Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Problème entre l'avis et le jugement
Y
10 octobre 2005 21:49
Bonsoir

On a tous un avis sur quelque chose, sur une question, une situation, etc...
Pourquoi dès lors qu'on s'exprime, on nous arrête en disant "je ne te permets pas de juger" ou ce genre de réponse toute faite ?
Est-ce juste pour esquiver l'avis donné ? Est-ce pour éviter de se prendre dans la figure certaines vérités (dures à accepter) ?

Où est la limite entre l'avis personnel et le jugement ? Dans tout avis, il y a un jugement, non ?
Quand on parle de jugement, on y voit une attaque toujours, faut devenir hypocrite pour plaire dans son avis ?

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
10 octobre 2005 22:44
Salam Yazz


D'abord Ramadan moubarek
C'est avec plaisir que je t'aurai répondu en parlant notamment de dissonnance cognitive.. mais là je suis fatigué..lol
Sache juste qu'avant de parler tu formes une phrase (tourner sa langue 7 fois, etc)... pour un avis... c'est pareil... on émet pour les possibilités de réponses... et selon nos attentes... on en garde certaines et écarte d'autres... et ces dernières non acceptables peuvent être rappelées dans les réponses et ça distabilise... du coup certains rentrent dans une position d'auto-défense... Y a qu'à voir le sujet de Rahim et d'autres pour s'en convaincre...

Comme on dit "y a que la vérité qui fâche"...

Môh Tsu
r
10 octobre 2005 23:01
salam moh tsu,

generalement quand on est en groupe et que je vois qq'un faire une erreur, je ne luis fais pas la remarque devant tt le monde pour le rediculiser. j'attend que la reunion soit terminee pour la lui faire... s'il l'accepte tant mieux, il va apprendre qq chose, sinon c'est un tetu qui n'avancera pas dans sa vie...

j'ai commis une erreure comme tu l'a mentionne mais j'aurais aime recevoir ton commentaire en mp.

rahim,
n
10 octobre 2005 23:38


je pensse que quoid que tu dise aujourd'hui

est raremen compréhensible,il y a toujour un hic
les personnes se sente tros menacer
il n'y a qu'a voir dans qu'elle monde ons vissad smiley
11 octobre 2005 00:29
rahim. a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam moh tsu,
>
> generalement quand on est en groupe et que je vois
> qq'un faire une erreur, je ne luis fais pas la
> remarque devant tt le monde pour le rediculiser.
> j'attend que la reunion soit terminee pour la lui
> faire... s'il l'accepte tant mieux, il va
> apprendre qq chose, sinon c'est un tetu qui
> n'avancera pas dans sa vie...
>
> j'ai commis une erreure comme tu l'a mentionne
> mais j'aurais aime recevoir ton commentaire en
> mp.
>
> rahim,

Salam

garde cette leçon de la vie en tête qu'on me répète souvent : "ce sont les gens qui t'aime qui disent les choses tout haut"... Sache qu'on fait tous des erreurs et qu'on doit les accepter en groupe et/ou hors groupe...
Cela marche dans les deux cas : réfléchir au ton que tu as employer avec moi... pourtant tu pouvais le faire aussi en privé (mp) non ?

Môh Tsu
11 octobre 2005 00:39
dans la vie j'ai optée pour la légéretée, je donne mon avis que très rarement et surtout aux gens que j'aime et qui ne risquerai de me sauter dessus si véritée blessante.

Parfois et fort heureusement, il y'a des choses à ne dire afin de n'atteindre la personne.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
t
11 octobre 2005 02:19
Salut tous le monde.

Entre l'avis et le jugement;çà dépend de ce qu'on vous demande dans une discussion; si c'est un jugement ,il faut réunir toutes les preuves avant de vous exprimer et dire la vérité telle quelle,alors si vous voulez passer délibérément à coté c'est l'hypocrésie pure et simple,car un jugement;il repose toujours sur un fondement par lequel on peut soit inculper ou innocenter une personne pour un fait.Par contre un avis c'est un enchainement d'idées sur un tel ou tel sujet qui pourrait etre approuvé ou non sans obligation.

WALLAHOU A3LAM !
*************SANS RANCUNE
t
12 octobre 2005 09:30
salam

il est vrai que j'ai pu lire des tonnes de fois sur ce forum des répliques telles que :" je ne te permets pas de me juger"..."tu ne me connais meme pas et tu prétends pouvoir me juger"... "seul Allah me jugera"...
je l'ai tellement lu que j'en ais conclu que bien souvent on l'utilisait a tord ou a travers pour se prémunir contre l'avis d'untel.
pourtant ce ne sont pas des jugements dans la plupart du temps que les personnes emettent mais des faits, des principes, des conseils (cela depend de la problématique du post).

Où est la limite entre l'avis personnel et le jugement ? Dans tout avis, il y a un jugement, non ?
Cela dépend, moi je me focalise surtout sur les avis religieux vu que sont les exemples que j’ai le plus rencontré. Dans ce cas il ne s’agit pas de jugement personnel mais de principe établi (par Dieu) en supposant que la personne ait vérifié ses sources. A partir de la je ne dis pas qu’il faut clore la discussion mais par pitié éviter l’hypocrisie qui consiste a détourner les lois établis (ex : « de tte facon y’a pire ailleurs »).

Quand on parle de jugement, on y voit une attaque toujours, faut devenir hypocrite pour plaire dans son avis ?
Faut croire que oui. sad smiley. a partir du moment ou une personne commence a se facher pcq une autre n’est pas de son avis je voit pas l’interet de poster dans ce cas. Il faut savoir écouter tous les avis, les analyser et préparer sa réplique qui serait autre chose que « ne me juges pas si tu ne me connais pas » . c’est bien plus interessant d’avoir des arguments et des contre-arguments…

Un chti avis philosophique serait le bienvenu (apres le ftour Moh tsu peut etre seras tu en forme : )

Salam

Ps : c’est marrant Yazz pcq cette question me trottait dans la tete depuis un moment…
22 octobre 2005 22:24
perso, je constate que l'essentiel ne chercher qu'a vouloir etre rassuré lorsqu'il demande un avis et lorsque celui ci est contraire aux attentes alors automatiquement, on interpréte cela pour un jugement, comme tu dis réponse préfaite et facile parce qu'on a pas forcément envie de voir la vérité en face.
Je me dis que celui ou celle qui pose une question, demande un avis a forcément réponse a celui-ci mais ne veut pas forcément l'accepter et recherche a etre rassurer par une réponse que l'on souhaite entendre!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook