étant de culture tunisienne-marocaine jusqu'à l'âge de 15 ans je ne maîtrisais ni le tunisien ni le marocain juste quelques expressions, après des vacances de 2 mois dans chacun de ces 2 pays sans la présence de mes parents je maîtrise maintenant les 2 langues respectives de mes parents! Donc si j'y suis parvenue, tout le monde peut y arriver!
moi je ne parle pas très bien le marocain pour les raisons que vous avez evoqué. (j'ai bien tenté de reccrocher a la fac via des cours d'arabe littéraire ) en fait je le comprend plus que je le parle , une situation classique some toute
et c'est une grave erreur car dans l'avenir ça va chauffer pour nous ... (surtout pour les garçons arabes )
Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/04 22:08 par Adel_mana.
Je ne vis pas en france mais suis né en Suisse. Je ne parle pas arabe marocain plutot l'arabe classique appris suite au Qur'an et des cours. Cependant, je parle l'amazigh grace à mes grand-parents. La langue nationale au Maroc est l'arabe classique à ce que je sache...corrigez-moi si erreur. Parler l'amazigh (ou autre variant berbère) c'est marocain aussi.
hakim075 a écrit: ------------------------------------------------------- > il est toujours temps de s'y mettre, c'est pas > evident pour tout le monde
Ca tu peux le dire, après des années passé a prendre des cours d 'arabe, aujourd'hui j'en suis toujours au même point. parcontre, je parle très bien darija et que darija. Le literraire ma'brache i'dkhoule liya li rassi.lol
Nous sommes musulmans ( sauf cas exceptionnels sur ce forum)
Le livre saint de l'Islam c'est le Coran
Le Coran est écrit en arabe (les traductions sont très dangereuses)
Donc je pense que c'est suffisant pour justifier la nécessité d'apprendre l'arabe.
---> A l'intention particulière de teleboutik qui a écrit "Parler l'arabe, et pourquoi faire. Au Maroc tout est écrit en français et en arabe, alors pourquoi se casser la tête à l'apprendre."
Moi personnelement je pense que pour un musulman qui ne parle pas l'arabe c'est comme Maradona qui joue le foot dans un terrain de tennis. Ou plutot comme un aveugle qui s'emerveille sur la mona lisa.
Ps1: j'exagere.
Ps2: D'apres une etude, d'ici 100 ans, presque toutes les langues vont disparaitre, il restera 16 langues seulement.
Ps3: Mes felicitations et mon admiration Casaouya.
On parle de marocains puis de musulmans...fo arreter de divaguer on peut très bien etre marocain sans etre musulman...comme je suis francais sans etre catholike...Je ninsinue en aucun cas ke je ne suis pas musulman..
gliliche a écrit: ------------------------------------------------------- > QU'en pensez vous des jeunes marocain vivant en > francequi ne parlent pas bien le > marocain porquoi on prette autan d'importancepour > la culture française est > pourla quelle je ne suis pas contre mais ne pas > tourner le dos complétment > a notre culture ancestrale ---------------------------------------------------------- mais il y a des marocains "bon chic bon genre" des ptits bourges qui eux ne parlent que le francais et qui ne savent plus parler correctement l'arabe.
on plus pour ceux qui vivent en france ils sont d'abord francais avant d'être marocain il faut leur faire confiance.(je parle des natifs de france)
D'autre part pourquoi le Maroc "cette patrie mere" que nous aimons tous,n'organise ni colonnie de vaccance,ni stage de langue,ni de voyages pour découvrir le pays.sans parler de l'affectation des professeur pour apprendre la langue pour les enfants des immigrés qui ne se fait plus depuis longtemps.
et pourtant....et pourtant nous savons que les immigrés ont beaucoup donné pour la Maroc dans tous les domaines.
amicalement.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/04 18:32 par piment doux.
Oui tu n'as pas tord Piment doux, où j'habite de tel stage existe mais seulement en destination de la tunisie et de l'algérie!Cherchez l'erreur!
J'ai déjà participer à celui organisé pour la tunisie et y'a pas à dire un tel stage c'est très enrichissant et ça te permet de voir ton pays avec d'autres yeux!
Bonsoir, Là où j'habite on donne des cours d'arabe pour les enfants dans les mosquées, pas mal de familles y envoient leurs enfants. Je trouve dommage que le Maroc n'organise pas des stages comme ceux qu'organisent les algériens ou les tunisiens. Ma petite cousine à son école, la tunisie a envoyé un professeur qui donne des cours d'arabe!
Moi je dis allah y aounh tous ceux qui souhaitent rattrapé leur lactune ou leur manque. En réponse à piment doux; tout les profs d'arabes qui enseignaient dans les écoles primaires ou collèges le soir et les weekend étaient des profs assermentés et envoyés par le ministère marocain, mais bon les jeunes de nos jours si on les poussent pas ne font plus trop d'efforts. Je trouve ca essentiel et primordial d'apprendre et de au moins parler sa langue maternelle (que les parents aient ou non la capacité de leur faire), et en réponse à Aicha, faut pas croire mais pas mal d'entre nous souhaiterait et inchaallah retournerons dans leur pays maternelle, le Maroc ou d'autre pays (l'algérie, tunisie, ...) Sur ce, thalaou
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la simple est bonne raison que tu n'as pas de chiffre en ta possession pour parler de ce sujet.
Ce n'est pas les gens qui t'entoure qui vont représenter tous les marocains de france !
Je n'aime pas ces généralités, ce n'est pas constructif mais désolant de ta part.
Au maroc, la vie est bilingue, n'es-ce pas ! FRANCAIS ET ARABE et d'ailleurs ça ne fait pas longtemps que le bac est en arabe, n'es-ce pas ?
En france, tu te dois d'écouter la radio , de regarder la tv ou d'apprendre l'arabe, ce n'est pas l'arabe qui vient vers toi.
Dans les Foyers les parents de la 1ère génération parlaient l'arabe mais rares sont les enfants qui ne le parlaient pas !
Mais sais-tu que MA seule motivation d'apprendre l'arabe est de pouvoir lire le coran et nullement d'apprendre le marocain, pourquoi faire ? autant parler correctement l'arabe qui me permette d'autant plus de comprendre TOUTES les chaines arabes.
D'ailleurs, il y a des mots que je deteste : daba par exemple, il y en a d'autre.
Ton jugement est mal fondé, va voir les mosqués du dimanche matin, il y a plein d'enfants qui apprennent l'arabe...