Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar : un défi pour l’Afrique...
31 mars 2024 11:36
Je partage ici un article de Mustapha STAMBOULI paru sur le grand soir

[www.legrandsoir.info]

Le projet de tunnel ferroviaire sous-marin de 38 km dont 28 sous la mer entre le Maroc et l’Espagne est remis sur les rails depuis que les relations entre Madrid et Rabat se sont réchauffées. Ce projet offre des avantages économiques, sociaux et de stabilité régionale importants, mais fait face à des défis techniques, environnementaux et politiques. Les tensions entre le Maroc et l'Algérie pourraient limiter l'accès au tunnel, excluant la Tunisie des bénéfices potentiels. La Tunisie doit agir diplomatiquement pour favoriser une intégration régionale plus large et équitable, afin de ne pas être marginalisée économiquement. Une coopération régionale constructive est essentielle pour assurer le succès du projet et garantir des avantages mutuels pour tous les pays du Maghreb.
31 mars 2024 12:29
Excellent article
31 mars 2024 13:17
D’un côté, on monte des murs infranchissables pour les clandestins et de l’autre on fait des tunnels. Regardez un peu tous les problèmes liés au tunnel sous la Manche.

PS: j'ai essayé en vain de changer la rubrique de ce post; comment fait-on stp pour le mettre dans actualités du Maroc et du Monde ?
Citation
212_Radia a écrit:
Excellent article
31 mars 2024 13:24
Je te conseille de faire un copie coller dans actualités du Maroc et du monde
Citation
enicnaY a écrit:
D’un côté, on monte des murs infranchissables pour les clandestins et de l’autre on fait des tunnels. Regardez un peu tous les problèmes liés au tunnel sous la Manche.

PS: j'ai essayé en vain de changer la rubrique de ce post; comment fait-on stp pour le mettre dans actualités du Maroc et du Monde ?
31 mars 2024 15:42
Ce tunnel sera essentiel pour assurer le succès du projet et garantir des avantages mutuels pour tous les pays du Maghreb de l'Afrique de l'ouest et du Sahel

Pardon, mais rien à foutre de l'intégration "maghrébine" il ne manquerait plus que ce tunnel bénéficie aux voisins de l'Est..alors que ces derniers exclu le Maroc de tout leurs projets

Ce n'est pas un projet "Maghrebin" nord-africain.. C'est un projet marocain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/24 15:44 par Je m'en fous.
31 mars 2024 16:30
..Pas de 38 km mais seulement de 14 km reliant Tanger à Cadix .
31 mars 2024 18:28
Réalisation avant 2030...il rêve debout. C'est un beau projet dans la continuité du projet atlantique avec un trait d'union entre le Maroc / l'Afrique de l'ouest et l'Europe. Mais cela va prendre beaucoup de temps et dépendra du niveau d'émergence du royaume et de la zone Afrique de l'ouest Sahel.
Y
31 mars 2024 19:30
Ce tunnel fera de l'Afrique du Nord l'Europe du Sud et aura forcement des répercussions géopolitiques. Incapable de dire (prédire) lesquelles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook