Citation
Oussama8032 a écrit:
Non, moi ça ne me dérange pas qu'ils pratiquent comme ils veulent.
Ce qui m'énerve c'est d'être obligé d'aller dans leur sens pour garder de bonnes relations avec eux
Mais je pense que vous avez raison, je vais essayer de rester diplomate, pour pas trop les contrarier
Je me demande aussi comment je vais une fois marié et si j'ai des enfants? vais-je leur mentir et leur raconter
des choses que je ne crois pas, juste pour qu'ils s'intègrent mieux dans leurs sociétés musulmanes? ou serait-il
plus logique que je reste neutre par rapport a la religion, et dans ce cas ils risqueraient d'avoir des problèmes
avec leurs enseignants et leurs propres camarades de classes?
Citation
3amiKarim a écrit:
de toute façon la religion c'est du domaine du privé. c'est toi et Allah. c'est à Lui que tu rends tes comptes.
@BELLE : c'est grave ce que tu nous racontes, dire que ces personnes sont censés représenter l'Islam. mais certains qui se sont convertis l'ont dit,ils étaient heureux d'avoir connu l'Islam avant de connaître les musulmans.
Citation
Oussama8032 a écrit:
Merci beaucoup Belle, rubis01 et la Boetie pour vos interventions très sages et intéressantes.
D'abord pour répondre a Belle:
Je suis tout a fait d'accord avec toi que certains musulmans (notamment les extrémistes) ne sont
pas du tout un exemple a suivre en matière de religion. Il y a notamment beaucoup d'hypocrisie dans
leur pratique, mais bon je ne généralise pas, il y en a qui essaient de le faire sincèrement et d'avoir
une conduite la plus irréprochable possible. Et puis certains, vont dire il faut pas condamner l'Islam
par ce que font ses adeptes, ce qui est juste.
Moi, mon problème c'est avec les textes mêmes, et pas que de l'Islam, mais de toutes les religions
monothéistes. Je ne comprends pas par exemple que l'accent soit mis dans les trois religions davantage
sur la croyance en Dieu ou pas et les exercices de culte (priere, etc) que sur la conduite des hommes entre eux.
Une chose que je n'ai jamais compris par exemple c'est qu'une personne qui a une conduite irréprochable avec
ses semblables, qui n'a jamais fait de mal a personne, mais qui ne croit pas en Dieu ait dans l'au delà pour demeure l'enfer
éternel, alors qu'une autre personne qui croit en Dieu, qui fait ses prières, etc...même si elle agit mal envers ses semblables
a plus de chances de gagner le paradis eternel, parce que la croyance en Dieu et les exercices de culte sont supposés effacer
tous les péchés, sauf l'association. Je trouve cette thèse vraiment illogique et incompatible avec l'idée d'un Dieu bon et juste.
En quoi l'incredulité est foncierement mauvaise? si demain tu as un experience supranaturelle et que tu as une revelation. Quand tu me
la racontes, je ne te crois pas ou alors une part de doute qui subsiste en moi, en quoi est-ce mauvais? et pourquoi une telle attitude
meriterait l'enfer eternel?
Dans le Coran il est aussi dit que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Personnellement, je trouve ça absurde. Pourquoi
Dieu dans son infinie bonté ne guide pas tout le monde? moi si j'avais cette capacité a guider qui je veux, je guiderais toute l'humanité
et je n'égarerais personne! aussi dans le Coran, il est dit que ceux qui s'obstinent a ne pas croire en le message de son Prophète
c'est parce que Dieu a mis un voile sur leurs yeux et a fermé leurs cœurs a la religion. Donc c'est pas de leur faute s'ils n'arrivent pas a croire
comment alors les juger pour quelque chose dont ils ne sont pas responsable? car si Dieu avait voulu, il aurait ouvert leurs cœurs a la religion
comme pour les autres. Ca c'est juste quelques exemples parmi tant d'autres qui personnellement me posent probleme.
Citation
Oussama8032 a écrit:
Dans le Coran il est aussi dit que Dieu guide qui il veut et égare qui il veut. Personnellement, je trouve ça absurde. Pourquoi
Dieu dans son infinie bonté ne guide pas tout le monde? moi si j'avais cette capacité a guider qui je veux, je guiderais toute l'humanité
et je n'égarerais personne! aussi dans le Coran, il est dit que ceux qui s'obstinent a ne pas croire en le message de son Prophète
c'est parce que Dieu a mis un voile sur leurs yeux et a fermé leurs cœurs a la religion. Donc c'est pas de leur faute s'ils n'arrivent pas a croire
comment alors les juger pour quelque chose dont ils ne sont pas responsable? car si Dieu avait voulu, il aurait ouvert leurs cœurs a la religion
comme pour les autres. Ca c'est juste quelques exemples parmi tant d'autres qui personnellement me posent probleme.
Citation
Oussama8032 a écrit:
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.
Citation
La Boetie a écrit:Citation
Oussama8032 a écrit:
Avec mes amis ca se passe plutot bien, la plupart ont une certaine ouverture d'esprit qui fait qu'ils respectent mes choix
mais il est vrai que ne traine plus ou rarement avec les types ultra intolerants comme jadis. Merci pour tes conseils.
c'est un moindre mal alors car il ne reste plus que le milieu famillial ou c'est difficile a faire admetre et j'en suis heureux pour toi
Comme on dit : "on choisi ses amis ..."
il reste le milieu du travail, professeur par exemple ce serait bie accepté s'il se disait non croyant
(il faut bien noter qu'il y a une différence selon le milieux d'origine => plus grave si c'est quelqu'un d'origine musulmane qui devient non croyant
En fait ces choses là sont naturelles, je comprend le trouble de celui qui une foi affirmée se trouvant face une personne déconvertie, je comprend ce n'est pas admetre pleinement ce qui en résulte
En fait au Maroc comme ailleurs, plus les gens parlerons librement plus les esprits s'ouvriront a une meilleur tolérance (il ne faut pas oublier que Dawking vient de faire une tournée au USA pour dire aux athées qu'ils peuvent de doivent se déclarer comme tel sans le cacher)
cela peut paraitre contradictoire avec mon conseil ci-dessus, mais je ne peut pas réclamer a quelqu'un de se déclarer non croyant alors que je vis bien peinard en France et qu'au Maroc tout le monde sait que je suis athée mais pas mauvais bougre (on pardonne plus facilement ce qui viennent d'ailleurs )
Citation
Oussama8032 a écrit:Citation
La Boetie a écrit:Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est un moindre mal alors car il ne reste plus que le milieu famillial ou c'est difficile a faire admetre et j'en suis heureux pour toi
Comme on dit : "on choisi ses amis ..."
il reste le milieu du travail, professeur par exemple ce serait bie accepté s'il se disait non croyant
(il faut bien noter qu'il y a une différence selon le milieux d'origine => plus grave si c'est quelqu'un d'origine musulmane qui devient non croyant
En fait ces choses là sont naturelles, je comprend le trouble de celui qui une foi affirmée se trouvant face une personne déconvertie, je comprend ce n'est pas admetre pleinement ce qui en résulte
En fait au Maroc comme ailleurs, plus les gens parlerons librement plus les esprits s'ouvriront a une meilleur tolérance (il ne faut pas oublier que Dawking vient de faire une tournée au USA pour dire aux athées qu'ils peuvent de doivent se déclarer comme tel sans le cacher)
cela peut paraitre contradictoire avec mon conseil ci-dessus, mais je ne peut pas réclamer a quelqu'un de se déclarer non croyant alors que je vis bien peinard en France et qu'au Maroc tout le monde sait que je suis athée mais pas mauvais bougre (on pardonne plus facilement ce qui viennent d'ailleurs )
Merci,
En fait, je ne sens pas un besoin chez moi de me déclarer athée parce que je ne suis pas dans une perspective de militantisme anti-religieux
Ca ne me dérange pas que les gens continuent de prier ce qu'ils veulent et qu'ils continuent de penser que je suis comme eux
Au travail ou avec les amis pas très proches, on évoque jamais ces questions, parce que croire en Dieu et au message de l'Islam c'est presque une évidence pour tout le monde
Je ne suis pas du genre a me moquer de ceux qui prient ou a tourner en dérision la religion, donc le problème ne se pose jamais quand il s'agit juste de discussions et de débats
Avec la famille c'est différent, imagine je suis assis tranquille a regarder la télé par exemple, et puis le Muzein qui appelle a la prière, la tu un frere qui te dit, "c'est l'appel a la priere, tu viens? on va a la mosquée ensemble?" des fois je trouve des prétextes pour échapper, des fois je fais la sourde oreille, ...ensuite, apres un certain temps, la mere le remarque et vient te dire: "ecoutes fils, si tu m'aimes ne negliges pas ta priere, tu n'as besoin que je te dises ces choses, tu le sais mieux que moi, etc..." et moi qui répond "oui tu as raison, que Dieu me guide pour cesser de la negliger a l'avenir, etc..." mais bon a la longue ca devient hyper lourd...
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,
Alors j'ai toujours pas compris moi! c'est en continuant à lire des livres sur l'islam, les religions, en cherchant des réponses à tes questions que tu es arrivé à la conclusion que la religion c'est du bidon?
Ou il a suffit que tu écoutes 2-3 catholique et bouddhiste pour te convaincre que Dieu n'existe pas?
Dans tout les cas, sache que ça va forcement t'éloigner de ta famille, puisque tout ce que tu partage avec eux lors de tes week end c'est la religion . Assume tes choix, puisque tu es maitre de toi même.
Le loup ne s'attaque qu'à la brebis égarée.
Allah y hdik
Allah y sterna
Citation
a écrit:
la dessus ça me fait marrer ce type de raisonnement.
si tu veux être guidé, il faut le demander, si ta demande est sincère alors Dieu te guidera. si tu ne demande rien tu n'auras rien.
Citation
La Boetie a écrit:
bah, je vous vois bien plus là a vouloir reconvertir qu'a aider dans le sujet
et c'est ce que j'"expliquait, la vie n'est pas facile pour les non croyant dans un monde de croyants, a chaque problème l'envie de reconvertir dépasse largement devant l'envie d'aider a gérer le problème avec ses parents
pourtant j'airais pensé que nul n'était mieux placé qu'un croyant pour se mettre a la place des parents et de leur fils et prodiguer a façon dont eux-même aimeraient que leur propres enfant facent leur "comme back"
Citation
La Boetie a écrit:
bah, je vous vois bien plus là a vouloir reconvertir qu'a aider dans le sujet