salam aleycum J'ai une question qui va vous paraitre bete surement mais je l'a pose quand même Quand je lis le coran , à certains verset il y a un petit sigle quand je vais voir en bas de la page il est dit qu'a l'a lecture de se verset il faut se prosterner
deja pourquoi il faut se prosterner pour ces versets uniquement? est ce que je dois me prosterner en direction de la qibla ? dois-je etre voilé ? est ce que c'est obligatoire? est)ce qu'on doit dire quelque chose en particulier comme soubhanal rabbi a'ala ?
Je me doute bien que c'est pas l'essentiel et qu'il y a d'autre chose plus importante mais j'ai envie de savoir
merci
«Le minimum de la sincérité c'est de rendre l'intérieur identique à l'extérieur.»
L'INVOCATION DE LA PROSTERNATION DE LA RÉCITATION DU CORAN
La prosternation de la récitation du Coran ?
Lors de la lecture du Coran, vous avez surement du déjà rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets, ceci doublé d’un trait tiré au dessus d’un mot de la famille « prosterner » (sajada en arabe). Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner c'est la prosternation de la lecture du Coran ou encore « Soujoud At Tilawa »
À quel endroit ?
Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15 (source fatwa du comité permanent de la fatwa). En voici le détail :
(Sourate/Verset)
(7, Al A'raf / 206) (13, Ar Ra'd / 15) (16, An Nahl / 49) (17, Al Isra' / 109) (19, Maryam / 58) (22, Al Hajj / 18) (22, Al Hajj / 77) (25, Al Fourqan / 60) (27, An Naml / 26) (32, As Sajda / 15) (38, Sad / 24) (41, Foussilat / 37) (53, An Najm / 62) (84, Al Inshiqaq / 21) (96, Al 'Alaq / 19)
On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule sourate Al Hajj (Le pèlerinage)
Intérêt de cette prosternation
Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a dit : « Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu ! » (Rapporté par Mouslim)
Est-ce une obligation ou bien une recommandation ?
La prosternation de la récitation du Coran n'est pas obligatoire conformément au hadith : Selon 'Omar Ibn Al Khattab : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate « l'étoile » jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : O hommes, la prosternation ne nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché ». (Rapporté Boukhâry)
Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaitre qu'Il est le Très-Haut et que l'on n'est rien.
Y'a t'il une invocation propre à cette prosternation ?
Il existe effectivement deux invocations qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation :
« Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs. » At-Tirmidhî (2/474), Ahmed (6/30) et Al- Hâkim qui rapporte la dernière partie et l’a authentifié ; approuvé par Ad-Dhahabî (1/220).
Phonétique : "Sajada wajhî lilladhî khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa basarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabârakallâhou ahsanoul khaliqine"
« Ô Seigneur ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd (David). » At-Tirmidhî (2/473) et Al-Hâkim qui l’a authentifié ; approuvé aussi par Ad-Dhahabî (1/219).
Comment est accomplie la prosternation dite de récitation ?
D'après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) qui dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) nous récitait le Coran, et quand il atteignait l’emplacement d’une prosternation (d'un verset à prosternation), il disait : « Allahou akbar » et se prosternait et nous en faisions autant. » (Hadith authentique rapporté entre autres par Mouslim & Al Bokhari).
Ce qui a été rapporté c’est le takbir (le fait de dire « Allahou Akbar ») au moment de procéder à la prosternation et non au moment de se redresser, à moins que cette prosternation soit effectuée dans le cadre d’une récitation faisant partie de prière. On ne procède ni au tachahhoud ni au salut à la suite de la prosternation de récitation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui). (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)
Doit-on avoir les ablutions pour effectuer la prosternation dite de récitation ?
L’avis juste est qu’il n’est point nécessaire d’être en état de pureté rituelle pour pouvoir effectuer la prosternation de reconnaissance et de prosternation de la récitation de la part de celui qui récite ou de celui qui écoute la récitation, car ces actes ne sont pas assimilables à la prière proprement dite. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)
La femme doit-elle être voilée pour la prosternation dite de récitation ?
Il vaut mieux que la femme qui arrive à un point de prosternation se prosterne tout en restant voilée. Mais si elle se prosterne sans voile, nous espérons qu’il n’y ait aucun inconvénient, car la prosternation de récitation n’est pas assimilable à la prière proprement dite. Il ne s’agit que d’un signe d’humilité à l’égard d’Allah, le Transcendant, un moyen de se rapprocher de Lui comme les autres dhikr et actes de bienfaisance. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)
Passer devant une personne qui effectue la prosternation dite de récitation ?
Il n’encourt rien pour ce geste. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse)
Citation hassania13 a écrit: slm se prosterner qui veu dire faire 2 ra'kat qui est faite a leure de salat ou pendan la lecture merci
Alaykum salam, ici la question ne concernait pas la prière donc rien avoir avec 2ra'kat ou avec l'heure de la prière.
Il s'agit là d'une seule prosternation qu'il est recommandé de faire après certains versets du coran, il n'y a pas d'heure pour l'accomplir, ni d'unités de prière à réaliser. Plus haut dans la conversation tu trouveras toutes les recommandations liées à cette prosternation.