Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Puissance militaire : Le Maroc et l’Algérie reculent dans le Global...
21 janvier 2022 19:02
M
21 janvier 2022 19:59
C'est assez étrange. Il n'y a qu'un seul commentaire.

Peut-etre, parce que le classement de l'Algérie en position 32 et celui du Maroc en position 57 n'est pas agréable à lire et à commenter.
21 janvier 2022 20:06
On a un proverbe un peu graveleux, mais qui sied parfaitement à la situation :
Echarr fi 3antou, wa houa y oueguef fi zenantou ( il a la famine au (bas) ventre, et lui il érige sa quéquette.
M
21 janvier 2022 20:19

Soyons sérieux et franc.

Si le Makhzen avait les moyens, il aurait occupé déjà Tindouf, Bechar et Tlemcen, au nom d'un chimérique empire marocain, qui n'a jamais existé.

C'est assez costaud de la part de déscendants d'une dynastie, qui prétend venir d'Arabie saoudite. Mais de quel droit sont-ils encore chez nous berbèrea? Retournez chez vous. Votre place n'est pas ici.
21 janvier 2022 21:05
Ca confirme ce que j'ai toujours dit, au vu de la supériorité de l'armée algérienne, il faut privilégier la diplomatie sur le dossier du Sahara.
21 janvier 2022 21:08
De quel droit une dynastie d'origine Saoudienne gouverne un pays de souche berbère ?
Mais malheureux, ne sais-tu pas que les berbère vienne du Yémen ? Saoudien et yéménites ne sont-ils pas frères?
Du moins c'est ce que l'école de Sa Majesté, par je ne sais quel tour de passe-passe, enseignait à ces jeunes sujets ; sans doute pour leur inculquer l'idée que se faire gouverner par des arabes n'est pas si saugrenue que ça : étant eux-mêmes originaire de la péninsule arabique.
Citation
Maghrébin Amazigh a écrit:
Soyons sérieux et franc.

Si le Makhzen avait les moyens, il aurait occupé déjà Tindouf, Bechar et Tlemcen, au nom d'un chimérique empire marocain, qui n'a jamais existé.

C'est assez costaud de la part de déscendants d'une dynastie, qui prétend venir d'Arabie saoudite. Mais de quel droit sont-ils encore chez nous berbèrea? Retournez chez vous. Votre place n'est pas ici.
21 janvier 2022 23:28
Cousin, ce classement est stupide, c'est le classement de celui qui à le plus de ferraille dans ses hangars, même pas du plus fort! si encore c'est de la ferraille qu'ils avaient fabriqués eux même, mais même pas, c'est des milliards donnés aux vendeurs de ferraille. Des milliards qui n'iront pas au développement humain dont les deux pays ont tant besoin. Donc crois moi qu'il n'ya pour moi aucune fierté ni pour l'Algérie, ni pour le Maroc à être bien placés dans ce classement. Tu n'y trouveras pas la suisse par exemple, dont les le niveau de vie de ses habitants est parmi les plus élevés de cette planète. C'est à cause de gens comme toi que l'on en est là! Des gens qui réfléchissent avec leurs nif plutôt qu'avec leurs tête!
Citation

Peut-etre, parce que le classement de l'Algérie en position 32 et celui du Maroc en position 57 n'est pas agréable à lire et à commenter.
21 janvier 2022 23:47
Classement qui perd toute crédibilité quand il classe l'Ukraine 22 eme. Ukraine qui à Une armée incapable de défendre et protéger ses frontières et qui s’effondrerait en 30 secondes sans le soutien de l'UE et USA.

Armée qui est incapable de faire face à des mercenaires russes dans le Donbass et on veut nous expliquer que cette armée sera la 22 eme ...
21 janvier 2022 23:55
Je mets de côté l'ami Bouazza. Je vois que tout le DRS est là pour se remonter le moral après tout ce qu'on a vu. Deux ans ou trois ans de claques, ces images humiliantes qui nous parviennent, cette CAN qui était presque gagnée, ce Lamamra qui était à quatre pattes au Moyen-Orient pour fuir De Mistura mais aussi pour faire venir ces Princes sur lesquels on crache, et pour rien. Ce classement vient bien (un peu) remonter le moral, mais n'augmentera pas la quantité d'huile ni de lait dans les commerces, l'humiliation est toujours là.
Quant à notre Amazigh le démocrate qui travaille à plat ventre pour Changriha, je lui explique car il est un peu sous-doué. Le Maroc n'a jamais agressé personne et ne compte pas le faire c'est un pays civilisé, tu ne peux pas le comprendre, un terme étranger pour toi. Mais il récupérera ses terres que tu le veuilles ou non. Le Sahara c'est plié. Tindouf et le reste dans pas longtemps.
Je vous laisse digérer vos douleurs en paix.
Bonne soirée.
22 janvier 2022 09:07
On attend juste la pièce du DRS, azzzzro alias ikhrane.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je mets de côté l'ami Bouazza. Je vois que tout le DRS est là pour se remonter le moral après tout ce qu'on a vu. Deux ans ou trois ans de claques, ces images humiliantes qui nous parviennent, cette CAN qui était presque gagnée, ce Lamamra qui était à quatre pattes au Moyen-Orient pour fuir De Mistura mais aussi pour faire venir ces Princes sur lesquels on crache, et pour rien. Ce classement vient bien (un peu) remonter le moral, mais n'augmentera pas la quantité d'huile ni de lait dans les commerces, l'humiliation est toujours là.
Quant à notre Amazigh le démocrate qui travaille à plat ventre pour Changriha, je lui explique car il est un peu sous-doué. Le Maroc n'a jamais agressé personne et ne compte pas le faire c'est un pays civilisé, tu ne peux pas le comprendre, un terme étranger pour toi. Mais il récupérera ses terres que tu le veuilles ou non. Le Sahara c'est plié. Tindouf et le reste dans pas longtemps.
Je vous laisse digérer vos douleurs en paix.
Bonne soirée.
22 janvier 2022 10:30
ça m'a étonné, on ne la voit plus. Avec les derniers événements s'est-elle jetée par une fenêtre ?
Citation
Karifino a écrit:
On attend juste la pièce du DRS, azzzzro alias ikhrane.
M
22 janvier 2022 11:17
@ bouza75

ton post est pertinent.

D'une part, je suis personnellement de conviction pacifiste. Donc je rejette la course à l'armement.

D'autre part, il n'y a pas seulement que des anges sur terre, mais aussi beaucoup de diables.

C'est un vrai dilemme. Ma devise est donc en Arabe: ma takhdaa, ma tamene (en Francais: tu n'agresses pas et tu ne fais pas confiance)
22 janvier 2022 11:30
Y a pas que dans le global index machin militaire que le Maghreb recule... le Maghreb a cause de cette course insensée à l'armement recule, se ruine et se sabote méthodiquement!!!
Imaginons toutes les infrastructures et tous les investissements productifs au profit de l’intégration régionale maghrébine qu'on aurait pu lancer avec ces sommes colossales dépensées dans de la quincaillerie de mort?
Et dire qu'un simple accord de paix et un bon esprit de voisinage fondé sur la confiance et le bon sens suffirait à faire du Maghreb un havre de paix et de prospérité et de sécurité réciproque...;
La haine, la bêtise et la méfiance coûtent très chers... Le pouvoir algérien préfère investir sur un Polisario qui ne lui a apporté que stagnation et misère depuis près de 50 ans maintenant au lieu de fonder et miser sur une relation de bon voisinage prospère. Une diplomatie aussi absurde et stérile est unique dans le monde.
N'importe quel esprit équilibré aurait fait le bilan de sa politique stérile et aurait changé de stratégie... Non 45 ans de stagnation et de revers ne suffisent pas aux militaires algériens...Ils continuent comme les shadoks.
22 janvier 2022 12:10
Franchement mon cher axis tu parles dans le vide, tu dis ça à qui ? A l'amazigh pseudo intello, fan absolu de Changriha, dès qu'il a vu ce classement est venu avec le Tartag le "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" soi-disant marocain du DRS ou encore au piducas l'autre pseudo intello qui fonctionne comme un sniper et dès qu'il vu le classement a oublié l'humiliation de son peuple avec ses pénurie dignes d'un état de guerre.
Tu verses l'eau dans le sable. Des agents propagandiste du DRS, fans absolus de Changriha. Il faut les laisser se réjouir de ce qu'ils ont. Le Maroc fera fera son projet seul. Et il y arrivera plus lentement mais il y arrivera.
Citation
Axis.7 a écrit:
Y a pas que dans le global index machin militaire que le Maghreb recule... le Maghreb a cause de cette course insensée à l'armement recule, se ruine et se sabote méthodiquement!!!
Imaginons toutes les infrastructures et tous les investissements productifs au profit de l’intégration régionale maghrébine qu'on aurait pu lancer avec ces sommes colossales dépensées dans de la quincaillerie de mort?
Et dire qu'un simple accord de paix et un bon esprit de voisinage fondé sur la confiance et le bon sens suffirait à faire du Maghreb un havre de paix et de prospérité et de sécurité réciproque...;
La haine, la bêtise et la méfiance coûtent très chers... Le pouvoir algérien préfère investir sur un Polisario qui ne lui a apporté que stagnation et misère depuis près de 50 ans maintenant au lieu de fonder et miser sur une relation de bon voisinage prospère. Une diplomatie aussi absurde et stérile est unique dans le monde.
N'importe quel esprit équilibré aurait fait le bilan de sa politique stérile et aurait changé de stratégie... Non 45 ans de stagnation et de revers ne suffisent pas aux militaires algériens...Ils continuent comme les shadoks.
m
22 janvier 2022 12:57
Le pouvoir...la junte..Jeha et khouroutou
Vous chantez votre refrain depuis 60 ans
Vos parents ont chanté le même refrain et vos enfants feront de même
Il y'a un proverbe "maghrébin" qui dit , mcha yanaki fi Dar el jirane oui nssa darou
Un autre, Jmal mayachouf fi hdabtou
Vous vivez en Europe, comme moi d'ailleurs, et vous nous vantez un pays "idéalisé"
Nos parents ont fuit, je dis bien fuit leurs pays d'origines pour avoir d'abord "un job" et n'importe quel job ,vivre dignement et offrir une vie meilleurs à leurs enfants
Ils ont une junte, des caporaux, une dictateur ...et les marocains du bled ils ont quoi?
Il y'a ni démocratie, ni égalité sociale, ni perspective pour les jeunes maghrébins chez eux, ou sauf pour une minorité
Avec 120 milliards de PIB après 65 années d'indépendance, le Maroc, n'est une puissance économique ni un pays émergent
L'Algérie avec 160 milliards de $, c'est pareil,
Ecoutez...quand le département américain des drogues, ou l'ONUDC affirment que le royaume est le premier producteur et exportateur de cannabis au monde et que cela génére 23 % du PIB du royaume alors, il n'y a aucune leçon à donner à vos voisins de l'Est avec leurs pétrole ou gaz qui représente 21 % de leurs PIB
Eux ont des devises grâce au pétrole et le royaume grâce aux revenus du cannabis
Ce n'est ni une insulte pour l'un ou l'autre des pays
w
22 janvier 2022 13:41
@marcopolobladi219
<L'Algérie avec 160 milliards de $, c'est pareil> Déjà que vous niez pas la situation en Algérie c'est déjà bien, seulement la différence est que le Maroc est entrain d'avancer économiquement et socialement tandis que l'Algérie est entrain de s'enfoncer.
Pour ce qui est du cannabis vous oubliez que le Maroc est le premier exportateur de phosphate et détient aussi beaucoup de minerais, sans oublier l'Agriculture, la pêche et l'industrie qui se développe.
Pour ce qui est du Cannabis, qui semble vous traumatiser, sachez que ce dernier est exporté officiellement comme ingrédient pour les médicaments et surtout que ce dernier a tendance à être légalisé du fait de son potentiel économique tel que Produit isolant, industrie textile, cosmétique ect.... De plus si l'occident nous vend les armes et de l'alcool pourquoi le Cannabis qui est beaucoup moins nocif vous dérange? La réponse est VOTRE JALOUSIE.
SVP arrêtez avec votre ignorance car cette dernière empêche nos Deux peuples d'aller de l' Avant.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 13:42 par wek up.
22 janvier 2022 13:50
Encore un lâcher de troll ptdr
C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent pas rester plus de 2 ou 3 jours sans venir critiquer encore et toujours le Maroc.
Dieu merci les marocains ne font pas la même chose sur les forums algériens Angel

Avis aux troll : on ne veut ni alliance, ni affaire avec votre régime militaire. Nous on avance de notre côté vers l'émergence, c'est difficile mais on avance. Vous, occupez-vous de votre pays et lâchez nous svp. Et si vous voulez la guerre (ce que nous ne souhaitons absolument pas) pour nous voler notre sahara alors déclarez là et arrêtez de parler dans le vide et de pleurnicher auprès des russes, des iraniens et de l'ONU.
e
22 janvier 2022 14:48
Marco Pipo Imam des bars (Alias Zakaria75), ton disque est tellement devenu rayé qu'on entend plus aucune note musicale, toujours : PIB, cannabis, Et si on parlait des rapports de la BM et du FMI sur ton Bled, tu en dis quoi? tu as des solutions pour les pénuries d'aliments de bases et les filles d'attentes interminables, à part bien sur de mettre les spéculateurs en prison et interdire Zit à -18 ans?
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il y'a un proverbe "maghrébin" qui dit , mcha yanaki fi Dar el jirane oui nssa darou
Vous vivez en Europe, comme moi d'ailleurs, et vous nous vantez un pays "idéalisé"
Nos parents ont fuit, je dis bien fuit leurs pays d'origines pour avoir d'abord "un job" et n'importe quel job ,vivre dignement et offrir une vie meilleurs à leurs enfants
Ils ont une junte, des caporaux, une dictateur ...et les marocains du bled ils ont quoi?
Il y'a ni démocratie, ni égalité sociale, ni perspective pour les jeunes maghrébins chez eux, ou sauf pour une minorité
Avec 120 milliards de PIB après 65 années d'indépendance, le Maroc, n'est une puissance économique ni un pays émergent
Ecoutez...quand le département américain des drogues, ou l'ONUDC affirment que le royaume est le premier producteur et exportateur de cannabis au monde et que cela génére 23 % du PIB du royaume alors, il n'y a aucune leçon à donner à vos voisins de l'Est avec leurs pétrole ou gaz qui représente 21 % de leurs PIB
Eux ont des devises grâce au pétrole et le royaume grâce aux revenus du cannabis
22 janvier 2022 15:09
Lotfizakaria, ton "jeha" c'est un tic de langage qui te trahit.
Ma famille au bled je la connais tu ne vas pas m'apprendre comment elle vit. Maintenant 99 commentaires sur 100 que tu écris sont des propagandes de la junte. Ne passe pas pour quelqu'un qui a du recul, ce n'est pas crédible.
La situation du Maroc et de l'Algérie n'est pas la même. Le Polisario que tu passes ton temps à défendre est la cause du retard du Maghreb. L'Algérie a par ailleurs eu des richesses énormes qu'elle a évaporées pour nuire au Maroc, ça tu ne le dis pas.
Je ne sais pas si le Maroc est émergent, mais il est 10 longueurs devant l'Algérie avec 10 fois moins de moyens. Vous algériens propagandistes vous voulez absolument faire la confusion pour minimiser son avancée.
Le Maroc décollera que tu le veuilles ou non et ton pays s'écroulera.
Et toi si tu veux faire de la propagande fais de la propagande mais intellectuel neutre, ce n'est pas crédible.
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
B
23 janvier 2022 09:55
#commentairesdemerde
Citation

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook