Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Problèmes familiaux, emprisonner
C
12 décembre 2024 10:42
Bonjour je suis une jeune fille de 15 ans je suis entrer en seconde cette année et à partir de ce moment toute ma vie a basculé il y a meme pas 1 an ma vie était littéralement parfaite pour moi fin pas parfaite bien sûr mais n’arriver à gérer mes problèmes j’ai tjr eu de grand problème familiaux mais mon père était assez gentil la plupart du temps. Je me maquillais un peu juste pour corriger mes cicatrices de peau et les cacher et me recourber un peu les cils bref vraiment très naturel et defois du blush et ça ne leurs posais pas trop problème en seconde mes notes on chuter je suis rentrer dans un lycée extrêmement réputer pour sa difficulté j’ai baisser d’environ 1,50 point de moyenne générale je sais pas pourquoi mais depuis presque 2 mois c’est l’enfer mon père a commencer à me reprocher pleins de choses à devenir super violent me tapper m’insulter de choses que je pourrai pas dire sous contrainte de me faire ban mais voilà..hier j’ai re eu une dispute mes parents était sorti il m’ont appeller pour les rejoindre au travail à ma mère elle est femme de ménage et il vont partir en voyage pour voir de la famille et il me demande de remplacer ma mère ducoup je les ai rejoins ils voulaient vérifier si je savais enlever l’alarme pour rentrer à son lieu de travail et il me crier dessus un moment je me suis retourner j’avais seulement les cils recourber car il m’a jetter le peu de maquillage que j’avais et m’avait frapper donc je me suis retourner il a vu et il m’a mis une patate dans l’œil je me suis tordu de douleur il m’a fais rentrer à l’intérieur du bureau avec ma mère car on était dans le couloir et il m’a insulter et tapper c’était l’enfer, j’en peux plus en résumant il attende de moi que je ramène l’argent à la maison en travaillant à leurs place que j’ai une moyenne impeccable et que je ne ressemble à rien..j’aimerai bien en parler et me faire placer en foyer mais j’ai trop peur et apparement le foyer c’est encore pire donc je chercher des avis ..voilà merci d’avoir lu et je suis musulmane je sais qu’il ont raison pour le maquillage d’un côté mais c’est très très naturel vraiment et mon visage a était saccager par ses marques d’acné ça me complexe énormément
12 décembre 2024 12:14
Salam,

Je suis désolée pour ce que tu vis sad smiley

Si tu es en seconde tu n’as pas le droit de travailler légalement il me semble ? Tu as un contrat de travail qui te protège en cas d’accident ?

Tu es jeune pour le maquillage, écoute tes parents et n’en mets pas une fois adulte tu seras libre d’en porter ou non. Je comprends ta frustration j’ai eu le droit de me maquiller très tard aussi, mais ça ne m’as pas empêcher de vivre. Pour ton acné traite le problème a la
source, fais un traitement et soigne ta peau avec des soins pas avec du make up.

Par contre ce qui n’est pas normal c’est la violence que tu subit. Ton père ne devrait pas te frapper comme il le fait. Ta mère qu’en pense elle ? Tu as des grands frère pour t’aider ou des grands parents qui pourraient remettre ton père à sa place ?

Ne pense pas au foyer, vraiment c’est pas une bonne idée du tout. Pour avoir bosser avec des jeunes en foyer je peux te dire que tu ne connaîtras pas la belle vie la bas. Il n’y a rien de plus désastreux encore pire lorsque tu es une fille.

Pour l’école, parles en avec tes parents dis leur que le niveau n’est pas le même que celui que tu avais au collège, que tu rencontres des difficultés. Pourquoi ne pas prendre des cours particuliers dans les matières où tu galères ?

Concentre toi sur ta scolarité, fais ton maximum pour t’en sortir. Le maquillage, laisse ça pour quand tu seras adulte. Courage 🩷
12 décembre 2024 12:15
Salam,

Tu as l'âge de ma niéce et elle, c'est encore une "petite"fille...
A 15ans, vous n'etes pas des adultes, alors reste encore une "enfant" et concentre toi sur l'école...

Il n'y a rien de pire qu'un Pére (surtout dans notre communauté) de voir sa fille devenir une fille et à mon sens, tu es encore trés jeune, alors ne vas pas trop vite...
Par la suite, tu verras, le Temps passera à une vitesse grand V et tu regretteras de ne pas avoir profité de ton innocence...

Rien ne justifie la violence de ton Pére mais il a du mal à te voir évoluer...

Oublie le foyer, ce n'est en aucun cas une solution, et les jeunes de ton âge qui y sont te le diront...
Je connais ce milieu et malheureusement, c'est une bataille pour les enfants qui s'y trouvent...

Tu penses vraiment que tu seras plus heureuse en foyer qu'avec tes parents?.

Mets de côté le maquillage et concentre sur l'école, montre à ton Pére qu'il est ton Pére et que tu fais tout pour que tes parents soient fiers de toi...

Tu n'as que 15ans...Tu es encore une "enfant"...

Ines
P
12 décembre 2024 17:07
Citation
Chedekou a écrit:
.hier j’ai re eu une dispute mes parents était sorti il m’ont appeller pour les rejoindre au travail à ma mère elle est femme de ménage et il vont partir en voyage pour voir de la famille et il me demande de remplacer ma mère ducoup je les ai rejoins ils voulaient vérifier si je savais enlever l’alarme pour rentrer à son lieu de travail en résumant il attende de moi que je ramène l’argent à la maison en travaillant à leurs place que j’ai une moyenne impeccable et que je ne ressemble à rien..j’aimerai bien en parler et me faire placer en foyer mais j’ai trop peur et apparement le foyer c’est encore pire donc je chercher des avis ..

