Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propagation de la Sunnah, comportement
11 février 2025 00:18
Ce que tu fais est essentiel évidemment tu fais très bien de t’engager dans cette enrichissement religieux concernant des points essentiels.
Je vois exactement ta vision concernant mes questions un tantinet skyzophrene ! Oui effectivement elle soulève d’autres réponses dans la question. C’est des questions à double personnalité ! Mais surtout bien complexe . Il faudrait même une thèse pour y répondre ! Voici un souvenir vers 16 ans un imam qui avait étudié au pakistan avait mentionné à des frères «MachAllah le frère il a des questions MachAllah;» questions restées sont réponses, il a bien fait quand on ne sait pas on ne parle pas.
Voila apparemment plus de 20 ans après j’ai pas changé la nature ne change pas dans le fond. Ceci étant dit :

Un très beau cas ici qui va synthétiser nos échanges :

Tu dis depuis que tu t’es plongée dans certaines études religieuses par le biais des livres tu as pu faire des parallèles et donc en conclure que tout se lie finalement.

Mais certaines traductions impression livres furent diffusées dans le monde de manière large environ 200 ans en arrière. Des livres essentiels à cette compréhension complexe comme évoqué.
Donc de ce constat sans internet sans livres comment aurais tu abreuver ta soif ou tes doutes dans un pays où l’arabe n’est pas la langue lislam pas la religion , et quand bien même cela l’était la pauvreté d’enseignement fait que ce savoir n’existe pas. Et si nous remontons encore l’horloge du temps encore moins.
Pour illustrer mon post ambigu seul le comportement le bon inspiré du Coran de peut-être quelques hadits Nawawi disons dans certains pays pouvaient faire office et confirmer le statut de Muslim. Disons à prendre avec pincettes une vie moins souillée de pollution extérieure comme en somme trop de trop, c’est pas évident à transmettre mais une espèce de notion ou la perfection à égarer notre communauté, la perfection n’appartient qu’à l’Unique , nous nous sommes peut-être perdus a force d’avoir tellement de moyens d’expansion religieux. Presque envie de dire revenons à la base le Tawhid les hadiths Nawawi et tous les autres évidemment mais la diffusion de tous les hadiths ont pu semer le désordre pour certaines personnes, d’autres s’en servent pour égarer pervertir salir, cela a pu diviser également malheureusement, cela à fait dans l’idée plus de mal que de bien, pas le fait de les diffuser mais le fait d’avoir trop d’interprétations et pas d’accord entre celles ci, on a fait beaucoup de bruit dans notre communauté car on a beaucoup divergé. C’est mon constat. Un retour au source simple moins riche dans certains domaines aurait pu éventuellement faire du bien. Une vision simple que je te livre mais en même temps complètement complexe, métaphoriquement il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.

Enfin je réponds à ta dernière demande :
Oui bénéfique pour le converti évidemment smiling smiley et je confirme ils exellent !
Mais prenons à l’envers tout ceci je m’explique, ce même converti avec des perspectives dislam différents dune personne à une autre, des avis divergents, une multitude de video support ebook ect qui lui bloque son cheminement par non compréhension non acceptation de certains points non admirations devant certains comportements alors même qu’il tente sa chance d’entrer dans le sentier droit et qui par méfiance peur s’écarte de tout. L’arrivée est sévère , cette individu à vu et a constaté que cela ne lui correspondait pas à cause de toutes les raisons mentionnées. Il vaut presque mieux qu’il ne voit pas pour pas avoir une si mauvaise image en fin de compte, et s’écarte. Si sa vie s’arrêtait il n’aurait vu qune vision étriqué de lislam déformé que Dieu lui fasse miséricorde, limite il serait certainement pardonné si il n’avait pas eu vent du message, notre civilisation trop moderne fait de nombreux dégâts, peu s’en rende compte.

Ne te fais pas mal au cerveau à répondre à tout ceci j’ai développé un peu trop peut-être 🤣 dans l’unique but que tu vois à quelle point notre cerveau à tous est différent nos attentes nos questions suggestions et j’ai tenté d’aller au bout du sujet. Mais sincèrement je pourrai te pondre une thèse. Ma tête c’est une cocote minute !


Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
A un très grand plaisir ! Merci à toi également.
Je vois bien, mâcha allah, apprendre c est lire pour relire/retrouver, pour comprendre, pour savoir/connaître, pour maîtriser, pour enfin mémoriser si on veut vraiment aller au niveau maximum !

Il existe une réponse à ta question qui est non seulement légitime mais elle fait partie de l histoire de la religion. On peut la retrouver dans les ouvrages qui parlent de jurisprudence et des sciences du hadith surtout. C est tout ce que je peux aiguiller pour l instant.

Depuis que j ai lu ces livres, tout concorde ensemble, coran, hadith, savants, musulmans, ma compréhension s est amélioré et mieux encore, j ai découvert une façon de travailler remarquable.

Je me suis sérieusement intéressé une fois sur les ahadiths. Et j ai été fasciné par l expliquation de la chaîne transmission !





D un autre côté, pour revenir à ta question ambiguë, oui c est plus ça, il y à plusieurs sens possibles, pourquoi ?? Parce qu elle demande plus de 2 réponses en même temps!

Et qu il faut prendre le temps de parametrer certaines informations pour pouvoir répondre à nouveau à chaque fois lol, vois tu??


Exemple le plus important par exemple : - faire le tri entre la propagation bonne de la sounnah et la mauvaise. (Quand ? = Naissance des compilations Mouslim et al Boukhari, car jusque là, avant cette époque tout allait bien justement. Mais comme l Islam continuait à se propager vers d autres contrées.... des problèmes (divers) ont vus le jour. Pareil pour le coran par exemple, chez les arabes il n y avais pas de problème de prononciation, lorsque l Islam se propagait vers d autres pays non arabophones, il fallait absolument trouver une solution : transcription avec tachkiil)

Les scribes? Première imprimerie? (Première impression machine mécanique)


Premières divisions ?? (khawariji, chiisme, soufisme, ....)


A partir d où pourquoi et vers où.
Etc etc !!

Et on peut facilement parler de fin des temps, les charlatans, le fait de s attacher à l Islam comme on tient une braise entre les mains, la pire des époques, ...


Personnellement, pour répondre simplement à ta question en une "phrase" lol, et je suis persuadée de mon explication : c est que tout être humain est doté d'un cerveau apte à analyser tout ce qui se trouve autour de lui! Il saura distinguer le bien du mal. Et vivre le mieux possible sur terre, grâce à son apprentissage, sa propre compréhension, ses compétences, son vécu, ses souhaits, ...


Donc d un point de vue Islam, c est exactament pareil, mais en parallèle à la vie sur terre, dans une autre dimension, le musulman tente de comprendre sa religion pour atteindre, distinguer le vrai du faux. Et également, vivre le mieux possible sa relation avec Allah ta'ala chaque jour ! Grâce à son propre apprentissage, sa propre compréhension, son vécu personnel, sa volonté, sa pratique, ....


Preuve ?? :
Je reprends ta question à nouveau depuisle début, que penses-tu, malgré comme tu dis, le bombardements interminables (même !) à 360° d informations sur l Islam, toute information confondue (bonne ou anti Islam), des convertis ?? Tous ceux et celles qui se convertissent à l Islam avec une telle certitude qui me laisse sans voix très très souvent ! Ils suivent avec compréhension parfaite ! Lf Coran ET la sounnah. Tbarkallah 'alihoum!

??!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/25 00:23 par Canaille4.
11 février 2025 00:33
Ps :
Cette complexité cette idéalisation, à mener à des idéaux des extrêmes, l’esprit se connecte à Dieu mais se déconnecte de réalité. Avec une dose de documentaire « complotiste » ou que sais je qui sais ce qu’une personne cherchant la perfection peut elle entreprendre de déconvenue ou regrettable ? Tout ceci car la complexité à rendu la tâche pour certains difficiles. Trier le vrai du faux n’est pas une mince affaire pour ceux qui rentre dans lislam.
Alors que demain il croise une personne qui se prosterne le coeur frémit, la voit faire zakat le coeur frémit, la voie dire des paroles douces et sage le coeur frémit tu vois cette nuance? Simplicité véridique ou perfection pas pratique ? Qui cause plus de mal que de bien.
Bonne soirée
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Ben cest simple schtroump pleurnicheur, tant qu on insulte Dieu Tout puissant (aujourd'hui sur un autre fil) et son Messager Mohammed salla lah alayhi wa salam, attends toi à zéro discussion.

C est méchant ?? Non.


Ben voyons, si ce verset te parles tant, relis toi un peu lorsque tu as traité le dernier Messager d IGNARE!!

Entre autre, comme modifier les sources! Etc.
11 février 2025 11:05
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah,


Intéressante lecture, une super journée s annonce loll. A plus tard inncha allah. Oui, je vois parfaitement et comprends tout les points que tu détails! Et c est tout à fait logique et normal qu ils s entre mêlent !! Reste à pouvoir ranger tout ça, miam-miam loll.

Je vais essayer ! Inncha allah De départager les sujets que tu abordes. De retrouver les sujets qui parlent et coïncident avec d autres. Tri, liens. Également, il faut absolument absolument pouvoir se situer dans le temps, comment lol? Je vais essayer de trouver une solution (ouvrages, internet, ma mémoire et pauvre mots-clés loll, ...).


À la limite, on pourrait développer à notre niveau toujours, un sujets à la fois, voir même ouvrir un post en fonction?? Comme dans ton histoire ! Effectivement, j en ai lu énormément dans ce style et c est ce qui m a absolument encourager dans toutes mes études (autodidactes en majorité), de religion islamique et aussi toutes sciences humaines et co: Toute question mérite réponse, et si on la pas?? Allahou a'lam. Peu de gens profite de cette belle phrase senséet pleine de sagesse, moi la première !

Dans un débat quelconque, qu il soit religieux ou non, on reconnaît vite les gens qui cherchent vraiment le dialogue, l échange ou même l apprentissage. Ils sont conscients (sage surtout), assez intelligent pour comprendre que s il savent quelque chose, c est qu il l on étudié, et si non, c est qu il est juste question de temps.... et biensur de qadr/déstin. Sans compter les capacités, aptitudes, techniques, erreurs possibles ! etc ....

Que l important, c est une bonne communication, pure et simple.


Tu m as faite pensé à al Ghazali qu Allah ta'alal agré

smiling smiley alors son histoire avec TOUS ses ouvrages PERDUS !!! C était catastrophique, je te laisse imaginer mdrr l empleur, il a trouvé une solution et à jurer s y tenir .... suspens si tu connais pas l histoire lol.... géniale ! J ai également (bon c est pas comparable lol, en rapport avec l organisation de sujets d études classiques) perdu un gros travail de 10 ans, mon ordinateur piraté! J ai tout recommencer lol, la passion a pris le dessus. Alhamdoulilah.



Bon, eh bien très bonne journée !! smiling smiley Semaine même ^^ c est bientôt ramadan inncha allah, c est parfait Alhamdoulilah.

La illaha illa lah Mohammandan rassoulou lah, salla lah alayhi wa salam 🌺🌸🌸🌺
Citation
Canaille4 a écrit:
Ce que tu fais est essentiel évidemment tu fais très bien de t’engager dans cette enrichissement religieux concernant des points essentiels.
Je vois exactement ta vision concernant mes questions un tantinet skyzophrene ! Oui effectivement elle soulève d’autres réponses dans la question. C’est des questions à double personnalité ! Mais surtout bien complexe . Il faudrait même une thèse pour y répondre ! Voici un souvenir vers 16 ans un imam qui avait étudié au pakistan avait mentionné à des frères «MachAllah le frère il a des questions MachAllah;» questions restées sont réponses, il a bien fait quand on ne sait pas on ne parle pas.
Voila apparemment plus de 20 ans après j’ai pas changé la nature ne change pas dans le fond. Ceci étant dit :

Un très beau cas ici qui va synthétiser nos échanges :

Tu dis depuis que tu t’es plongée dans certaines études religieuses par le biais des livres tu as pu faire des parallèles et donc en conclure que tout se lie finalement.

Mais certaines traductions impression livres furent diffusées dans le monde de manière large environ 200 ans en arrière. Des livres essentiels à cette compréhension complexe comme évoqué.
Donc de ce constat sans internet sans livres comment aurais tu abreuver ta soif ou tes doutes dans un pays où l’arabe n’est pas la langue lislam pas la religion , et quand bien même cela l’était la pauvreté d’enseignement fait que ce savoir n’existe pas. Et si nous remontons encore l’horloge du temps encore moins.
Pour illustrer mon post ambigu seul le comportement le bon inspiré du Coran de peut-être quelques hadits Nawawi disons dans certains pays pouvaient faire office et confirmer le statut de Muslim. Disons à prendre avec pincettes une vie moins souillée de pollution extérieure comme en somme trop de trop, c’est pas évident à transmettre mais une espèce de notion ou la perfection à égarer notre communauté, la perfection n’appartient qu’à l’Unique , nous nous sommes peut-être perdus a force d’avoir tellement de moyens d’expansion religieux. Presque envie de dire revenons à la base le Tawhid les hadiths Nawawi et tous les autres évidemment mais la diffusion de tous les hadiths ont pu semer le désordre pour certaines personnes, d’autres s’en servent pour égarer pervertir salir, cela a pu diviser également malheureusement, cela à fait dans l’idée plus de mal que de bien, pas le fait de les diffuser mais le fait d’avoir trop d’interprétations et pas d’accord entre celles ci, on a fait beaucoup de bruit dans notre communauté car on a beaucoup divergé. C’est mon constat. Un retour au source simple moins riche dans certains domaines aurait pu éventuellement faire du bien. Une vision simple que je te livre mais en même temps complètement complexe, métaphoriquement il vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent.

Enfin je réponds à ta dernière demande :
Oui bénéfique pour le converti évidemment smiling smiley et je confirme ils exellent !
Mais prenons à l’envers tout ceci je m’explique, ce même converti avec des perspectives dislam différents dune personne à une autre, des avis divergents, une multitude de video support ebook ect qui lui bloque son cheminement par non compréhension non acceptation de certains points non admirations devant certains comportements alors même qu’il tente sa chance d’entrer dans le sentier droit et qui par méfiance peur s’écarte de tout. L’arrivée est sévère , cette individu à vu et a constaté que cela ne lui correspondait pas à cause de toutes les raisons mentionnées. Il vaut presque mieux qu’il ne voit pas pour pas avoir une si mauvaise image en fin de compte, et s’écarte. Si sa vie s’arrêtait il n’aurait vu qune vision étriqué de lislam déformé que Dieu lui fasse miséricorde, limite il serait certainement pardonné si il n’avait pas eu vent du message, notre civilisation trop moderne fait de nombreux dégâts, peu s’en rende compte.

Ne te fais pas mal au cerveau à répondre à tout ceci j’ai développé un peu trop peut-être 🤣 dans l’unique but que tu vois à quelle point notre cerveau à tous est différent nos attentes nos questions suggestions et j’ai tenté d’aller au bout du sujet. Mais sincèrement je pourrai te pondre une thèse. Ma tête c’est une cocote minute !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
12 février 2025 17:02
Salam

Avant la compilation de Boukhari la Sunnah était dans le comportement des Musulmans si je ne me trompe pas.

Avant la compilation de Boukari et Muslim entre autre, dans la Oumma il y avait quelque chose comme 600000 hadiths inventés et forgés principalement par les dynasties au pouvoir. Cela signifie que les musulmans pensaient que ces hadiths étaient le fruit de la parole du Prophète.

Sur les Milliers de hadiths collectés Boukhari n'a retenu qu'1,40 % considérés comme étant authentiques selon ses "critères" et le reste des 98, 60 % les a rejetés.

7397 hadiths retenus dont 2602 non reformulés.





Citation
Canaille4 a écrit:
Salam sœurs, frères

Avant la compilation de Boukhari la Sunnah était dans le comportement des Musulmans si je ne me trompe pas.
Après la compilation de Boukhari on a pu faire des copies pas à l’échelle de l’imprimerie internet n’existait pas ni les Fnacs donc le comportement encore une fois faisait le taf. Les Musulmans avant Bukhari et ceux même plusieurs siècles après n’ont pas tous eu ce stock de hadiths d’informations ect. Au jour d’aujourd’hui nous pourrions remplir nos bibliothèques de livres.
Les Musulmans n’ayant pas bénéficié de ce que l’on bénéficie aujourd’hui en informations avaient ils selon vous une vision moins complexe que la notre un islam différent ?

Je m’interroge sur ce point, on se divise et se divise et se divise , peut-être car nous voulons tous être ce groupe parmis les groupes qui ne sera pas égaré et ne sera pas sectaire comme mentionné dans le Hadith.

Une fois de plus le comportement d’un bon Musulman le fera InchAllah être dans le vrai, mais pour autant cette masse d’informations peut nous desservir, je vois internet comme un fléau, je souhaite le paradis à toutes ces générations précédentes qui sont morts Musulmans et qui sans internet avaient certainement un niveau de connaissances et spiritualité très élevé. La base c’était leurs comportement.

Si vous avez des éléments à communiquer sur la propagation de la Sunnah ( dur à trouver de mon côté) je suis toute oui !

Saha
12 février 2025 17:52
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah,

J aimerais reformuler tes questionnements pour calibrer un peu l affaire lol:

Première formulation
:
"Les Musulmans n’ayant pas bénéficié de ce que l’on bénéficie aujourd’hui en informations avaient ils selon vous une vision moins complexe que la notre un islam différent ?"


Seconde :

La propagation de la sunnah par le comportement avant l’ère de l’impression et du web me laisse croire que les Muslims d’antan étaient moins enclin à se perdre dans toutes ces mouvances et toutes ces divisions . Le chemin était le bon comportement grâce aux mémoires diffusées de manière orale et physique. Donc Oui aux livres et support d’époque nécessaire à l’étude ect mais j’ai presque envie de dire non à internet et a trop de livres édités surtout par n’importe qui… car l’égarement actuel est aussi énormément du à ces facteurs qui n’existaient pas avant .



Premières questions:

*Est ce que tu fais référence à tous les musulmans ? (Lambda d aujourd'hui, lamba d antan (époque?!), savants d aujourd'hui, savants d époque (lesquels?!), imams, professeurs, on peut très bien rajouter les gouverneurs, et musulmans dont le métier est en relation directe avec le public, ...?) ??

*Ou alors, est ce que tu te réfères uniquement au musulman lambda, celui qui se contente de suivre les savants aveuglement (par confiance) et ayant appris les bases fondamentales de l Islam?
D aujourd'hui et suivant toutes les époques ?
Ou uniquement celles d aujourd'hui ? Et encore, parmi ceux et celles qui suivent l Islam aujourd'hui, ceux qui se basent et apprennent sur support papier, cours de religion islamique à l école, à la mosquée, écoles universitaires islamiques, ..., et avec internet ou extrêmement dangereux uniquement sur le net???



Quelques essais de formulations :

*Est ce que le comportement du musulman change à travers les époques ? En raison du fait que la transmission du savoir change également (et proportionnellement lol) ?

*Est ce que la pratique de la religion la plus correcte possible, dépend des moyens d accès à l apprentissage de la religion ET suivant l époque dans lequel le musulman vit ??



J aimerais posté quelques photos d extraits d un livre qui parle de transmission de la tradition, inncha allah, très explicite et complet à mon avis! Inncha allah. J attends les réponses inncha allah.

Il est question par exemple (et surtout est sans aucun doute, le nerfs du "problème" que tu soulèves, fantastique lol) : de la différence en compétences dans le fait de pouvoir répondre à une question : avec science ! = trouver la réponse à travers le Saint-Coran et/ou la sounnah.

Tout le monde en a la capacité et le droit donc, mais qui est réellement prêt, apte à étudier le coran et la sounnah pour??
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
13 février 2025 10:12
Salam

Si Dieu l’avait voulu aucun hadiths n’aurait pu être récolté. Or il a décidé qu’il en resterait 2%. Pourquoi car des gens désintéressés ont fait ce qu’ils fallait.
Allah savais déjà que des brebis égarés allaient tenter de tordre le message pour leurs intérêts n’est-ce pas ?
Deux choix il laisse faire et la religion 200 ans après la révélation est complètement polluée OU il intervient par sa grace ses anges et envoie des gens sérieux s’en occuper.

Je te laisse choisir ce qu’il te convient le mieux.
Pour ma part mon choix est déjà fait.
Peace
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Avant la compilation de Boukhari la Sunnah était dans le comportement des Musulmans si je ne me trompe pas.

Avant la compilation de Boukari et Muslim entre autre, dans la Oumma il y avait quelque chose comme 600000 hadiths inventés et forgés principalement par les dynasties au pouvoir. Cela signifie que les musulmans pensaient que ces hadiths étaient le fruit de la parole du Prophète.

Sur les Milliers de hadiths collectés Boukhari n'a retenu qu'1,40 % considérés comme étant authentiques selon ses "critères" et le reste des 98, 60 % les a rejetés.

7397 hadiths retenus dont 2602 non reformulés.
13 février 2025 10:52
Salam !
Désolé je te réponds un peu en retard.
Je veux bien la suite de l’histoire de Gazhali smiling smiley
Avec plaisir pour les pages de livres aussi c’est très gentille !
Tu as très bien cerné ce que je voulais dire et cela me rassure smiling smiley
Surtout ici :
«Est ce que le comportement du musulman change à travers les époques ? En raison du fait que la transmission du savoir change également (et proportionnellement lol) ?

*Est ce que la pratique de la religion la plus correcte possible, dépend des moyens d accès à l apprentissage de la religion ET suivant l époque dans lequel le musulman vit »

C’est parfaitement ce que je cherche à développer. Bravo ! Tu poses les questions mieux que moi même je peux les poser😂🤝
Oui je parle pour tous les musulman absolument tout les musulman peu importe leurs rangs toutes époques confondues.

Donc avec tes deux re-formulations merci au passage on est dans le vif du sujet !

Je pense cela a travers les époques cela change. Car la charge d’information est différente de celle d’époque plus conséquente et proportionnellement on à un savoir plus riche mais au possible plus divergeant tu vois l’ambiguïté ?

Ensuite je suis pour les cours et école bien entendu . Avec tout les supports possibles. Mais si tu prends lislam il y a 400 ans il y a des choses différentes d’aujourd’hui. Une vision différente. Les livres en langue arabes il a bien fallu les traduire. Donc avant cette traduction qu’avait on ? Un islam sur les 5 pillers. Il n’y avait pas forcément tout les hadiths traduit, tout les tafsirs coranique ect cela n’est pas pour autant que les générations musulmanes précédentes étaient «égarées;» n’est ce pas ?

Tout est question de hauteur de vue de prise de conscience. Le fond est très important. Plus que la forme. Le école islamiques sont indispensable. Les savants également. Mais n’oublions pas notre rôle. Celui de suivre la majorité en premier lieu. Mais ne blâmons pas trop de manière hâtive des musulmans qui n’ont pas forcément ces moyens d’atteindre «la perfection;» religieuse car ne l’oublions pendant 1400 ans dans le globe 🌎 la religion à évoluer. Cela n’est pas comme si il y a 1400 ans nous avions le stock de tafsir traduit internet et tt les travaux islamiques traduit pour chaque pays et dans toutes les langues !
Tu comprends ?
Nous avons de la chance mais nous sommes aussi entre plusieurs courants. A cela nous rajoutons les gens qui ne sont pas aller aux écoles islamiques les détracteurs ect nous avons le coktail pour s’égarer se perdre et prendre peur.

A l’époque on avait le feu on se chauffer avec le bois et on avait pas froid.
Maintenant on a la climatisation elle fonctionne bien mais plus d’électricité ou panne moteur elle tombe en panne on a eu chaud mais au final maintenant on a froid.

Le feu valeur sur la base.
La clim on peut l’utiliser pour se réchauffer aussi mais c’est le feu le moteur inépuisable.

Pareil la religion le moteur pour le Musulman c’est le Coran la Sunnah.
Mais il a le turbo aussi (tout les livres les travaux)

Certains n’ont pas eu le turbo et la clim mais ils étaient pieux et Muslims.

On peut être simple musulman c’est à dire sans le bagage et sans la culture actuelle ne fait pas que la personne n’est pas égale ou même meilleur que celle au sommet de la connaissance.
Le coeur le fond le comportement avant tout.

Enfin il est évident que certains sont privilégiés intellectuellement. Et sont fait pour sortira des écoles avec de haute responsabilité pour leurs pays ou tribu et peuple. Étudier les lois les conditions la jurisprudence ect il le faut évidemment.

Amin





Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah,

J aimerais reformuler tes questionnements pour calibrer un peu l affaire lol:

Première formulation
:
"Les Musulmans n’ayant pas bénéficié de ce que l’on bénéficie aujourd’hui en informations avaient ils selon vous une vision moins complexe que la notre un islam différent ?"


Seconde :

La propagation de la sunnah par le comportement avant l’ère de l’impression et du web me laisse croire que les Muslims d’antan étaient moins enclin à se perdre dans toutes ces mouvances et toutes ces divisions . Le chemin était le bon comportement grâce aux mémoires diffusées de manière orale et physique. Donc Oui aux livres et support d’époque nécessaire à l’étude ect mais j’ai presque envie de dire non à internet et a trop de livres édités surtout par n’importe qui… car l’égarement actuel est aussi énormément du à ces facteurs qui n’existaient pas avant .



Premières questions:

*Est ce que tu fais référence à tous les musulmans ? (Lambda d aujourd'hui, lamba d antan (époque?!), savants d aujourd'hui, savants d époque (lesquels?!), imams, professeurs, on peut très bien rajouter les gouverneurs, et musulmans dont le métier est en relation directe avec le public, ...?) ??

*Ou alors, est ce que tu te réfères uniquement au musulman lambda, celui qui se contente de suivre les savants aveuglement (par confiance) et ayant appris les bases fondamentales de l Islam?
D aujourd'hui et suivant toutes les époques ?
Ou uniquement celles d aujourd'hui ? Et encore, parmi ceux et celles qui suivent l Islam aujourd'hui, ceux qui se basent et apprennent sur support papier, cours de religion islamique à l école, à la mosquée, écoles universitaires islamiques, ..., et avec internet ou extrêmement dangereux uniquement sur le net???



Quelques essais de formulations :

*Est ce que le comportement du musulman change à travers les époques ? En raison du fait que la transmission du savoir change également (et proportionnellement lol) ?

*Est ce que la pratique de la religion la plus correcte possible, dépend des moyens d accès à l apprentissage de la religion ET suivant l époque dans lequel le musulman vit ??



J aimerais posté quelques photos d extraits d un livre qui parle de transmission de la tradition, inncha allah, très explicite et complet à mon avis! Inncha allah. J attends les réponses inncha allah.

Il est question par exemple (et surtout est sans aucun doute, le nerfs du "problème" que tu soulèves, fantastique lol) : de la différence en compétences dans le fait de pouvoir répondre à une question : avec science ! = trouver la réponse à travers le Saint-Coran et/ou la sounnah.

Tout le monde en a la capacité et le droit donc, mais qui est réellement prêt, apte à étudier le coran et la sounnah pour??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/25 10:58 par Canaille4.
13 février 2025 13:51
Ben voyons, si ce verset te parles tant, relis toi un peu lorsque tu as traité le dernier Messager d IGNARE!!

C'est à toi d'apporter la preuve.

La preuve est dans le Coran :

46 : 9 - Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ...


Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Ben cest simple schtroump pleurnicheur, tant qu on insulte Dieu Tout puissant (aujourd'hui sur un autre fil) et son Messager Mohammed salla lah alayhi wa salam, attends toi à zéro discussion.

C est méchant ?? Non.


Ben voyons, si ce verset te parles tant, relis toi un peu lorsque tu as traité le dernier Messager d IGNARE!!

Entre autre, comme modifier les sources! Etc.
13 février 2025 14:05
Et donc tu en déduit que c'est un ignare ??? qu'Allah a travers ces versets veut nous faire comprendre que c'est un ignare ?

Vraiment pathétique.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ben voyons, si ce verset te parles tant, relis toi un peu lorsque tu as traité le dernier Messager d IGNARE!!

C'est à toi d'apporter la preuve.

La preuve est dans le Coran :

46 : 9 - Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ...
13 février 2025 14:13
Salam

Pourquoi car des gens désintéressés ont fait ce qu’ils fallait.

Pas si désintéressé que ça du moment qu'ils ont obéit aux ordres du calife à leur époque.

Exemple :

C'est sous le règne du calife Omar ibn Abdel'Aziz que le hadîth va connaître, pour la première fois, un travail d'assemblage relativement comparable à l'oeuvre dont le Coran avait été l'objet sous le califat d'Aboû-Bakr. Le Calife Omar ibn Abdel'Aziz qui mourut en l'an 101 A.H / 719 A.C, fut un brillant érudit et avait été le gouverneur de Médine avant d'être nommé Calife en 99 A.H / 717 A.C.

Aussitôt après son accession au Califat, il envoyât un édit à al-Qâdhî Aboû-Bakr ibn Muhammad ibn Amr ibn Hazm Al-Ansari (m.117 A.H / 735 A.C) disant : « Commencez à compiler les traditions du Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley car je crains qu'elles ne se perdent graduellement ».


Pour rappel :

Les hadiths (ou traditions prophétiques) du Sahih d'Al-Bukhari ont été collectés par Mohammed al-Bukhari (810-870) environ deux siècles et demi après le prophète de l'islam.

Originaire de Boukhara, au sud de l'actuel Ouzbékistan, en Asie centrale, al-Bukhari a voyagé à travers l’Empire abbasside pendant seize ans pour collecter les hadiths.

Selon ses dires, il aurait recueilli plus de 600 000 hadiths, avant de décider que 593 000 d'entre eux étaient faux.

Il ne garde finalement que 1,17% de ses trouvailles, soit 7 000 hadiths, rassemblés dans le Sahih.



Citation
Canaille4 a écrit:
Salam

Si Dieu l’avait voulu aucun hadiths n’aurait pu être récolté. Or il a décidé qu’il en resterait 2%. Pourquoi car des gens désintéressés ont fait ce qu’ils fallait.
Allah savais déjà que des brebis égarés allaient tenter de tordre le message pour leurs intérêts n’est-ce pas ?
Deux choix il laisse faire et la religion 200 ans après la révélation est complètement polluée OU il intervient par sa grace ses anges et envoie des gens sérieux s’en occuper.

Je te laisse choisir ce qu’il te convient le mieux.
Pour ma part mon choix est déjà fait.
Peace
13 février 2025 14:14
Quand on ne sait pas quelque chose on est ignare du moment qu'on a pas l'information.




Citation
Tradiprogress a écrit:
Et donc tu en déduit que c'est un ignare ??? qu'Allah a travers ces versets veut nous faire comprendre que c'est un ignare ?

Vraiment pathétique.
13 février 2025 14:28
Le Prophète (qu'Allah le couvre d'éloges et le préserve) interdit l'excès et le dépassement de la limite légale quant à son éloge, le fait d'être décrit par les qualificatifs d'Allah - que Sa Grandeur soit Magnifiée - et Ses actes qui Lui sont spécifiques ;

qu'on prétende qu'il connait l'Invisible, ou qu'on l'invoque avec Allah comme l'ont fait les chrétiens avec Jésus fils de Marie (sur lui paix).

Ensuite, il explique qu'il est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah et ordonne qu'on dise de lui : "Le serviteur d'Allah et Son Messager".

Il y a des musulmans qui dépassent les limites en disant que le Messager était le meilleur des hommes et la meilleure de toutes les créatures. Y a-t-il une preuve coranique de ces affirmations ? Y a-t-il des hadiths qui le prouvent ?

Ibn 'Abbâs (qu'Allah l'agrée, lui et son père) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) aurait dit : « Il ne convient pas à un serviteur de dire : "Je suis meilleur que Jonas fils de Matta !" » Et il a attribué cela à son père.
[Authentique] - [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

Allah seul par Sa Science connait tout, par conséquent l'être humain est ignare de ce qu'il ne connaît pas.



Citation
Tradiprogress a écrit:
Et donc tu en déduit que c'est un ignare ??? qu'Allah a travers ces versets veut nous faire comprendre que c'est un ignare ?

Vraiment pathétique.
13 février 2025 14:36
C'était a toi de le préciser qu'il était ignare (moi j'aurais dis qu'il n'avait pas connaissance) du sort qui lui était réservé pour l avenir .
Mais pas ignare tout court comme tu l'as affirmé. Preuve de ta malhonnêteté intellectuelle.

C'est pas nouveau venant de toi et de ta secte.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Quand on ne sait pas quelque chose on est ignare du moment qu'on a pas l'information.
13 février 2025 15:23
Il peut y avoir plusieurs définitions du mot "ignare"

Quand on ne sait pas quelque chose on est ignare du moment qu'on a pas l'information.

Quant à la "secte", je ne fais partie d'aucune, Allah merci. Le Prophète n'a jamais été un sunnite et Allah n'a jamais appelés les musulmans de "sunnites". Comme quoi...

C'est pas nouveau venant de toi et de ta secte.



Citation
Tradiprogress a écrit:
C'était a toi de le préciser qu'il était ignare (moi j'aurais dis qu'il n'avait pas connaissance) du sort qui lui était réservé pour l avenir .
Mais pas ignare tout court comme tu l'as affirmé. Preuve de ta malhonnêteté intellectuelle.

C'est pas nouveau venant de toi et de ta secte.
13 février 2025 16:52
Ben voyons
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Il peut y avoir plusieurs définitions du mot "ignare"

Quand on ne sait pas quelque chose on est ignare du moment qu'on a pas l'information.

Quant à la "secte", je ne fais partie d'aucune, Allah merci. Le Prophète n'a jamais été un sunnite et Allah n'a jamais appelés les musulmans de "sunnites". Comme quoi...

C'est pas nouveau venant de toi et de ta secte.
13 février 2025 20:56
Très bien je vois merci.
Merci pour ta participation.
Cepandant j’ai parlé avec CHN W il m’a dit la même chose que toi dans les grandes lignes, en revanche il n’a pas su du tout répondre à une seule de mes questions concernant ce qu’il affirme.
Comment pourrais-je donc adhérer à cela ?
Je vais réitérer avec toi nous verrons bien.

Réponds moi en une phrase simple concise et dûment pertinente si cela n’est pas trop demandé je ne veux surtout pas recevoir les mêmes messages de hadiths en contradiction ou ambigu ect je veux LA TETE DU SERPENT.

Donc a ton avis et UNIQUEMENT le tien stp. POURQUOI ceux qui d’après toi on inventé les hadiths auraient ils mis en œuvre une telle machination gigantesque et extrêmement structurée ? Quelle est l’intérêt le but ultime de ces mensonges a court et long terme ? Je veux des preuves si tu me dis pour l’argent il faut que tu me montre que l’inventeur du hadith ai laissé une trace sur ce troc , tout comme tu met en contradiction dès hadiths par des «preuves d’après toi;» montre moi avec des preuves que ces gens se sont enrichis si c’était l’unique but, le cas échéant donne moi ENFIN la raison que j’attends depuis si longtemps .

Il y avait beaucoup moins compliqué que sa a faire si c’était pour le domination et le pouvoir…;vraiment beaucoup moins compliqué, j’espère que la réponse ne sera pas lamentable dans son argumentation, et j’espère que c’est béton en fondement, au risque d’être vraiment rigolo dans la naïveté de croire que l’on va te croire avec si maigre .

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Pourquoi car des gens désintéressés ont fait ce qu’ils fallait.

Pas si désintéressé que ça du moment qu'ils ont obéit aux ordres du calife à leur époque.

Exemple :

C'est sous le règne du calife Omar ibn Abdel'Aziz que le hadîth va connaître, pour la première fois, un travail d'assemblage relativement comparable à l'oeuvre dont le Coran avait été l'objet sous le califat d'Aboû-Bakr. Le Calife Omar ibn Abdel'Aziz qui mourut en l'an 101 A.H / 719 A.C, fut un brillant érudit et avait été le gouverneur de Médine avant d'être nommé Calife en 99 A.H / 717 A.C.

Aussitôt après son accession au Califat, il envoyât un édit à al-Qâdhî Aboû-Bakr ibn Muhammad ibn Amr ibn Hazm Al-Ansari (m.117 A.H / 735 A.C) disant : « Commencez à compiler les traditions du Prophète ("Sur lui la bénédiction et la paix"winking smiley car je crains qu'elles ne se perdent graduellement ».


Pour rappel :

Les hadiths (ou traditions prophétiques) du Sahih d'Al-Bukhari ont été collectés par Mohammed al-Bukhari (810-870) environ deux siècles et demi après le prophète de l'islam.

Originaire de Boukhara, au sud de l'actuel Ouzbékistan, en Asie centrale, al-Bukhari a voyagé à travers l’Empire abbasside pendant seize ans pour collecter les hadiths.

Selon ses dires, il aurait recueilli plus de 600 000 hadiths, avant de décider que 593 000 d'entre eux étaient faux.

Il ne garde finalement que 1,17% de ses trouvailles, soit 7 000 hadiths, rassemblés dans le Sahih.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/25 21:00 par Canaille4.
13 février 2025 23:31
Wa alaykoum salam!

Je comprends tout à fait ce que tu expliques, j ai pas bien saisi, es tu un musulman converti ?! Lol. Je t expliquerai les points en commun que nous avons ! Car en temps que maghrébin(e)s étant nés et grandi en Europe, ou peut-être même tout simplement toute personne ne pratiquant pas l arabe/arabophone, l apprentissage de la religion n est pas/jamais! Accessible directement, parents illettrés en ce qui me concerné par exemple, donc l effort de compréhension est redoubler quand on y plonge, de recherche, les distances, les environnements non musulman, confrontes à temps d obstacles differents et multiples.... qu il faut vraiment avoir la volonté ! Ou un miracle! Pour avancer soubhanalah.

On fait d avantage attention à ce qu on lit/entend/regarde! On analyse spontanément en profondeur, car nous n avons pas d autres choix, et tenons en même temps à notre belle religion. Au final, zéro regret smiling smiley, on est comble par nos trouvailles intellectuelles et respirons mentalement le bonheur absolu 😇lol.
Puis, rebelotte, on a soif de savoir ..... davantage.

Il y a tellement de choses à dire concernant l état d esprit de chaque personne qui vit sa religion dans le monde entier ! En fonction de ses origines, language, religion précédente, familles, épreuves, niveau de connaissances..... un paramétrage qui fait que chacun avance avec ses propres moyens uniques! Soubhanalah !



Ça aboutit à quoi tout ce manège Universel !?? Au final soubhanalah, on retrouve toujours deux groupes bien distincts :

* celui dont chaque personne suit uniquement le coran et la sounnah, ne forme qu un seul et unique corps ! Grâce aux système de consensus ! (= opportunités de pouvoir discuter avec ET entre êtres humains du monde entier de la religion islamique (1) ET se mettre d accord entre eux ensuite (2).

* celui dont chaque personne suis ses propres passions = autant d opinionS qu il existe de personneS sur l Islam. Aucun lien ne les relient entre eux spécifiquement. Des électrons libres qui ne formeront à aucun moment de l histoire où des époques, une seule molécule, ni une cellule, ni un tissu, et encore moins un organisme !!!


Wa Allahou a'lam


Je vais posté les quelques photos en guise de quelques réponses à tes questions. Je répondrai donc en parallèle plus tard à tes explications qui font avancé les choses, et je trouve cela très intéressant, d autres (sunnite biensur lol, la majorité ici mâcha allah) devrait participer, ne serait ce qu un peut, expliquer nos difficultés etc, inncha allah.



Je pense, en parallèle (paramétrage lol) que la fin des temps est encore un autre sujet mais pas dutout indépendant, au contraire, une des branches à ta question .... peut-être même la fin, donc, de toutes les époques !??



Citation
Canaille4 a écrit:
Salam !
Désolé je te réponds un peu en retard.
Je veux bien la suite de l’histoire de Gazhali smiling smiley
Avec plaisir pour les pages de livres aussi c’est très gentille !
Tu as très bien cerné ce que je voulais dire et cela me rassure smiling smiley
Surtout ici :
«Est ce que le comportement du musulman change à travers les époques ? En raison du fait que la transmission du savoir change également (et proportionnellement lol) ?

*Est ce que la pratique de la religion la plus correcte possible, dépend des moyens d accès à l apprentissage de la religion ET suivant l époque dans lequel le musulman vit »

C’est parfaitement ce que je cherche à développer. Bravo ! Tu poses les questions mieux que moi même je peux les poser😂🤝
Oui je parle pour tous les musulman absolument tout les musulman peu importe leurs rangs toutes époques confondues.

Donc avec tes deux re-formulations merci au passage on est dans le vif du sujet !

Je pense cela a travers les époques cela change. Car la charge d’information est différente de celle d’époque plus conséquente et proportionnellement on à un savoir plus riche mais au possible plus divergeant tu vois l’ambiguïté ?

Ensuite je suis pour les cours et école bien entendu . Avec tout les supports possibles. Mais si tu prends lislam il y a 400 ans il y a des choses différentes d’aujourd’hui. Une vision différente. Les livres en langue arabes il a bien fallu les traduire. Donc avant cette traduction qu’avait on ? Un islam sur les 5 pillers. Il n’y avait pas forcément tout les hadiths traduit, tout les tafsirs coranique ect cela n’est pas pour autant que les générations musulmanes précédentes étaient «égarées;» n’est ce pas ?

Tout est question de hauteur de vue de prise de conscience. Le fond est très important. Plus que la forme. Le école islamiques sont indispensable. Les savants également. Mais n’oublions pas notre rôle. Celui de suivre la majorité en premier lieu. Mais ne blâmons pas trop de manière hâtive des musulmans qui n’ont pas forcément ces moyens d’atteindre «la perfection;» religieuse car ne l’oublions pendant 1400 ans dans le globe 🌎 la religion à évoluer. Cela n’est pas comme si il y a 1400 ans nous avions le stock de tafsir traduit internet et tt les travaux islamiques traduit pour chaque pays et dans toutes les langues !
Tu comprends ?
Nous avons de la chance mais nous sommes aussi entre plusieurs courants. A cela nous rajoutons les gens qui ne sont pas aller aux écoles islamiques les détracteurs ect nous avons le coktail pour s’égarer se perdre et prendre peur.

A l’époque on avait le feu on se chauffer avec le bois et on avait pas froid.
Maintenant on a la climatisation elle fonctionne bien mais plus d’électricité ou panne moteur elle tombe en panne on a eu chaud mais au final maintenant on a froid.

Le feu valeur sur la base.
La clim on peut l’utiliser pour se réchauffer aussi mais c’est le feu le moteur inépuisable.

Pareil la religion le moteur pour le Musulman c’est le Coran la Sunnah.
Mais il a le turbo aussi (tout les livres les travaux)

Certains n’ont pas eu le turbo et la clim mais ils étaient pieux et Muslims.

On peut être simple musulman c’est à dire sans le bagage et sans la culture actuelle ne fait pas que la personne n’est pas égale ou même meilleur que celle au sommet de la connaissance.
Le coeur le fond le comportement avant tout.

Enfin il est évident que certains sont privilégiés intellectuellement. Et sont fait pour sortira des écoles avec de haute responsabilité pour leurs pays ou tribu et peuple. Étudier les lois les conditions la jurisprudence ect il le faut évidemment.

Amin
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
13 février 2025 23:47
Salam smiling smiley
Non je ne suis pas converti smiling smiley
Oui bonne idée du monde pour débattre ici ? Super 👍🏼
Prends le temps qu’il faut. Pas de soucis, pour la fin des temps possible ou pas , mais la sécheresse mondiale de plusieurs mois n’est pas encore parvenu, du coup pas encore le faux messie le madhi Issa ect
On y est presque nous avon tous l’impression, Allah oual3lem
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Wa alaykoum salam!

Je comprends tout à fait ce que tu expliques, j ai pas bien saisi, es tu un musulman converti ?! Lol. Je t expliquerai les points en commun que nous avons ! Car en temps que maghrébin(e)s étant nés et grandi en Europe, ou peut-être même tout simplement toute personne ne pratiquant pas l arabe/arabophone, l apprentissage de la religion n est pas/jamais! Accessible directement, parents illettrés en ce qui me concerné par exemple, donc l effort de compréhension est redoubler quand on y plonge, de recherche, les distances, les environnements non musulman, confrontes à temps d obstacles differents et multiples.... qu il faut vraiment avoir la volonté ! Ou un miracle! Pour avancer soubhanalah.

On fait d avantage attention à ce qu on lit/entend/regarde! On analyse spontanément en profondeur, car nous n avons pas d autres choix, et tenons en même temps à notre belle religion. Au final, zéro regret smiling smiley, on est comble par nos trouvailles intellectuelles et respirons mentalement le bonheur absolu 😇lol.
Puis, rebelotte, on a soif de savoir ..... davantage.

Il y a tellement de choses à dire concernant l état d esprit de chaque personne qui vit sa religion dans le monde entier ! En fonction de ses origines, language, religion précédente, familles, épreuves, niveau de connaissances..... un paramétrage qui fait que chacun avance avec ses propres moyens uniques! Soubhanalah !



Ça aboutit à quoi tout ce manège Universel !?? Au final soubhanalah, on retrouve toujours deux groupes bien distincts :

* celui dont chaque personne suit uniquement le coran et la sounnah, ne forme qu un seul et unique corps ! Grâce aux système de consensus ! (= opportunités de pouvoir discuter avec ET entre êtres humains du monde entier de la religion islamique (1) ET se mettre d accord entre eux ensuite (2).

* celui dont chaque personne suis ses propres passions = autant d opinionS qu il existe de personneS sur l Islam. Aucun lien ne les relient entre eux spécifiquement. Des électrons libres qui ne formeront à aucun moment de l histoire où des époques, une seule molécule, ni une cellule, ni un tissu, et encore moins un organisme !!!


Wa Allahou a'lam


Je vais posté les quelques photos en guise de quelques réponses à tes questions. Je répondrai donc en parallèle plus tard à tes explications qui font avancé les choses, et je trouve cela très intéressant, d autres (sunnite biensur lol, la majorité ici mâcha allah) devrait participer, ne serait ce qu un peut, expliquer nos difficultés etc, inncha allah.



Je pense, en parallèle (paramétrage lol) que la fin des temps est encore un autre sujet mais pas dutout indépendant, au contraire, une des branches à ta question .... peut-être même la fin, donc, de toutes les époques !??
13 février 2025 23:49
Oui, c est à moi de prouver que tu es un disjoncté du cerveau et surtout un ingare complet:

Le schtroump ennuyeux et paresseux, insultant et surtout ignare donc, ne passera son temps ici que pour avoir l occasion, que dis-je!, le bonheur de pouvoir insulter celui sur qui la Révélation même est descendue et dont il recita par cœur et en entier durant plus de 20 ans.


Est ce que le schtroump faignant connaît ne serait-ce qu'un seul verset du Coran par cœur??? En entier ???


Quelqu'un de saint d esprit aurait proposé plusieurs définition du larousse, linternaute ou synonymes.fr, pour expliquer qu I à emplement raison d utiliser ce mot envers qui que ce soit sur terre.


Mais comme tes intentions te surpasses ..... évidemment......
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ben voyons, si ce verset te parles tant, relis toi un peu lorsque tu as traité le dernier Messager d IGNARE!!

C'est à toi d'apporter la preuve.

La preuve est dans le Coran :

46 : 9 - Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ...
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
13 février 2025 23:56
Pourquoi as tu pensé j’étais converti au fait smiling smiley
Citation
ÉtoileFilante _____ a écrit:
Oui, c est à moi de prouver que tu es un disjoncté du cerveau et surtout un ingare complet:

Le schtroump ennuyeux et paresseux, insultant et surtout ignare donc, ne passera son temps ici que pour avoir l occasion, que dis-je!, le bonheur de pouvoir insulter celui sur qui la Révélation même est descendue et dont il recita par cœur et en entier durant plus de 20 ans.


Est ce que le schtroump faignant connaît ne serait-ce qu'un seul verset du Coran par cœur??? En entier ???


Quelqu'un de saint d esprit aurait proposé plusieurs définition du larousse, linternaute ou synonymes.fr, pour expliquer qu I à emplement raison d utiliser ce mot envers qui que ce soit sur terre.


Mais comme tes intentions te surpasses ..... évidemment......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook