Citation
s0bhanallah a écrit:
Salam aleykoum
Voila inshaAllah le ramadan approche, je n'ai pas trouvé d'infos concernant la femme enceinte qui ne jeune pas car elle est malade à cause de sa grossesse ou alors j'ai mal cherché ou mal interpreté tout ce que j'ai lu à ce sujet.
C'est a dire dans mon cas je serais dans le 8e mois, et je sais déjà que il sera impossible pour moi de l'effectuer car j'ai un diabète de grossesse traité par insuline.
Suis-je consideré comme malade ou femme enceinte ?
Ma question est simplement : que dois je faire après inshaAllah dans mon cas? Le rattraper, nourir un pauvre chaque jour de rater ou les deux?
Barakallahoufikoum.
Citation
Yabiwoman a écrit:
Salam aaleykoum,
Est il permis à une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan ?
Il est permis à une femme qui allaite ou à celle qui est enceinte de ne pas jeûner le mois de Ramadan si elles craignent que leurs enfants tombent malades ou deviennent d’avantages malades en raison de leur jeûne, ou si ce jeûne leur cause de grandes difficultés, tout comme il est obligatoire dans les deux cas qu’elles se soustraient au jeûne si elles craignent la perte de leurs enfants à cause de leur jeûne.
La femme enceinte sera-t-elle tenue de rattraper son jeûne ?
Oui, dans ce cas le rattrapage (al-qadâ) du jeûne des jours manqués est une obligation, cependant, elle ne sera pas tenue de nourrir un pauvre en compensation, car la grossesse est considérée comme une vraie « maladie », c’est-à-dire un affaiblissement de l’organisme. [2]
En effet, le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) a dit :
« Allâh, Puissant et Majestueux, a dispensé le voyageur du jeûne et de la moitié de la prière. Il a aussi dispensé du jeûne la femme enceinte et la nourrice. » [3]
La crainte permettant la rupture du jeûne de la femme enceinte est celle qui repose sur la déclaration du médecin, sur sa propre expérience personnelle ou sur l’expérience de quelqu’un ayant une constitution similaire à la sienne.