Bonjour,

C’est trop toute cette violence mais je pense que tu as toi-même les capacités de t’épargner une partie de cette situation. Tu as sûrement cerné quand et pourquoi ces épisodes de violence surviennent : c’est quand tu te maquilles. Tu arrêtes de te maquiller = tu ne te fais plus frapper pour ce motif ! D’accord, tu as des cicatrices d’acné … comme la moitié des gens de ton école …
Tu fais un calcul rapide : entre des cicatrices de boutons et des coups + humiliations qu’est-ce qui te parait le plus supportable à moindre coût ? Tu choisis.
Consoles-toi en te disant que tu n’auras pas éternellement 15 ans, tu finiras par sortir de cette maison ne serait-ce que pour aller continuer tes études sup. En attendant, tu es suffisamment âgée pour savoir faire des choix judicieux. Tu as bien spécifié que tu es musulmane, tu es donc sensée savoir que tu n’as pas à te mettre dans des situations ou tu pourrais attirer des regards. Arrêtes donc de te mettre du maquillage.

Le véritable problème c’est que tes parents veuillent voyager et que toi mineure tu ailles faire le boulot de ta mère. Si tu es encore en études, comment vas-tu pouvoir faire ça 😳 ? Prends ta mère à part et expliques-lui qu’en tant que mineure légalement tu n’es pas autorisée à travailler , que c’est illégal et haram ce que ton père veut te faire faire, que si tu te fais prendre direct ta mère sera licenciée et toi tu pourrais être poursuivie pour effraction parce que tu n’as rien à faire dans ces locaux ! Suggères à ta mère d’utiliser la période de ses congés légaux pour voyager. En espérant qu’elle se ressaisisse ….

Le foyer, hum … j’espère que tu ne vois pas ça comme une « nouvelle famille » ou un substitut aux parents ou un havre de liberté parce que ce n’est rien de tout ça … je n’ai jamais vu quelqu’un qui en soit revenu avec 100% de son intégrité … on y reviendra
12 décembre 2024 19:26
Salam

Tu n’es pas en position de négocier face a quelqu’un qui use de la violence physique pour passer des messages. C’est triste, c’est indigne, il faut que cela cesse. Cependant, en attendant de trouver le moyen de faire stopper ce mauvais réflexe, évite de donner des raisons de subir. La forme adoptée par ton père est mauvais mais sur le fond, il a autorité sur toi et peut t’interdire de te maquiller. Obéis, c’est mieux pour toi. C’est aussi pour ton bien.
N
15 décembre 2024 03:50
Salam Aleykoum,
J’ai vécu la même chose ma belle que ce soit pour la chute des notes à mon entrée dans un lycée très réputé ainsi que pour les insultes face au fait que je devenais une jeune femme (sans rien faire de vulgaire pour autant).
Tout d’abord, sache que leur comportement est tout a fait anormal vis a vis de toi. Que ce soit pour l’incompréhension quant à la chute des notes à l’entrée au lycée car c’est bien connu on en peut pas garder la meme moyenne en 3 eme et en seconde. De plus, le fait que ta mère veuille que tu la remplaces a son travail est tout complètement anormal et illégal et encore moins logique si ils veulent que tu travailles et soit excellente, on ne peut pas concilier les 2 et encore moins aussi jeune. Enfin, la violence de ton père est inacceptable je comprends totalement ta détresse tu peux me croire.
Je te conseillerais donc en premier lieu, de tenter le dialogue même si je sais que c’est dur avec ce type de parents. Explique leur calmement et appui toi même sur des études facilement trouvables sur internet, que la moyenne baisse forcément au passage du collège au lycée. Profite aussi de la réunion parents professeurs qui ne devrait pas tarder pour informer un ou plusieurs professeurs en qui tu as confiance bien sûr, afin qu’ils puissent expliquer à tes parents avec tact que tes notes sont très bien pour le niveau. Ça les calmera sûrement, ce genre de parents aiment avoir l’approbation et un avis du corps enseignant, ça les rassure.
Autre chose option, si le lycée est vraiment trop contraignant concernant les notes ou que tu trouves qu’elles sont anormalement basses malgré ton travail ou ton niveau, demande à changer de lycée l’année prochaine.
Quand au maquillage, je sais que c’est de ton âge de te maquiller surtout si c’est pour cacher des imperfections qui te complexent. Comme on te l’a conseillé plus haut, tu peux commencer par faire de la skincare pour traiter le problème a sa source. La 2eme option si tu es vraiment complexée et tu ne peux vraiment pas t’en passer et que cest léger comme tu le dis c’est de te démaquiller avant de voir ton père afin d’éviter ses accès de violence sur toi.
Enfin, pour le fait de travailler à la place de ta mère qui part en vacances, c’est totalement aberrant mais je pense qu’ils ont pris cette décision en connaissance de cause pour les risques et en dépit de ton bien-être et de ton âge. Et je pense que rien ne va les faire changer d’avis car ça les arrange de cette façon.
En tout cas, bon courage à toi et oublie la solution du foyer vraiment ça n’en ai pas une ça sera encore pire, bien pire.
Si c’est vraiment invivable voit si tu peux vivre chez tes grands-parents ou quelqu’un de ta famille

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook