Citation
CARACOSSEZ a écrit:
Salam 'Alaykom tout le monde
Je souhaite concrétiser mon projet : ouvrir un hammam inchallah dans ma ville où il y a une forte demande mais aucun hammam. Le plus proche est à 100km.
Je suis consciente qu'il y a du boulot et que c'est un gros chantier mais je suis très motivée. J'ai un apport personnel car cela fait 10 ans que je travaille pour faire des économies. Je souhaite me faire accompagner par une structure d'aide aux créateurs d'entreprise et faire un ou des prêts. Je n'en suis qu'à l'idée pour l'instant, je me suis beaucoup renseignée (isolation thermique, générateur, normes d'hygiène, business plan étude de marché, etc..) Mais c'est beaucoup d'infos en vrac, je sais pas par quoi commencer ? monter le dossier pour obtenir des financements ? à combien à peu près maximum ou minimum s'élève le budget qu'il faut prévoir, tout dépend de la superficie du local je suppose mais quels sont les autres critères ?
Je souhaite louer en ce qui concerne le local.
Si je suis ici, c'est pour savoir s'il y a des gérants de hammams ici ? (on sait jamais)
ou des personnes qui s'y connaissent ?
Par quoi commencer ?
Louer un local: emplacement, stationnement, superficie, etc... mais comment choisir ?
Les entreprises (électricité, carrelage, plomberie,; OK mais à part faire plusieurs devis et comparer, quels sont vos conseils ? comment faire le meilleur choix ?
Les services: j'ai remarqué qu'il y a des hammams qu font salon de thé, et d'autres non (thé à la menthe offert, hamma + soins uniquement) qu'est ce qui est le plus avantageux ?
Peignoirs, serviettes, claquettes et savon noir fournis dans certains hammams (ils incluent dans le prix de l'entrée je suppose) ? et d'autres non: le plus avantageux ?
La clientèle est principalement maghrébine mais je souhaite aussi attirer le français lambda aussi.
Mixité: il y a des hammams mixtes tel jour, ouvertes aux femmes uniquement tels jours et aux hommes les autres jours , quand c'est mixte le port du maillot de bain est obligatoire dans certains hammams. moi je ne veux pas de mixité dans mon hammam lol. est-ce que ça va faire perdre des clients ? (français)
Certains hammams ont fermé pour insuffisance d'actifs: ça veut dire quoi ?
Comment intégrer une dimension écologique dans ce projet ? faire des économies un maximum, gaspiller moins d'eau, je ne sais pas quelles sont les solutions à part choisir les bons isolants, est ce que quelqu''un peut m'éclairer à ce sujet ?
enfin, quels sont vos conseils, les choses à faire, à ne pas faire, pour débuter de parcours de combattantE
Barakallahofikom
Citation
CARACOSSEZ a écrit:
Salam
Merci à tous
Le projet c'est en France inchallah.
pour les diplomes, je me suis déja renseignée, pas de diplome requis.