Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Prix performannce
d
18 août 2007 13:34
Chers Yabiladiens(nes), Bonjour.
ce qui me derange ces derniers temps au Maroc c l´augmentation des prix ds ts les secteurs sans exception.
Ce qui me derange de plus c que je comprends pas et que personne n´as essayer de m´expliquer comment on arrive a ces prix malgré que la main d´oeuvre au maroc est tres inferieure .
je sais que les 1ers produits de base ont partout augmenter au niveau International, mais au maroc il y´a bq des produits qui st tjs moins cheres a commencer par la main d´oeuvre, ce qui prend jusqu´as 25 % du prix de revient. a vs plumes, merci
18 août 2007 13:46
[www.yabiladi.com]
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
T
18 août 2007 13:51
Citation
diko a écrit:
Chers Yabiladiens(nes), Bonjour.
ce qui me derange ces derniers temps au Maroc c l´augmentation des prix ds ts les secteurs sans exception.
Ce qui me derange de plus c que je comprends pas et que personne n´as essayer de m´expliquer comment on arrive a ces prix malgré que la main d´oeuvre au maroc est tres inferieure .
je sais que les 1ers produits de base ont partout augmenter au niveau International, mais au maroc il y´a bq des produits qui st tjs moins cheres a commencer par la main d´oeuvre, ce qui prend jusqu´as 25 % du prix de revient. a vs plumes, merci

La main d'oeuvre (mais les salaires augmentent aussi, notamment dans le privé; comparativement à beaucoup de pays asiatique, la main d'ouevre marocaine est même "chère"winking smiley est un élément du prix, mais loin d'être l'unique.

Un état qui pour éviter les déficits abyssaux de voici quelques années est plus sélectif dans ses aides.

Les difficultés climatiques de cette année, avec des pluies trop tardives, arrivées en fin d'hiver et début de printemps, alors que les meilleures pluies sont celles de fin d'automne... Conséquence : hausse des produits alimentaires non subventionnés...

Les prix du pétrole (impact sur les coût du transport) et, plus généralement des matières premières. Or le Maroc est très dépendant dans ce domaine.

Le développement économique du Maroc. Exemple typique : le BTP. Compte tenu de tous les travaux (logements touristiques, logements sociaux, grands chantiers autoroutiers, ferroviaires et portuaires, etc), le prix des matériaux à bondi, car les industries en amont (cimenteries par exemple) n'avaient temporairemet pas les capacités de production suffisantes.
m
18 août 2007 14:08
Bonjour,

Merci de poursuivre ici : [www.yabiladi.com].
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook