Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
problème religieux/familiale
m
11 octobre 2023 21:10
Bonsoir et bonjour à toutes et à tous, sans tourner au tour du pot, je vais directement poser ma brève question. Est ce que toutes les souffrances et les situations dures qui m'arrivent je les traverse parce que Dieu me teste; il teste ma patience et tout ou est ce que je suis punie pour ce que je fais de mal, en sachant que "les petits trucs que je fais mal" c'est comme je dirais des mini péchés du genre mensonge/parfois je rate mes prières ou bien je m'énerve contre mes parents ( faut savoir que notre petit cercle familiale n'est pas vraiment harmonieux pas tout le temps, il y'a des disputes par ci par là etc...) Donc je veux juste "vérifier" je ne sais pas si c'est le bon terme à utiliser mais est ce que je suis jute testée par Dieu parce qu'il pardonne toujours bien sur quand la personne demande le pardon et regrette son acte sincèrement ou bien je suis punie ? Merci d'avance pour celui ou celle qui me répondra.
M
11 octobre 2023 21:24
Dieu éprouve ceux qu'il aime
11 octobre 2023 21:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans le premier verset du premier récit de la première sourate du Qour’an après l’introduction, Allah expose Son dessein pour l’être humain. Allah a dit :

Sourate 2, La vache :

30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire "khalifah" ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ! ».

32. - Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage ».

33. - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »

Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.


Les 2 fois où Allah a commencé le Qour’an, Il S’est présenté comme Rabb.
- Lis au nom de ton Rabb qui a créé.
- Louange à Allah, le Rabb des mondes.

On traduit Rabb par Seigneur. Ce n’est pas très parlant. L’étymologie peut nous renseigner. La racine RBB est proche de la racine RBW qui a le sens d’augmenter, d’élever.

Voilà donc l’état d’esprit de la Parole d’Allah qui cherche à nous élever jusqu’à Lui. Jusqu’à Le connaître comme nulle autre créature.


Ensuite, quand une personne fume, elle a plus de probabilité d'avoir un cancer. Quand on n'est pas dans l'Islam, l'Equilibre, on a forcément plus de probabilité d'avoir des problèmes.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 octobre 2023 21:31
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les épreuves, les malheurs viennent bien sûr des péchés

Cependant, cela ne veut pas dire forcément que c’est une punition
La différence entre la patience et la punition, c’est le comportement du serviteur face à l’épreuve

Si le serviteur patiente avec foi dans l’adoration, voir mieux il s’améliore dans sa religion
Alors Inshaa a Llah, c’est une épreuve qui efface les péchés, rapproche du Paradis, rapproche d’Allah et même mieux un signe de Son Amour

Par contre si le serviteur dans la difficulté s’enfonce dans la désobéissance, sa foi baisse, etc…
Alors c’est sûrement une punition

Allah éprouve ceux qu’ils aiment mais toute personne éprouvée n’est pas forcément aimé d’Allah
Ça dépend de la personne

Plus de détails dans ces 2 liens :
[islamqa.info]
[islamqa.info]

Allahou ´alem

Concernant ta situation en particulier, il n’est pas possible de donner une réponse définitive

La seule chose, qu’on te conseille de te rapprocher d’Allah, de t’en remettre à Lui, de te repentir de tes péchés et de continuer de parfaire ta personne tout en t’accrochant à ton Seigneur

Tu trouveras Inshaa a Llah, le fruit de toutes tes épreuves, au-delà de tes espérances

Qu’Allah te guide vers le repentir et l’accepte
Qu’Allah te rapproche de Lui , accepte tes œuvres et t’accorde Son Amour
Qu’Allah face de tes épreuves, une purification de tes fautes
Et qu’Allah te raffermisse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/23 21:41 par Abdullah78.
F
11 octobre 2023 23:07
Salam,

Quand on sait que la prière est un pilier et qu’elle préserve du mal, on ne considère pas comme mini péché le fait de la rater.

S29 V45 : Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Quand on prie comme il se doit, on s’améliore, on s’approche de plus en plus, on est protégé de plus en plus. Qu’on puisse louper l’heure de la prière par ci par là je peux comprendre, mais faire des pauses de plusieurs jours ou ne pas prier, c’est que le sens des priorités est manquant, à partir de là, rien d’étonnant …

C’est par là qu’il faut commencer, sincèrement (le faire pour Allah et non pour se vanter) et assidûment (être constant pour se prouver et prouver à Allah sa bonne foi).

Salam.
12 octobre 2023 12:02
Allah éprouve tout le monde sans exception, même les bébés.




Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Dieu éprouve ceux qu'il aime
12 octobre 2023 12:08
Salam

Les épreuves, les malheurs viennent bien sûr des péchés

Je suis fier de toi encore une fois. Bravo ! whistling smiley

Toutes les épreuves vécues par les Prophètes dont le Messager Muhammad cela signifie selon toi qu'ils étaient de gros pécheurs, car sont les prophètes qu'ils souffrent le plus ?

Allah nous teste tous les jours et une ou deux fois par an Il nous fait subir des épreuves comme si c'étaient des examens, les tests n'étant que de l'entrainement.

Même les bébés souffrent. A cause de leurs péchés ?





Citation
Abdullah78 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les épreuves, les malheurs viennent bien sûr des péchés

Cependant, cela ne veut pas dire forcément que c’est une punition
La différence entre la patience et la punition, c’est le comportement du serviteur face à l’épreuve

Si le serviteur patiente avec foi dans l’adoration, voir mieux il s’améliore dans sa religion
Alors Inshaa a Llah, c’est une épreuve qui efface les péchés, rapproche du Paradis, rapproche d’Allah et même mieux un signe de Son Amour

Par contre si le serviteur dans la difficulté s’enfonce dans la désobéissance, sa foi baisse, etc…
Alors c’est sûrement une punition

Allah éprouve ceux qu’ils aiment mais toute personne éprouvée n’est pas forcément aimé d’Allah
Ça dépend de la personne

Plus de détails dans ces 2 liens :
[islamqa.info]
[islamqa.info]

Allahou ´alem

Concernant ta situation en particulier, il n’est pas possible de donner une réponse définitive

La seule chose, qu’on te conseille de te rapprocher d’Allah, de t’en remettre à Lui, de te repentir de tes péchés et de continuer de parfaire ta personne tout en t’accrochant à ton Seigneur

Tu trouveras Inshaa a Llah, le fruit de toutes tes épreuves, au-delà de tes espérances

Qu’Allah te guide vers le repentir et l’accepte
Qu’Allah te rapproche de Lui , accepte tes œuvres et t’accorde Son Amour
Qu’Allah face de tes épreuves, une purification de tes fautes
Et qu’Allah te raffermisse
C
12 octobre 2023 12:24
Salam,

Dans l'Islam, nous croyons que les épreuves peuvent être des tests de la part d'Allah, visant à renforcer notre foi, notre patience et notre résilience. Cependant, il est également vrai que certaines difficultés peuvent être le résultat de nos actions. Il y a donc bien deux facteurs possibles.

Il est essentiel de comprendre que le Tout-Puissant est miséricordieux et pardonne ceux qui se repentent sincèrement. Si tu ressens que tu commets des erreurs, il est recommandé de chercher le pardon d'Allah, de regretter ces actions et de faire de son mieux pour s'améliorer.

Les épreuves peuvent aussi être une occasion de purification et d'élévation spirituelle. Les moments difficiles peuvent nous rapprocher d'Allah, nous rendre plus conscients de nos actions, et renforcer notre dépendance envers Lui.

Comme je le disais juste avant, la miséricorde d'Allah est infinie, et Il est toujours prêt à pardonner à ceux qui reviennent sincèrement vers Lui.

Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur toi.

Bien à toi,
Chamaele
12 octobre 2023 15:05
Allah est plus exigeant avec ses rapprochés, c’est bien connu en Islam

Même les bébés souffrent. A cause de leurs péchés ?

Les bébés ne commettent pas de péchés par contre les adultes en commettent et cela peut toucher les plus petits

Là c’est limite même plus une question spécifique à l’Islam
Je te laisse te renseigner notamment sur l’impact sur bebe de l’alcool ou la drogue consommé pendant la grossesse
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Les épreuves, les malheurs viennent bien sûr des péchés

Je suis fier de toi encore une fois. Bravo ! whistling smiley

Toutes les épreuves vécues par les Prophètes dont le Messager Muhammad cela signifie selon toi qu'ils étaient de gros pécheurs, car sont les prophètes qu'ils souffrent le plus ?

Allah nous teste tous les jours et une ou deux fois par an Il nous fait subir des épreuves comme si c'étaient des examens, les tests n'étant que de l'entrainement.

Même les bébés souffrent. A cause de leurs péchés ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook