Tu sais, en ce moment, je regarde pas mal Dubaï TV, c'est hyper chiant le culte autour de leurs émirs. C'est l'anniversaire de leur indépendance, insupportable avec des chants à la gloire de leur émir, pfff !
J'espère que le projet ira jusqu'au bout car dans le passé plusieurs chantier aussi impressionnant sont restés sans fin...
je ne sais pas comment on va rentabilisé cela dans un environnement aussi compliqué qu'actuellement. La clientèle européenne n''a plus les moyens de s'offrir un grand lux. ce n'est pas avec le golf qu'on va faire venir un tourisme de masse....
Quant au Roi, il a peut être abuser du jet-ski ou de le ski. Mais, ca na pas l'air grave docteur.
Qui vous dis que nous voulons un tourisme de masse composer de beauf de première base? C'est bien ce tourisme est contrôler sans que sa porte préjudice a la population local et a l'environnement. Le tourisme produit une clochardisation de la population. Il faut accompagner cette élan économique avec d'autres secteurs a forte valeurs ajoutés et respectueux de l'environnement.
Ce projet va créer de l'emploi mais la question est sur son financement. Il faut tenir bon pour trouvez les 43 miilliards de DH nécessaire. Ensuite, comme dit TéRifiant, il faut construire autour un écosystème respectueux de l'environnement (une vallée de nanotechnologie, une grande université, des hopitaux....Le tourisme est nécessaire pour le Maroc et je pense que le models du Maroc est plutot orienté vers le tourisme de masse ( le tourisme de niche étant limité dans la superficie....) Marchica c'est qd meme 7500 hectar.
Par contre, un touriste à bas revenu reste toujours un touriste et non pas un beauf de première base. il lui faut des produits adaptés à son budget et ses besoins. capisce!!
C'est ceux qui ce sont battue pour leurs terre qui décide qui viens et qui viens pas. Non au tourisme de masse qui va accentuer les inégalités et favoriser la bghalisation de la population. Un génocide touristique imposer et la population local ira grossir les villes taudis ailleurs pour cause de la cherté de la vie en générale. Le tourisme doit être vue comme une option, un bonus pas comme la priorité. Ce qui fait la richesse d'un pays sont ses habitants et de ceux dont ils sont capablent. Le jour ou il y aura une silicone valley au Maroc alors la je dirais que l'on avance, c'est pas avec des serveuses et des portiers que l'on construit une nation forte. Je suis désoler si on éradique la corruption et les gens qui indignent et que l'on utilise cette argent autrement on y gagnera plus que ceux dont on espérer. Les marocains sont comdaner a immigrer, a être portier et seurveuse et mendier.