Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la primauté du Qour'an.
22 février 2020 09:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Suite à un échange sur les métiers permis pour une Musulmane, il a été écrit :

Tu dis que les récits qu'Allah rapporte sont des mauvais exemples ? Parce que c'est des enseignements révolus ? Ce que tu dis n'est pas loin du kufr akbar.

Il faut être rigoureux dans sa compréhension, je n'ai écrit nulle par que les "récits qu'Allah rapport sont des mauvais exemples". J'ai dit que les récits antérieurs à l'Islam ne sont pas une assise en matière de fiqh si la législation avec laquelle est venue Mouhammad (as) les abroge ou les contredit.

Puis il a été évoqué le concept de nasikh/mansoukh (abrogeant/abrogé). Détails ici.

Alors effectivement, l'Islam ne date pas du Prophète ﷺ mais d'une longue évolution.
Là, il ne s'agit pas d'un quelconque récit hébraïque ou chrétien, il s'agit de versets du Qour'an. Et si Allah évoque un récit passé dans le Qour'an, tout ce qu'on peut en déduire valable pour nous.
Car il n'est pas question de législation de Messagers passés mais bien de verset du Qour'an qu'Allah a choisi de nous communiquer. Il n'y a rien à (re)jeter dans la Parole d'Allah.

Et concernant le nasikh/mansoukh, la règle fondamentale en la matière est que le Qour'an ne peut être abrogé que par le Qour'an. Ni par un hadith, ni encore moins par une parole de sheykh.


Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? (Sourate 2 - Verset 106)

Et s'il n'y a rien à mettre de côte dans le Qour'an, les versets abrogés sont la marque d'une pédagogie divine toujours valable, et accessoirement utilisable.

Ainsi, Allah nous dit clairement qu'une femme peut faire reine comme métier. Et des gens disent que non, elles doivent éviter la mixité, la tentation, les dangers, etc. Voire leur interdisent carrément de conduire une voiture. Détails ici.

Tout ceci pour dire qu'il faudrait accorder plus d'importance à la Parole d'Allah. Car chaque mot, chaque lettre du Qour'an a son importance. Et prime sur toute autre parole.

Ceci pour nous mettre en garde contre le détournement de la religion d'Allah par des pirates en djellaba.


Sourate 39, Les groupes :

27- Nous avons, dans ce Coran, cité pour les gens des exemples de toutes sortes afin qu'ils se souviennent.
28- Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux.
F
22 février 2020 10:45
Salam,

Allah nous a dit qu’une femme adoratrice du Soleil était une reine.
Il ne nous a pas dit qu’après être devenue Musulmane elle l’est restée.
Et il ne nous a pas dit qu’une femme pouvait l’être.
Je peux même interpréter l’histoire du Coran de sorte qu’elle ne doit pas l’être : hésitation, indécision, défaite.

Si une femme devait être reine en Islam, c’est Aïcha après la mort du Prophète. La question ne s’était jamais posée.

Ne mélangez pas tout ça n’a rien à voir avec les femmes.
Ton exemple de conduite à dépassé la date de péremption. ^^
Mais avec toi, on est plus à ça près ...
C
22 février 2020 11:57
Salam CHN-W. Tu sais, chacun y va de sa propre interprétation, y'a rien à faire.

Certains ne jureront que par les fatwas, d'autres que par les hadiths, d'autres que par le Coran, d'autres se cantonneront aux dires d'une école en particulier ou d'un certain savant ...

A partir de là, tout est possible et imaginable en terme de religion. Que faut-il suivre exactement ?

Personnellement tu sais que je ne suis que le Coran, mais aussi l'Evangile et la Torah car il est écrit dans les premiers versets de la Baqara et pas que là que Dieu confirme les Ecrits antérieurs. Donc je les prends en compte.

Tu parles ici du système abrogé/abrogeant, mais quand je lis le verset, j'ai pour méthode de lire les versets alentours, et je vois que le paragraphe entier concerne les juifs et les chrétiens et leurs livres propres. Pour moi, la règle de l'abrogé/abrogeant ne concerne que des versets entre chaque livre, pas dans le Coran même. Dieu apporte un nouveau verset aux versets antérieurs de la Bible. Et ce verset apporté abrogera celui trouvé à ce même sujet dans la Bible.

Récemment, il y a eu une discussion sur les homosexuels qui a été censurée par Yabi car certains affirmaient, hadiths à l'appui, qu'il fallait tuer les homosexuels. Dans ma compréhension des choses, c'est non. Les juifs le faisaient, c'était dans le Levithique. Mais Jésus est arrivé et il a demandé d'apprendre à pardonner les pêchés, on ne tue plus pour punir sous Jésus. Eventuellement pour se défendre, normal, mais plus pour punir. La loi du Talion existe encore sous Jésus, mais il faut apprendre à pardonner.
Et le Coran ne parle de tuer personne non plus et il invite également à pardonner.

C'est Dieu qui condamne. Mais tu vois, avec d'autres écrits, on te remet la peine de mort à l'ordre du jour. Et c'est parce que les musulmans ne le savent pas, mais là, ça arrangerait bien certains de reprendre des versets de la Torah pour justifier leurs idées.

On peut faire dire tout et n'importe quoi aux Ecrits. La difficulté en réalité, c'est de pouvoir faire la différence entre ce qui vient de Dieu et ce qui vient des hommes dans tout ça. La vérité se trouve du côté de Dieu. Mais l'homme a fait un mic-mac de tout ça ... Jusqu'à mettre les sourate du Coran en bazar ....

Essaye de mettre la Bible de la sourate la plus longue à la plus courte, et dis-moi ce que tu y comprends ensuite ?

L'humain fait beaucoup de mal autour de lui en réalité. Qu'il soit savant ou pas ...

Toi tu as encore ta façon d'analyser les choses. On ne peut jamais tomber d'accord.

Personnellement, je pense que sans prophète à nos côtés, nous ne pouvons pas savoir comment faire. Ni nous, ni les savants, ni personne. Une façon sans doute pour qu'on comprenne que seul Dieu est notre référent. Sans Lui ou sans ses prophètes à nos côtés, on est capable de rien de bien ... Une façon de se souvenir que c'est Lui seul le souverain de la compréhension même.

Tout ce qu'on a à faire, c'est de faire le bien autour de nous. Faire en sorte de n'entacher personne autour de nous. C'est déjà pas si simple à faire. Mais c'est ce qui nous rapproche le mieux de Dieu, forcément.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook