Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prophètes avaient-ils besoin d’invoquer Dieu ?
s
19 avril 2007 16:09
Les prophètes avaient-ils besoin d’invoquer Dieu ?


Question du frère Farès de Tunisie :


As-Salâmou `Alaykoum

Cher monsieur, je m’appelle Farès, je suis âgé de 16 ans, j’admire trop vos émissions et j’essaye d’en profiter. Je prie tout le temps et j’implore Dieu pour être un des fidèles serviteurs. Mais parfois je sens que Dieu n’exauce pas mon invocation. Et puis est-ce que les prophètes avaient besoins d’invoquer Dieu aussi fort que nous ? Pardonnez-moi mes multiples questions. Merci.

Was-Salâmou `Alaykoum


Réponse du professeur Amr Khaled :


As-Salâmou `Alaykoum wa Rahmatou l-Lâhi wa Barakâtouh


Cher Farès,


Que Dieu te bénisse et te protège ainsi que tous les jeunes Musulmans. L’invocation est le moyen le plus efficace pour atteindre les meilleurs grades du Paradis. Demande-toi : existe-t-il une personne sans soucis ? Y a-t-il quelqu’un qui n’a pas de souhaits ? La réponse est non, bien sûr.


Ainsi il est honorable au musulman qui croit en l’unicité d’Allah de lever ses mains à son Seigneur et de lui demander en insistant. Remarque bien que l’insistance et la persévérance sont deux piliers de l’exaucement de l’invocation. Le prophète (à lui paix et bénédiction) dit :


“Allah exauce vos invocations sauf si vous précipitez la réponse”.


Quant aux prophètes, ils ont fait preuve de persévérance et d’insistance en matière d’invocation. Alors que ce sont eux qui ont subi les plus graves épreuves.


L’exemple type de persévérance parmi les prophètes est celui de Noé (Paix sur lui). Son peuple s’est moqué de lui et a même refusé son invitation à la religion, qui a duré des centaines d’années. Il n’a alors trouvé personne chez qui se réfugier à part Allah, dans sourate Al-Qamar :


“il invoqua donc son Seigneur : moi, je suis vaincu. Alors fais triompher (ta cause).”


Il invoque son seigneur en lui disant qu’il était vaincu par la majorité mécréante, lui et le peu de disciples qui le suivaient. Qu’elle était la réponse d’Allah ?


“ Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle.” “et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d’après un ordre qui était déjà décrété dans une chose (faite).”


Le prophète Zacharie (Paix sur lui), fut privé d’enfants et sa femme était stérile. Alors qu’il était avancé an âge, il était triste de ne pas avoir d’enfant qui hériterait la prophétie, le message, l’appel vers Allah et la bonne guidance des gens, alors il invoqua son seigneur tout haut:


“ Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers”.


Que fut la réponse ? Allah tout haut dit dans la même sourate Al Anbiya (les prophètes):


“ Nous l’exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse.”


Le prophète Abraham (Paix sur lui), était parti dans un désert stérile, vide, où aucune culture néxistait, et il y a fait installer sa femme et sa progéniture comme Allah, le Tout haut, lui avait ordonné. Il invoqua alors Allah dans sourate Al Baqara :


“O mon seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais à ses habitants attributions des fruits.”


Et Allah a exaucé sa demande, et a fait de la Mecque et de ses alentours une terre bénite ou les aliments lui vinrent de toute part.


Le prophète Mohammad (Paix et Bénédiction sur lui) pendant la bataille de Badr, il a regardé le nombre des Musulmans et combien peu ils étaient par rapport aux mécréants. Le prophète s’est mis debout sous un arbre, il a levé ses mains vers Allah et a énormément insisté dans l’invocation:


“Ô Allah accomplit la promesse que tu m’as faites, Ô Allah la victoire que tu m’as promise, Ô Allah si tu faisais périr ce groupe de croyants, tu ne serais plus adoré sur Terre.”


Et il s’est mis à pleurer en levant ses mains, à un tel point que son par-dessus est tombé tellement il invoquait : alors le Bienfaiteur, bénit soit-Il, a eu pitié de lui et lui a dit :


"Sois tendre avec toi-même, envoyé d’Allah, Allah exauce ton invocation.”


Et Allah a exaucé l’invocation de Son prophète et a donné la victoire à Ses soldats et Ses serviteurs croyants.


Voici des exemples sur les prophètes qui ont insisté et persévéré dans leurs invocations, et sache, mon frère, qu’Allah exauce l’invocation de Son serviteur s’il n’invoquait pas pour un péché et s’il n’est pas pressé. Sache aussi que peut-être la réponse à une invocation retarde un peu, mais la vérité est qu’Allah le Très Haut exaucera ton invocation, mais quand Il en décidera le moment convenable. Gloire à Son nom.


Que Dieu te protège ainsi que tous les jeunes Musulmans.


Was-Salâmou `Alaykoum wa Rahmatou l-Lâhi wa Barakâtouh


Amr Khaled


Source : [users.skynet.be]
s
20 avril 2007 14:59
Premier up
z
20 avril 2007 15:10
seconde up smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook